Comment réparer un allume cigare ?

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Comment réparer un allume cigare ?

14 décembre 2021 Non classé 0

L’allume-cigare, aussi discret soit-il, vous devez convenir qu’il s’agit d’un accessoire indispensable dans votre voiture. Imaginez ces voyages en voiture sans pouvoir recharger vos téléphones portables ou vos tablettes.

Cependant, la question est de savoir si vous pouvez réparer l’allume-cigare tout seul ?

Réparer l’allume-cigare d’une voiture est assez facile, que même un novice peut le faire. Voici comment vous pouvez réparer un allume-cigare défectueux.

  • Allume-cigare défectueux
  • Réparez votre fusible
  • Nettoyez l’intérieur de la prise
  • Prise endommagée
  • Fil débranché

Bien qu’un allume-cigare défectueux ne soit pas un problème grave, il peut constituer un véritable désagrément. Vous pouvez régler tout problème simple, y compris un fusible grillé, par vous-même à la maison. Mais, lorsqu’il s’agit d’un défaut de câblage, seul un mécanicien peut le réparer pour vous. Cependant, dans 90 % des cas, c’est un fusible grillé qui est en cause. Aujourd’hui, tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer un allume cigare ?

Réparer l’allume-cigare cassé et défectueux

La réparation de l’allume-cigare n’est pas une tâche difficile, mais il s’agit d’un composant électrique, et tant que vous l’abordez avec précaution, vous devriez pouvoir le faire vous-même.

Allume-cigare défectueux

L’allume-cigare est un composant qui n’abandonne pas si facilement. La plupart du temps, le problème ne vient pas du tout de la prise. Votre allume-cigare ou votre chargeur, quel que soit le produit que vous utilisez, peut être à l’origine du problème.

Commencez donc par vérifier que le produit ne présente aucun problème.

Si vous utilisez un allume-cigare, inspectez la face de la bobine. Vérifiez s’il y a des restes de tabac collés à la bobine ou si la face de la bobine elle-même est cassée.

La seule façon de vérifier l’intégrité de l’allume-cigare est de le brancher dans une autre voiture et de le tester là-bas.

Ou peut-être n’utilisez-vous pas de briquet mais un chargeur de téléphone. Dans ce cas, c’est peut-être le câble du chargeur qui est en cause ou les points de contact.

Dans le cas d’un chargeur mobile, il y a trois points de contact, un au centre et deux de chaque côté. Ils sont montés sur ressort pour s’adapter parfaitement à la prise.

Là encore, la seule solution consiste à vérifier votre chargeur dans une autre voiture pour confirmer que le problème ne vient pas des points de contact. Vous pouvez également essayer un autre chargeur si vous en avez un.

Réparez votre fusible

Comme je l’ai dit précédemment, lorsqu’il s’agit d’allume-cigare morts, le problème se situe au niveau du fusible dans au moins 90 % des cas.

Donc, si votre chargeur ou votre allume-cigare n’est pas en cause, vous pouvez immédiatement passer au fusible. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre fusible a sauté.

Tout d’abord, cela peut être dû à une pièce de monnaie qui est tombée dans la prise.

Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être parce que vous avez branché un appareil qui a consommé plus de courant que la prise ne peut en supporter. Dans ce cas, votre seule option est de changer le fusible.

Le circuit derrière la prise est conçu pour supporter un courant de 10 à 15 V, ce qui n’est pas beaucoup.

Mais si vous avez utilisé un onduleur sur la prise, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas conçu pour maintenir le courant au niveau mentionné ci-dessus, et tout appareil électronique branché peut brûler le fusible.

Une fois qu’un nouveau fusible est placé, l’une des situations suivantes peut se produire :

Si le fusible saute en une seule fois, il peut y avoir un court-circuit.
Le fusible saute une fois que vous avez branché l’allume-cigare, le problème vient de ce dernier.
Vous branchez l’onduleur et le fusible saute : le problème vient de l’onduleur.

Pour ce qui est des onduleurs pour allume-cigare, il est préférable d’en choisir un qui se branche directement sur la batterie.

Nettoyez l’intérieur de la prise

Les contaminants et les débris pénètrent constamment dans la prise. Il arrive souvent que des pièces de monnaie tombent dans la prise et, si elles ne sont pas détectées, elles peuvent provoquer un court-circuit.

Bien que les débris non métalliques ne provoquent pas de court-circuit, ils peuvent empêcher les fiches d’entrer en contact avec la prise.

Retirez l’accessoire de la prise et nettoyez les morceaux coincés à l’intérieur.

Cependant, vous devez faire attention avant de les retirer car le circuit peut encore être chaud et provoquer un court-circuit. Veillez à ne pas utiliser d’objets métalliques pour nettoyer la prise.

Utilisez un cure-dent pour déloger les morceaux récalcitrants et passez l’aspirateur pour les retirer. Sinon, si vous savez comment retirer la prise, sortez-la et nettoyez-la méticuleusement.

Si l’emboîture fonctionne même après toutes ces étapes, vous pourriez vouloir vérifier si l’emboîture elle-même présente des problèmes.

Douille endommagée

Une douille endommagée est une autre raison courante, en particulier sur les voitures plus anciennes. Au fil des ans, les parties métalliques sont sensibles à la corrosion.

Des points pliés et cassés peuvent également être fréquemment observés et empêchent le passage du courant.

Une question que je vois souvent est : comment réparer une prise allume-cigare de voiture ? Voici comment procéder.

  • Vérifiez le fond de la prise, là où l’humidité s’accumule ; vous pouvez souvent y voir de la rouille.
  • Commencez par retirer le fusible.
  • Ensuite, nettoyez la rouille et réparez les contacts s’ils sont déformés.
  • Remettez le fusible en place et vérifiez s’il fonctionne.
  • Vous devrez peut-être remplacer la douille si elle ne fonctionne toujours pas.

Si la prochaine question que vous vous posez est : comment remplacer l’allume-cigare de votre voiture ?

Permettez-moi de vous demander de vous arrêter là. Vous ne devez pas le remplacer à moins d’être vous-même un mécanicien. Si ce n’est pas le cas, demandez à un expert de le faire pour vous.

Fil débranché

Il y a une raison pour laquelle j’ai laissé ce point en dernier lieu. Même si vous avez les connaissances techniques et théoriques pour vous en occuper, il vaut mieux laisser cela aux experts, comme votre mécanicien.

Pour commencer, vous avez besoin d’une lampe de test ou d’un voltmètre. Placez la lampe de test sur l’anneau en laiton situé au centre de la prise. Et la masse sur le rebord métallique à l’extérieur.

Mettez le contact et vérifiez le passage du courant. Il est important de noter que votre fusible sautera si votre lampe test touche le bord métallique extérieur.

Si vous disposez d’un voltmètre, placez la sonde positive au centre et la masse sur le bord extérieur. Mettez le contact ; vous devriez obtenir une lecture de 12 V, ce qui signifie que la prise fonctionne.

C’est ici que vous remettez votre voiture au mécanicien pour qu’il vérifie le câblage. Si vous êtes déterminé à le faire vous-même, voici comment procéder.

Retirez la garniture du tableau de bord pour atteindre le câblage. Lorsque le câblage est accessible, assurez-vous que tout est bien fixé avant de le retirer.

Les contacts métalliques doivent être bien serrés. Si les connecteurs de câblage sont desserrés, les contacts métalliques peuvent s’élargir, ce qui entraîne une mauvaise connexion.

Dans le cas de contacts métalliques élargis, utilisez des pinces pour les resserrer. Si vous trouvez des traces de brûlure, le câblage doit être remplacé.

Dépannage d’un fusible d’allume-cigare grillé

Dans la majorité des cas, les problèmes liés à l’allume-cigare sont dus à un fusible grillé. Il est assez facile de le remplacer, à condition d’être prudent et méticuleux comme pour tout composant électrique.

Sinon, vous risquez d’endommager d’autres composants électriques, sans parler des fusibles.

Si vous êtes ici en train de vous demander comment réparer le fusible de l’allume-cigare de votre voiture, voici comment vous pouvez remplacer un fusible grillé dans votre voiture.

Trouvez la boîte à fusibles

L’emplacement de la boîte à fusibles peut être l’un des trois endroits suivants : Sous le capot, le coffre ou l’habitacle.

Il varie en fonction de la marque et du modèle de la voiture. Il est également possible que votre voiture ait plus d’une boîte à fusibles. Vous pouvez trouver l’emplacement dans le manuel du propriétaire.

  • Sous le capot : il s’agit d’une boîte en plastique noir située près du pare-brise, soit du côté du conducteur, soit du côté du passager, à l’extrémité.
  • Habitacle : Situé du côté du conducteur, près du bouton d’ouverture du coffre, et rangé sous le tableau de bord.
  • Coffre : Vous pouvez le trouver caché dans la paroi du coffre. Un petit loquet présent soit du côté du conducteur, soit du côté du passager, permet de l’ouvrir.

En outre, la plupart des voitures modernes sont équipées de fusibles de rechange dans l’une de ces boîtes. Il se peut qu’il ne soit pas dans la même boîte que le fusible de l’allume-cigare.

Extraire le fusible grillé

La boîte à fusibles contient divers fusibles qui contrôlent différentes fonctions électriques. Assurez-vous d’identifier le bon fusible.

Certains modèles peuvent vous faciliter la tâche en l’indiquant comme « Cig ». Cependant, vous pouvez le confirmer à l’aide de la carte présente dans le couvercle ou dans le manuel du propriétaire.

Ensuite, utilisez un multimètre pour savoir si le fusible fonctionne ou s’il est grillé. Si vous entendez un bip sonore, le fusible fonctionne.

En revanche, s’il est brûlé, vous n’entendrez peut-être rien. Une fois que vous avez confirmé, vous avez besoin de la plus petite pince à bec effilé que vous pouvez trouver pour extraire le fusible.

La plupart des véhicules modernes sont équipés d’un outil qui ressemble et fonctionne comme une pince à épiler. S’il n’est pas présent, vous pouvez utiliser une pince à bec effilé pour retirer le fusible.

Assurez-vous d’avoir une bonne prise sur la pince avant de retirer le fusible.

Saisissez fermement les extrémités du fusible, mais pas trop fort, sinon vous risquez de casser le fusible, ce qui rendrait son extraction difficile.

Votre fusible doit ressembler à une carte SIM, mais il est légèrement plus gros. D’où la prudence lors de son extraction.

Examinez le fusible extrait

Si vous avez un multimètre, vous l’avez déjà vérifié. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez identifier un fusible grillé en le regardant simplement.

  • Fil fissuré ou cassé : Le corps d’un fusible contient un fil qui est enfermé dans une enveloppe de verre. Dans le cas d’un fusible grillé, le fil est cassé ou fendu.
  • Marques de brûlure : Dans le cas d’un fusible brûlé, vous pouvez voir un fil carbonisé ou des marques de brûlure sur le boîtier en plastique.

Dans les deux cas ci-dessus, le fusible n’est plus bon et vous devez le remplacer par un nouveau.

Remplacer par un nouveau fusible

Comme nous l’avons dit précédemment, la boîte à fusibles contient différents fusibles pour diverses autres fonctions de la voiture. Chaque fusible est affecté d’une couleur et d’un numéro différents.

Une fois que vous avez identifié le fusible grillé, vous pouvez l’utiliser pour trouver le remplacement approprié s’il existe ou acheter un nouveau fusible.

Remplacer le nouveau fusible n’est pas aussi difficile, mais vous devez être prudent et veiller à un alignement correct. Veillez à le faire doucement, car le remplacement peut se briser en cas de mouvement brusque.

Vérifiez votre allume-cigare

Avec les étapes ci-dessus, votre allume-cigare devrait fonctionner. S’il ne fonctionne toujours pas, c’est peut-être parce que :

Le fusible de remplacement s’est détérioré après des années d’inutilisation.
La douille est détériorée et doit être remplacée.

Dans le premier cas, vous pouvez essayer avec un fusible nouvellement acheté, mais dans le second, vous devez consulter un mécanicien.

Questions connexes

Combien coûte la réparation d’un allume-cigare dans une voiture ?

Le coût du remplacement dépend du problème en question. Si c’est juste la prise qui pose problème, il vous en coûtera entre 50 et 100 $ pour la remplacer.

Cependant, s’il y a un problème au niveau du câblage, cela pourrait vous coûter plus cher.

Pourquoi mon allume-cigare est-il tombé en panne ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un allume-cigare peut tomber en panne. Chacune des raisons ci-dessous peut faire sauter votre fusible :

  • Âge
  • Usage intensif
  • Humidité
  • Accessoires incompatibles

L’allume-cigare peut-il fonctionner si la voiture est éteinte ?

Non, à moins qu’il ne soit directement relié à la batterie, il ne fonctionne que lorsque vous mettez le contact de la voiture.

Cela permet d’éviter le gaspillage d’énergie et de prolonger la durée de vie de votre batterie, car les voitures sont aujourd’hui équipées de nombreux appareils électroniques.

Conclusion

Il n’est pas agréable de constater que votre allume-cigare ne fonctionne pas lorsque vous êtes sur le point de charger votre téléphone. Il est assez facile de le réparer tant que la prise ne se détériore pas ou ne rouille pas au-delà de son utilisation.

Environ 90 % de ces problèmes sont dus au fait que le fusible a sauté. Commencez par vérifier votre accessoire, puis nettoyez les débris de la prise. S’il ne fonctionne toujours pas, le fusible est probablement grillé.

Remplacer un nouveau fusible n’est pas une grosse affaire ; même un novice peut le faire. J’ai ajouté des étapes détaillées pour que vous puissiez les suivre lors du remplacement. Toute l’équipe du blog tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

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