Comment réparer soi-même un smartphone ?

comment reparer votre appareil

Lorsque votre téléphone cesse de fonctionner, votre première impulsion est probablement de commencer à chercher sur Google un moyen de réparer un smartphone. Il est tout à fait compréhensible de vouloir économiser de l’argent et du temps si vous pouvez réparer le problème vous-même, mais certaines réparations de téléphone ne valent pas le coup.

Nous sommes de fervents défenseurs de la capacité des gens à réparer leurs propres biens, mais nous avons également vu tant de désastres lorsque les gens essaient de réparer leurs téléphones sans avoir les outils ou la formation appropriés. Des réparations simples et abordables se transforment facilement en une réparation plus coûteuse et personne n’est heureux lorsque cela se produit. C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer soi-même un smartphone ?

De quoi ai-je besoin pour réparer mon smartphone ?

Quel que soit le téléphone que vous essayez de démonter, vous aurez presque toujours besoin de quelques outils. Certains appareils sont plus faciles à démonter que d’autres (nous y reviendrons dans un instant), mais avant d’ouvrir votre matériel, assurez-vous d’avoir quelques éléments sous la main :

  • Un kit de tournevis : Il va sans dire que vous aurez besoin d’un jeu de tournevis, mais le type de tournevis dont vous aurez besoin ne se trouve pas forcément dans votre garage. Votre téléphone est rempli d’une myriade de petites vis. iFixit vend un kit d’outils avec la plupart des têtes de vis dont vous aurez besoin, mais de nombreux kits d’outils de réparation de PC feront l’affaire.
  • Têtes de vis spécialisées : En plus des tournevis ordinaires, certains modèles de smartphones, en particulier les iPhones modernes, utilisent des vis spéciales que les kits standards ne peuvent pas traiter. Bien que cela soit généralement fait pour empêcher les réparations non autorisées, vous pouvez acheter des outils qui peuvent ouvrir le matériel.
  • Outils pour faire levier sur l’écran : L’outil le plus important dont vous aurez probablement besoin et que vous ne possédez pas déjà est sans doute un levier en plastique. Ils sont relativement bon marché. Le levier est utilisé pour séparer les pièces qui sont pressées les unes contre les autres, comme le boîtier en plastique.

Comment réparer une batterie morte ou HS d’un smartphone ?

La plupart des smartphones modernes ne permettent pas toujours de remplacer facilement la batterie. Cela signifie que la plupart des gens gaspillent de l’argent en achetant un nouveau téléphone alors qu’ils auraient pu simplement acheter une nouvelle batterie pour leur téléphone.

Il existe de nombreuses vidéos YouTube et des conseils en ligne qui vous disent que vous pouvez remplacer la batterie d’un iPhone chez vous, mais la plupart du temps, ce n’est pas vrai. Vous devez d’abord vous assurer d’acheter la batterie qui convient exactement à votre téléphone, puis vous devrez utiliser des outils spécialisés pour ouvrir votre téléphone. Il y a également une forte probabilité que vous finissiez par endommager votre téléphone si vous n’utilisez pas la bonne pression pour l’ouvrir.

Comment réparer une prise d’écouteur de smartphone soi-même ?

Chaque fois que des pièces mobiles sont introduites dans un appareil, le taux de défaillance peut augmenter. Les prises d’écouteurs ne sont peut-être pas motorisées, mais elles sont très sollicitées par les écouteurs et les points de contact sont souvent soumis à des contraintes si vous les utilisez pendant une séance de sport ou toute autre activité intense.

Une fois votre appareil ouvert, les prises d’écouteurs sont relativement faciles et bon marché à remplacer, mais cela suppose que vous puissiez y accéder. Les appareils dotés d’un design unibody comme le HTC One sont difficiles à pénétrer, quelle que soit la tâche que vous essayez d’accomplir. Les prises d’écouteurs sont généralement autonomes et se branchent directement sur la carte mère, mais elles sont parfois attachées au haut-parleur. Vous pouvez consulter l’un des guides ci-dessous pour voir si cela sera facile pour votre appareil.

Comment réparer soi-même l’appareil photo d’un smartphone :

Il est rare que le matériel de la caméra se brise en dehors d’un objectif fissuré, mais les capteurs internes de la caméra sont relativement faciles à remplacer (encore une fois, cela dépend de la facilité d’ouverture du combiné). L’unité est généralement fixée par un câble unique, mais si le verre est fissuré, vous pouvez parfois remplacer le verre extérieur sans avoir à retirer la caméra de la carte mère. Une fois de plus, voici quelques guides spécifiques aux appareils, et vous pouvez découvrir comment en trouver d’autres ci-dessous.

Comment réparer soi-même un boutons desserrés ou coincés de smartphone ?

Comme les prises d’écouteurs, les boutons peuvent être remplacés à peu près aussi facilement que le téléphone lui-même peut être ouvert. Vous pouvez acheter des pièces de rechange pour la plupart des boutons matériels d’un combiné et les échanger sans trop de problèmes. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise pour ouvrir votre téléphone, vous pouvez résoudre de nombreux problèmes de boutons avec des logiciels.

La plupart des boutons sont reliés par des câbles à la carte mère et peuvent être très délicats, faites donc attention lorsque vous fixez un nouveau matériel. Vous pouvez généralement trouver comment remplacer les différents boutons d’alimentation et de volume en suivant les démontages standard. Veillez à bien vous renseigner avant d’acheter des composants de remplacement.

Comment réparer un écran de smartphone cassé soi-même ?

La réparation d’un écran cassé peut être soit assez simple et bon marché, soit extrêmement coûteuse, selon la façon dont il est construit. Dans les deux cas, vous devrez démonter votre appareil (vous trouverez ci-dessous des guides pour de nombreux téléphones courants). Dans certains cas, le verre et le numériseur (la couche qui traduit les frappes en saisie) peuvent être fusionnés, ce qui rend le remplacement de l’appareil très coûteux. S’ils ne le sont pas, cependant, vous pouvez acheter un écran de remplacement assez bon marché.

Dans les cas où l’écran n’est pas soudé au verre, vous pouvez remplacer soit le verre seul, soit le verre et le numériseur. Ces deux réparations sont assez simples, mais si le numériseur est relié au verre, vous devrez connecter un câble de données, ce qui varie selon le modèle. Vous trouverez plus d’information pour réparer votre écran cassé sur ce guide pratique !

Comment réparer soi-même un smartphone humide ?

La plupart des gens ont entendu parler du « truc du riz » lorsque votre téléphone est mouillé. Parfois, cela fonctionne, mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas. Si votre téléphone est mouillé, vous pouvez essayer d’utiliser un sèche-cheveux pour le sécher doucement, mais cela n’est sûr que si vous maintenez la chaleur en dessous de 166 degrés Fahrenheit (75 degrés Celsius).

Une autre méthode populaire consiste à utiliser du sel pour extraire l’humidité de votre téléphone. Bien que le sel soit plus efficace que le riz, il est également corrosif. Nous vous déconseillons donc d’essayer cette méthode pour sécher votre téléphone. Il est préférable d’utiliser une chaleur douce et contrôlée. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être remplacer votre téléphone.

N’oubliez pas : N’essayez pas d’allumer votre téléphone ou de le brancher lorsqu’il est mouillé. Assurez-vous qu’il est complètement éteint avant d’essayer de le sécher. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.