Comment réparer un radiateur électrique ?

comment reparer votre appareil

Comment réparer un radiateur électrique ?

1 décembre 2022 Plomberie et Chauffage 0
Comment réparer un radiateur électrique

Les radiateurs électriques ont un fonctionnement relativement simple et sont faciles à dépanner et à réparer. Ce guide de réparation d’un radiateur électrique explique comment fonctionne un radiateur électrique, ce qui ne va pas souvent, comment identifier le problème du radiateur électrique, et quelles pièces et quels outils sont nécessaires pour le réparer. Il donne ensuite des instructions simples, étape par étape, sur la façon de démonter les appareils de chauffage par rayonnement et par convection et sur la façon de réparer un élément chauffant en céramique. Ce guide renvoie également à d’autres guides de réparation, tels que la réparation du moteur et la réparation de l’élément chauffant, pour des problèmes spécifiques.

Comment fonctionne un chauffage électrique ?

Les chauffages d’appoint peuvent souvent être réparés relativement facilement.

Les plinthes et les murs chauffants électriques sont des appareils de chauffage de l’air ambiant. Une plinthe chauffante comporte un ou plusieurs éléments chauffants horizontaux et est contrôlée par un thermostat. Les plinthes chauffantes sont montées à la base d’un mur de la pièce. L’air est aspiré par le bas et chauffé par les éléments électriques. L’air chaud monte ensuite dans la pièce. Les éléments électriques ont souvent la forme d’ailettes métalliques, et certains sont remplis de liquide pour maximiser leur rétention de chaleur. Plusieurs unités sont souvent installées sur le périmètre d’une pièce.

Un radiateur mural électrique est un appareil de chauffage à air pulsé. Le radiateur mural s’insère dans le mur et utilise un ventilateur pour faire circuler l’air qui a été réchauffé par un élément chauffant électrique. Le ventilateur et la rangée d’éléments chauffants à l’intérieur de l’appareil sont contrôlés par un thermostat. Les radiateurs muraux sont souvent installés dans les salles de bains, les buanderies et d’autres endroits pour fournir un chauffage d’appoint ou occasionnel.

Lire la suite  Le site ECS : votre boutique en ligne pour toutes vos pièces détachées de chauffage

Un appareil de chauffage électrique portable ou « d’appoint » est conçu pour chauffer une petite surface. Il en existe deux types. Dans les appareils de chauffage par convection, l’air chauffé par un ou plusieurs éléments chauffants est soufflé dans la pièce par un ventilateur. Dans les chauffages radiants, les éléments chauffent un liquide qui diffuse la chaleur dans la pièce au lieu de la souffler.

Un radiateur céramique, un type de radiateur convectif, utilise un élément céramique plus grand qui permet de faire fonctionner le radiateur à des températures plus basses, ce qui le rend un peu plus sûr que les autres radiateurs convectifs qui utilisent des éléments conventionnels.

Les autres composants d’un radiateur électrique typique comprennent des interrupteurs de commande, des éléments et un ventilateur motorisé. Les chauffages sont aussi généralement équipés d’un thermostat. Pour des raisons de sécurité, les chauffages portables sont généralement équipés d’un interrupteur de basculement, qui arrête le chauffage s’il est renversé, et d’un interrupteur thermique, qui arrête une unité en surchauffe. Certains coupe-circuits se réenclenchent une fois que l’appareil a refroidi, mais d’autres doivent être remplacés s’ils se déclenchent.

Quelles sont les principales pannes sur un chauffage électrique ?

Bien qu’il y ait peu de pièces dans un appareil de chauffage électrique typique, la plupart d’entre elles peuvent l’empêcher de fonctionner. Les éléments chauffants brûlent. Les thermostats tombent en panne. Les cordons d’alimentation et les interrupteurs tombent en panne. Les ventilateurs du chauffage tombent en panne. Les problèmes les plus courants sont causés par les interrupteurs, les thermostats et les éléments chauffants. En outre, les appareils de chauffage de forte puissance peuvent déclencher un disjoncteur ou faire sauter un fusible, interrompant ainsi l’alimentation électrique du circuit.

Attention ! Assurez-vous que rien d’inflammable ne se trouve sur ou près d’un radiateur électrique.

Comment puis-je identifier le problème du chauffage électrique ?

Bien que leur fonctionnement soit relativement simple, les chauffages électriques peuvent présenter de nombreux problèmes qui les empêchent de chauffer.

  • Si le chauffage ne s’allume pas, assurez-vous que l’appareil est sous tension (voir le Guide de réparation du panneau de service électrique). Si le circuit fournit de l’électricité, testez le cordon électrique, le thermostat et l’élément chauffant.
  • Si l’appareil se met en marche, mais ne produit pas suffisamment de chaleur, vérifiez les éléments chauffants pour voir s’ils sont allumés.
  • Si un appareil de chauffage équipé d’un ventilateur s’allume mais que le ventilateur ne fonctionne pas, testez le ventilateur (voir le Guide de réparation des moteurs). Utilisez également un aspirateur pour enlever la poussière ou les débris autour du ventilateur et des éléments.
  • Assurez-vous que l’appareil est posé à plat sur une surface dure afin que l’interrupteur de basculement n’empêche pas l’appareil de fonctionner. Retirez le boîtier de commande et vérifiez que les fils ne sont pas brûlés. Remplacez ceux qui semblent endommagés. Testez le thermostat et remplacez-le si nécessaire.
Lire la suite  Comment réparer une chaudière ?

Attention ! La poussière et les peluches peuvent s’enflammer ; des évents bloqués peuvent provoquer une surchauffe de l’appareil. Assurez-vous d’aspirer ou d’essuyer soigneusement la poussière et les débris accumulés. Si vous ne trouvez pas, il sera nécessaire de faire appel à un technicien chauffagiste : vous pouvez le faire sur cette plateforme.

De quoi ai-je besoin pour réparer une chaufferette électrique ?

La plupart des pièces de rechange pour les appareils de chauffage électrique doivent provenir du fabricant ou d’un fournisseur du marché secondaire. Comme il existe un grand nombre de marques et de modèles, les quincailleries et les magasins d’électricité n’en ont pas beaucoup. Toutefois, vous pouvez démonter l’appareil, retirer la pièce défectueuse et l’apporter à un commis compétent qui vous aidera à la remplacer. Voici les outils dont vous aurez besoin :

  • Tournevis
  • Pinces réglables
  • Pinces à becs longs
  • Multimètre

Quelles sont les étapes de la réparation d’un chauffe-eau électrique ?

Les principaux composants d’un radiateur électrique comprennent les interrupteurs et les commandes, un ventilateur motorisé et les éléments radiants.

Démontez un radiateur électrique :

  • Débranchez le radiateur et laissez-le refroidir complètement avant de le démonter.
  • Pour accéder au câblage, retirez les vis qui maintiennent le boîtier de commande en place sur les bords et soulevez-le.
  • Pour retirer le thermostat, enlevez le bouton et retirez les fils électriques, en marquant leur emplacement avec du ruban adhésif. Vous devrez peut-être retirer l’écrou de retenue pour libérer le thermostat.
  • Pour retirer l’interrupteur, marquez et débranchez les fils électriques. Certains interrupteurs sont fixés par des clips sur le dessus et le dessous ; d’autres sont fixés par des vis.
Lire la suite  Pourquoi faire installer une climatisation réversible quand on habite dans le Sud de la France ?

Démontez un radiateur électrique à convection :

  • Débranchez le radiateur et laissez-le refroidir complètement avant de le démonter.
  • Retirez la grille arrière et les boutons de commande. Retirez la grille avant en dévissant les fixations à l’arrière du boîtier.
  • Retirez la grille avant en soulevant le boîtier de commande et en tirant la grille avant vers vous. Le moteur, le ventilateur et l’élément chauffant sont maintenant accessibles pour les tests et les réparations.
  • Retirez le thermostat du boîtier de commande et débranchez les fils. Retirez les vis et les clips de montage de la commande de chauffage pour accéder aux fils et les débrancher.

Faites l’entretien d’un élément chauffant électrique en céramique :

  • Inspectez l’appareil pour voir s’il y a des vis et des fixations cachées, et retirez-les si nécessaire.
  • Retirez les clips, les fixations et les autres composants pour découvrir l’élément chauffant.
  • Testez chaque élément à l’aide d’un multimètre réglé sur l’échelle RX1 (résistance fois 1). La lecture doit être d’environ 10 ohms.
  • Pour remplacer un élément chauffant en céramique défectueux, débranchez le fil de la borne de chaque côté et soulevez l’élément hors de son logement. Veillez à noter la position de l’élément, afin de pouvoir le réinstaller, ou le remplacer, avec un minimum d’effort.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *