Comment réparer un pneu crevé ?

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Comment réparer un pneu crevé ?

29 octobre 2020 Véhicule 0

Personne ne veut se faire piquer et c’est presque garanti au moment le plus inopportun. C’est une expérience frustrante, pas plus que lorsque le pneu qui a pris la crevaison est pratiquement neuf. Bien que de nombreux conducteurs n’aient pas besoin d’utiliser leur voiture pendant le verrouillage actuel, il y a aussi de nombreux employés clés qui comptent sur leur voiture et qui auront besoin d’une solution rapide s’ils se retrouvent avec une crevaison.

Lorsqu’une crevaison survient, il est compréhensible que vous souhaitiez essayer de réparer ce pneu plutôt que de le remplacer, surtout si vous n’avez pas acheté le pneu en question depuis longtemps. Chez tout-reparer.fr, nous essayons toujours de réparer un pneu crevé, mais il y a des cas où cela n’est tout simplement pas possible…

Localisation de la creuvaison


La norme Française définit les exigences relatives à la réparation mineure des pneus en toute sécurité et à leur proximité du flanc. Pour rester conforme, nous ne pouvons effectuer des réparations de pneus qu’au centre ľ du pneu (connu sous le nom de zone de réparation mineure). Si la crevaison est située en dehors de cette zone, même dans le cas d’une crevaison lente, elle est considérée comme trop proche du flanc pour garantir une réparation mineure sûre et durable.

Alors pourquoi le flanc du pneu ne peut-il pas être réparé ? Le flanc est la partie du pneu qui supporte le plus de charge lorsque le pneu est utilisé. Lorsqu’un pneu subit une petite réparation de crevaison, la zone endommagée est préparée à l’aide d’une perceuse à air. Bien que parfaitement sûr lorsqu’il est utilisé dans la zone de réparation mineure du pneu, le processus pourrait potentiellement affaiblir la structure du flanc. Le flanc est également le plus flexible du pneu, ce qui signifie qu’une pièce de réparation appliquée à cet endroit risque bien plus de se détacher en raison de ce mouvement accru, entraînant la défaillance du pneu.

Comme le flanc ne fait pas partie de la zone de réparation mineure, il est important que vous ne rouliez pas sur un pneu à plat (sauf s’il s’agit d’un pneu à plat) afin de maximiser les chances de le réparer. Si la pression d’air ne permet pas de conserver sa forme, le flanc du pneu sera pincé entre la jante et la route lors de la conduite, ce qui l’endommagera gravement. Ainsi, même si votre crevaison est située dans la zone de réparation mineure, si vous roulez avec le pneu dégonflé, elle peut ne pas être réparable en raison des dommages supplémentaires subis par le flanc du pneu.

Pourquoi les pneus dégonflés ne peuvent-ils pas être réparés

Les pneus à roulage à plat ont des flancs renforcés, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés pendant une courte période après avoir subi une crevaison, ce qui vous permet de vous rendre en toute sécurité, que ce soit chez vous ou chez votre monteur de pneus le plus proche.

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Les pneus à roulage à plat présentent des avantages évidents en matière de sécurité, car le pneu peut continuer à rouler en cas de crevaison, ce qui vous permet, en tant que conducteur, de garder le contrôle du véhicule. Cela ne veut pas dire que les pneus à roulage à plat n’ont pas besoin d’air et, dans le cas malheureux d’une crevaison, vous devez demander de l’aide dès que possible. Malheureusement, lorsqu’un pneu de roulage à plat subit une crevaison, il est difficile de dire si la structure de la paroi du pneu a été compromise parce que le pneu crevé a pu être roulé pendant une durée excessive ou à une vitesse inadaptée (plus de 30 mph), mais la résistance supplémentaire du pneu de roulage à plat peut masquer ces dommages. C’est pourquoi nous ne pouvons pas effectuer de réparations mineures sur les pneus de roulage à plat, car le pneu peut ne plus être sûr à l’usage. Nous vous recommandons alors d’investir dans de bons pneus comme les goodyear efficientgrip performance !

Taille de la zone endommagée

Ce n’est pas parce que la perforation s’est produite dans la zone de réparation mineure qu’elle peut nécessairement être réparée. La norme Française définit également la taille maximale de la zone endommagée afin d’effectuer une réparation en toute sécurité. Ainsi, si le diamètre de la zone endommagée est supérieur à 6 mm, il ne faut pas tenter de la réparer. Cela signifie qu’il peut être possible de réparer un pneu qui a été percé par un clou ou une vis, mais si le dommage est causé par un objet plus grand tel qu’un boulon ou d’autres débris métalliques, le pneu peut devoir être remplacé. Cela signifie également que les dommages au pneu tels que les fissures, les coupures et les rainures ne peuvent pas être réparés.

État du pneu

Chaque fois que nous effectuons un changement de pneu, nous vérifions également l’état général du pneu pour nous assurer qu’il est apte à être réparé. La limite légale pour la bande de roulement au Royaume-Uni est de 1,6 mm sur le centre ľ de la largeur de la bande de roulement. Si la bande de roulement restante est inférieure à 1,6 mm sur toute la circonférence du pneu ou si le flanc présente un renflement ou des cordes exposées, il ne faut pas tenter de réparer le pneu car il n’est plus adapté à son utilisation. Non seulement il est illégal de conduire un véhicule avec des pneus inférieurs à la limite légale, mais c’est aussi un risque majeur pour la sécurité. Outre le risque accru d’éclatement, la distance de freinage de votre véhicule augmentera à mesure que les pneus s’usent fortement, en particulier dans des conditions humides où les performances de freinage se détériorent encore plus.

Comment réparer un pneu à plat en cinq étapes


Trouvez un endroit sûr pour vous garer. Il vaut mieux rouler plus loin et risquer d’endommager la jante de la roue que de s’arrêter dans un endroit dangereux – comme sur une route étroite. Laissez vos feux de détresse allumés lorsque vous vous garez. Mettez votre veste réfléchissante si vous en avez une, et positionnez votre triangle de signalisation pour alerter les conducteurs qui arrivent. L’utilisation d’un kit de réparation de pneus est très simple. Voici notre guide en cinq étapes :

1. Préparer la voiture

Serrez le frein à main et faites descendre tous les passagers de la voiture. Sortez le bidon de produit d’étanchéité et le compresseur du coffre.

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2. Localisez la crevaison

Examinez soigneusement le pneu pour trouver la crevaison. Si vous avez une déchirure dans le flanc du pneu, un trou de plus de 4 mm dans la bande de roulement ou si la roue elle-même est endommagée, votre kit de réparation a peu de chances de fonctionner et le pneu devra être changé. Si vous avez une roue de secours, vous pouvez trouver ici comment changer votre pneu. Si vous repérez un clou ou un morceau de verre dans le pneu, laissez-le là ; le fait de l’enlever peut simplement agrandir le trou.

3. Branchez le kit de réparation

La plupart des kits de réparation vous obligent à presser manuellement tout le produit d’étanchéité dans le pneu, via son adaptateur. Vous devrez peut-être retirer la valve du pneu pour ce faire, mais les instructions figurant dans votre kit de réparation ou dans le manuel du véhicule vous indiqueront comment procéder.

Une fois que tout le produit d’étanchéité est dans le pneu, fixez le compresseur à la valve du pneu. Branchez ensuite le compresseur à l’allume-cigare ou à la prise 12 V de votre voiture. Vous devrez peut-être faire rouler la voiture légèrement vers l’avant pour que le produit d’étanchéité se répande dans tout le pneu.

Certains kits d’étanchéité, cependant, sont équipés d’un adaptateur supplémentaire, qui vous permet d’insérer le flacon de produit d’étanchéité dans le compresseur, afin de pouvoir pomper le produit d’étanchéité dans le pneu à l’aide du compresseur.

4. Pomper le pneu

Vérifiez que la voiture est au point mort, puis démarrez le moteur et allumez le compresseur. Gonflez le pneu à la bonne PSI/Barre recommandée dans le manuel de votre véhicule.

5. Remplacez le pneu

Une fois le pneu gonflé à la pression recommandée, rendez-vous au garage le plus proche ou chez un monteur de pneus. Ne dépassez pas la vitesse maximale indiquée dans le manuel de la voiture (et généralement aussi sur le kit de réparation lui-même).

Combien de temps dure un pneu réparé ?

Une réparation de ce type n’est qu’une mesure temporaire et vous devez remplacer le pneu endommagé – ainsi que la boîte de produit d’étanchéité du kit de réparation – dès que possible. Si vous roulez sur un pneu réparé plus longtemps que nécessaire, vous risquez de vous mettre en danger et d’avoir des ennuis avec la police.

Selon une enquête récente, plus de la moitié des voitures neuves sont équipées d’un kit de réparation de pneus plutôt que d’une roue de secours. Les raisons en sont le poids, la consommation de carburant, l’espace et le coût, mais le résultat est que vous avez moins de chances de reprendre la route après un éclatement.

En effet, les kits de réparation – qui utilisent de la mousse d’étanchéité pour boucher temporairement un trou – ne sont pas adaptés à tous les types de crevaison. Si vous avez une déchirure dans le flanc du pneu, un trou de plus de 4 mm dans la bande de roulement ou si la roue elle-même est endommagée, il est peu probable que le kit fonctionne.

Comment utiliser le gonfleur de pneus ? Guide ultime pour gonfler un pneu


Selon le type de pneu, les gens utilisent une stratégie différente pour le gonfler. Si vous êtes un novice en matière de gonflage de pneus, vous devez connaître quelques notions de base sur la façon d’utiliser un gonfleur de pneus. Cela accélérera votre travail et vous aidera à gonfler un pneu très rapidement. Il existe de nombreux types de pneus différents que les gens utilisent en fonction de leur type de voiture. Le processus de gonflage est également différent pour eux. Vous devez utiliser le meilleur moyen de gonfler votre pneu pour en tirer le meilleur rendement.

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Une pression de gonflage correcte du pneu assure une conduite confortable. Si vous gonflez votre voiture à la bonne pression, elle vous permettra de parcourir un plus grand nombre de kilomètres. Une forme appropriée du pneu permet de déplacer la voiture facilement et confortablement. Vous devriez changer de stratégie pour un type de pneu différent selon le type de pneu. Nous allons discuter ici d’un processus de gonflage différent pour vous apprendre à gonfler correctement vos pneus.

Vous avez besoin d’un bon gonfleur pour gonfler votre pneu correctement. Vous pouvez utiliser un manomètre pour mesurer la pression du pneu avant de commencer à le gonfler. Il est important de connaître le niveau de pression et cela vous permettra d’assurer une bonne pression de gonflage de votre pneu. Vous devez lire le manuel de l’utilisateur du gonfleur de pneus pour apprendre le processus de gonflage. Cependant, je vais vous énumérer ici quelques étapes faciles qui vous aideront à apprendre le processus de gonflage des pneus de manière efficace.

Enlever le bouchon de la vanne :

Il y a un petit bouchon sur la valve que vous devez enlever. Il est muni d’un système de vis ou simplement d’un système de fixation. Vous devez essayer les deux façons de l’enlever de la valve. Vous devez conserver le bouchon de la valve dans un endroit sûr. Parce que vous devez l’ajouter à la valve à nouveau. Cela permet d’éviter les fuites d’air du pneu.

Fixez le gabarit :

Votre prochaine tâche consiste à fixer le gabarit sur la valve. Vous pouvez mesurer le niveau de pression à l’aide du manomètre. Bien que peu de gonfleurs de pneus fournissent un manomètre en même temps que le gonfleur de pneu, rares sont ceux qui ne l’incluent pas. Dans ce cas, vous pouvez le prendre séparément. Après avoir mesuré la pression d’air, vous pouvez remplir l’air de votre pneu.

Ajoutez de l’air sur le pneu :

Après avoir mesuré la pression du pneu, vous pouvez ajouter de l’air sur le pneu de votre voiture. Selon le type de pneu, vous pouvez utiliser le gonfleur de pneu. Cela vous permettra d’obtenir la pression de gonflage parfaite sur votre pneu. Vous pouvez également lire le manuel d’utilisation pour bien comprendre le processus.

Lisez le manuel d’utilisation :

La lecture du manuel de l’utilisateur a toujours été la meilleure pratique pour apprendre à utiliser une machine. Si vous lisez correctement le manuel d’utilisation, vous pouvez facilement régler et remplir la pression d’air sur le pneu de votre voiture.

Ajoutez le bouchon de valve :

Vous devez remettre le bouchon de valve sur le pneu de votre voiture. Cela empêche la poussière de pénétrer dans la valve de votre pneu. Vous devez donc ajouter le bouchon de valve sur le pneu pour lui assurer une performance durable.

Le mot de la fin :

L’utilisation du gonfleur de pneus n’est pas difficile, mais vous devez connaître quelques règles de base dont nous avons déjà parlé. J’ai énuméré quelques étapes courantes qui sont importantes pour utiliser un gonfleur de pneus. Vous devez lire attentivement le post et suivre les étapes que nous avons mentionnées pour gonfler un pneu de voiture.

Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire.

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