Comment réparer des piles rechargeables ?

De nombreux appareils, outils, jouets et appareils électroniques fonctionnent sur piles, ce qui les rend plus portables que jamais. Les piles rechargeables sont devenues une option d’alimentation populaire car elles durent plus longtemps et sont considérées comme plus « vertes » que les autres options de piles. Mais même les piles rechargeables finissent par ne plus tenir leur charge. Les piles rechargeables peuvent être réparées en les zappant avec une haute tension électrique, un concept qui est similaire à celui de la batterie d’une voiture. C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer des piles rechargeables ?

Marche à suivre pour réutiliser des piles rechargeables :

Étape 1

Rassemblez vos piles rechargeables mortes. Vérifiez leur niveau de puissance sur un testeur de piles ou un multimètre numérique pour vous assurer qu’elles sont complètement déchargées.

Étape 2

Utilisez un chargeur 12 volts 5 ampères AC/DC pour réparer les piles rechargeables. En prenant les précautions de sécurité appropriées (voir les avertissements), placez la pince noire du chargeur sur le côté négatif de la batterie.

Étape 3

Tapez légèrement sur l’extrémité positive de la batterie une ou deux fois avec la pince rouge du chargeur de 12 volts. Des étincelles peuvent jaillir de l’extrémité de la batterie.

Lire la suite  4 astuces pour enlever du vernis sur un vêtement

Étape 4

Après avoir tapoté la batterie rechargeable, placez les deux pinces sur les extrémités positive et négative appropriées de la batterie et maintenez-les enfoncées pendant trois secondes au maximum.

Testez une nouvelle fois la charge de la batterie rechargeable à l’aide d’un testeur de batterie ou d’un multimètre numérique. Répétez le processus jusqu’à ce que la batterie soit complètement chargée.

Comment réparer une batterie rechargeable qui ne fonctionne plus

Articles dont vous aurez besoin

  • Congélateur
  • Piles rechargeables mortes
  • Pellicule plastique
  • Feuille d’aluminium
  • Multimètre numérique ou testeur de batterie
  • Chargeur 12 volts AC/DC
  • Gants de protection
  • Lunettes de sécurité

Les piles rechargeables sont utilisées pour alimenter d’innombrables jeux, jouets et appareils. Les familles peuvent dépenser de petites fortunes simplement en essayant de garder leurs manettes de console de jeu en état de marche. Malheureusement, même les piles rechargeables ne durent pas éternellement. Il y a quelques astuces à essayer lorsque vous essayez de faire revivre des piles rechargeables vieilles ou mortes. Ce n’est pas parce que les piles rechargeables sont mortes que vous devez les jeter.

Faire revivre des piles rechargeables mortes

Enveloppez chaque pile rechargeable morte individuellement dans du film plastique. Regroupez les piles rechargeables emballées dans du papier d’aluminium et fermez-les hermétiquement. Placez les piles rechargeables déchargées dans un congélateur pendant la nuit. Retirez les piles rechargeables déchargées du congélateur. Laissez-les se réchauffer à température ambiante. Vérifiez la charge de chaque pile à l’aide d’un testeur de piles ou d’un multimètre. Si une pile ne s’est pas rechargée, vous devrez peut-être la recharger.

Lire la suite  Pourquoi utiliser un casque-anti-bruit pour bricoler ?

Rechargez les piles rechargeables

Rassemblez toutes les piles rechargeables mortes que vous souhaitez faire revivre. Repérez les extrémités positives et négatives de la pile. L’extrémité positive a toujours une extrémité surélevée tandis que l’extrémité négative est plate. Mettez tous les équipements de sécurité, y compris des lunettes de protection, des gants et une chemise à manches longues.

Repérez les pinces rouges et noires du chargeur 12 volts AC/DC. Placez la pince noire sur l’extrémité négative de la batterie.

Maintenez la pince noire en place sur le nœud négatif de la batterie. Prenez la pince rouge et tapez légèrement sur l’extrémité positive de la batterie. Des étincelles peuvent se produire à ce stade.

Tapez à nouveau sur la pince rouge pour atteindre l’extrémité positive de la batterie et ne la maintenez pas plus de deux secondes.

Retirez toutes les pinces et testez la charge de la batterie avec un multimètre ou un testeur de batterie.

Conseils

Portez toujours un équipement de protection pour les yeux, la peau et les mains.

Avertissements

C’est une procédure dangereuse. Toute personne qui tente ce processus le fait sous peine de se blesser et/ou de porter atteinte à ses biens.

Le processus de rechargement doit être effectué par une personne connaissant bien la manipulation de l’électricité.

Il existe un risque d’incendie, d’explosion et de projection d’acide de la batterie pendant le processus de charge.

Comment tester les piles de 1,5 volt avec un voltmètre

La plupart des piles utilisées dans les jouets et les appareils électroniques sont des piles alcalines de 1,5 volt. Ces piles, communément appelées A, AA, AAA, C et D, sont de tailles différentes mais ont toutes le même voltage. Si votre ménage est comme beaucoup d’autres, il y a un certain nombre de ces piles qui traînent et vous avez peut-être perdu la trace de celles qui sont bonnes et de celles qui ne sont plus chargées. Vous pouvez utiliser un voltmètre pour les tester rapidement.

Lire la suite  Comment contacter le service client SFR dépannage ?

Étape 1

Allumez le voltmètre et réglez la portée du compteur sur 2 volts DC.

Étape 2

Posez la batterie sur une surface plane et stable afin qu’elle ne roule pas lorsque vous la lâchez. Vous aurez besoin de vos deux mains pour tester la batterie.

Étape 3

Placez le fil positif (généralement rouge) du voltmètre sur la borne positive de la batterie. La borne positive de la batterie est située à l’extrémité sur laquelle est inscrit le symbole « + ».

Étape 4

Placez le fil négatif (généralement noir) du voltmètre sur la borne négative de la batterie. La borne négative de la batterie est située à l’extrémité sur laquelle est inscrit le symbole « -« .

Prenez note de la tension indiquée sur le voltmètre. Une pile neuve et fraîche peut afficher une tension allant jusqu’à 1,58 volt. Les piles qui affichent une tension inférieure à 1,3 volt peuvent commencer à présenter des performances réduites, et les piles de moins de 1,0 volt doivent être remplacées.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réparer des piles rechargeables ! Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire