Comment réparer l’embrayage de sa voiture ?
Le remplacement d’un embrayage est une tâche longue et fastidieuse qui peut prendre des heures mais qui n’est pas impossible. La majeure partie de la tâche consiste à effectuer un travail mécanique plutôt que de remplacer le composant principal. Il faut compter environ 5 à 6 heures pour l’ensemble du processus. Avant de savoir comment remplacer l’embrayage d’une voiture, vous devez savoir que le remplacement de l’embrayage est une tâche importante pour faire fonctionner la voiture en douceur pendant plus longtemps. Parfois, il n’y a pas le temps de courir chez un mécanicien lorsque l’embrayage tombe en panne, alors vous pouvez facilement remplacer l’embrayage de la voiture vous-même.
Aujourd’hui, tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer l’embrayage de sa voiture ? Vous n’avez pas besoin d’aller dans une école de mécanique automobile pour apprendre à changer un embrayage. Le changement d’embrayage est relativement facile, à condition que vous ne craigniez pas de vous salir les mains. Pour changer l’embrayage de votre voiture, voici ce que vous devez faire.
Combien coûte le remplacement d’un embrayage dans une voiture ?
Le prix du kit d’embrayage varie d’un modèle à l’autre. Vous pouvez même économiser une quantité énorme de frais qu’un mécanicien facture pour le remplacement de l’embrayage en remplaçant vous-même l’embrayage. Le remplacement de l’embrayage d’une voiture est une excellente occasion d’apprendre quelque chose de technique et de se familiariser avec la batterie de la voiture. C’est une grande source de confiance et représente une affiliation personnelle avec votre voiture, sachant que vous pouvez vous concentrer sur ses dommages et les réparer à la fois.
La plupart des voitures utilisent une transmission manuelle et disposent d’un kit de remplacement d’embrayage qui comprend des pièces de rechange et des outils d’alignement. Un kit d’embrayage pour voiture coûte entre 150 et 500 euros. Il existe également des kits de remplacement d’embrayage personnalisés qui sont coûteux et se chiffrent en milliers d’euros.
Étape 1 – Placez votre voiture dans une position sûre
Placez votre voiture dans une position sûre, puis utilisez un cric de voiture pour soulever l’avant du véhicule. Veillez à placer le cric sous le carter d’huile pour soutenir le moteur de la voiture. Utilisez des supports de cric pour soutenir le véhicule en toute sécurité.
Étape 2 – Préparez la boîte-pont pour la dépose.
Vous devez retirer la boîte-pont de la voiture pour accéder à l’embrayage de la voiture. Pour faciliter la dépose de la boîte-pont, décrochez le câble d’embrayage et le câble positif de la batterie.
Étape 3 – Déboulonnez le support du moteur
Après avoir décroché le câble d’embrayage et le câble de batterie, retirez les boulons qui maintiennent le support du moteur. Vous devez défaire au moins un support de moteur pour sortir la boîte-pont. Après avoir défait l’un des supports du moteur, séparez la boîte-pont du moteur. Pour ce faire, vous devez retirer les boulons autour du carter de volant, puis pousser doucement la boîte-pont pour l’éloigner du moteur. Si la boîte-pont ne bouge pas lorsque vous la poussez la première fois, poussez un peu plus fort jusqu’à ce que le plateau de pression soit exposé.
Étape 4 – Dépose de l’embrayage et réparation du volant moteur
Pour retirer l’embrayage endommagé, vous devez débloquer le plateau de pression, puis faire glisser le disque d’embrayage. Après avoir retiré l’embrayage, inspectez le volant-moteur pour détecter tout signe d’usure. Si le volant-moteur présente des points chauds, vous devrez peut-être le retirer complètement et réparer les dommages. Vous pouvez remplacer le volant moteur par un nouveau si l’ancien n’est plus utilisable.
Retirez la saleté, la crasse et les débris de la bride du vilebrequin avant de remplacer le volant-moteur. Assurez-vous que les boulons du volant-moteur sont correctement serrés au couple conformément aux spécifications.
Étape 5 – Remplacez l’embrayage endommagé
Après avoir remplacé le volant-moteur, installez le nouveau disque d’embrayage. Pour ce faire, faites simplement glisser le nouveau disque d’embrayage en place et positionnez-le à l’aide de l’outil d’alignement de l’embrayage. Vissez le plateau de pression (en serrant chaque boulon d’un quart de tour à la fois, en passant au boulon suivant dans le cercle jusqu’à ce qu’il soit serré pour éviter de déformer le plateau de pression). Une fois le nouveau disque d’embrayage en place, remettez la boîte-pont en place.
Étape 6 – Réinstallation de la boîte-pont
Pour remplacer la boîte-pont, alignez la boîte-pont avec le trou cannelé du disque d’embrayage. Déplacez doucement la boîte-pont vers l’avant jusqu’à ce que l’arbre d’entrée glisse dans le trou cannelé du disque d’embrayage. Une fois la boîte-pont en place, remettez en place les boulons que vous avez retirés précédemment. Veillez à bien serrer les boulons pour éviter tout problème.
Étape 7 – Relâchez le cric et abaissez votre véhicule
Après avoir fixé tous les boulons sur le support du moteur et autour de la boîte-pont, retirez les chandelles et relâchez doucement le cric pour abaisser l’avant de votre véhicule.
Étape 8 – Test du nouvel embrayage
Pour vous assurer que votre nouvel embrayage fonctionne bien, essayez de faire quelques tours de pâté de maisons avec votre voiture.
Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.
Bonjour, je suis Lauriane, créatrice de jeux vidéo passionnée. Âgée de 49 ans, je mets ma créativité et mon expertise au service de l’univers du jeu pour offrir des expériences immersives et captivantes. Bienvenue sur mon site !
Laisser un commentaire