Comment réparer du simili cuir ?

comment reparer votre appareil

Comment réparer du simili cuir ?

8 juin 2022 Autres 0

 

Ce que l’on appelait autrefois le vinyle ou tout simplement le « faux cuir », et qui était connu pour son aspect et sa sensation de rigidité, de collant, de froid et d’artifice, a subi une transformation. Les matériaux modernes en faux cuir, qui vont des sous-produits du cuir bi-cast aux produits en polyuréthane, sont plus durables et ressemblent beaucoup au vrai cuir. Les choix de similicuir sont plus respectueux des animaux et, surtout, un canapé en similicuir est moins cher que le vrai. Cependant, s’il n’est pas maintenu hydraté, il a tendance à se fissurer et il est vulnérable aux petites déchirures et aux perforations. La réparation est possible avec l’aide d’une formule de réparation du cuir.

Qu’est-ce que le bicast, le bonded ou le faux cuir ?

Ils sont tous l’équivalent de panneaux de particules bon marché :

  • Le cuir bicast est une croûte (la moitié inférieure, plus faible, d’une peau) recouverte d’un revêtement en uréthane ou en polyuréthane ;
  • le cuir reconstitué est un tissu composite fait de chutes de cuir broyées et recouvertes d’une « peau » en polyuréthane ;
  • le faux cuir est un tissu en polyester recouvert de polyuréthane.

Alors que le cuir bicast peut durer plusieurs années avant de s’écailler, le cuir collé et le faux cuir sont connus pour se délaminer en 18 mois à peine. Les fabricants appellent cela avec désinvolture « défaillance due à l’hydrolyse ». Même les meilleures résines polyuréthanes à usage commercial ne sont censées durer que 7 ans. Elles sont présentées comme étant plus écologiques que le vinyle (PVC), mais le fait qu’elles soient jetables représente un coût prohibitif et un gaspillage. Pour en apprendre plus, rendez-vous sur m3i-zero.fr !

Lire la suite  Découvrez les secrets de fabrication de l'indigo, le célèbre pigment bleu

Comment réparer du faux cuir ?

  1. Poncez la zone déchirée uniquement si la surface du faux cuir est effilochée ou craquelée. Poncez doucement la zone à l’aide d’un tampon abrasif, s’il est fourni avec le kit de réparation du cuir, ou utilisez un papier de verre à grain fin. Cela permet d’éliminer les huiles et les contaminants, d’érafler la surface fabriquée et de retirer les fibres détachées pour une réparation lisse.
  2. Essuyez la zone traitée et déchirée avec le produit de nettoyage inclus dans le kit de réparation du cuir. Vous pouvez également utiliser de l’alcool à friction et un chiffon doux pour tamponner la zone. Ne sursaturez pas la surface. L’alcool est desséchant, ce qui encourage le matériau à se dessécher et à se fissurer. Retirez simplement la saleté et les débris en vue de la réparation.
  3. Coupez tous les bords qui dépassent vers le haut, comme une lèvre. Utilisez de petits ciseaux bien aiguisés ou une lame de coupe de précision, si vous en avez une. Visez une surface lisse une fois terminée, afin que la réparation soit aussi exempte de défauts et aussi discrète que possible.
  4. Découpez un morceau de toile à une taille légèrement supérieure à la déchirure, sauf pour les trous les plus petits. Par exemple, une déchirure si petite qu’il suffirait de l’agrandir pour y placer la toile n’a pas besoin d’un support de toile. Utilisez le matériau fourni dans le kit ou un petit morceau acheté dans un magasin de tissus. Insérez le matériau dans la déchirure, positionnez-le, puis aplatissez-le avec une pince à épiler.
  5. Mélangez l’adhésif de réparation avec la teinte fournie dans le bac de mélange inclus ou dans une tasse si vous utilisez un kit de réparation en deux parties. Suivez les instructions du fabricant pour mélanger la formule. Passez cette étape si vous utilisez une formule de réparation adhésive en une partie sans colorant.
  6. Faites gicler la colle de réparation ou étalez-la avec un petit outil, selon que vous utilisez une formule en une ou deux parties, sous les bords de la déchirure. Encerclez toute l’ouverture avec de la colle pour que la toile adhère aux bords de la déchirure. Pressez les bords du simili-cuir contre la toile pour qu’ils aient l’air naturel, et maintenez-les pendant quelques minutes – comme indiqué sur le produit – jusqu’à ce que la colle sèche.
  7. Appliquez du mastic si le trou est profond et que la première couche de colle lui donne l’air enfoncé. Dans ce cas, utilisez un produit fourni avec un kit de réparation du cuir. Étalez le produit de remplissage, appliquez de la chaleur à l’aide d’un sèche-cheveux ou comme indiqué dans les instructions du produit, et répétez l’opération jusqu’à ce que la surface soit plane. Appliquez ensuite le colorant fourni à l’éponge et poncez comme indiqué.
  8. Appliquez une deuxième couche d’adhésif sur la première couche si vous n’avez pas utilisé de mastic. Lissez les bords, en travaillant rapidement pour éviter que l’adhésif ne prenne et ne crée une masse collante qui ne s’harmonise pas.
  9. Posez un morceau de papier à grain, s’il est inclus dans le kit, sur la réparation, puis appuyez fermement sur la réparation. Attendez une minute ou deux, ou suivez les instructions, puis décollez le papier pour laisser un motif de grain de cuir sur le faux cuir. Vous pouvez également utiliser un morceau de cuir ou de similicuir pour créer ce motif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *