Comment réparer une prise électrique ?

comment reparer votre appareil

Comment réparer une prise électrique ?

15 juin 2021 Maison 0

La plupart des propriétaires de maison font appel à un électricien pour des travaux électriques avancés, et c’est légitime. L’installation d’un nouveau circuit ou l’ajout d’un sous-panneau sont des tâches importantes. Mais les problèmes de prises électriques sont une autre affaire. La plupart des problèmes de prises peuvent être résolus rapidement et à peu de frais par le propriétaire. C’est pour ça que tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer une prise électrique ?

Les principes de base de la réparation des prises électriques par le bricoleur

Heureusement, les prises électriques sont des dispositifs simples et peu coûteux. Les prises ordinaires (sans disjoncteur de fuite à la terre) ne comportent aucune pièce mobile susceptible de s’user. Si elles tombent en panne, elles peuvent être facilement remplacées.

La plupart des problèmes sont simples à résoudre car ils sont localisés soit dans la prise, soit dans le panneau de service (disjoncteurs). Si vous imaginez, avec une certaine crainte, que le problème implique d’abattre des cloisons sèches pour accéder aux câbles électriques ou de ramper dans les greniers, ce n’est souvent pas le cas. La source du problème se trouve généralement à l’une ou l’autre extrémité. Par conséquent, l’accès est facile et les composants sont simples à acheter dans votre centre de rénovation le plus proche.

Permis et codes

Il n’est pas toujours nécessaire d’obtenir un permis. Dans la plupart des municipalités, les propriétaires sont autorisés à réparer ou à effectuer des réparations et des remplacements de prises une à une sans demander de permis. Vérifiez auprès de votre bureau local des permis. Même si un permis n’est pas nécessaire, toutes les réparations doivent être effectuées conformément aux normes de l’état.

Lire la suite  Comment débloquer le pêne d'une porte ?

Consignes de sécurité

Avant de travailler sur une prise, coupez le disjoncteur du panneau de service. Testez la prise avec un testeur de tension pour vous assurer qu’elle n’est pas alimentée. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, appelez un électriciens compétents de Montpellier !

Outils et fournitures dont vous aurez besoin

En fonction du problème, vous pouvez avoir besoin de l’un des outils ou matériaux suivants :

  • Tournevis à tête plate
  • Tournevis cruciforme
  • Prise de rechange
  • Testeur de tension
  • Testeur de disjoncteur de fuite à la terre

Comment réparer une prise électrique qui ne fonctionne pas ?

Procédez de manière séquentielle à travers ces étapes. Si une étape ne fonctionne pas, passez à l’étape suivante. Presque tous les problèmes de prises électriques peuvent être résolus par l’une de ces cinq étapes.

  • Vérifiez s’il s’agit d’une prise NF. Si c’est le cas, appuyez sur le bouton de réinitialisation. Les boutons de réinitialisation sont montés sur ressort et peuvent être difficiles à réinitialiser. Appuyez avec la pointe d’un tournevis à tête plate.
  • Allez au panneau de service électrique et voyez si le disjoncteur qui contrôle la prise s’est déclenché. Si c’est le cas, retournez le disjoncteur dans le sens inverse, puis remettez-le dans la bonne position.
  • Retournez à la prise et vérifiez toutes les prises en amont (ligne) sur le même circuit entre la prise concernée et le panneau de service. Si l’une de ces prises est une prise NF, elle affectera toutes les prises en aval (charge), même si ces prises ne sont pas des prises NF. Si c’est le cas, réinitialisez cette prise NF ou remplacez-la.
  • Retirez la plaque frontale de la prise qui ne fonctionne pas, après vous être assuré que le circuit est hors tension. Vérifiez que tous les fils sont correctement connectés à la prise et que tous les fils en faisceau sont fermement connectés sous les écrous. Les fils de cuivre nus ou les fils recouverts de plastique vert sont des fils de mise à la terre ; ils ne causeront généralement pas l’arrêt d’une prise.
  • Il est rare qu’une prise conventionnelle, non équipée d’un disjoncteur de fuite à la terre, tombe en panne, mais cela arrive parfois. Si vous pensez que c’est le cas, remplacez la prise par une autre prise similaire. Les prises NF tombent régulièrement en panne, sans raison apparente. Bien que les prises NF soient considérablement plus chères que les prises non NF, leur remplacement total est généralement la seule option possible.
Lire la suite  Comment doser son béton soi-même ?

Comment réparer une prise de courant chaude ou qui fait des étincelles ?

Les prises électriques chaudes ou qui produisent des étincelles sont un problème d’importance vitale. Il faut généralement remplacer la prise. Assurez-vous de couper le disjoncteur qui alimente le circuit où se trouve la prise chaude ou qui produit des étincelles avant d’en rechercher la cause. (Il est difficile de remplacer une prise après qu’elle ait pris feu).

  • Débranchez tous les cordons qui mènent à la prise problématique.
  • Retirez le couvercle de la prise, puis la prise elle-même.
  • Vérifiez si toutes les extrémités des fils sont fermement connectées. Des fils déconnectés qui se touchent produisent des étincelles et déclenchent un disjoncteur.
  • Si vous avez le moindre doute sur l’état de la prise, remplacez-la tout simplement. Il est assez facile de remplacer une prise par vous-même et vous aurez une plus grande tranquillité d’esprit.

Comment réparer une lumière ou un appareil mort

Si le disjoncteur se déclenche ou si un fusible brûle, il y a presque toujours une série de lumières et d’appareils qui ne fonctionnent pas. Dans certains cas, il se peut que vous n’ayez qu’une seule lumière ou un seul appareil sur un circuit. Le cas le plus notable est celui d’un four électrique, d’une cuisinière, d’un sèche-linge ou d’un climatiseur de fenêtre. Comme ces appareils consomment une énorme quantité d’énergie, ils ont tendance à être sur un seul circuit.

S’il s’agit d’un problème isolé sur une seule prise, il se peut qu’une prise défectueuse soit en cause. Dans ce cas, remplacez la prise entière. Si la prise est une prise NF (le type de prise avec les boutons on/off sur la face), réinitialisez le bouton.

Lire la suite  Centrakor : Le Paradis du Bricolage et du kit de réparation

S’il ne s’agit pas d’une prise NF, il est possible qu’une autre prise NF ait été installée en amont ou en ligne (sur le même circuit, mais entre la prise problématique et le panneau de service), ce qui déclenche tout le reste en aval ou en charge. La meilleure façon de déterminer si vous avez une prise NF en aval est d’utiliser un petit appareil bon marché appelé testeur NF.

Comment réparer un cordon qui tombe d’une prise de courant ?

Lorsque la fiche tombe continuellement de la prise, il s’agit simplement d’un dysfonctionnement physique de la prise.

La solution rapide et facile est une solution que vous avez peut-être déjà trouvée. En pliant les broches de la fiche vers l’extérieur, vous aiderez le fil à rester dans la prise. Les quincailleries vendent souvent des fils de rechange pour les lampes qui sont faciles à remplacer. Faites cependant attention aux cordons d’appareils électroménagers, qui ne sont pas toujours faciles à réparer.

Mais la meilleure solution consiste à remplacer toute la prise. Les prises de courant qui ont 20 ans ou plus s’usent, et c’est normal. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *