Ampèremètre ou voltmètre : quelle est la différence ?

Si vous travaillez dans le domaine de l’électricité, vous avez certainement entendu parler de l’ampèremètre et du voltmètre. Ces deux appareils servent à mesurer quelque chose. Nombreux sont ceux qui confondent les deux et pensent qu’il s’agit de la même chose. D’autres encore comprennent à peine la différence. Mais il y a beaucoup de choses à savoir sur les différences entre un ampèremètre et un voltmètre.
Qu’est-ce qu’un ampèremètre ?
L’électricité chauffe et éclaire nos maisons, fait démarrer nos voitures, alimente tous nos appareils électroniques, etc. Il peut arriver que nous ayons besoin de mesurer la quantité d’électricité qui circule dans les appareils que nous utilisons au quotidien. L’ampèremètre permet de mesurer le courant électrique d’un circuit. Son nom dérive de l’ampère, l’unité de mesure du courant électrique. Vous verrez souvent que l’ampère est abrégé en ampère.
Un multimètre est un appareil similaire. Vous pouvez mesurer le courant et d’autres choses avec un multimètre. La résistance idéale d’un ampèremètre devrait être nulle, de sorte que tout le courant d’un circuit puisse le traverser. Mais dans la pratique, chaque ampèremètre présente une petite résistance. La capacité de mesure d’un ampèremètre dépend de la quantité de résistance. La lettre A (A) est la représentation symbolique d’un ampèremètre dans un circuit. L’ampèremètre est connecté à un circuit en série de sorte que toute l’électricité du circuit puisse passer par l’ampèremètre pour obtenir une lecture presque exacte.
Il existe 4 types d’ampèremètres. Il s’agit de l’ampèremètre à bobine mobile permanente, de l’ampèremètre à fer mobile, de l’ampèremètre électro-dynamométrique et de l’ampèremètre à redresseur.
Qu’est-ce qu’un voltmètre ?
Vous pouvez mesurer la tension d’un circuit électrique à l’aide d’un voltmètre. En utilisant un voltmètre, vous pouvez détecter la tension ou la différence de potentiel électrique entre deux endroits. La mesure de la tension est essentielle pour le développement et la maintenance des technologies de pointe, mais elle a également des utilisations plus quotidiennes et pratiques.
Il se peut que vous ne compreniez pas bien ce qu’est la tension. Nous savons tous que la chaleur se transmet d’un point à haute température à un point à basse température. Le gaz circule d’une zone de haute pression à une zone de basse pression. De même, l’électricité doit circuler d’un point à un autre. Qu’est-ce qui détermine la direction ? C’est la tension. L’électricité circule d’une zone à haut potentiel ou à haute tension vers une zone à basse tension.
Le voltmètre est connecté en parallèle au circuit où vous voulez mesurer la tension. La résistance du voltmètre est plus grande que celle de l’ampèremètre, de sorte que le courant ne peut pas passer à travers le compteur et que la quantité exacte de tension peut être mesurée. Il existe deux principaux types de voltmètres en fonction de la sortie : les voltmètres analogiques et les voltmètres numériques.
Différence entre ampèremètre et voltmètre
Comme vous l’avez déjà compris, l’ampèremètre et le voltmètre sont très différents. Vous pouvez vous-même souligner certaines différences. Un voltmètre mesure la tension et un ampèremètre mesure le courant. Le voltmètre est placé en parallèle dans un circuit alors que l’ampèremètre est connecté en série. La résistance idéale de l’ampèremètre doit être nulle. En ce qui concerne le voltmètre, la résistance idéale est plus élevée que celle de l’ampèremètre.

Maelle, la rédactrice du site tout-reparer.fr, est une passionnée de bricolage depuis son plus jeune âge. Née le 12 mars 1985 à Paris, elle a grandi dans une famille où le DIY (Do It Yourself) était une véritable philosophie de vie.
Dès son adolescence, Maelle s’est découvert un talent inné pour la réparation et l’aménagement. Elle adorait démonter et remonter les objets de la maison pour comprendre leur fonctionnement. Son père, bricoleur chevronné, l’encourageait en lui offrant des outils et des manuels de réparation.