Dois-je réparer ou remplacer mon armoire électrique ?
L’armoire électrique, ou « boîte de disjoncteurs », est le cœur et l’esprit du système électrique de votre maison. Il se connecte aux lignes électriques de la compagnie d’électricité et fournit le courant à tous les différents circuits de votre maison. Le panneau abrite également les principaux dispositifs de sécurité du système – les disjoncteurs – qui protègent chaque circuit contre les surcharges et autres dangers.
Un tableau électrique est un système étonnamment simple qui peut néanmoins être compromis par un certain nombre de problèmes, allant d’une installation défectueuse aux intempéries et à la lumière du soleil, en passant par la simple obsolescence. Tous les problèmes liés à un tableau de service doivent être diagnostiqués et résolus par un électricien qualifié, mais voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de réparer ou de remplacer un tableau ou l’une de ses parties.
Câbles de branchement endommagés
Les câbles allant du poteau électrique au support structurel de votre maison sont du ressort de la compagnie d’électricité. Le groupe de câbles entre le support et le panneau (appelé SEC, pour service-entrance cable) est sous votre responsabilité. Les problèmes peuvent inclure une isolation usée ou endommagée, un câble lâche, des colliers de serrage ou des ancrages endommagés ou inexistants à l’endroit où le SEC rencontre le compteur ou le panneau de service. Toutes ces conditions nécessitent une réparation immédiate.
Excès d’humidité
L’eau et l’électricité forment un duo aussi mortel que le feu et l’essence. Si une fuite d’eau ou un problème de drainage amène de l’eau sur ou près de votre panneau, restez à l’écart du panneau et appelez un professionnel pour vous aider. La présence d’eau ou d’un excès d’humidité à l’intérieur du panneau peut se manifester par des taches de rouille sur le boîtier ou par une corrosion blanche et crayeuse sur le câblage et les autres pièces métalliques. Les panneaux endommagés par l’eau doivent souvent être remplacés.
Câblage inadéquat
Une installation défectueuse ou négligente peut entraîner un certain nombre de problèmes qui doivent être réparés dans les armoires électriques. Les dangers les plus courants sont les disjoncteurs surdimensionnés (par exemple, un disjoncteur de 20 ampères sur un circuit de 15 ampères), deux circuits doublés sur un disjoncteur unipolaire (un effort contraire au code pour gagner de l’espace), des disjoncteurs bipolaires alimentant deux circuits simples et des fils qui s’entrecroisent au centre du panneau. Ces problèmes peuvent poser des risques sérieux mais sont relativement faciles à résoudre.
Mauvaise fabrication
Au fil des ans, quelques fabricants d’équipements électriques ont créé des problèmes dans les foyers avec leurs panneaux. Parmi les problèmes liés à des panneaux défectueux, citons des disjoncteurs qui ne se déclenchent pas quand ils le devraient, des disjoncteurs qui tombent ou sont facilement endommagés et une installation incorrecte due à une conception non standard (et au manque de familiarité de l’électricien installateur avec les produits). Si un électricien ou un inspecteur de l’habitat vous dit que votre armoire électrique figure sur la liste des équipements « à remplacer », il n’est probablement pas intéressé par la sécurité de l’emploi. Mais demandez un deuxième avis avant de prendre une décision.
Panneau sous alimenté ou surchargé
Chaque armoire électrique dispose d’un espace limité pour les disjoncteurs et d’une puissance nominale maximale (en ampères). Les anciens panneaux à fusibles offraient généralement une puissance de 60 ampères, suivis des panneaux à disjoncteurs standard de 100 ampères. Aujourd’hui, les panneaux de 200 ampères sont recommandés pour la plupart des nouvelles constructions et des rénovations. Si votre projet d’agrandissement ou de rénovation nécessite l’ajout de nouveaux circuits, vous devrez peut-être passer à un panneau plus grand. La modeste dépense supplémentaire que représente le passage à un panneau de 200 ampères, plutôt qu’à un modèle de 150 ampères, en vaut la peine, de peur que vous ne manquiez d’espace ou de puissance à l’avenir.
Si vous envisagez de réparer ou de remplacer votre armoire électrique, n’oubliez pas que le dernier mot en matière de câblage domestique est le code électrique local. Vous pouvez en apprendre davantage auprès du service de construction de votre ville ou d’un électricien local expérimenté qui connaît les règles en vigueur dans votre région.
Bonjour, je suis Lauriane, créatrice de jeux vidéo passionnée. Âgée de 49 ans, je mets ma créativité et mon expertise au service de l’univers du jeu pour offrir des expériences immersives et captivantes. Bienvenue sur mon site !
Laisser un commentaire