La friteuse est l’un des principaux outils de travail d’une cuisine commerciale. Des problèmes avec la friteuse peuvent ralentir la préparation des aliments et vous faire perdre de l’argent, surtout si les aliments frits sont une source de revenus importante pour votre établissement.
Si le rendement de votre friteuse n’est pas optimal ou si l’appareil ne fonctionne pas du tout, vous vous demandez peut-être quel est le problème. C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer une friteuse électrique ? Voici les problèmes courants qui affectent les friteuses commerciales.
Thermopile cassée
La thermopile est l’élément chauffant de la friteuse. Ce dispositif convertit la chaleur thermique en énergie électrique, qui chauffe l’huile de la friteuse. Les cuisines commerciales très fréquentées chauffent de grandes quantités d’huile pendant de longues périodes, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la thermopile.
La thermopile fait partie de la veilleuse. La veilleuse est une petite flamme de gaz qui facilite l’allumage d’un brûleur à gaz. Une thermopile usée sera incapable de convertir la chaleur de la veilleuse en énergie électrique, et par conséquent, l’huile de friture ne chauffera pas.
Le signe le plus courant d’une thermopile cassée est une veilleuse qui soit ne s’allume pas, soit ne reste pas allumée. Un technicien qualifié peut remplacer une thermopile usée et régler d’autres problèmes éventuels avec la veilleuse.
Brûleurs bloqués
L’accumulation de graisse, les particules de nourriture, la poussière et les débris peuvent boucher les orifices des brûleurs. Les brûleurs qui ne s’allument pas du tout ou ceux qui ne s’allument que partiellement ou irrégulièrement peuvent avoir des orifices bouchés.
Pour débloquer les brûleurs bouchés, utilisez une brosse rigide sur les brûleurs pour enlever les particules ou les débris qui pourraient bloquer les orifices. Si les brûleurs produisent toujours des flammes fluctuantes après que vous les ayez brossés, le problème pourrait être une pression de gaz faible ou irrégulière. Si l’alimentation en combustible est suffisante, des conduites de combustible endommagées pourraient être la raison pour laquelle les brûleurs de la friteuse ne s’allument pas.
N’essayez pas de réparer vous-même les conduites de combustible. Demandez à votre technicien d’évaluer votre friteuse afin de détecter les problèmes potentiels des lignes d’alimentation en combustible.
Thermostat défectueux
Le thermostat régule la température de l’huile de friture. Comme l’élément chauffant fournit la chaleur nécessaire au panier de la friteuse, le thermostat surveille ce transfert de chaleur et arrête le processus lorsque l’huile atteint une certaine température. Ce mécanisme garantit que l’huile reste à la température réglée en fonction des aliments que vous préparez.
Un thermostat défectueux permet à l’huile de surchauffer, ce qui donne des aliments trop croustillants. Par ailleurs, l’huile peut ne pas atteindre la température souhaitée, ce qui peut entraîner des aliments gorgés d’huile ou détrempés.
Les défauts du thermostat peuvent être dus à un mauvais calibrage ou à des fils débranchés. Vous pouvez y remédier simplement en rebranchant le fil ou en réinitialisant le thermostat. Si le problème ne se résout pas, il faudra peut-être remplacer le thermostat. Laissez un technicien qualifié installer un nouveau thermostat pour votre friteuse.
Défaut de fonctionnement de l’interrupteur de limite supérieure
En plus d’un thermostat défectueux, un interrupteur de limite de température élevée défectueux pourrait également empêcher l’huile de friture de chauffer à la température souhaitée.
L’interrupteur de limite de température élevée surveille la température de la friteuse et transmet cette information au thermostat, qui met alors en marche ou arrête l’élément chauffant en fonction des limites de température fixées.
Un mauvais interrupteur de limite de température élevée ne détectera pas le moment où la température de la friteuse dépasse la limite fixée et cette information ne sera donc pas disponible pour le thermostat, qui régule les températures de la friteuse. Le remplacement d’un interrupteur de limite haute défectueux devrait résoudre le problème.
L’entretien préventif peut prolonger la durée de vie de votre friteuse et atténuer les temps d’arrêt coûteux. Bien que certaines réparations de friteuse puissent être simples, envisagez de confier les travaux de réparation et de remplacement importants à un technicien de bonne réputation.
Que vous souhaitiez réparer votre friteuse ou que vous ayez besoin d’un plan de maintenance préventive pour l’équipement de votre restaurant, vous pouvez faire confiance aux experts de Golden State Equipment Repair. Appelez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins.
Friteuse : Ne s’allume pas
Votre friteuse ne s’allume pas ? Vérifiez si le cordon d’alimentation et l’ensemble de commande présentent des signes d’usure. Épargnez-vous les tracas et réparez-la vous-même, nous sommes là pour vous aider dans le processus de réparation par le bricolage. Lisez notre guide de dépannage pour obtenir des conseils sur la manière de rétablir le bon fonctionnement de votre friteuse. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation si vous avez besoin d’instructions plus spécifiques pour votre modèle.
Câbles d’alimentation
La raison la plus probable pour laquelle votre friteuse ne s’allume pas est un problème de cordon d’alimentation. La plupart des cordons d’alimentation des friteuses se connectent à l’appareil par voie magnétique, et peuvent facilement se débrancher si la friteuse est heurtée ou déplacée. Assurez-vous que votre cordon d’alimentation est correctement branché avant de conclure qu’il est défectueux. Le cordon peut être défectueux parce que les fils internes sont endommagés, ou que les contacts du cordon sont usés ou sales, ce qui entraîne une mauvaise connexion à la friteuse. Le remplacement du cordon d’alimentation de votre friteuse est aussi simple que d’en commander un nouveau, compatible avec votre modèle, sans qu’il soit nécessaire de le démonter.
Assemblages
Votre friteuse ne s’allume peut-être pas en raison d’un problème avec l’ensemble de commande, qui abrite les thermostats, le tableau de commande et l’élément chauffant. Ces éléments chauffent la friteuse, donc si l’un d’eux est défectueux, l’appareil ne s’allumera pas. En général, l’ensemble de commande peut être retiré de la friteuse en une seule pièce, et la continuité des différentes pièces peut être testée à l’aide d’un multimètre. Consultez votre manuel pour connaître la lecture correcte. Si l’une de ces pièces ne fonctionne pas, il faut généralement remplacer l’ensemble de la commande.
Pourquoi les pièces de friteuse cessent de fonctionner ?
Parfois, les appareils reçoivent des pièces défectueuses et l’erreur n’est pas détectée avant la vente. Dans la mesure du possible, assurez-vous d’avoir rempli un formulaire d’enregistrement de garantie pour tous vos appareils ménagers. Dans la plupart des cas, c’est l’usure régulière qui provoque leur arrêt de fonctionnement.
Un entretien régulier peut ralentir l’usure des pièces et prolonger la durée de vie de votre friteuse. Le dépannage des pièces de votre friteuse par des bricoleurs peut vous aider à économiser de l’argent et à acquérir une expérience inestimable que vous pouvez étendre à d’autres projets de bricolage.
Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.
Bonjour, je suis Lauriane, créatrice de jeux vidéo passionnée. Âgée de 49 ans, je mets ma créativité et mon expertise au service de l’univers du jeu pour offrir des expériences immersives et captivantes. Bienvenue sur mon site !