Comment nettoyer un réservoir de moto ?

comment reparer votre appareil

Comment nettoyer un réservoir de moto ?

4 mars 2021 Véhicule 0

Combien de fois faites-vous de la moto ? Si ce n’est pas souvent et que votre vélo reste longtemps en place, certaines de ses pièces et composants peuvent être sales, rouillées et humides.

La vérité est qu’aucun manuel d’utilisation ne vous dira comment nettoyer un réservoir de gaz de moto, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les gens ont généralement peur de le faire. Cependant, ce n’est pas trop compliqué et cela peut être fait avec un minimum de compétences et plusieurs outils.

Un réservoir de carburant rouillé et sale est un problème pour plusieurs raisons, c’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment nettoyer un réservoir de moto ?

Mieux vaut nettoyer que remplacer ?

Vous pouvez toujours remplacer, mais pourquoi ne pas essayer de nettoyer un peu avant d’investir dans un nouveau ? La rouille et la saleté peuvent contaminer votre carburant, ce que vous voulez absolument éviter.

Si le réservoir est endommagé, sale et rouillé au point d’être irréparable, vous devrez le remplacer de toute façon. Cependant, s’il n’y a que de la corrosion et des saletés légères, vous pouvez probablement le nettoyer. C’est un bon moyen d’éviter les dépenses supplémentaires liées au remplacement du réservoir.

Il n’est donc pas forcément préférable de nettoyer que de remplacer. C’est peut-être un peu plus facile et moins cher, mais cela dépend du degré de saleté et de rouille du réservoir.

Évaluer la situation


Avant de faire quoi que ce soit, vous voulez inspecter le réservoir et savoir dans quel état il se trouve. Il est peut-être trop rouillé ou construit de manière à rendre le nettoyage trop difficile.

Vous voulez savoir à quoi vous attendre, car c’est seulement à ce moment-là que vous pourrez le nettoyer à fond. C’est pourquoi il est important que vous ayez une image claire de ce à quoi ressemble l’intérieur.

Évaluez le niveau de rouille, la construction et aussi la rareté du modèle. Ces trois étapes simples peuvent faciliter le processus en termes de collecte d’outils et de nettoyage.

Niveau de rouille

Vous devez inspecter le réservoir pour déterminer le niveau de rouille auquel vous avez affaire. Si vous devez enlever la rouille, vous devrez choisir entre plusieurs méthodes.

Toutefois, avant de commencer avec l’une d’entre elles, vous devez vérifier s’il n’y a pas de dommages visibles. La meilleure façon de le faire est d’utiliser une lampe de poche. Avec une lunette de visée, vous pouvez inspecter l’intérieur pour détecter les éventuels dommages et défauts.

Une combinaison de techniques de réduction de la rouille est un bon moyen de traiter la rouille légère. L’ensemble du processus est relativement simple et ne prend pas trop de temps.

Construction

Certains modèles sont différents des autres et, de ce fait, nécessitent une approche différente. Pensez aux vieux modèles Harley-Davidson qui ont un taux de survie élevé en raison de l’acier épais avec lequel ils sont construits.

Aujourd’hui, les motos ont des réservoirs en métal plus léger. Si vous avez un réservoir en acier mince, vous risquez d’y trouver la rouille à l’intérieur. Dans ce cas, il peut être trop difficile de le nettoyer. Selon la fréquence de nettoyage, il pourrait être impossible de faire des économies.

En outre, certains réservoirs sont construits différemment en termes d’accessibilité. Certains modèles sont presque impossibles à atteindre à l’intérieur, ce qui tend à rendre le processus de nettoyage assez délicat.

Rareté du modèle

Une autre chose à prendre en compte est la rareté du modèle. Certains qui sont considérés comme des réservoirs à forte production ont tendance à être plus faciles à gérer que ceux à faible production.

Pensez à la peinture, car vous risquez de l’endommager à certains endroits. La peinture d’origine permet de conserver la valeur initiale de votre moto. Il vaut la peine d’y consacrer un peu plus d’efforts uniquement pour conserver sa valeur. Un réservoir qui est dans son état d’origine vaut toujours plus que celui qui a manifestement été trafiqué.

Lire la suite  Les 10 pièces automobiles les plus fréquemment remplacées et le moment où il faut les changer !

Déterminer la bonne méthode de lutte contre la rouille

Manuel

Si vous optez pour le nettoyage manuelle, vous aurez besoin d’un matériau abrasif pour éliminer ces importants dépôts de rouille. Avant de commencer, assurez-vous d’évaluer les dégâts afin d’avoir une image claire de ce à quoi vous avez affaire.

La première chose que vous pouvez faire est de placer plusieurs petits boulons et écrous à l’intérieur du réservoir. Placez-les à l’intérieur et secouez-le. De cette façon, les petits boulons et écrous enlèvent l’accumulation de calcaire.

Vous pouvez aussi utiliser des billes et du gravier pour cela, ainsi que pratiquement tout ce qui peut bouger dans le réservoir sans rester coincé.

Ces pièces qui volent autour de votre réservoir élimineront dans une certaine mesure l’accumulation de rouille. Cette méthode n’est pas forcément la plus efficace si le niveau de rouille est élevé.

Produits chimiques

Le nettoyage chimique est généralement utilisé dans la restauration. Elle nécessite un acide doux comme le vinaigre par exemple.

Cependant, il doit être légèrement acide, sinon il pourrait ronger et endommager la cuve elle-même, ce que vous voulez éviter. Il existe également des produits comme le nettoyant pour réservoir de moto, qui sont moins nocifs pour la surface et la finition.

Pour obtenir les meilleurs résultats, combinez cette méthode avec celle qui précède. Combinez les produits chimiques avec les boulons et les écrous et ajoutez le tout pour obtenir les meilleurs résultats.

Préparez votre réservoir

Retirez le réservoir

Vous devez retirer votre réservoir d’essence avant de commencer le nettoyage : vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour cela. La simplicité de ces techniques dépend de la construction. Certaines sont plus faciles à déconnecter que d’autres, mais avec un peu de temps et d’habileté, tous les réservoirs peuvent être retirés.

Videz l’excédent de carburant et décrochez toutes les conduites de gaz et de vide. Si votre moto est équipé de robinets de carburant reliés au réservoir, vous pouvez également les retirer.

Débranchez toutes les vannes, capteurs et conduites de votre réservoir ainsi que les boulons qui le maintiennent en place.

Bloquez votre réservoir

Vous devez bloquer votre réservoir de carburant avant de mettre le diesel et les roulements à billes. Il y a plusieurs façons de le faire, mais la meilleure est de mettre une courte longueur de tuyau sur les ouvertures. Utilisez des colliers de serrage lourds pour bloquer les extrémités des tuyaux et assurez-vous que tout est bien serré et sécurisé.

Si tout n’est pas bien bloqué, les roulements à billes et le gaz se déverseront tout simplement. Il s’agit d’une étape essentielle qui est également très simple, alors assurez-vous de ne pas la sauter.

Travaillez à l’air libre

Dans la plupart des cas, il est préférable de le faire à l’air libre et dans un endroit bien ventilé. Vous travaillerez avec de l’acide qui peut éclabousser et éventuellement endommager certaines choses, il est donc bon d’être dans un espace ouvert.

De plus, il est possible que des vapeurs acides s’accumulent à l’intérieur. Si vous travaillez avec un acide doux comme le vinaigre, l’odeur peut être moins forte, mais elle peut néanmoins provoquer des maux de tête.

Si vous ne disposez pas d’une pièce bien ventilée pour faire cela à l’intérieur, allez dehors. Installez une cuvette sous votre réservoir pour recueillir les fuites éventuelles. Vous serez plus en sécurité à l’extérieur, car l’air y circule mieux.

Testez l’agitateur

Avant de charger des substances d’agitation dans la cuve, vous voulez la tester. Placez quelques éprouvettes dans un bol en céramique ou en verre pour vous assurer que l’acide n’a pas de réaction indésirable.

Les chances que cela se produise sont minimes, mais il vaut mieux être sûr que désolé de toute façon. Vous risqueriez d’abîmer quelque chose ou de salir l’intérieur de votre réservoir. Vous pourriez même vous empoisonner, c’est pourquoi ce test est crucial et ne doit pas être négligé.

Lire la suite  Comment réparer l'autoradio d'une clio 4 ?

Si vous utilisez du vinaigre, il est peu probable que cela se produise. En revanche, si vous utilisez un produit plus fort, l’acide pourrait manger les articles et les réduire en poussière.

Ajouter l’acide

Il existe quelques types d’acides que vous pourriez utiliser, bien que les spécialistes ne recommandent rien de plus fort que le vinaigre. Les acides plus forts pourraient ronger directement la construction métallique ou du moins endommager la peinture. Il y a également un risque de blessure.

Bien que le vinaigre ménager ne soit pas le plus efficace, vous devrez probablement remplir le réservoir et laisser reposer le vinaigre pendant quelques jours. Bien que cela prenne un certain temps, cet acide enlève la rouille assez doucement et n’endommagera pas le réservoir.

Si vous optez pour quelque chose de plus fort, vous devez protéger la peinture et, bien sûr, vous-même. Assurez-vous d’avoir un tuyau d’arrosage à portée de main, ainsi qu’une base afin de neutraliser l’acide si vous le voyez sur la peinture, sur d’autres objets ou sur vous-même.

Le vinaigre peut ne pas suffire pour certains réservoirs, mais l’acide muriatique ou phosphorique est généralement assez puissant. Ils ne nécessitent pas non plus de temps de repos. Avec ces acides, vous voulez ajouter l’agitateur le plus tôt possible car ils commencent immédiatement à graver la cuve et vous devez agir rapidement.

Quel que soit l’acide choisi, soyez prudent. Vous ne voulez pas endommager les pièces ou la douleur de votre cuve. Protégez-vous également afin d’éviter toute blessure éventuelle, surtout si vous travaillez avec des acides plus forts.

Ajoutez l’agitateur

Une fois que vous avez choisi votre abrasif mécanique et que vous vous êtes assuré qu’il correspond à votre acide préféré, vous pouvez passer à l’étape suivante. Ajoutez votre matériel, des billes ou des vis métalliques à l’intérieur du réservoir. Bien entendu, il vaut mieux utiliser des vis plus petites, car des boulons plus gros risquent de le bosseler.

Voici notre guide sur la manière de retirer la bosse, au cas où vous le feriez.

Il est important de ne pas ajouter trop de ces boulons et écrous, car ils ne pourront pas se déplacer suffisamment bien. Vous ne voulez pas que le réservoir soit plein. Ajoutez-en plutôt une ou deux poignées, car c’est tout ce dont vous avez besoin pour enlever la rouille.

Il peut aussi être utile de compter les pièces que vous jetez. Ainsi, vous serez sûr de les avoir tous sortis une fois que vous aurez terminé. C’est un peu fastidieux, mais vous ne voulez pas qu’il reste de ces boulons et écrous dans le réservoir après l’avoir vidé.

Secouez-le

Une fois que tout cela est en place, vous voulez secouer le réservoir. Utilisez vos deux mains et secouez-les intensivement. Vous pouvez ouvrir le réservoir autant de fois que vous le souhaitez pour voir comment les choses se passent à l’intérieur.

Répétez le processus autant de fois que nécessaire dans la journée. Secouez-le, puis laissez-le reposer un moment avant de le secouer à nouveau. Ceci ne s’applique que si vous utilisez du vinaigre ou un autre acide à action lente. Quelle que soit votre utilisation, veillez à ne pas le laisser dans la cuve plus longtemps que ce qui est recommandé.

N’oubliez pas que vous ne devez pas le laisser à l’extérieur si les températures sont glaciales. Vous risqueriez de le rompre de cette façon.

Vous pouvez utiliser d’autres méthodes pour secouer la cuve plusieurs fois par jour. Certaines personnes enveloppent le réservoir dans des couvertures et les fixent avec du ruban adhésif avant de les mettre dans un sèche-linge sans chauffage. Faites preuve d’imagination et trouvez une méthode qui vous convienne.

Répétez le processus de secouage autant de fois que nécessaire. Continuez à vérifier l’intérieur pour voir comment progresse le processus et si vous devez continuer à le remuer. Le temps nécessaire dépend de la rouille de votre réservoir. Un niveau de rouille avancé nécessite jusqu’à plusieurs semaines d’agitation constante.

Là encore, s’il s’agit d’un acide très abrasif, assurez-vous de ne pas le laisser trop longtemps à l’intérieur car il peut ronger votre réservoir.

Lire la suite  Pourquoi est-il important de faire réviser sa voiture ?

Rincer complètement

Une fois que l’acide a fait son effet, et que tout semble propre et brillant, vous voulez retirer les bouchons et les capuchons. Jetez l’acide dans un seau d’attente, mais assurez-vous que l’acide ne l’endommagera pas.

Enlevez les boulons et les écrous en même temps que l’acide et faites couler votre tuyau d’arrosage. Retirez tout l’acide, secouez-le et assurez-vous que l’eau s’écoule tout autour de l’intérieur. Vous risquez de vous mouiller, mais il est essentiel de bien rincer.

Mettez du savon à vaisselle pour neutraliser l’acide et ajoutez de l’eau chaude que vous avez préalablement chauffée. Vous voulez neutraliser le vinaigre qui reste dedans. L’eau chaude vous aidera à le neutraliser et chassera l’humidité. Vous pouvez maintenant vider le réservoir pour la dernière fois.

Il est temps de faire circuler l’air dans le réservoir en utilisant un sèche-cheveux ou un pistolet thermique. Soyez prudent, car un pistolet thermique peut endommager gravement la peinture (et vous serez particulièrement vigilant lorsque vous saurez combien coûtent les travaux de peinture). Il est essentiel d’utiliser une faible chaleur tout en maintenant le pistolet en mouvement. Utilisez vos doigts pour sentir le matériau qui ne doit pas être trop chaud.

Si vous n’agissez pas rapidement, vous verrez probablement la rouille réapparaître. C’est ce que l’on appelle la « rouille flash » et c’est quelque chose que vous voulez éviter en travaillant rapidement. Cependant, n’insistez pas trop sur ce point car la rouille flash est assez fine, donc même s’il en reste un peu, votre filtre à carburant l’enlèvera très probablement.

Vous voulez être rapide, mais vous devez aussi prendre votre temps. Rincez autant qu’il le faut jusqu’à ce que vous soyez sûr que tout l’acide et tous les débris soient éliminés.

Le nettoyage d’un réservoir de gaz de moto peut être un processus amusant, généralement assez simple à faire à la maison. Si vous rencontrez des difficultés que nous n’avons pas mentionnées dans l’article ci-dessous, nous vous recommandons de consulter un mécanicien ou un autre spécialiste des motos. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Vers quelle plateforme en ligne se tourner dans le but de réaliser une simulation assurance moto ?

Vous désirez nettoyer le réservoir de votre moto mais vous ignorez complètement comment vous devez vous y prendre pour cela ? Alors vous avez sans doute trouvé toutes les informations nécessaires au cours de notre article. En effet, comme vous avez pu découvrir, il vaut mieux essayer de nettoyer le réservoir d’une moto avant de vouloir le remplacer de manière systématique. De plus, vous devez également évaluer la situation, mais aussi analyser le niveau de rouille ou bien encore analyse la rareté du modèle en question. Dans le cas où vous voudriez contracter une nouvelle assurance auto, alors vous allez pouvoir découvrir les avantages de la simulation d’assurance moto au cours de cette plateforme en ligne.

Dans l’éventualité où vous auriez fait le choix de vous rendre sur ce site web, alors vous allez devoir renseigner des informations précises à votre sujet. En effet, vous devez par exemple choisir le modèle de moto que vous désirez assurer, mais aussi communiquer la date de sa première immatriculation, de son achat, le type de permis de conduire que vous possédez ou bien encore la fréquence à laquelle vous avez prévu d’utiliser cette moto. 

Une fois que vous avez divulgué l’ensemble de ces informations, la plateforme en ligne en question va se charger de trouver l’offre d’assurance moto qui convient le mieux à vos attentes ainsi qu’à vos besoins. De ce fait, vous vous rendez bien compte que réaliser une simulation assurance moto vous offre la possibilité de vous faire une idée claire et précise à ce sujet. C’est la raison pour laquelle vous ne devez plus perdre une seule seconde pour vous rendre sur ce site internet, et effectuer une simulation en ligne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *