Comment réparer du travertin ?

Le travertin est l’une des options de carreaux et de pavés les plus durables du marché, mais même avec le plus grand soin, certains propriétaires peuvent voir leur carreau de travertin endommagé en raison d’une usure excessive ou d’un accident. Cependant, il est facile de réparer ou de remplacer un carreau endommagé. C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer du travertin ?

Notre solution pour réparer du travertin :

En utilisant un produit de calfeutrage ou de l’époxy de couleur assortie à la teinte de votre carrelage en travertin, il est possible de réparer les petites fissures. Bien que vous ne puissiez pas voir une fine fissure au début, au bout d’un certain temps, elle deviendra plus proéminente à mesure que la saleté se coince dans la fissure et l’assombrit. Voici comment procéder pour réparer la fissure et rendre à votre carrelage en travertin son aspect neuf.

Nettoyez soigneusement la zone

Avant de commencer le processus de remplissage, vous devez vous assurer que la fissure et le carrelage en travertin qui l’entoure sont complètement propres. Utilisez un nettoyant pour pierres naturelles pour essuyer les carreaux qui présentent des fissures et rincez-les à l’eau.

Vous devrez peut-être aussi utiliser une brosse à dents ou une autre petite brosse pour frotter la fissure elle-même afin d’éliminer les débris. Un aspirateur permet de s’assurer que toutes les particules sont éliminées.

La zone doit être complètement sèche avant que vous ne commenciez à travailler pour remplir la fissure, alors essayez d’utiliser un sèche-cheveux si vous voulez terminer la pose du travertin immédiatement ou laissez-la sécher toute la nuit.

Lire la suite  Comment réparer un toit qui fuit ?

Préparez les fissures

Pour remplir les fissures et faire en sorte que le matériau utilisé adhère aux côtés, vous devez préparer la fissure en égalisant les surfaces et en les rendant un peu plus rugueuses pour que l’époxy ou le mastic ait quelque chose à quoi s’accrocher.

Nous vous recommandons d’utiliser une lame de rasoir pour les petites fissures ou une lime à ongles pour les fissures plus importantes, puis d’utiliser l’outil pour rendre les bords de la fissure plus rugueux. Utilisez ensuite un aspirateur pour enlever la poussière.

Remplir les fissures

L’étape suivante consiste à remplir les fissures avec du calfeutre ou de l’époxy. Veillez à choisir un produit de remplissage qui s’harmonise parfaitement avec votre carrelage en travertin afin que la réparation soit sans faille.

Selon le matériau utilisé pour remplir les fissures, vous devrez suivre les instructions du fabricant pour la préparation, qu’il s’agisse de mélanger l’époxy ou le produit de calfeutrage ou de préparer le pistolet à calfeutrer.

Pressez ensuite l’époxy ou le produit de calfeutrage dans la fissure, et utilisez un objet tel qu’un cure-dent pour pousser le matériau vers le bas et vous assurer qu’il remplit complètement la fissure. Ce n’est pas grave si le mastic ou l’époxy déborde, car vous pouvez nettoyer l’excédent avec un couteau à mastic, une lame de rasoir ou un chiffon humide.

Lorsque la fissure est remplie, assurez-vous que l’excédent d’époxy ou de calfeutrage a été raclé et que la surface du carreau est de niveau. Vous devez maintenant laisser sécher le carrelage en travertin pendant toute une nuit, et ne laissez personne marcher dessus si c’est un carrelage de sol que vous avez réparé.

Une fois que l’époxy ou le calfeutrage est sec et que les fissures sont réparées, vous devez nettoyer votre carrelage en travertin comme d’habitude, puis sceller la zone qui a été réparée pour la protéger à l’avenir.

Lire la suite  Faire un double de clé : où aller et combien ça coute ?

Comment remplacer un travertin trop abimé ?

Les carreaux de travertin sont un choix classique pour les sols et les murs, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est polyvalent et d’une beauté intemporelle, et transformera à coup sûr tout espace dans lequel vous l’installerez. Si vous avez besoin d’acheter du travertin, nous vous recommandons de faire appel à Espace Travertin. Ce grossiste propose des prix bien plus abordables que les grandes surfaces et les enseignes connues. Dans cet article, nous allons partager 6 conseils de haut niveau à garder à l’esprit avant de commencer votre projet de pose de carreaux de travertin.

1. Avant de commencer à installer le Travertin, rassemblez vos outils.

Les outils les plus couramment utilisés pour la pose de carreaux de travertin – ou de la plupart des carreaux d’ailleurs – comprennent un mètre à ruban, un maillet en caoutchouc, une perceuse électrique et une palette de mélange, un marqueur ou un crayon gras, un niveau, une cale de frappe, un niveau torpille, un cordeau, des cales pour carreaux, une truelle marginale, une truelle dentée et une scie humide.

2. Préparez votre surface d’installation du carrelage.

La surface sur laquelle vous allez poser vos carreaux de travertin doit être plane et propre. Prenez le temps de préparer correctement la surface :

Retirez tout ancien revêtement de sol (moquette, vinyle, stratifié, ancien carrelage) et remplacez ou réparez le sous-plancher.

Réparez toute fissure dans une dalle de béton ou couvrez-la avec un système de suppression des fissures de qualité. Voir Pourquoi la sous-couche est importante pour un projet de pose de carrelage.

Le bois pourri doit être remplacé et renforcé de manière appropriée si nécessaire.

3. Disposez vos dalles de travertin avant de les installer.

Vous avez bien lu : disposez vos dalles avant de les installer !

Le travertin est une pierre naturelle qui présente de nombreuses variations. Par conséquent, elle doit être mélangée pendant le processus d’installation afin que toutes les pièces sombres ou claires ne se retrouvent pas regroupées (à moins que ce ne soit le look que vous recherchez !).

Lire la suite  Centrakor : Le Paradis du Bricolage et du kit de réparation

Mélangez-les. Faites un essai, disposez les pièces de travertin et voyez comment elles se présentent. Si vous avez plusieurs palettes ou caisses, travaillez à partir de deux ou plus en même temps. Il est beaucoup plus facile de le faire maintenant, lorsque vous pouvez facilement réorganiser les pièces individuelles, plutôt que plus tard, lorsque la dalle est définitivement « gravée dans la pierre ».

En d’autres termes, créez une maquette.

4. Assurez-vous que le carrelage en travertin et le support sont complètement secs !

Vous ne pouvez pas poser du Travertin humide. La dalle et le support doivent être complètement secs lorsque vous commencez votre installation.

5. Utilisez une colle blanche pour les dalles en travertin.

L’utilisation d’une colle blanche est particulièrement vraie pour le Travertin clair. N’oubliez pas que le Travertin est poreux ; une colle grise ou foncée peut assombrir ou teinter la pierre.

En passant, assurez-vous de mélanger le ciment-colle jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’un beurre d’arachide collant.

6. Sceller le carrelage en travertin

Certains installateurs recommandent de sceller le Travertin avant et après l’installation, et d’autres avant et après le jointoiement. Quoi qu’il en soit, vous devrez sceller votre carreau de travertin.

Les produits d’étanchéité les plus courants sont les produits d’amélioration et les produits naturels. Les scellants améliorants assombrissent la pierre et lui donnent un aspect « mouillé ». Les vitrificateurs naturels offrent la même protection sans modifier l’apparence de la pierre. (Si vous hésitez sur le type de scellant à utiliser, essuyez quelques morceaux de travertin avec un chiffon humide pour voir ce que fera un scellant amélioré).

Nous vous recommandons d’appliquer un produit d’étanchéité sur une partie d’un seul carreau, dans une zone peu visible, afin de vous assurer que vous êtes satisfait des résultats et de vous faire une idée de la manière dont vous devez l’appliquer avant de vous lancer dans la pose de la majeure partie de votre sol. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire