Comment réparer un ordinateur portable ?

Une grande partie du monde de l’entreprise est mobile et a besoin d’une puissance de calcul adaptée à cette mobilité. Au fil des ans, les ordinateurs portables sont passés d’encombrants et lourds à minces et légers. Mais, malgré toutes les améliorations apportées à la puissance, à la taille, à la capacité et à la mémoire, des problèmes d’ordinateurs portables surviennent encore assez régulièrement. C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose une liste de 6 étapes pour réparer un ordinateur portable !

Étape 1 : Informations générales Ordinateurs portables : Présentation du matériel

Vous trouverez ci-après une liste des composants matériels à vérifier :

Ventilateur du processeur:

pour aider à maintenir l’ordinateur portable plus frais.

Dissipateur thermique / caloduc :

fabriqué pour l’ordinateur portable afin qu’il ne surchauffe pas, permettant la circulation de l’air dans un espace comprimé.

Socle de CPU :

permet d’insérer le CPU (unité centrale de traitement) dans le socle.

CPU :

unité centrale de traitement – exécute les instructions des programmes. ( le noyau )

Disque dur :

Stocke les données de manière persistante

Pile CMOS :

pile dans la carte mère utilisée pour des choses comme le bios.

Carte sans fil :

ajout d’options sans fil à un ordinateur portable.

Haut-parleurs:

dont l’objectif évident est de créer du son et qui sont fixés à la carte mère.

Ram :

Mémoire de l’ordinateur à laquelle on peut accéder de façon aléatoire, voilà comment on pourrait la décrire.

Batterie :

La principale source d’alimentation d’un ordinateur portable. (Assurez-vous qu’elle est branchée pour que l’ordinateur portable s’allume avant tout le reste).

Lire la suite  Comment réparer un smartphone OnePlus

Étape 2 : Entretien et soin appropriés d’un ordinateur portable

Entretien physique de l’ordinateur portable

Pour réparer un ordinateur portable, vous devez disposer de plusieurs tournevis pour retirer le revêtement. Comme un tournevis cruciforme ou un tournevis hexagonal. Un multimètre numérique permet de tester la carte mère ou de vérifier l’état de l’électricité. En ce qui concerne les câbles, des outils comme des pinces à dénuder ou des pinces à sertir sont très utiles en cas de besoin. Il est également important de garder votre ordinateur portable propre, par exemple en utilisant une bombe d’air comprimé pour nettoyer le clavier ou la poussière. Il est également important de s’assurer qu’il ne surchauffe pas pour que votre ordinateur portable continue à fonctionner. Pendant les réparations, le port d’un bracelet antistatique vous permettra de rester en sécurité et de vous protéger de l’électricité.

Entretien des logiciels de l’ordinateur portable

Pour prendre soin des logiciels de votre ordinateur portable, des choses comme un outil de gestion de disque, CHKDSK et defrag sont importantes. Il est également très important de maintenir votre pare-feu en fonctionnement pour que les bons paquets entrent et sortent à tout moment et que toutes les actions soient sûres (flux de trafic). Le formatage, qui permet de préparer le disque dur à stocker des informations, est également un moyen de maintenir votre logiciel à niveau.

Étape 3 : Comment diagnostiquer, dépanner et réparer un ordinateur portable ?

Alimentation :

vérifiez que la batterie de l’ordinateur portable fonctionne. Si l’une des DEL s’allume. Testez l’adaptateur d’alimentation CA.

Concernant la carte mère :

Il peut s’agir d’une simple prise DC cassée. Il se peut aussi que votre carte mère ne fonctionne pas du tout, mais vous pouvez la tester de plusieurs façons, même en utilisant un multimètre numérique.

LCD/pas d’image :

Une défaillance de la RAM peut en être la cause, essayez de remplacer la RAM par une nouvelle. Vous pouvez aussi essayer de retirer la RAM et de la remettre en place.

Bruits :

ils sont liés au disque dur ou à un mauvais ventilateur de refroidissement. Testez le ventilateur pour voir s’il tourne correctement et s’il fonctionne correctement.

Lire la suite  Réparation automatique n'a pas pu réparer votre pc : que faire ?

Ventilateur/surchauffe :

assurez-vous de nettoyer les bouches d’aération car elles sont plus compactes dans les ordinateurs portables, ce qui les fait surchauffer. Mettez également à jour votre bios. Comme précédemment, s’il fait des bruits, assurez-vous qu’il fonctionne correctement.

Problèmes de disque dur :

Si vous avez des problèmes avec un disque dur lent, utilisez defrag qui défragmente les choses comme les dossiers et les fichiers sur le disque dur et crée plus d’espace optique et d’organisation. S’il commence à faire des bruits de clics lors de l’accès aux informations sur le disque dur, remplacez-le pour un meilleur fonctionnement.

Vidéo :

vérifiez que l’écran LCD est en bon état, qu’il n’est pas fissuré ou qu’il n’a aucun problème. Assurez-vous également que vos pilotes vidéo sont toujours mis à jour pour garder votre ordinateur en forme. Ensuite, je vais vous montrer et expliquer en détail trois des problèmes qui peuvent survenir avec votre ordinateur portable et comment diagnostiquer, dépanner et réparer le matériel de l’ordinateur.

N’oubliez pas que des entreprises comme PC OKAY répare vos ordinateurs portables !

Étape 4 : Diagnostic et réparation de votre ordinateur portable : problème d’absence d’image

Votre ordinateur portable peut présenter différents problèmes, allant de l’absence d’image sur l’écran à des bruits de cliquetis provenant de votre ordinateur.

L’absence d’image est un exemple de problème que peut rencontrer votre ordinateur portable. Il s’agit d’un problème très courant avec les ordinateurs portables et les ordinateurs lorsqu’ils sont allumés, l’écran est complètement noir ou n’affiche aucune image. Si cela se produit, vérifiez toujours s’il est complètement sous tension. Si le ventilateur tourne, vérifiez également les DEL. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les LED sont allumées et le ventilateur fonctionne. Pour être sûr, vérifiez vos autres matériels. Habituellement, si votre écran n’a pas d’image, la raison en est la RAM.

Utilisez votre tournevis pour retirer les clous et enlever le revêtement. Vous devriez alors voir la RAM intégrée à la carte mère, près de la carte sans fil. Cela dépend de l’ordinateur que vous avez et de ses spécifications, mais généralement les gens ont deux bâtons de RAM. Pour résoudre ce problème d’absence d’image, assurez-vous de remplacer la RAM ou de vous assurer que rien ne la gêne. Vous pouvez également la retirer et la remettre en place.

Lire la suite  Comment réparer une manette de Wii

Étape 5 : Problème de surchauffe de l’ordinateur portable

C’est également un problème très courant avec les ordinateurs portables. Les ordinateurs portables ont un système de ventilation plus compact, la circulation de l’air est donc plus difficile. Le but d’un caloduc est de résoudre ce problème de surchauffe. Mais comme il y a si peu d’espace, la poussière peut bloquer la circulation de l’air. Cela peut alors faire surchauffer le ventilateur s’il est obstrué par beaucoup de poussière. Pour l’enlever, utilisez un coton-tige et retirez soigneusement la poussière de la zone argentée ou de toute autre partie. Il s’agit d’une solution rapide et facile où il suffit d’un tournevis pour enlever les clous et nettoyer rapidement !

Étape 6 : problème de lenteur du disque dur

Avoir un disque dur lent peut être très ennuyeux, car il entraîne un ralentissement du traitement des informations par votre ordinateur. Mais il existe une solution à ce problème : la défragmentation. Il s’agit d’une forme d’organisation de votre ordinateur ou de votre portable qui consiste à assembler les pièces ensemble. Il place toutes les parties d’un fichier ensemble sur le disque dur. Il le fait en se basant sur les informations relatives à la façon dont l’utilisateur utilise son ordinateur et aux endroits où il va. Il est également important de s’assurer que votre disque dur est en bon état à tout moment et avant ce processus.

Tout d’abord, assurez-vous de démarrer ce processus en allant dans le panneau de configuration et en choisissant système et sécurité avec le signe de la tarte et du bouclier. Ensuite, vous devriez voir les outils d’administration qui se trouvent tout en bas à côté du signe de l’engrenage argenté. En dessous, dans les petites lettres bleues, assurez-vous de cliquer sur défragmenter votre disque dur, ce qui vous conduira à une solution à votre problème. Cliquez ensuite sur défragmenter le disque, ce qui vous permettra non seulement de bénéficier d’une meilleure vitesse, mais aussi d’un démarrage plus rapide lorsque le disque sera complètement défragmenté.

Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire