A quoi sert un niveau laser et comment fonctionne-t-il ?

Voici la situation : Vous êtes debout sur votre canapé avec un marteau et un clou dans une main et un niveau dans l’autre. Vous essayez d’accrocher une série de tableaux encadrés, mais vous voulez qu’ils soient accrochés en ligne droite – après tout, il ne s’agit pas d’une sorte de galerie au-dessus du canapé avec la Tour de Pise. Le problème, c’est qu’il vous est physiquement impossible de maintenir le niveau contre le mur tout en plantant un tas de clous. Il vous faudrait un bras supplémentaire pour accomplir une telle tâche, et vous n’en avez pas. Si seulement le niveau pouvait se maintenir contre le mur, et que vous pouviez planter les clous avec vos deux mains libres.

Devinez quoi ? Si vous aviez un niveau laser dans votre boîte à outils, ce souhait deviendrait réalité. Un niveau laser projette une ligne visible et parfaitement droite sur une surface comme un mur ou un sol. Comme de nombreux niveaux laser se fixent sur un trépied ou même sur le mur, vous avez les mains libres pour planter des clous ou aligner des carreaux. Un niveau laser simplifie les projets de bricolage tels que la pose de papier peint, la pose de carrelage pour un dosseret de cuisine, l’installation d’une longue étagère ou d’une armoire ou la construction d’une terrasse.

Vous pourriez penser que, puisque l’outil porte le mot « laser », il s’agit d’un ajout coûteux à votre collection. Mais les niveaux laser sont en fait assez bon marché. Vous pouvez acheter un modèle simple pour aussi peu que 20 euros.

On trouve des niveaux laser dans les secteurs de la construction, de l’ébénisterie et du génie civil, et ils sont couramment utilisés pour les travaux de béton et d’asphalte. Les entreprises de nivellement, d’aménagement paysager et d’arpentage font également appel aux systèmes de nivellement laser. Les encadreurs utilisent des niveaux laser pour vérifier l’alignement des ouvertures comme les fenêtres, les portes, les lucarnes et les puits de lumière.

Si les experts utilisent ces outils, pourquoi ne pas essayer le niveau laser ?

La technologie des niveaux laser

Les niveaux laser utilisent un laser, un faisceau de lumière amplifié et focalisé émis par un dispositif à semi-conducteurs appelé diode. Ces diodes électroluminescentes, également appelées LED, se trouvent dans de nombreux appareils courants, notamment les horloges numériques, les télécommandes ou les écrans de télévision.

Pour comprendre le fonctionnement d’un laser, il est utile de savoir que le mot est en fait un acronyme de Light Amplification by the Stimulated Emission of Radiation. En termes simples, lorsque certains électrons sont stimulés, ils émettent un faisceau de lumière. Lorsque des miroirs ou des prismes recueillent cette lumière et la dirigent dans une direction, on obtient un faisceau laser.

Lire la suite  Convertir MP4 en GIF gratuitement : pourquoi et comment ?

Les niveaux laser projettent un faisceau de lumière qui peut être utilisé comme une ligne de craie visuelle lorsqu’un point de référence droit et de niveau est nécessaire. La taille du faisceau de lumière dépend de la taille de la diode. Dans ce cas, plus c’est petit, mieux c’est : un petit faisceau de lumière est plus précis. Avec un faisceau lumineux plus large, le point de « niveau » réel peut être situé n’importe où dans la largeur du faisceau.

Les premiers niveaux laser étaient limités à un usage intérieur, car la lumière du laser n’était pas assez brillante pour être vue à l’extérieur. Aujourd’hui, des niveaux laser plus puissants peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur, et beaucoup sont conçus pour être utilisés avec un détecteur de lumière qui « lit » la lumière du laser. Ces dispositifs sont placés à l’écart de la diode du laser, puis déplacés vers le haut ou le bas jusqu’à ce que la projection soit détectée et signalée en réponse par un bip ou un clignotement.

La plupart des lasers émettent un faisceau de lumière rouge. Certains fabricants proposent désormais des lasers verts qui sont 400 % plus lumineux que les faisceaux laser rouges, ce qui les rend plus visibles pour les applications intérieures. Cependant, la technologie nécessaire pour projeter le vert nécessite plus d’énergie qu’une lumière rouge, de sorte que la durée de vie des piles n’est pas aussi longue, et les lasers rouges sont généralement plus précis et plus fiables sur une gamme de températures.

Les niveaux laser sont généralement fabriqués avec de petites diodes à faible intensité et sont alimentés par des piles rechargeables ou alcalines. Comme pour tout laser, le fait de regarder directement la lumière peut être dangereux pour les yeux de l’utilisateur, c’est pourquoi le port de lunettes de sécurité est toujours recommandé. La lumière d’un niveau laser ne doit pas être dirigée vers une autre personne.

Maintenant que vous savez comment fonctionnent ces lasers, apprenons à les utiliser.

Comment utiliser un niveau laser

Les niveaux laser sont faciles à utiliser et, grâce à la variété des modèles disponibles, il y a un style qui convient à toutes les applications. Différents types de niveaux laser ont été développés pour des utilisations spécifiques, mais tous les niveaux laser comprennent deux composants communs : le laser et une base de mise à niveau qui peut être posée sur le sol, fixée au mur ou attachée à un trépied. Cette base vous aide à projeter la lumière à la hauteur requise. Il y a également un mécanisme de mise à niveau, soit une fiole à bulles, soit un pendule et des aimants, soit des capteurs électroniques (les différences entre ces deux types de mécanismes seront abordées plus loin). Le boîtier est généralement fabriqué dans un plastique ou un métal durable, suffisamment solide pour être utilisé sur un chantier.

Lire la suite  Comment réparer une fermeture Éclair ?

Les niveaux laser trouvent le « niveau » de différentes manières. Les niveaux laser manuels fonctionnent de manière traditionnelle : L’utilisateur aligne une bulle à l’intérieur d’une fiole en repositionnant le niveau ou en tournant un bouton. Bien adaptés aux projets de bricolage typiques, ces niveaux laser sont moins chers et nécessitent moins de piles qu’un appareil à nivellement automatique.

Les appareils à nivellement automatique offrent un plus grand degré de précision. Ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont placés sur une surface que l’utilisateur détermine comme étant « proche du niveau ». Vous pouvez utiliser une fiole à bulles pour mettre l’appareil à niveau manuellement avant que le mécanisme de mise à niveau automatique de l’appareil ne prenne le relais. Le composant laser est suspendu comme un pendule à l’intérieur du niveau. Les aimants et la gravité travaillent ensemble pour immobiliser le pendule, et le faisceau est ensuite projeté à travers une lumière ou un prisme.

Certains niveaux laser sont équipés de capteurs électroniques d’auto-nivellement qui améliorent la précision et la fiabilité, et ils sont idéaux sur un chantier extérieur très fréquenté. Pour les travaux en intérieur où le niveau est fréquemment déplacé, un mécanisme de nivellement automatique permet de gagner du temps et d’accroître la fiabilité.

Types de niveaux laser

Il existe plusieurs types de niveaux laser, dont l’utilisation et le coût varient : apprenez comment faire l’achat d’un niveau laser professionnel :

  • Un générateur de points est le type de niveau laser le plus simple. Il s’agit essentiellement d’un niveau à bulle qui projette un point laser et intègre parfois un générateur de ligne qui peut être rabattu devant le faisceau.
  • Les lasers à point projettent un simple point qui peut être de niveau, d’équerre ou d’aplomb. Il existe une grande variété de modèles dont le prix varie de 20 euros à plus de 500 euros. Si les modèles les moins chers sont les mieux adaptés à une utilisation en intérieur, d’autres modèles peuvent être utilisés à l’extérieur.
  • Un laser de ligne est un niveau point à point qui peut tirer plusieurs lignes laser horizontales et verticales à l’aide de plusieurs diodes LED sur une distance de 65 à 100 pieds (19,8 à 30,5 mètres). Conçus pour une utilisation en intérieur, ils sont souvent dotés de fonctions d’aplomb vers le haut et vers le bas. Certains modèles comprennent maintenant une technologie de lumière pulsée qui fonctionne avec un détecteur de lumière, de sorte qu’ils peuvent être utilisés à l’extérieur ou dans des espaces intérieurs lumineux. Les prix varient de 40 euros à plus de 600 euros.
  • Les lasers rotatifs projettent un point rotatif pour créer une ligne à 360 degrés. Un détecteur est utilisé pour lire les lignes laser sur une longue distance. La plupart des lasers rotatifs sont également dotés de générateurs de lignes simples et de capacités d’aplomb vers le haut et vers le bas. Idéaux pour les travaux extérieurs, tels que le nivellement de routes, la pose de fondations ou la pose de tuyaux, ces niveaux laser sont les plus précis et les plus chers, allant de 250 euros à plus de 2 000 euros. Des options de nivellement manuel et automatique sont disponibles, et ils peuvent être commandés par une télécommande. Certains niveaux rotatifs, conçus pour les travaux de nivellement ou de fondation, sont si grands qu’ils doivent être montés sur une plate-forme ou un tracteur.
Lire la suite  Comment réparer des piles rechargeables ?

Grâce au perfectionnement de sa technologie au cours de la dernière décennie, le niveau laser est devenu plus précis, plus petit, plus facile à utiliser et plus abordable. Alors qu’ils n’étaient autrefois utilisés que sur les grands chantiers de construction, les entrepreneurs, petits et grands, constatent aujourd’hui que les niveaux laser permettent de transformer un travail de deux ou trois personnes en un travail d’une seule personne.

Les niveaux laser d’aujourd’hui permettent aux ingénieurs ou aux entrepreneurs de dessiner la conception d’un bâtiment ou d’un site plus rapidement et plus précisément qu’auparavant, avec moins de travail. Dans certains secteurs, tels que la construction aéronautique et navale, les lasers fournissent un retour d’information en temps réel en comparant le plan aux fichiers CAE/CAD réels, et il est très probable que les mêmes technologies seront bientôt disponibles pour les grands projets de construction et la construction de maisons.

Certains niveaux laser sont même équipés de la technologie sans fil Bluetooth pour transmettre leurs dimensions à un ordinateur de poche, fournissant ainsi des informations spécifiques au site sur place.

Au fur et à mesure que la technologie laser s’améliore, ses avantages se traduiront par des caractéristiques supplémentaires pour les niveaux. Les modèles autonivelants et les options de commande à distance continueront à se développer et à s’améliorer. Et comme les prix continuent de baisser, les niveaux laser de tous types trouveront leur place dans de plus en plus de boîtes à outils.

Laisser un commentaire