Comment réparer une carte wifi sous Windows ou Mac ?

comment reparer votre appareil

Comment réparer une carte wifi sous Windows ou Mac ?

14 septembre 2020 Informatique 0
comment reparer une carte wifi

On ne compte plus le nombre de raisons pour lesquelles la carte wifi de votre PC ou Mac peut ne pas fonctionner. Les principales raisons sont les suivantes : votre adaptateur réseau est défectueux, la carte Wireless de votre ordinateur se déconnectent de l’ordinateur, celle-ci présente des dommages physiques… Heureusement pour vous, Tout-réparer.fr vous propose son guide : Comment réparer une carte wifi ? Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour reprendre votre activité de webmarketing, trading, gaming…

Qu’est-ce qu’une carte Wi-Fi ?

Une carte wifi est un composant d’un ordinateur fixe ou portable permettant de se connecter à internet sans câble. Utilisant les ondes Wifi émises par un routeur ou un point d’accès sur téléphone, cette dernière peut changer d’apparence selon votre appareil.

Si vous utilisez un PC fixe sur Windows 10/11

Sur les ordinateurs de bureau, l’accès au Wi-Fi (et parfois au Bluetooth aussi) se fait avec une des 3 technologies suivantes :

  • Un composant intégré à la carte mère
  • Une carte Wifi qui se branche sur la carte mère
  • Un adaptateur USB

Une carte Wi-Fi USB est la solution la plus simple à mettre en place, mais aussi la plus facile à remplacer. Il suffit d’en acheter une nouvelle, de la brancher, de s’assurer que les pilotes sont installés, et hop, vous avez une nouvelle connection Wi-Fi.
Les deux autres sont un peu plus compliqués à remplacer, bien que les cartes mères modernes comportent souvent un adaptateur Wi-Fi directement sur la carte mère. Sur certains PC, on peut observer une antenne sortir au niveau de la plaque d’entrée/sortie principale, à côté de vos ports USB ou de la sortie moniteur. Si ce dispositif est défectueux ou dépassé (par exemple, il ne prend pas en charge les connexions sans fil modernes à 5 GHz), vous ne pouvez pas vraiment le remplacer sans acheter une nouvelle carte mère. N’hésitez pas à consulter notre partenaire https://tout-high-tech.fr/ pour plus d’information !

Si vous utilisez un ordinateur portable sur Windows 10/11

De nos jours, les ordinateurs portables sont équipés d’une carte Wi-Fi. Il s’agit d’une version miniature des cartes PCI mentionnées au-dessus, formatée spécialement pour les boitiers étroits des ordinateurs portables. On y trouve généralement une prise pour une antenne câblée, qui traverse le corps et la charnière de l’ordinateur portable qui vous permettra d’amplifier votre connexion si besoin.

Attention aux cartes Wifi si vous travailler sur votre ordinateur

Si vous êtes amené à travailler sur votre ordinateur, attention au WiFi ! Nous vous recommandons de toujours utiliser votre ordinateur avec un câble Ethernet. Le WiFi est une solution idéale pour regarder des films et consulter ses e-mails, mais pas pour des activités sensibles comme l’échange d’argent. Et, s’il vous plaît… N’accédez PAS à vos plateformes de trading par le WiFi public, jamais ! Même si elles sont facilement accessibles, les plateformes de trading comme eToro, Degiro, Prorealtime doivent être utilisées en lieux sûrs tout comme vos comptes bancaires en ligne.

Lire la suite  Comment réparer un smartphone OnePlus

Bien que le Wireless est un vrai confort, vous n’êtes pas sans savoir qu’une connexion WiFi est plus lente qu’une connexion filaire. Les tradeurs ont besoin de la connexion la plus rapide possible. Cela signifie qu’il faut connecter votre modem Internet et votre ordinateur de bureau directement avec un câble Ethernet.

Nous vous recommandons donc de ne pas faire des transactions via des ordinateurs que vous ne connaissez pas. Vous devrez également utiliser un programme anti-virus et anti-spyware et conserver votre ordinateur à jour. Dans le pire des cas, préférez utiliser une connexion téléphonique ou une connexion wifi sécurisée pour accéder au compte de trading. Nous vous rappelons également qu’il est interdit de faire du commerce dans les lieux publics en utilisant des systèmes wi-fi publics dans les aéroports, les gares et les centres commerciaux. Fuyez donc les cybercafés et préférez réparer votre carte wifi.

Les conséquences d’un crash de votre wifi sur Windows et Mac

Bien plus qu’une simple panne de réseau, un crash de wifi dans le milieu professionnel peut avoir d’importantes conséquences. C’est encore plus vrai si vous travaillez avec des données sensibles, notamment financière : un arrêt de votre activité aura des répercutions inestimables

Impossibilité d’utiliser les réseaux sociaux

Les exemples de pertes de recettes suite à une panne de réseaux sociaux sont nombreux : incapable de se connecter à Facebook, Wonghaus Ventures a déclaré des pertes de 10 000 euros, alors que des millions d’autres entreprises ont été affectées par des pertes de recettes et de potentiel publicitaire. Les médias sociaux, bien qu’étant un outil secondaire pour la plupart des utilisateurs, sont l’élément vital de leurs relations publiques. Idem pour des influenceurs qui ne sont pas payés lorsque des pannes surviennent.

Impossibilité de vendre vos actifs au bon moment

Idem si vous travailler dans le milieu financier, il y a un bon moment pour vendre vos actions : louper l’ouverture ou la fermeture de telle ou telle bourse à cause d’un crash de Wifi risque de vous faire perdre gros. Pire encore, on rapporte que des personnes ayant connues un crash de wifi lors de leur demande de transactions financières se sont vu rater de belles occasions, croyant que leur directive avait été passé.

Impossibilité de traiter les demandes de vos clients

Lorsque votre wifi est coupé, que des serveurs tombent en panne ou que des pirates informatiques s’attaquent à votre site, des millions d’euros sont généralement en jeu. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises en ligne font de l’argent grâce à la rapidité et au nombre d’utilisateurs qui peuvent accéder aux sites Web et aux interfaces dont elles ont la gestion. Si vous ne pouvez les satisfaires pendant un jour ou deux, les pannes seront sèches pour votre entreprise, car les charges que vous devez supporter, elles, ne s’arrêtent pas.

Impossibilité de se connecter aux périphériques réseau

Outre les paramètres de la carte wifi, il est également important de vérifier les autres périphériques réseau connectés à votre ordinateur. Ouvrez le gestionnaire de périphériques et recherchez la section « Cartes réseau ». Cliquez avec le bouton droit sur votre carte wifi et sélectionnez « Propriétés » pour afficher les informations détaillées. Assurez-vous que votre carte wifi est correctement reconnue par le système d’exploitation et qu’aucun problème n’est détecté. Si nécessaire, mettez à jour le pilote de la carte en téléchargeant la dernière version disponible sur le site du fabricant.

Comment savoir si ma carte WiFi Windows et Mac est défectueuse

comment savoir si ma carte wif est defectueuse
La carte Wi-Fi de votre ordinateur permet de relier votre ordinateur à un réseau Wifi sans fil, à la maison, en entreprise ou dans la rue : vous pourrez même échanger des données avec d’autres appareils Wi-Fi. Une carte Wi-Fi qui ne fonctionne plus risque de sérieusement handicaper le fonctionnement de votre PC, l’empêchant d’accéder aux ressources sans fil et le coupant potentiellement d’Internet. Mais avant de vous lancer dans la réparation de votre carte Wi-Fi défaillante, vous devez identifier le type de panne de votre appareil.

Lire la suite  Réparation automatique n'a pas pu réparer votre pc : que faire ?

Je rencontre un problèmes de connexion avec ma carte WIFI sur Mac ou Windows

Une carte Wi-Fi peut ne pas fonctionner si vous avez modifié votre connexion internet récemment. Sans une carte WiFi en état de marche, votre ordinateur ne pourra pas recevoir les ondes radio Wi-Fi : il ne pourra pas convertir vos informations. Une défaillance de votre carte Wi-Fi aura pour conséquence l’instabilité de votre réseau ou la défaillance totale de votre connexion réseau. Si vous êtes dans cette situation, vérifiez l’indicateur de connexion sans fil de votre système d’exploitation et regardez si votre ordinateur arrive à se connecter à votre routeur.

Ping faible ou inexistant

Le Ping est un indicateur utilisé pour vérifier la rapidité de connexion entre deux appareils. Pour cela, on envoie quelques fichiers vers une destination, puis on observe si tous ces paquets ont survécu au voyage et combien de temps l’opération a pris. Vous pouvez utiliser un ping pour tester votre carte WiFi via une commande Windows ou le terminal sous Mac OSX, en tapant « ping 127.0.0.1 » et en appuyant sur Retour. Si la carte ne répond pas, il est fort possible qu’elle soit défectueuse.

Ma carte Wifi n’est pas détectée

Le gestionnaire de périphériques est un outil Windows qui vous permet de voir tout le matériel qui est installé sur votre ordinateur. Votre carte Wi-Fi devrait apparaître dans le Gestionnaire de périphériques sous l’onglet Adaptateurs réseau. Si vous ne voyez pas votre carte dans la liste, votre ordinateur ne pourra pas reconnaître que la carte est installée. Cela est probablement dû au fait vous n’avez pas installé les pilotes de votre carte ou qu’ils n’ont pas été mis à jour. la carte n’a pas les bons pilotes installés, ou que ces pilotes sont corrompus. Les utilisateurs de Mac OSX peuvent utiliser le System Profiler pour mettre à jour les pilotes.

Comment réparer une carte wifi cassée sur Windows et Mac ?

Que faire si ma carte Wireless est cassée ? Une carte Wifi se branche directement sur la carte mère de votre ordinateur ou s’insère dans l’emplacement PCI de votre système informatique ou de votre ordinateur portable. Pour avoir accès à Internet, vous avez également besoin d’un routeur sans fil pour créer le réseau local sans fil.

Si vous pensez que votre carte WiFi semble défectueuse, il est possible de la réparer en la réinitialisant. Cela peut se faire à partir du menu « Voir les connexions réseau » du panneau de configuration de Windows, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’adaptateur, en cliquant sur « désactiver », puis sur « activer ». Si votre carte n’apparaît pas du tout sur votre ordinateur, vous devez chercher à télécharger ses derniers pilotes. Windows et Mac OSX offrent tous deux des services de localisation et de téléchargement automatique des pilotes. Vous pouvez également vous rendre sur le site web du fabricant de votre carte Wireless en tentant de les télécharger manuellement. Si malgré tout votre appareil ne fonctionne pas, essayez la manipulation suivante :

Votre carte est elle bien branchée ?

Commencez par regarder si la carte sans fil est correctement branchée. Si votre ordinateur portable à reçu un choc ou si vous l’avez fait tomber, il se peut que votre carte wifi se soit désactivée ou qu’elle se soit débranchée. Vous la trouverez sur le devant de votre ordinateur ou de votre portable un bouton ou un curseur indiquant que le Wifi est désactivé et activé.

Le gestionnaire de périphérique est il correctement réglé ?

Vérifiez que le gestionnaire de périphériques est correctement réglé. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur « Mon ordinateur », sélectionnez « Gérer », puis double-cliquez sur « Gestionnaire de périphériques ». Regardez dans le panneau de droite et double-cliquez sur « Adaptateurs réseau ». La fenêtre s’ouvre et vous risquez de remarquer plus d’une carte dans la liste. Faites un clic droit sur la « Carte sans fil » et sélectionnez « Propriétés ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira ; choisissez l’onglet « Général » pour voir le statut de l’appareil. Sous « Utilisation du dispositif », « utiliser ce dispositif » doit être réglé sur « activer ». Si cette option est réglée sur « désactivé », utilisez la liste déroulante et choisissez « activer ».

Lire la suite  Devriez-vous réparer ou remplacer votre navigateur GPS ?

Les coupures sont-elles occasionnelles ou constantes

Déterminez si vous votre connection Wifi est instable occasionnellement ou régulièrement. Si ce n’est qu’occasionnellement, il existe un service appelé Wireless Zero Configuration, qui peut être à l’origine du problème de votre connexion sans fil. Pour le désactiver, cliquez sur « Démarrer » et sélectionnez « Panneau de configuration » et « Outils d’administration ». Sélectionnez « Services » et faites défiler la liste jusqu’à « Wireless Zero Configuration ». Il sera probablement défini comme « Démarré ». Faites un clic droit et sélectionnez « Stop ».

Remplacez Wireless Zero Configuration par Wireless FiXP

Utilisez internet pendant quelques jours pour voir si vous remarquez une amélioration. Si c’est le cas, maintenez cette option sur « désactivé ». Votre ordinateur a besoin du programme Wireless Zero Configuration en cours d’exécution pour établir la connexion sans fil. Il existe un programme gratuit, appelé Wireless FiXP, qui résoudra ce problème. Vous pouvez créer un raccourci et le placer dans votre dossier de démarrage et chaque fois que vous démarrez votre ordinateur, ce programme lancera automatiquement la Configuration zéro sans fil. Le programme attendra que votre ordinateur se connecte avec succès à internet et il s’arrêtera alors automatiquement.

  • Visitez overclockers.com pour télécharger gratuitement Wireless FiXP. Téléchargez le programme Wireless FiXP et dézippez-le.
  • Ouvrez le dossier et faites un clic droit sur l’icône « FiXP » et sélectionnez « Créer un raccourci ». Ouvrez ensuite votre dossier de démarrage et faites-y glisser l’icône de raccourci de Wireless FiXP.

Comment remplacer une carte Wifi Apple ou Windows ?

comment remplacer une carte wifi
Si votre carte Wifi est complètement HS, vous devrez peut-être la remplacer. Une fois la nouvelle carte Wireless obtenue, vous devrez enlever l’ancienne carte et reconfigurer les pilotes de l’appareil. Les cartes Wifi sont natives sur les ordinateurs portables et les PC fixes, même les ordinateurs de bureau les plus anciens ont également une carte Wifi :

Installation des pilotes de votre nouvelle carte Wifi

Si vous utilisez un système Windows moderne, il y a de fortes chances pour que le système d’exploitation reconnaisse automatiquement votre nouvelle carte Wifi, installe le pilote préchargé approprié et que vous puissiez l’utiliser dans une minute ou deux. Si ce n’est pas le cas, consultez le gestionnaire de périphériques. Si vous voyez un appareil qui n’est pas reconnu, le pilote préchargé ne fonctionne pas.

Vous devrez installer le pilote sur votre PC d’une manière ou d’une autre. S’il se trouve sur un disque fourni avec la carte et que vous disposez d’un lecteur de CD, vous pouvez y aller. Sinon, connectez-vous à l’internet via Ethernet et cherchez la page du pilote du fabricant pour le télécharger. Si Ethernet n’est pas une option, utilisez un autre ordinateur (ou même votre téléphone), téléchargez le fichier, puis transférez-le via une clé USB (ou un câble).

Double-cliquez sur le fichier d’installation du pilote et suivez les instructions à l’écran. Une fois le processus terminé, votre nouvelle carte devrait fonctionner. Si ce n’est pas le cas, surtout si le matériel n’est pas détecté du tout, recommencez le processus d’installation – il est possible que la carte ne soit pas correctement installée. Si la carte est installée mais que vous ne voyez aucun réseau sans fil, vérifiez la connexion de l’antenne Wifi de votre appareil et assurez-vous qu’elle est bien en place sur la bonne prise. Pour résumer :

Étape 1

Cliquez sur « Démarrer », « Panneau de configuration », « Outils administratifs », puis « Gestion de l’ordinateur ».

Étape 2

Sélectionnez « Device Manager », puis double-cliquez sur « Network Adapters ».

Étape 3

Faites un clic droit sur votre adaptateur sans fil (il doit avoir « wireless », « Wi-Fi » ou quelque chose de similaire dans son nom), sélectionnez « Propriétés », cliquez sur l’onglet « Pilote » et sélectionnez « Activer ».

Étape 4

Attendez une minute ou deux avant de vous connecter à un réseau sans fil. Il faudra un peu de temps pour que la carte démarre après avoir été activée et capte tous les signaux sans fil disponibles.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réparer votre carte Wifi ! Toute l’équipe de Tout-reparer.fr reste à votre disposition via l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *