Une fosse septique qui déborde, comment réagir ?

Une fosse septique qui déborde, comment réagir ?

Le réseau d’assainissement est primordial pour l’évacuation des eaux usées car elles ont un effet très nocif pour l’environnement, et il est quasiment impossible de les rejetées en pleine nature telles quelles sont.

Presque toutes les habitations sont raccordées à un réseau d’assainissement collectif appelé le tout-à-l’égout, le propriétaire de la maison doit impérativement s’y raccorder. Il existe certaines maisons qui font partie de zones dont le tout-à-l’égout n’existe pas, par conséquent les propriétaires des logements concernés doivent obligatoirement installer leurs propres systèmes d’assainissement comme la fosse septique par exemple.

Une fosse septique est un égout individuel permettant aux propriétaires des habitations non reliées au réseau d’assainissement d’évacuer leurs eaux usées. L’installation d’un égout nécessite un entretien et qu’il soit très régulier car sans cela on risque de s’exposer à d’énormes soucis de mauvaises odeurs et de débordements. Alors pour prévenir tous ces désagréments inévitables, il existe un nombre de consignes à suivre et un certain type d’entretien à effectuer sur cette fosse septique.

D’après les experts de l’entreprise Belge SD Débouchage, spécialisée dans la vidange de fosse septique , pour un bon fonctionnement d’une fosse septique, il faut s’assurer qu’elle ne soit pas trop pleine, car cela peut causer un débordement et engendrer par la suite différents problèmes, notamment les mauvaises odeurs, alors la question qui se pose que faire lorsqu’une fosse septique déborde ?

Tout d’abord concernant les normes de conformité, une boue qui remplit plus de la moitié du tout-à-l’égout la rend pleine, donc au-delà de la moitié il faut passer à un programme de vidange de la fosse septique. Dans le cas où le niveau de boue est nettement supérieur à la moitié de la cuve, il y a de forte chance que la fosse septique soit bouchée, alors il faut identifier le cas pour déduire si oui ou non elle est bouchée ou pas. Dans le cas d’un débordement l’intervention d’un professionnel spécialiste est inévitable, un rendez-vous est pris avec une entreprise spécialisée dans les travaux d’assainissements pour éliminer tous l’excès de boue existant dans l’égout.

Lire la suite  Comment entretenir une rose éternelle ?

C’est quoi La vidange d’une fosse septique :

La vidange du tout-à-l’égout est une opération à appliquer périodiquement sur un intervalle d’une année. C’est un processus d’entretien obligatoire tenu par un spécialiste agréé ayant tous les outils indispensables à cette opération en plus des compétences pour mener à bien ce débouchage.

A quelle fréquence doit-on vidanger une fosse septique ?

Une fosse septique doit être vidangée en moyen une fois dans les quatre ans, et pour connaitre si cette dernière nécessite l’intervention de cette opération, il faut obligatoirement passer à la vérification du niveau de volume de la boue, et un professionnel vient intervenir lorsque le niveau de boue occupe 50% de la fosse septique ou la dépasse, afin d’éviter que de mauvaises odeurs ne font surface. Par contre les petites stations d’épuration effectuent ce système de vidange lorsque le volume de la boue atteint le tiers de la fosse septique, le prix de cette vidange varie entre 150 et 300€.

Les signaux plus alarmants qui vous alerte sur une possible obstruction de votre fosse septique :

  • L’apparition d’odeurs nauséabondes dans votre habitation ou à l’emplacement de la cuve de la fosse septique dans votre jardin,

  • Un engorgement de vos WC,

  • Une lenteur dans l’évacuation des eaux usées,

  • Un refoulement d’eaux sales accompagné d’un bruit anormal dans les toilettes, la baignoire, la douche, les éviers et lavabos

Une étape de contrôle et de vérification de la fosse septique :

Après le débouchage de l’égout, l’entreprise chargée de cette vidange doit effectuer plusieurs vérifications :

  1. La première chose à faire est de remettre immédiatement la fosse septique en eau afin d’éviter tout phénomène de compression de terrain et son écrasement.

  2. La deuxième étape est de laisser un peu de boue dans l’égout pour enfermer certaines bactéries qui réactive le traitement des eaux après la remise en fonctionnement de la fosse septique.
  3. À la fin de l’opération un certificat doit être fourni par l’entreprise chargé de cela, par conséquent le professionnel sollicité rédige un bordereau comportant :

    • La raison sociale de l’entreprise de vidange et le nom du professionnel.

    • Le numéro d’agrément et la date de validité

    • Les cordonnées des lieux de la fosse septique

    • La date de la vidange

    • Le type des produits utilisés