Comment utiliser les accessoires Dremel pour réparer/restaurer un objet ?

comment reparer votre appareil

Comment utiliser les accessoires Dremel pour réparer/restaurer un objet ?

5 août 2021 Autres 0

Les outils Dremel sont de petits outils rotatifs. Ils tiennent bien dans la main et sont munis d’une petite lame rotative ou d’un outil de coupe appelé embout Dremel à leur extrémité. Tout comme ses grands frères, la meuleuse et la meuleuse d’angle, l’outil Dremel est un outil extrêmement polyvalent. La quantité de travaux qu’il peut effectuer est stupéfiante. Cependant, pour tirer parti de cette polyvalence, vous devez trouver l’accessoire ou l’embout approprié pour votre outil Dremel.

C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment utiliser les accessoires Dremel pour réparer/restaurer un objet ? Je suis assez familier avec les différents embouts que vous pouvez obtenir pour votre outil Dremel, et j’ai donc pensé que je pourrais partager ces connaissances avec vous. Mais d’abord, laissez-moi vous expliquer ce qu’est exactement un embout Dremel.

Qu’est-ce qu’un embout Dremel ?

Un embout Dremel est un embout d’outil qui peut changer la fonction de l’outil rotatif Dremel et lui permettre d’effectuer une variété de travaux différents. Il vous suffit de le fixer à l’avant de votre outil rotatif Dremel et vous êtes prêt à travailler.

Dans ce guide, j’ai l’intention de vous montrer comment choisir le bon accessoire dremel. Il en existe un grand nombre et je ne pourrai jamais les couvrir tous. Cependant, j’ai l’intention de vous présenter quelques-uns des plus utiles, afin que vous puissiez constater à quel point un outil Dremel peut s’avérer pratique.

Les différents types d’embouts Dremel

Voici la liste des embouts Dremel les plus couramment utilisés et leurs utilisations.

1. Embouts de ponçage

L’une des principales utilisations de votre outil Dremel est le ponçage de diverses surfaces. Lorsque vous entendez le terme « ponçage », vous pensez immédiatement au ponçage du bois, et ce pour une bonne raison. Avec la bonne mèche, vous pouvez certainement utiliser votre outil Dremel pour poncer et lisser le bois. Cependant, ne faites pas l’erreur de penser que vous êtes limité à cela, car ce n’est pas le cas. Avec le bon disque ou la bonne bande abrasive, vous pouvez poncer des matériaux tels que la fibre de verre, l’argile, le plexiglas et bien plus encore. Les embouts de ponçage pour les outils Dremel existent en deux types différents.

Lire la suite  Erbauer : que vaut cette marque d'outillage ?

Tambours : Le premier type est connu sous le nom de « tambours ». Ils ressemblent à de petits cylindres ronds. Vous fixez le cylindre à l’extrémité de votre outil Dremel, puis vous glissez ce que l’on appelle une « bande » sur le cylindre. La bande est recouverte de particules abrasives et le tambour la maintient. C’est la bande qui fait le travail.

Ainsi, dans le cas d’un ponçage, la bande est recouverte du matériau abrasif que vous utilisez pour poncer le bois, le plexiglas, l’aluminium ou tout autre matériau que vous êtes en train de poncer.

Disques : La deuxième sorte est connue sous le nom de « disques ». Si vous avez déjà utilisé une ponceuse, ce type de disque vous sera un peu plus familier. Il s’agit de petits disques que vous fixez à l’extrémité de votre outil Dremel et que vous utilisez pour un ponçage de précision.

En général, si vous devez poncer une plus grande surface, vous devez utiliser une mèche à tambour. Si vous voulez plus de précision, optez plutôt pour un disque de ponçage pour votre outil Dremel.

Remarque : vous devez savoir qu’un outil rotatif comme Dremel ne peut pas remplacer les ponceuses électriques spécialisées comme les ponceuses à bande ou les ponceuses orbitales.

2. Embouts de coupe

Alors que la plupart des gens, lorsqu’ils ont besoin de couper des objets tels que du bois ou du carrelage, optent pour une meuleuse d’angle ou une scie circulaire, l’outil Dremel fonctionne parfaitement bien comme outil de coupe si vous savez quels embouts utiliser. Il existe de nombreux types d’embouts de coupe que vous pouvez utiliser. Presque tous les embouts de l’outil Dremel destinés à la découpe ont la forme de disques.

Cependant, cela ne signifie pas que tous les disques de coupe sont construits de la même manière. Certains disques de coupe sont fabriqués avec des espaces minimaux entre les dents (plus grand nombre de dents) pour une coupe très précise. D’autres ont de très grands espaces entre les dents, ce qui est utile pour la découpe en vrac, lorsque vous ne vous souciez pas trop de l’aspect du produit final.

Comme pour les mèches de ponçage, vous pourriez être tenté de penser que les mèches de coupe pour votre outil Dremel ne peuvent être utilisées que pour le bois, mais là encore, vous vous trompez. Les embouts de coupe ordinaires peuvent être utilisés pour le bois, mais si vous avez besoin de couper des choses comme du métal fin, de l’aluminium ou du carrelage, vous pouvez utiliser un embout de coupe en fibre de verre à la place.

Lire la suite  Comment réparer une fermeture éclair ?

3. Mèches de gravure et d’attaque

Les outils Dremel sont parfaits pour la gravure, la gravure à l’eau-forte, la sculpture ou les travaux de décoration en général. En effet, les outils Dremel sont extrêmement petits et permettent une gravure et une décoration très précises.

L’utilisation des mèches de gravure est simple. Il suffit de choisir l’embout spécifique que vous voulez et de le fixer à l’extrémité de votre outil Dremel. Ils existent en différents modèles, tailles et styles, la difficulté consiste donc à trouver celui qui vous convient le mieux.

Conseil : utilisez des mèches Dremel à pointe de diamant pour graver les objets en verre.

4. Mèches de fraisage et de perçage

Si vous aviez besoin d’une preuve supplémentaire que l’outil Dremel est l’un des outils électriques les plus polyvalents, sachez qu’en plus de couper, graver, poncer, polir et tout ce qu’il peut faire, il peut également agir comme une perceuse. En effet, avec la bonne fraise ou la bonne mèche, votre outil Dremel peut devenir une excellente option pour le fraisage du bois ou le perçage de matériaux mous comme le bois, le plastique ou le métal fin.

Comme pour tous les autres embouts dont j’ai parlé jusqu’à présent, il existe une grande variété d’embouts de fraisage et de perçage différents parmi lesquels vous pouvez choisir. Ainsi, quel que soit le type de travail de perçage et de défonçage que vous devez effectuer, vous devriez être en mesure de trouver la mèche parfaite à utiliser.

Quel embout Dremel pour chaque travail

Dans la prochaine partie de cet article, je veux parler rapidement de ce que la mèche de l’outil Dremel est bonne pour chaque travail. Évidemment, je ne peux pas couvrir tous les travaux, mais je peux passer en revue quelques-uns des plus courants et des plus populaires.

Quelle mèche Dremel pour la découpe du bois ?

Si vous voulez utiliser votre outil Dremel pour couper du bois, la meilleure option pour vous est d’investir dans une molette de coupe en carbure. Ces embouts sont excellents pour couper rapidement les morceaux de bois les plus durs.

Pour la sculpture du bois, vous pouvez vous procurer des mèches en acier rapide trempé ou des mèches en carbure. Les mèches au carbure sont plus durables et vous dureront longtemps. De même, le carbure est si performant qu’il vous permet d’effectuer des coupes en vrac et des coupes plus précises.

Lire la suite  Comment faire réparer votre alliance ?

Embouts Dremel pour le travail du métal

Si vous avez besoin de couper quelque chose de dur comme le métal ou si vous avez simplement besoin de travailler avec, alors vous allez devoir investir dans un embout Dremel à molette pour le métal. Pour être plus précis, recherchez une roue de coupe abrasive fabriquée dans un matériau comme la fibre de verre ou, mieux encore, l’oxyde d’aluminium. Ces outils sont parfaits pour le travail du métal.

Pour les travaux de gravure sur métal, je recommande les mèches en carbure. Elles conviennent bien à la gravure des métaux tendres comme l’aluminium, le laiton, etc. Pour les métaux durs comme l’acier, vous pouvez utiliser des fraises en carbure pour ébavurer et chanfreiner. Cependant, n’oubliez pas que si les mèches en carbure sont très dures, elles sont aussi fragiles.

Quelle mèche Dremel pour la découpe du verre ?

Si vous devez couper du verre, vous avez besoin d’une mèche d’outil Dremel faite de diamant. Ceci est vrai pour pratiquement tous les outils électriques. Si vous devez travailler avec du verre, vous avez besoin d’un équipement à pointe de diamant, ce n’est pas négociable. En effet, le verre est très dur et cassant.

Heureusement, il existe de nombreux embouts diamantés pour les outils Dremel, vous ne devriez donc pas avoir de mal à en trouver.

Meilleur embout Dremel pour la sculpture sur pierre

Une fois encore, les embouts diamantés sont le meilleur choix. Cependant, avant d’acheter une fraise à pointe de diamant, vous devez savoir que le choix des outils dépend également du type de pierre ou de roche que vous allez travailler.

Les pierres tendres comme le grès et la stéatite sont faciles à sculpter. Vous pouvez également sculpter du marbre tendre, mais cela prend du temps. Si vous voulez enlever beaucoup de matière, envisagez d’utiliser un ciseau et un marteau pour obtenir une forme grossière et terminez-la avec Dremel.

Les pierres dures comme le granit, le jade, etc. sont très difficiles à travailler. Je vous conseille de commencer par des pierres tendres, puis de progresser. Les embouts diamantés sont disponibles en différentes granulométries, de 40 (grossier) à 600 (fin). La mèche diamantée standard de 150 grains peut très bien servir de mèche Dremel polyvalente pour la pierre, le verre et d’autres matériaux durs.

Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *