Comment réparer un poêle à bois ?

comment reparer votre appareil

Les poêles à bois sont de plus en plus présent dans les foyers des Français. Et pour cause : ils sont designs, permettent de délivrer de la chaleur dans toute la maison et son une solution écologique et économique pour se chauffer. Il arrive cependant que des particuliers rencontrent des problèmes sur leur poêle à granulés. Dans certains cas, il peut s’agir d’un bruit inhabituel lors de l’utilisation, dans d’autres cas l’appareil fumera ou sera trop sale pour créer une flamme de bonne qualité ! Les poêles à bois très utiles dans une maison. Comment faire lorsque votre chauffage tombe en panne ? Dans tous les cas, il faudra être réactif pour ne pas laisser votre famille dans le froid. Parmi nos lecteurs, il y à deux types de personnes : les consommateurs, qui jettent leur appareil puis achète un nouveau poêle. D’un autre coté, nous avons les bricoleurs qui, avec un peu de temps, réalisent de grosses économies ! Tout-reparer.fr vous propose son article : comment réparer un poêle à bois ? Vous y trouverez de nombreux conseils pour nettoyer votre poêle à bois, retirer les cendres, réparer une fuite d’air et réparer un blocage de vis sans fin : toutes les manipulations pour réparer votre appareil vous même, sans faire appel à un professionnel !

comment reparer un poele a bois

Anticiper les pannes d’un poêle à bois ?

Quelque soit la marque de votre poêle à granulés, ces appareils sont faits améliorer le confort de votre maison. Problème : plus vous l’utiliserez, plus de la poussière, débris ou résidus de matière risque de s’y accumuler, entravant ainsi son bon fonctionnement. Pour anticiper les pannes et ne pas avoir à réparer son poêle à bois, il est fortement recommander d’effectuer un nettoyage régulier de son appareil. Vous trouverez donc ci-dessous quelques astuces pour augmenter la durée de vie de votre appareil de chauffage.

Comment entretenir un poêle à granulés ?

Chez tout-reparer.fr, nous vous recommandons d’entretenir régulièrement votre poêle. Un nettoyage régulier de l’appareil permet de prévenir les différents problèmes liés à leur utilisation. Les fabricants fourniront un calendrier d’entretien pour limiter l’encrassement du poêle. Attention également à bien choisir vos granulés en fonction du type d’appareil que vous utilisez (évitez les granulés humides qui font rouiller l’appareil). La vis sans fin électrique qui charge les granulés dans la zone de feu se bloquera à l’occasion. La solution la plus simple (et la plus rentable) est de vous en occuper vous-même. Cela est possible, même si vous possédez un poêle à granulés qui n’a pas de couvercle de vis sans fin amovible. Voici la marche à suivre pour nettoyer votre poêle à bois :

Chaque semaine, nous vous recommandons de le nettoyer en vidant le tiroir à cendres ainsi que l’habitacle ou se fait la combustion. Pour faciliter l’opération, vous pouvez utiliser un aspirateur à cendre ou une brosse métallique. La vitre de votre appareil de chauffage devra quand à elle être nettoyer avec du vinaigre blanc. Pour terminer, portez votre attention sur la vis sans fin et les joints de l’appareil et n’hésitez pas à les changer si besoin. Continuons notre article SAV : comment dépanner un poêle à bois, voyons ensemble comment diagnostiquer un appareil en panne.

Diagnostiquer la panne de son poêle à bois

Avant toute chose, nous vous invitons à éteindre votre poêle puis à attendre qu’il refroidisse. Vous verrez qu’avec un peu de patience vous pourrez réaliser de grosses économies.

Commencez par vérifier le moteur de l’appareil : c’est la seul pièce mobile de l’appareil, cette dernière ne doit pas être entravée. Testez la tension de l’appareil, si il n’y en à pas, c’est signe que le disjoncteur de l’appareil à sauté. Le moteur se trouve généralement à l’arrière de l’appareil. Après l’avoir mis hors tension, vous allez pouvoir l’enlever pour vérifier les pales du ventilateur : si ces dernières ne tournent plus, c’est signe que les roulements sont usés. Il faudra alors les remplacer. Profitez en pour nettoyer le moteur avec du vinaigre blanc et réinstaller le moteur à son emplacement d’origine. Inspectez ensuite l’alimentation de l’appareil, si votre moteur fonctionne mais pas votre poêle à granulés, le problème doit venir de là.

Pour terminer, nous vous invitons à vérifier que la porte d’alimentation de l’appareil s’ouvre et se ferme. Si elle est coincée, débloquez-la avec un lubrifiant pour charnières.

Puis-je utiliser la garantie de mon poêle à granulés en cas de panne ?

Quand on observe une panne sur un poêle à bois, deux options sont possible : un retour SAV en atelier du fabricant, démarche assez longue avec les frais de ports à vos frais, ou le remplacement des pièces défectueuses par vos soins. Dans de nombreux cas, la pièce abimée est simple à remplacer et vous sera envoyée gratuitement. On notera cependant que faire jouer la garantie est intéressant pour les grosses réparations de poêle et si vous n’êtes pas pressé. Attention : une garantie ne prend en charge que les pièces qui ne sont pas d’usures ! Sachez que certains fabricants ne garantissent que les pannes dues à un défaut de fabrication ou à un vice caché, et ce, pendant une ou deux années seulement. Toute l’équipe de Tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé pour vous aider dans vos démarches.

Les poêles à bois les plus durables

Il arrive que dans certains cas, votre poêle à granulés ne soit pas réparable. C’est notamment le cas sur certains appareils chinois sur lesquels les pièces détachées ne sont pas commercialisées. Pour éviter de vous retrouver à nouveau dans ce genre de situation, nous vous proposons notre sélection des appareils les plus durables du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme MAKITA, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour chauffer votre maison toute l’année !

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de poêle à bois à choisir selon vos budgets : le poêle à bois Qlimat STUFA PELLET 200M3 REGOLABILE, le poêle à bois MARINA 10KW NOIR INTERSTOVES et le poêle à bois INTERSTOVES MARINA 14KW NOIR.

MarqueModèleDescription
acheter le poele a bois qlimat stu a pellet 200 m3 regolabileQlimatPoêle à bois STUFA PELLET 200M3 REGOLABILEUn appareil abordable financièrement et fait pour durer : le poêle à bois STUFA PELLET 200M3 REGOLABILE de la marque Qlimat est équipé des fonctions les plus modernes qui permettent une utilisation simple et pratique, afin de gérer la chaleur selon vos besoins.

Programmable, avec des étapes quotidiennes répétables, le poêle à bois Qlimat STUFA PELLET 200M3 REGOLABILE garantit un fonctionnement sûr grâce aux différents capteurs dont il est équipé (anti-surchauffe; contrôle de sortie de fumée; thermostat). L'appareil est réglable grâce à une télécommande ou un contrôle thermostatique pour obtenir les meilleurs performances possibles sans dépenser trop d'énergie.

  • Puissance 7.45 kW

  • Autonomie 22 heure(s)

  • Rendement 92.7 %

  • Capacité du réservoir 13 kg

  • Volume de chauffe 200 m³


acheter le poele a granules
acheter le poele a bois interstoves marina 10 kw noirINTERSTOVESPoêle à bois MARINA 10KW NOIRUn appareil fait en Italie offrant un excellent rapport qualité/prix : le poêle à bois MARINA 10KW NOIR INTERSTOVES est incontestablement un des poêles à granules les mieux placés en prix sur le marché. Il est très simple d'utilisation, très robuste. Vous pouvez bénéficier en option du WIFI ou la télécommande afin de commander à distance votre poêle via votre pc, smartphone et android. Grâce à votre téléphone Apple ou Android vous pouvez :

Le poêle à bois MARINA 10KW NOIR INTERSTOVES est certifié flamme verte 7 étoiles, impose un rendement énergétique supérieur à 75% ; des émissions de monoxyde de Carbonne inférieur à 0.12% et des émissions de particules fines inférieurs à 40mg/Nm3. L'appareil est équipé d'un réservoir de granulés d'une capacité de 25 KG!

  • Puissance 10 kW

  • Autonomie 48 heure(s)

  • Rendement 88.2 %

  • Capacité du réservoir 25 kg

  • Volume de chauffe 250 m³


acheter le poele a granules
acheter le poele a bois interstoves marina 14 kw noirINTERSTOVESPoêle à bois MARINA 14KW NOIRLe poêle à bois INTERSTOVES MARINA 14KW NOIR vous fait bénéficier d'un haut rendement et d'une capacité du réservoir de granulés de 25KG. Son étanchéité vous permet de l'installer en sortie façade, sortie toiture et au-dessus du faîtage. Le kit étanche permet une installation simplifiée avec un nombre d'éléments réduits (Inutile d'avoir un conduit existant)- Règles de débouchées simplifiée par rapport à une installation non étanche

Le poêle à bois INTERSTOVES MARINA 14KW NOIR est de fabrication italienne et est équipé de ventouses horizontales Dinak afin de vous garantir fiabilité et économie. Ses atouts sont : sa fiabilité, son rendement et sa capacité du réservoir de granulés : 25KG! Son étanchéité vous permet de l'installer dans toutes les configurations : sortie façade, sortie toiture et au-dessus du faîtage

  • Puissance 14 kW

  • Rendement 93.4 %

  • Capacité du réservoir 25 kg

  • Volume de chauffe 250 m³


acheter le poele a granules

Les principales pannes d’un poêle à granulés

On ne compte plus le nombre de personnes ayant eu une panne avec un appareil de chauffage. Si vous êtes un bricoleur ou un professionnel, les pannes ont toujours un point en commun : elles ont lieu quand on à besoin de notre appareil ! Pour pouvoir mener à bien vos réparations, nous vous proposons une sélection des pannes qui sont les plus courantes, avec quelques conseils pour réparer votre poêle à bois. Attention : débranchez toujours le poêle et laissez-le refroidir pendant environ 20 minutes avant de travailler dessus.

Comment réparer un poêle à bois qui fait du bruit ?

C’est une des pannes pour lesquelles on nous sollicite le plus : sachez que ce n’est pas un problème ! Si vous entendez des bruits métalliques lorsque le poêle se réchauffe ou se refroidit, il s’agit simplement du bruit du métal dans le poêle ou les conduits qui se dilatent et se contractent lorsqu’il chauffe ou refroidit. On notera que les poêles en pierre sont beaucoup moins bruyants que leurs homologues en acier ou en fonte.

comment reparer un poele a bois qui fait du bruit

Comment réparer un poêle à granulés qui fait une grande flamme à l’allumage ?

Comme avec une cheminée, les premières flammes dues au démarrage de la combustion sont plus grandes que celle qui suivront. La encore, pas d’inquiétudes, tout est normal ! Une fois que le poêle sera lancé, la flamme devrait devenir normale.

comment reparer un poele a bois qui fait une grande flamme a l allumage

Comment réparer la vitre d’un poêle à bois qui est sombre ou sale ?

Bien qu’il soit normal que la vitre d’un poêle à granulés soit recouverte de cendres, il arrive que la vue du feu soit carrément impossible ! Pour régler cela nous vous invitons à revoir les réglages de votre appareil : les réglages de chaleur élevés produisent moins de cendres que les réglages de chaleur faibles. Une fois cela fait, il vous suffit de nettoyer la vitre lorsque cela devient un problème avec un torchon et du vinaigre blanc.

comment reparer la vitre d un poele a bois qui est sombre ou sale

Comment réparer un poêle à bois qui ne chauffe pas assez ?

Avec le temps, il arrive qu’un poêle à granulés ne délivre plus autant de chaleur qu’avant. Si le feu du poêle danse paresseusement et que les flammes ont des pointes noires, c’est signe que feu ne brûle pas efficacement. Pour réparer votre poêle, nous vous invitons à réduire la vitesse d’alimentation en granulés. Si cela ne fonctionne pas, nettoyez le foyer et le ventilateur de l’échangeur de chaleur. Si le problème n’est toujours pas résolu, c’est signe que le moteur de votre appareil de chauffage est hors service… Il faudra alors le remplacer.

comment reparer un poele a bois qui ne chauffe pas assez

Comment réparer un poêle à granulés qui fait de la fumée ?

On nous demande souvent comme réparer un poêle à bois dont le feu enfume une pièce au démarrage… Une seule solution : nettoyer le foyer de l’appareil de chauffage. Assurez-vous que le foyer de l’appareil complètement hermétique en vérifiant les jointures. Réduisez ensuite la vitesse d’alimentation en abaissant la tige de commande de réglage jusqu’à ce que la fumée s’arrête. Une fois cela fait, nous vous invitons à nettoyer l’appareil en aspirant les cendres dans l’échangeur de chaleur, le ventilateur d’évacuation et la ventilation. Votre poêle à bois devrait être réparé.

comment reparer un poele a granules qui fait de la fumée

Comment réparer un poêle à bois qui s’éteint rapidement ?

Si le moteur du poêle fonctionne pendant une trentaine de minutes puis s’éteint alors que les granulés brûlent encore, vous devrez probablement remplacer l’interrupteur de basse température, également appelé interrupteur à disque de basse température. Vous trouverez l’interrupteur à l’intérieur du boîtier du ventilateur. Dévissez l’interrupteur, débranchez les fils, apportez l’interrupteur chez un fournisseur de poêles et achetez un remplacement exact. Rebranchez le nouvel interrupteur de la même manière que l’ancien.

Si le poêle ne s’éteint pas lorsque la température élevée souhaitée est atteinte, remplacez l’interrupteur de température élevée, également appelé interrupteur à disque à haute limite. Enlevez les vis qui maintiennent l’interrupteur en place, retirez-le, puis achetez et installez un remplacement exact.

Si le poêle n’alimente pas les granulés de manière constante, nettoyez l’interrupteur à détection de pression. Si cela ne fonctionne pas, nettoyez le tuyau de ventilation, car une circulation d’air restreinte pourrait être le problème. Si ces mesures ne fonctionnent pas, remplacez l’interrupteur de détection de pression.

Comment réparer un son à granulés qui ne s’allume plus automatiquement ?

Il arrive sur les appareils vieillissants que l’on soit obligé de les allumer manuellement : c’est le signe de bougies d’allumage défectueuses. En attendant de remplacer ou réparer votre poêle à bois, vous pouvez allumer votre appareil comme suit : positionner des granulés dans le creuset de l’appareil, y placer un allume-feu puis l’allumer comme un feu de cheminé. On notera cependant que cette solution est palliative et ne remplace pas une réparation complète de l’appareil.

Comment réparer un poêle à bois qui a une fuite d’air ?

Les fuites d’air sont fréquentes chez les appareils anciens : c’est le signe que les joints de l’appareil sont usés. Nous vous invitons donc à nettoyer les aération de l’appareil et à remplacer le joint par lequel l’air passe.

Pour terminer notre article : Comment réparer une poêle à bois ? Sachez que dépanner un appareil de chauffage par ses propres moyens peut être difficile. N’hésitez donc pas à faire utiliser votre garantie si la réparation est trop compliquée. On notera enfin que certaines pièces détachées pour poêle à granulés peuvent être couteuses. Nous vous invitons à découvrir notre guide : Comment réparer votre appareil ? Toute l’équipe de tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.