Comment réparer la peinture d’une voiture ?

comment reparer votre appareil

Les rayures, éclats et autres imperfections sont pratiquement inévitables, mais une réparation soignée peut être presque totalement invisible. C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer la peinture d’une voiture ? Voici comment réparer une rayure sur votre voiture, étape par étape. Les options de réparation de la peinture vont des simples cires teintées et des stylos miracles « comme à la télé » aux traitements en plusieurs étapes adaptés à la couleur exacte de votre voiture.

Anatomie d’une éraflure

À moins que la voiture que vous réparez n’ait plus de 20 ans ou n’ait été peinte sur mesure, la peinture voiture est presque certainement un émail catalysé à couche transparente. Artificiellement durcie par des produits chimiques toxiques, elle est stable quelques heures après son application en usine.

D’autre part, la peinture que vous appliquez, qu’il s’agisse d’un apprêt, d’une couleur ou d’un vernis, est une laque. Les laques sèchent parce que le solvant s’évapore, laissant derrière lui les solides. Bien qu’elles puissent sembler dures et être ponçables en quelques minutes, elles continuent à rétrécir pendant un certain temps. Laissez les laques sécher au moins une nuit pour qu’elles puissent rétrécir avant d’ajouter une autre couche. Si vous avez besoin de plusieurs couches pour que le film de peinture atteigne son épaisseur maximale pour une réparation, il est préférable de passer une couche par jour. Bien sûr, soyez prudent. Les quantités de solvants utilisées sont faibles, mais travaillez dans une zone bien ventilée. Veillez à dégraisser la zone avec le solvant avant de commencer.

Trouver le code de la peinture

Le code de la peinture d’usine doit se trouver quelque part sur votre voiture, probablement sur un autocollant ou une plaque métallique sous le capot ou dans le seuil de porte. Cela vous aidera beaucoup à trouver la bonne retouche.

Si vous n’arrivez pas à faire correspondre la couleur de la peinture de retouche au magasin de pièces détachées, la prochaine étape, bien que coûteuse, est le comptoir des pièces détachées du concessionnaire automobile, du moins si votre voiture a moins de 10 à 15 ans.

Si vous êtes vraiment perplexe, un concessionnaire de peinture automobile peut vous préparer un pot sur mesure ; apportez un échantillon, comme le bouchon du réservoir ou un miroir. J’ai également obtenu d’excellentes correspondances sur le site expresspaint.com et sur son homologue pour les motos, color-rite.com, où vous pouvez commander par courrier des stylos et des flacons de retouche, des bombes aérosols, des litres ou des grands bidons de peinture assortie.

A quelle type de rayures avez vous affaire ?

Rayures de la couche transparente

Les rayures mineures, celles qui ne traversent pas la couche transparente et n’atteignent pas la couleur, ou les zones de faible brillance ou de texture de peau d’orange peuvent souvent être simplement polies avec de la pâte à polir. Oui, cela enlève une partie de la couche transparente, polissez donc le minimum de surface nécessaire, sinon vous devrez repeindre une partie de cette couche protectrice. Après avoir terminé, nettoyez soigneusement le panneau pour éliminer la pâte abrasive.

Rayures de la couche de base/de l’apprêt

Vous devez vous procurer de la peinture assortie. Cette même procédure peut être utilisée pour réparer les rayures de la couche d’apprêt en appliquant d’abord une couche d’apprêt, puis en ponçant le surplus jusqu’à ce qu’il ne couvre que le bas de la rayure. Ne sautez pas cette étape : Vous obtiendrez une mauvaise adhérence et/ou de la rouille.

Comment effacer les rayures de votre voiture ?

Comme pour tout kit de retouche sérieux, il y a beaucoup de matériel. La boîte de mon Bronco noir (code couleur M1724A) comprend un solvant de préparation, une pâte à frotter, du papier de verre de différents grains, des gants en caoutchouc, un chiffon pour ramasser la poussière, du plastique pré-collé pour bloquer les projections désordonnées (comme du ruban adhésif de peintre bleu pour votre voiture), et des boîtes d’apprêt, de couche de base et de couche transparente.

Tout cela suggère beaucoup de travail, ce qui s’avère exact. Je regarde l’une des vidéos pratiques d’Automotive Touchup et j’imprime les instructions. J’apporte tout à l’extérieur, puis je choisis les rayures les plus disgracieuses et une tache de rouille sur le capot. Je les essuie avec le solvant et le chiffon, puis je fixe un périmètre avec du ruban adhésif pour protéger mon précieux badge d’aile Eddie Bauer.

Étape 1 : Abrasion

Cela fait très mal de se pencher sur l’aile avec un morceau plié de grain 180, mais c’est ce que vous devez faire. Vous aggravez considérablement la rayure avant de l’améliorer. J’obtiens de grandes et horribles taches blanches sur l’aile, la porte, le capot et le panneau de custode arrière du Bronco. Mais c’est cathartique, d’une certaine manière, de meuler jusqu’au métal nu au nom de la beauté de la voiture.

Étape 2 : Apprêt

Passons aux sprays. Tout d’abord, l’apprêt ponçable teinté en noir. Il comble les traces de papier de verre avec quelque chose qui ressemble au noir d’origine, ce qui me rassure instantanément.

J’applique trois couches sur le métal au total, attendant cinq à dix minutes pour que chacune d’entre elles sèche avant d’appliquer la suivante. C’est un thème récurrent des travaux de retouche : Passez deux minutes à peindre, puis dix minutes à attendre pour faire deux autres minutes de peinture.

De cette manière, un homme pourrait, hypothétiquement, consommer plusieurs Founders All Day IPAs au cours d’un travail.

Étape 3 : Revêtement

L’apprêt fait place à la couche de base, ce qui signifie plus de bombes aérosol. Chaque application permet de sceller le pigment et les couches protectrices sous-jacentes. Entre les pulvérisations, vous poncez avec un papier de plus en plus fin.

À la fin, vous poncez à l’eau avec un grain de 1 500, qui est plus lisse qu’une feuille de papier de construction. À chaque intervalle, vous vous rapprochez d’une finition d’usine brillante. La dernière couche transparente finalise votre travail avec une coque brillante.

Étape 4 : Résultats

La couche transparente sèche pendant la nuit, et je passe la pâte à polir sur mon travail pour faire ressortir la brillance. Et il brille, ce qui m’amène à un dilemme inattendu : les retouches sont plus belles que la peinture d’origine.

Inévitablement, neuf couches de peinture neuve sont plus belles que le noir d’usine vieux de plusieurs décennies. Pour l’ensemble du travail, je dis, succès. En fait, trop de succès. Le mode d’emploi indique qu’une cire pour tous les types de véhicules aidera à l’intégration. Dernière étape : Faire un enfer avec le tampon orbital et espérer que ça s’estompe.

Les solutions les plus rapides

Solution rapide n° 1 : efface-rayures

Bien sûr, si vous n’avez pas l’intention de préparer et de peindre une section entière de votre voiture, vous pouvez essayer un produit anti-rayures.

Le résultat : Magic

Regardez deux sections de hayon Ford soigneusement rayées. La partie de droite a été traitée avec Scratch X, la partie de gauche est l’aspect initial de l’ensemble. Il ne peut pas s’attaquer aux éclats et aux rayures plus profonds, mais les parties légères sont éradiquées et retrouvent un noir brillant.

Solution rapide n° 2 : un stylo à peinture

Pour réparer une rayure profonde sans avoir à repeindre complètement, vous pouvez aussi essayer un stylo à peinture. Ce coin de mon Bronco semble avoir été poli avec une meuleuse d’angle, alors j’ai acheté un stylo à peinture Dupli-Color pour essayer d’améliorer la situation.

Étape suivante, il faut se préparer

Le stylo à peinture est équipé d’un embout abrasif qui permet de dégrossir la surface à peindre. En fonction de votre voiture, vous pourrez peut-être faire correspondre votre code de peinture exact. Mais je me suis dit qu’avec une peinture vieille de 26 ans, elle n’était de toute façon pas exactement la même, alors j’ai choisi le noir universel.

Le résultat : Pas mal !

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