Comment réparer une fenêtre en aluminium ?

comment reparer une fenetre en aluminium

Comment réparer une fenêtre en aluminium ?

Quiconque a déjà installé des portes et fenêtres en aluminium dans sa maison vous dira que ce matériau ne nécessite pratiquement aucun entretien. Contrairement au bois qui pourrit ou au fer qui rouille, l’aluminium est une option plus fiable et plus durable. Toutefois, pour que vos portes et fenêtres restent en bon état pendant de nombreuses années, il est essentiel de rechercher les petits problèmes et de les résoudre avant qu’ils ne deviennent sérieux.

C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer une fenêtre en aluminium ? Voici une liste de problèmes courants liés aux portes et fenêtres en aluminium que vous pouvez résoudre vous-même.

Comment entretenir une fenêtre en aluminium ?

Les châssis de fenêtre en aluminium sont une option populaire, abordable et nécessitant peu d’entretien pour les personnes qui aiment les châssis de fenêtre robustes qui durent toute une vie. L’aluminium est non seulement un matériau très courant et facile à obtenir, mais il est également facile à façonner et peut prendre une grande variété de finitions et d’esthétiques de surface.

Attention aux dommages physiques

Ce que l’aluminium n’est pas, en revanche, c’est qu’il est résistant aux dommages. Si vous avez investi dans un cadre de fenêtre en aluminium et que vous avez remarqué qu’il présente quelques petites rayures, sachez qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il est normal que des parties de votre cadre de fenêtre soient rayées ou légèrement abîmées, et cela devrait faire partie de la durée de vie normale de tout cadre de fenêtre.

Si vous envisagez de faire remplacer un cadre de fenêtre en aluminium parce qu’il présente des signes d’usure mineure, sachez qu’il existe de nombreuses façons de réparer les petites éraflures, sans avoir à dépenser des centaines de dollars en services professionnels.

Méthodes d’entretien d’une fenêtre en aluminium

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez essayer, avec des outils limités et un savoir-faire de base, pour réparer les éraflures des cadres de fenêtre :

  • Poncer les rayures – si votre cadre de fenêtre en aluminium est lisse (c’est-à-dire non texturé et non cannelé), il suffit de prendre un tampon ou une ponceuse avec le grain le plus fin et le plus doux disponible pour aplanir les rayures disgracieuses. Si vous n’avez pas d’outils électriques, vous pouvez toujours effacer les rayures du cadre de fenêtre en aluminium avec du papier de verre et un peu d’huile de coude.
  • Retouche des finitions – certains cadres de fenêtre en aluminium sont livrés avec une surface finie. Celle-ci peut être brillante ou mate, et peut même être disponible dans un large assortiment de couleurs métalliques. Une simple peinture acrylique assortie à la couleur du cadre de la fenêtre suffit pour retoucher une finition mate, tandis que la laque automobile (également assortie à la couleur du cadre) est votre meilleure option pour retoucher les finitions brillantes ou métallisées.
  • Réparation des rayures profondes – Parfois, les rayures peuvent être suffisamment profondes pour laisser une fente ou une marque bien visible à la surface du métal. C’est encore plus inesthétique pour les cadres de fenêtre en aluminium dont la finition est abîmée. Heureusement, les rayures très profondes peuvent encore être réparées à l’aide d’un peu de mastic composite, qui peut ensuite être poncé et refait pour correspondre à l’aspect général du cadre de la fenêtre.
Lire la suite  Comment identifier les couleurs des fils électriques ?

Si vous n’avez pas encore fait l’expérience des avantages des cadres de fenêtre en aluminium et que vous envisagez de remodeler vos cadres préexistants, la menuiserie Guichardan est là pour vous aider.
comment entretenir une fenetre en aluminium

Principales causes de réparation des fenêtres

Réparer les joints de cadre d’une fenêtre en aluminium

Le plus souvent, la détérioration des joints d’étanchéité des châssis cause plus de problèmes aux portes et fenêtres en aluminium qu’à toute autre chose. La dilatation et la contraction de ces joints par temps variable les rend susceptibles d’être endommagés, surtout si vous vivez dans un environnement humide. Il est donc nécessaire d’inspecter les joints de votre cadre pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés, au moins une fois de temps en temps, car lorsqu’ils sont endommagés, ils permettent à l’air chaud et froid d’entrer et de sortir.

En outre, le mastic d’étanchéité autour des joints du cadre peut être endommagé ou n’a pas été appliqué correctement. Si vous n’êtes pas sûr, il est toujours conseillé de demander l’aide d’un revendeur local de produits en aluminium pour les inspecter.

Réparer les loquets et serrures d’une fenêtre en aluminium

Souvent, les propriétaires ne considèrent pas que les serrures et les verrous des fenêtres et des portes constituent un problème grave, mais ils peuvent l’être, surtout si ceux-ci cessent de fonctionner correctement ; la sécurité doit toujours être une préoccupation majeure. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’accumulation de saleté ou de crasse autour des loquets et des serrures, car cela peut les empêcher de se fermer et de se verrouiller correctement. Si ceux-ci sont endommagés, il faut les remplacer par des neufs.

Réparer les infiltrations d’une fenêtre en aluminium

Bien que l’aluminium ne rouille pas, il doit être entretenu régulièrement pour éviter que la saleté, la crasse et les petits débris ne s’infiltrent dans les joints du cadre, les serrures et les loquets et ne causent des dommages.

Réparer une fenêtre en aluminium dont le verre est fissuré

Si le verre de vos portes et fenêtres en aluminium se fissure, en particulier près ou à l’intérieur du cadre, il doit être remplacé car même une petite fissure peut briser tout le verre, surtout s’il se trouve près des joints du cadre. Bien qu’il soit possible de remplacer vous-même le verre de vos fenêtres ou de vos portes, il est fortement recommandé de faire appel à un fabricant d’aluminium pour l’installer à votre place, juste pour être sûr. Il possède l’expérience nécessaire pour enlever et remplacer le verre et peut obtenir la taille exacte requise.

Lire la suite  Comment débloquer ou réparer un rideau métallique ?

Si vous êtes à la recherche d’une fenêtre alu sur mesure bourg en Bresse, la menuiserie Guichardan est spécialisés dans tous les types de portes et fenêtres en aluminium, et peut les réparer ou les remplacer si nécessaire pour les bâtiments résidentiels ou commerciaux. N’hésitez pas à les appeler dès aujourd’hui, ils se feront un plaisir de répondre à vos questions.
principales causes de reparation des fenetres

Comment installer un nouveau verre dans un cadre de fenêtre en aluminium

Les cadres de fenêtre en aluminium sont bon marché et durables, et il est également facile de les réparer lorsqu’une fenêtre se brise. Les cadres en aluminium sont placés dans les ouvertures de votre maison et peuvent être retirés, ouverts et le verre remplacé si une vitre se brise ou se fissure. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour cette tâche : il suffit de commander une vitre de remplacement et vous verrez clair en un rien de temps.

Équipez vous pour changer votre vitre

Mettez des gants lourds et résistants aux entailles. Les éclats de verre brisés peuvent être très coupants ; faites preuve d’une extrême prudence et retirez les morceaux de verre qui se sont détachés de l’assemblage de la fenêtre.

Retirez l’ancienne fenêtre

Retirez la fenêtre de son cadre mural. Si la fenêtre à remplacer est une vitre fixe, cherchez les vis cachées par des chevilles que vous pouvez retirer à l’aide d’un tournevis en fixant le cadre à l’ouverture du mur. Enlevez toutes les vis jusqu’à ce que la fenêtre se détache, ce qui vous permettra de la retirer. Si la fenêtre à remplacer est du type coulissant, soulevez-la du bas vers le haut jusqu’à ce que vous puissiez retirer le bas du cadre de la fenêtre de son rail. Si la fenêtre à remplacer est du type à charnières, retirez les vis qui maintiennent le mécanisme d’ouverture sur le cadre de la fenêtre et retirez-la.

Retirez les vis

Retirez les vis qui maintiennent le cadre de la fenêtre. Les cadres en aluminium sont des vitres sandwich entre un segment intérieur et un segment extérieur du cadre. Desserrer et retirer les vis qui maintiennent les deux parties du cadre ensemble. Vous devriez maintenant voir un joint en caoutchouc qui entoure la vitre.

Retirez les joints

Retirez le joint en caoutchouc avec précaution, car vous le réutiliserez. Humidifiez un chiffon et passez-le autour du siège où la vitre a été installée pour enlever les petits fragments de verre, la poussière ou la saleté. Placez le joint en caoutchouc autour de la vitre de remplacement, le long de ses bords extérieurs.

Positionnez la nouvelle vitre

Insérez la vitre de remplacement dans le cadre où se trouvait l’ancienne vitre cassée. Remontez le cadre en suivant l’ordre inverse de celui dans lequel vous l’avez démonté, en serrant les vis pour fixer la vitre en place. Grâce au joint en caoutchouc, aucun silicone ou autre produit d’étanchéité n’est nécessaire.

Lire la suite  Volets roulants : les pannes classiques

Replacez les vis

Replacez l’assemblage de la fenêtre dans le cadre du mur. Replacez les mêmes vis dans les mêmes trous pour vous assurer que l’ajustement est parfait.
comment installer un nouveau verre dans un cadre de fenetre en aluminium

Comment réparer un cadre de fenêtre en aluminium

Un cadre de fenêtre en aluminium vous permettra de vous protéger aussi bien contre le chaud que contre le froid. Vous constaterez que ces fenêtres sont faciles à entretenir et qu’elles vous dureront longtemps. Toutefois, il est fréquent que vous deviez effectuer quelques réparations ici et là.

Enlever les moustiquaires et les fenêtres

Chaque année, il est bon que vous sortiez les écrans. Posez-les sur une surface plane afin de pouvoir les nettoyer avec une brosse à poils doux. Profitez également de ce moment pour examiner le cadre et vous assurer qu’il est en bon état de fonctionnement. Nettoyez-le également avec votre brosse. Avant de remettre les écrans en place, vaporisez-les avec un tuyau d’arrosage. Les fenêtres devront être enlevées moins souvent pour le nettoyage. Profitez-en pour vérifier que le cadre tient toujours.

Trous d’aération

Entre le rebord extérieur de la fenêtre et le bas de votre cadre en aluminium, il y aura de petits trous d’aération que vous devrez examiner de temps en temps. Veillez à ce que ces trous soient ouverts pour que l’air chargé d’humidité puisse s’échapper. Cela permettra également un bon drainage et évitera que votre cadre ne soit endommagé par l’eau. Si les trous sont obstrués de quelque manière que ce soit, utilisez un poinçon pour les ouvrir.

Coulisseau

Vous devrez également faire enlever votre châssis et nettoyer les chaînes à l’aide d’une brosse à poils raides. Veillez à ce que les cadres des châssis soient nettoyés avec de la laine d’acier portant le numéro 0000. Essuyez les côtés de l’ouvrant avec un chiffon de nettoyage vaporisé d’un lubrifiant à base de silicone. Faites cela avant de réinstaller.

Vitrage cassé

Si un vitrage cassé se trouve sur votre châssis, il est important de le retirer dès que possible afin qu’il ne puisse pas endommager votre cadre ou votre fenêtre. Pour ce faire, vous devrez faire enlever complètement le châssis de votre moustiquaire. Ensuite, vous devrez retirer le vitrage. S’il y a des clés métalliques à l’intérieur de votre cadre qui maintiennent les coins en place, vous devrez alors retirer les vis. Si vos coins sont sertis, sortez votre poinçon et retirez les dos en vinyle.

Installer un nouveau vitrage

Une fois que vous avez retiré le vitrage, vous êtes prêt à installer le nouveau vitrage. Vous devrez vous assurer qu’il est environ 2 mm plus petit que le cadre intérieur. Cela lui permettra de se dilater. Posez le vinyle de votre vitrage sur votre verre et pressez-le directement dans le cadre. Faites assembler vos coins en dernier.
comment reparer un cadre de fenetre en aluminium

Pour conclure, retenez que les fenêtres en aluminium font un excellent travail, mais comme toutes les fenêtres, il peut y avoir des cas où le verre se brise ou se fissure. Cela conduit finalement à un changement de verre. Bien que vous puissiez le faire par l’intermédiaire d’une entreprise de fenêtres en aluminium, il est étonnamment facile de le faire vous-même. Il suffit d’un petit effort pour redonner à la fenêtre l’aspect d’une fenêtre neuve, qu’elle soit coulissante ou fixe. Aucune compétence particulière n’est requise et vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux que vous n’avez pas déjà chez vous. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.