Comment remplacer une boite de vitesse ?

Aujourd’hui, nous vous expliquons comment remplacer facilement une boite de vitesse !

Comment retirer une boîte de vitesses de voiture

Si vous avez des problèmes avec la transmission de votre véhicule, vous devrez peut-être retirer la boîte de vitesses de la voiture pour corriger la situation. Vous devez donc savoir comment démonter correctement la transmission (boîte de vitesses) afin d’effectuer les réparations nécessaires. Ce guide pratique simple vous montrera tout ce que vous devez savoir.

Étape 1 – Préparez le véhicule

Trouvez un endroit plat et sec pour travailler, puis retirez le câble négatif de la batterie de la borne de la batterie.

Étape 2 – Retirer la poignée ou le pommeau du levier de vitesses

Tournez la poignée ou le pommeau du levier de vitesses dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il se détache.

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Étape 3 – Retirez la plaque de garniture ou la console

Certains véhicules sont équipés d’une plaque ou d’une console de changement de vitesse. Si votre voiture en est équipée, vous devrez la retirer avant de poursuivre.

Étape 4 – Soulevez le véhicule avec un cric

À l’aide du cric de sol, soulevez votre véhicule et placez-le solidement sur des supports de cric.

Étape 5 – Retirez les câbles et le câblage

Vous devrez retirer le câble de l’indicateur de vitesse ainsi que tous les faisceaux de câbles électriques ou autres fils qui peuvent être fixés à la boîte de vitesses de la voiture. Lorsque vous retirez ces éléments, étiquetez-les toujours avec du ruban-cache et un stylo à bille, afin de savoir à quoi ils correspondent lorsque vous réinstallez la transmission.

Étape 6 – Dépose de la boîte de transfert

Retirez l’arbre de transmission (roues motrices arrière) ou les arbres d’essieu (roues motrices avant). Si votre véhicule a quatre roues motrices, vous devrez retirer la boîte de transfert en desserrant les boulons qui la fixent à la transmission.

Étape 7 – Retirez le levier de vitesses ou les leviers de vitesses

Si votre véhicule est équipé de sélecteurs ou de leviers de vitesses fixés à la transmission, retirez les écrous et les boulons qui les maintiennent en place, ainsi que le sélecteur ou le levier, et mettez-le en lieu sûr.

Étape 8 – Dépose du support de transmission

Retirez les boulons qui maintiennent en place le support principal de la transmission, puis retirez le support et mettez-le de côté.

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Étape 9 – Dépose de la traverse

Il y a généralement quatre boulons qui maintiennent la traverse en place sur le châssis. Retirez-les, puis retirez la traverse.

Étape 10 – Placez un cric sous la transmission

Avant de pouvoir retirer la transmission de votre véhicule, vous devez placer le cric de transmission directement sous la transmission. Un cric de sol ordinaire n’offre généralement pas de soutien latéral à la transmission de votre voiture, alors n’essayez pas de l’utiliser à cette fin.

Étape 11 – Retirez la boîte de vitesses

Ce n’est que lorsque le cric de transmission est en place que vous pouvez commencer à retirer la boîte de vitesses elle-même. Localisez les boulons qui maintiennent la boîte de vitesses en place et utilisez une barre de sécurité pour les desserrer légèrement. Ensuite, ajustez votre cric de transmission de manière à ce qu’il touche le bas de la transmission, puis finissez de retirer les boulons. N’essayez pas de retirer les boulons si le cric de transmission n’est pas placé en contact avec la transmission, car il pourrait tomber et endommager la transmission ou vous blesser. Une fois cela fait, vous n’aurez aucun mal à trouver une boite de vitesse occasion !

Comment réparer une boîte de vitesses de voiture

Au fur et à mesure que votre voiture gagne en kilométrage, la transmission et ses composants peuvent s’user et finir par se casser. Selon la cause de la défaillance de votre boîte de vitesses, il existe plusieurs façons de la réparer et de la remettre en état de marche. Certaines sont plus coûteuses que d’autres, mais il est plus que probable qu’une seule option résoudra vos problèmes.

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Première étape

Vérifiez le liquide de transmission dans le compartiment moteur. Reportez-vous au manuel d’utilisation de votre voiture pour déterminer quel est le réservoir de liquide de transmission dans le compartiment moteur. Ajoutez-en si nécessaire. Si le niveau de liquide est bas, vous pouvez avoir des difficultés à passer les vitesses et vous pouvez entendre les vitesses grincer lorsque vous le faites. C’est l’une des réparations les plus économiques que vous puissiez effectuer, mais elle ne résoudra peut-être pas tous les problèmes.

Deuxième étape

Remplacez un ou plusieurs synchros d’engrenage problématiques qui sont responsables du logement des engrenages individuels dans votre transmission. Ils ont tendance à s’user plus rapidement sur les voitures à transmission manuelle. Il se peut que votre synchro s’use si vous rencontrez une certaine résistance lorsque vous poussez la voiture dans la boîte de vitesses ou si vous entendez des grincements forts lors des passages aux vitesses supérieures et inférieures. Si vous ne faites rien, cela peut gravement endommager le reste de votre boîte de vitesses.

Troisième étape

Vérifiez que les composants de votre différentiel et de votre chaîne cinématique fonctionnent correctement car ils interagissent directement avec la boîte de vitesses de votre voiture. Un faible niveau de liquide de différentiel, des différentiels usés et des arbres de transmission cassés peuvent contribuer à une mauvaise performance de la boîte de vitesses et à une mauvaise fluidité des changements de vitesse. Envisagez de remplacer ces composants s’ils sont diagnostiqués comme étant les coupables pour aider à réparer votre boîte de vitesses.

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