Comment réparer et remplacer un phare cassé ?

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Comment réparer et remplacer un phare cassé ?

26 juin 2021 Véhicule 0

Aujourd’hui, tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer et remplacer un phare cassé ? Dans ce guide, nous allons vous montrer comment changer une ampoule de phare, réparer une lentille de phare fissurée et remplacer un phare complet. Ainsi, que vos phares présentent une petite fissure ou soient gravement endommagés, vous devriez trouver la solution que vous recherchez.

Comment remplacer une ampoule de phare

Remplacer une ampoule de phare, ou toute autre ampoule de votre voiture, est très facile. Nous vous recommandons de faire ce travail vous-même si possible, car c’est simple et beaucoup moins cher que de faire appel à un garage pour le faire.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une nouvelle ampoule – assurez-vous qu’elle est compatible avec votre voiture. Le manuel peut vous indiquer le type d’ampoule à acheter, ou vous pouvez apporter l’ancienne ampoule dans un magasin de pièces détachées. Des sites comme pour-ma-voiture.com vous permettent également de saisir votre numéro d’immatriculation pour trouver le bon type d’ampoule, comme l’ampoule H7 par exemple !
  • Tournevis cruciforme
  • Lingettes nettoyantes à l’alcool – pour manipuler et nettoyer la nouvelle ampoule.
  • Gants en caoutchouc

Changer une ampoule de voiture en 4 étapes :

  • Commencez par localiser l’arrière du phare. Il est généralement monté dans un espace du pare-chocs avant, auquel vous pouvez accéder sous le capot. Consultez le manuel de votre voiture si vous n’êtes pas sûr.
  • Retirez ensuite les câbles d’alimentation à l’arrière du phare. Ils sont normalement fixés par un loquet en plastique ou un raccord à vis. Ensuite, vous devriez être en mesure de tirer l’ampoule hors de l’ensemble et de la retirer.
  • Il ne vous reste plus qu’à installer la nouvelle ampoule. Veillez à la manipuler avec précaution ; nous vous recommandons de porter des gants en caoutchouc pour éviter que les empreintes digitales et l’humidité ne se déposent sur la nouvelle ampoule. Essuyez-la avec un chiffon imbibé d’alcool pour vous assurer qu’elle n’a pas de peluches ou d’autres marques qui pourraient réduire sa durée de vie ou altérer ses performances.
  • Une fois l’ampoule en place, rebranchez les fils et assurez-vous de tester le fonctionnement de l’ampoule – et le tour est joué.
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Peut-on réparer une lentille de phare fissurée ?

Il est facile de changer une ampoule sur votre voiture, mais qu’en est-il si les phares sont endommagés ou fissurés ?

Tout dépend de l’état de la lentille du phare. S’il ne s’agit que d’une petite fissure, vous pourrez peut-être la réparer pour empêcher l’humidité de pénétrer dans l’assemblage. Si la fissure est importante ou si la lentille est brisée, vous devrez vous procurer un nouveau phare.

Si vous êtes sûr que la fissure est réparable, voici un guide rapide sur la façon de réparer une lentille de phare fissurée.

Ce dont vous avez besoin

  • Votre kit de lavage habituel : éponge, shampoing et chiffon de séchage en microfibre.
  • Un produit de polissage pour voiture et un chiffon d’application – pour lisser la lentille en plastique et la zone autour de la fissure.
  • Un mastic silicone transparent – une super colle de qualité supérieure, comme la Epoxy, fait également l’affaire.
  • Ruban de masquage – pour protéger les zones non affectées de la lentille du phare.
  • Serviette en papier – pour enlever l’excédent de mastic/colle.

Réparation d’une lentille de phare en 5 étapes simples

  • Commencez par nettoyer le phare concerné pour éliminer toute trace de saleté, de poussière et de crasse. N’oubliez pas d’utiliser la méthode des deux seaux pour éviter que la saleté sur l’éponge ne laisse des micro-rayures sur la surface en plastique. Lorsque vous avez terminé, séchez soigneusement la zone.
  • Appliquez une petite quantité de produit de polissage automobile sur le phare en effectuant un mouvement circulaire et régulier. Veillez à en appliquer beaucoup sur la zone endommagée, car cela égalisera la surface et aidera le produit d’étanchéité à adhérer fermement.
  • Protégez la zone de la lentille du phare autour de la zone endommagée avec du ruban de masquage.
  • Appliquez une fine bande de silicone transparent sur la fissure à l’aide d’un pistolet à mastic, avant d’essuyer l’excédent avec une serviette en papier. Laissez durcir, de préférence toute la nuit (assurez-vous que votre voiture est couverte si la pluie est prévue). Vous pouvez également utiliser de la super colle comme la Epoxy pour sceller la fissure.
  • Lorsque le produit d’étanchéité est complètement sec, appliquez une autre couche de cire pour égaliser la zone. Ensuite, appliquez une couche généreuse de cire pour voiture afin de protéger la zone et polissez jusqu’à ce qu’elle soit très brillante.
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Combien coûte le remplacement d’un phare cassé ?

Le remplacement d’un phare peut coûter entre 100 et 750 euros et plus, en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.

En plus d’être chers, les phares peuvent être difficiles à trouver. Pour obtenir les meilleurs prix, nous vous recommandons de commencer par un détaillant spécialisé qui vous permet de rechercher les bonnes pièces par numéro d’immatriculation.

Comment remplacer un ensemble de phares

Remplacer un ensemble de phares peut sembler difficile, mais ce n’est pas beaucoup plus difficile que de changer une ampoule, tant que vous avez les bons outils à portée de main. En effectuant vous-même ce travail, vous économiserez les pièces et la main-d’œuvre facturées par un garage, ce qui est une bonne chose étant donné le prix élevé des nouveaux phares. Ce dont vous aurez besoin :

  • Un nouveau phare
  • Une clé et un jeu de douilles
  • Un tournevis cruciforme
  • Des petits sacs et un marqueur permanent – pour étiqueter les vis et les boulons, afin de ne pas en perdre.

Étape 1 : Desserrez le pare-chocs avant

Tout d’abord, vous devez retirer le pare-chocs avant pour accéder aux phares. Cela peut sembler intimidant, mais il suffit de desserrer quelques boulons et vis. De plus, vous n’avez généralement besoin de desserrer qu’un seul côté, car la plupart des pare-chocs en plastique sont suffisamment flexibles pour vous permettre de retirer le phare sans retirer complètement le pare-chocs.

  • Localisez tous les boulons qui maintiennent le pare-chocs avant en place. Normalement, il y en a entre 2 et 4 sous le capot à l’avant du moteur et deux autres sous l’avant de la voiture. Votre manuel devrait indiquer où le pare-chocs se connecte, ou vous pouvez investir dans un manuel si vous n’êtes pas sûr. Sinon, les forums en ligne sont un bon endroit pour trouver des conseils pour votre marque et votre modèle.
  • Desserrez tous les boulons et vis qui maintiennent le pare-chocs en place. N’oubliez pas que vous n’aurez probablement à retirer qu’un seul côté du pare-chocs, car vous pourrez le fléchir pour atteindre le phare cassé.
  • Assurez-vous d’emballer et d’étiqueter tous les boulons et vis que vous retirez, pour faciliter le remontage.
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Étape 2 : Dépose de l’ancien phare

Vous devriez maintenant pouvoir accéder au phare. Voici quelques étapes pour vous aider à retirer le phare cassé :

  • Débranchez les câbles de l’ampoule à l’aide du loquet du connecteur en plastique.
  • Desserrez chaque vis qui maintient le phare en place. Il y a normalement environ trois vis, deux en haut et une en bas. Vous aurez peut-être besoin d’un bon tournevis long pour atteindre la vis inférieure, selon la disposition de votre voiture.
  • Faites glisser l’ancien phare vers vous, en veillant à ce que les connecteurs de câble soient correctement déconnectés et hors du chemin.

Étape 3 : Installation du nouveau phare

Il est temps d’installer le nouveau phare. Pour cela, il suffit de revenir sur vos pas et de vous assurer que tout est bien serré et reconnecté.

  • Nettoyez la zone où le nouveau phare sera installé, en enlevant la poussière et la saleté.
    Installez le nouveau phare, en vous assurant que chaque connexion est bien serrée.
  • N’oubliez pas de rebrancher le câble de l’ampoule et de tester le phare.
  • Avant de reconnecter complètement le pare-chocs, assurez-vous que le faisceau du phare est à la bonne hauteur lorsqu’il est incliné. Il y a quelques vis qui peuvent vous aider à modifier la hauteur du faisceau, alors assurez-vous qu’elles sont ajustées de façon à ce que le faisceau soit le même que celui de l’autre phare.

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