Comment réparer une chaine de vélo qui saute ?

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Comment réparer une chaine de vélo qui saute ?

14 décembre 2021 Non classé 0

Le glissement ou le saut de chaîne est l’un des problèmes de mécanique de vélo les plus courants auxquels tous les cyclistes sont confrontés. Ce problème ne peut être ignoré. Il ruine votre expérience de conduite et rend votre vélo désagréable à conduire.

Le saut de chaîne peut être causé par beaucoup de choses liées au système de transmission, la plupart du temps une chaîne usée ou non compatible, Pour résoudre ce problème, il faut faire une inspection approfondie de plusieurs pièces, afin de savoir quelle est exactement la source du problème.

Comme il y a beaucoup de raisons qui peuvent causer ce dysfonctionnement, il est vraiment difficile d’inspecter ce qui est exactement la source du problème. Aujourd’hui, tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer une chaine de vélo qui saute ? Dans ce guide, nous allons parler du guide d’inspection pour toutes les raisons qui peuvent faire que la chaîne glisse, saute et saute des vitesses.

Pourquoi la chaîne de mon vélo continue-t-elle de dérailler ?

La plupart du temps, le glissement de la chaîne de vélo peut être causé par une chaîne très étirée ou des dents de pignon usées, après un bon kilométrage, la chaîne s’étire et commence à endommager les dents de la cassette et des plateaux, à un certain point, la chaîne perd son bon contact mécanique, ce qui entraîne le glissement ou le saut de la chaîne sur les pignons.

1. Chaîne usée

La raison la plus courante pour laquelle la chaîne glisse sur la cassette ou tombe des plateaux avant lors d’un pédalage intensif est une chaîne usée.

Après une longue période de pédalage à haute intensité, la chaîne s’abîme et s’étire, les rouleaux perdent leur forme normale (arrondie) et les plaques s’étirent. La chaîne perd alors un bon contact mécanique avec les dents du pignon et commence à glisser en cas de pédalage intensif.

Conseil : en remplaçant la chaîne dès que possible, vous éviterez d’endommager votre cassette et vos plateaux.

La meilleure pratique pour tester constamment l’état de votre chaîne est d’utiliser un outil spécifique appelé « Règle », il existe en plusieurs formes et chacune a son mode d’utilisation spécifique.

2. Pièces de la chaîne de transmission incompatibles

Ce problème peut apparaître après le changement d’une nouvelle chaîne ou d’une nouvelle cassette sans suivre les références de fabrication.

Choisir de nouvelles pièces de transmission sans penser à leur compatibilité peut entraîner de nombreux problèmes comme le glissement ou le saut de la chaîne.

Lorsque vous cherchez à remplacer une chaîne usée par une nouvelle, assurez-vous d’utiliser le code de référence du produit pour trouver une chaîne similaire.

3. Trop de lubrifiant

Si vous ajoutez trop de lubrifiant à la chaîne, il sera très facile de glisser sur les dents du pignon, surtout lorsque la chaîne commence à être usée.

Une trop grande quantité de lubrifiant fait perdre le bon contact entre la chaîne et les dents du pignon, une petite quantité de lubrifiant devrait suffire pour que la chaîne fonctionne correctement. Ne lubrifiez pas trop votre chaîne, non seulement pour éviter que la chaîne ne saute, mais aussi pour préserver sa longévité,

une chaîne très lubrifiée agira comme une éponge à poussière et à gravier, ces matériaux se mélangeront au lubrifiant pour agir comme du papier de verre, ce qui accélère son usure.

4. Dents de pignon usées

Après avoir installé une nouvelle chaîne, les dents usées des pignons font glisser la chaîne.

Lorsque la chaîne s’étire, elle commence à élargir l’espace entre les dents en « mangeant » les têtes de dents. Lorsque vous mettez une nouvelle chaîne, les rouleaux peuvent s’asseoir parfaitement dans les espaces, ce qui entraîne un mauvais contact entre la chaîne et les dents du pignon et donc un glissement de la chaîne.

Une ou deux dents usées sur un seul pignon sont considérées comme normales, mais si vous constatez que la plupart des dents sont endommagées, vous devez remplacer la cassette dès que possible, car cela pourrait également endommager votre chaîne.

Lorsque vous remplacez votre cassette, assurez-vous de choisir une cassette de marque et de bonne qualité, le changement ou la mise à niveau de la cassette n’est pas un mécanisme aussi facile qu’il n’y paraît.

5. Problèmes de système de changement de vitesse

Un mauvais changement de vitesse entraîne généralement un saut de la chaîne d’un pignon à l’autre et peut également provoquer des craquements lors du pédalage. Les problèmes de changement de vitesse peuvent être causés par une multitude de choses. Afin de repérer la source du problème, vous devez inspecter et vérifier les pièces suivantes :

  • Câble de changement de vitesse : après une longue période d’utilisation, le câble s’étire et perd de sa tension ; pour cela, vous devez réajuster la tension ou, mieux encore, changer complètement le câble.
  • Dérailleur arrière : le dérailleur peut perdre sa forme avec le temps, la plupart du temps il se plie vers l’extérieur, ce qui casse l’alignement de la chaîne avec les pignons, et provoque des sauts de chaîne en cas d’utilisation intensive.
  • Patte de dérailleur : les pattes de dérailleur sont fabriquées à partir de matériaux fragiles, elles peuvent se plier très facilement après un accident ou un changement de vitesse sous charge, ce qui entraîne un mauvais changement de vitesse et un saut de chaîne.
  • Manettes de vitesse défectueuses : les manettes de vitesse de mauvaise qualité peuvent perdre la tension du câble pendant le trajet, en particulier lorsque vous roulez hors de la selle, ce qui entraîne un changement de vitesse indésirable.

Conseil : si vous avez changé une des pièces de la liste ci-dessus, nous vous recommandons de suivre ce guide pour régler parfaitement votre système de changement de vitesse.

6. Coquille de roue libre usée

C’est assez rare, mais cela vaut la peine de vérifier.

Certains corps de moyeux libres sont fabriqués en aluminium et sont mal conçus, ce qui peut les endommager après de longues heures de pédalage intensif. Un corps de roue libre endommagé donne l’impression que la chaîne glisse quand on pédale fort, le pignon perd le contact mécanique avec le corps de roue libre.

Vous pouvez retirer la cassette et vérifier la coque du corps de roue libre, si vous trouvez des dommages, vous devez le remplacer car il n’y a aucun moyen de le réparer.

7. Mauvais contact entre le moyeu libre et le moyeu de roue

Cette pièce du vélo est presque considérée comme acquise.

Elle ne nécessite aucun entretien ni nettoyage pendant des années, mais beaucoup de poussière mélangée à de la graisse empêchera les « Pawles » et l' »étoile à cliquet du moyeu » de s’attacher ensemble correctement et pour cela, ils perdront le contact pour faire tourner la roue, ce qui donne l’impression que la chaîne glisse.

Cela dépend de la conception du système de fixation entre les « cliquets » et le « corps du moyeu ». Certains types peuvent s’endommager très facilement et doivent être remplacés après un certain temps. Retirez le moyeu libre du moyeu de roue et vérifiez s’il est endommagé. Si oui, vous devez remplacer le moyeu ou le moyeu libre en fonction de la situation, sinon, nettoyez-le avec un dégraissant et de la graisse et remettez-le en place.

Récapitulatif des inspections

Voici ce qu’il faut vérifier si la chaîne de votre vélo saute :

  • Vérifier la santé de votre chaîne à l’aide de la règle.
  • Vérifier la compatibilité de la chaîne avec les pièces de la transmission.
  • Enlever le surplus de lubrifiant ou de graisse de la chaîne.
  • Vérifier la santé des dents des pignons.
  • Vérifier l’alignement du dérailleur arrière et de la patte de dérailleur avec les pignons.
  • Vérifiez la tension du câble.
  • Coque du corps de la roue libre.
  • Vérifiez les « cliquets du moyeu libre » et l' »étoile à cliquet du moyeu de roue ».

Conclusion

Au début, il semble impossible de trouver la cause du problème, même en suivant ce guide, cela demande du temps et des efforts. Il est important d’être patient, ce processus peut vous prendre de quelques heures à quelques jours. Peu importe le temps que cela prendra, vous trouverez sûrement la source du problème. Veillez également à utiliser les outils appropriés pour obtenir de meilleurs résultats d’inspection. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

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