Comment réparer un marteau piqueur ?

comment reparer votre appareil

Un marteau de démolition est utilisé sur un site de démolition pour briser le béton, les dalles de marbre et la maçonnerie. Comme ces travaux peuvent devenir très difficiles et exiger un effort mécanique considérable, les marteaux de démolition sont le meilleur moyen de rendre la tâche à accomplir plus facile et humainement possible. Un marteau de démolition est un outil électrique puissant qui peut réduire l’effort requis pour la démolition. En fait, c’est l’instrument de choix pour les ouvriers du bâtiment, car la construction implique invariablement une sorte de panne. Mais comment faire lorsque votre marteau piqueur tombe en panne ? Dans tous les cas, il faudra être réactif pour ne pas laisser votre projet sans suite. Parmi nos lecteurs, il y à deux types de personnes : les consommateurs, qui jettent leur appareil puis achète une nouveau marteau piqueur. D’un autre coté, nous avons les bricoleurs qui, avec un peu de temps, réalisent de grosses économies ! Tout-reparer.fr vous propose son article : comment réparer un marteau piqueur ? Vous y trouverez de nombreux conseils pour changer les charbons, les douilles pour marteau piqueur, les baisses de pression, modification de la force de son couple… toutes les manipulations pour réparer votre perforatrice vous même, sans payer un réparateur.

comment reparer un marteau piqueur

Anticiper les pannes d’un marteau piqueur

Puissance, force du couple, vitesse de rotation : la clé à chocs est un incontournable pour un garagiste. Il existe de nombreux modèles de marteau piqueur. Problème : plus vous l’utiliserez, plus l’électronique de l’appareil est sollicité : les résidus de matière s’accumulent dans l’appareil et nuisent à son bon fonctionnement. Pour anticiper les pannes et ne pas avoir à réparer son marteau piqueur, il est fortement recommander d’effectuer un nettoyage régulier de votre appareil. C’est pour cela que nous vous avons listés de nombreuses astuces pour augmenter la durée de vie de votre marteau piqueur. De nombreux mécaniciens automobiles se servent quotidiennement de leur perforateur. C’est appareil polyvalent qui nécessite un entretien régulier et des réparations occasionnelles.

anticiper les pannes d un marteau piqueur

Comment entretenir un marteau piqueur ?

Chez tout-reparer.fr, nous vous recommandons d’entretenir régulièrement votre marteau piqueur. Un garagiste doit garder ses outils en excellent état toute l’année. AVERTISSEMENT : L’alimentation de l’outil doit être coupée, lorsque les outils sont utilisés pour régler ou remplacer des accessoires et des pièces de rechange.

  1. 1. Votre outil électrique entretenu par un réparateur qualifié doit utiliser les mêmes pièces de rechange pour le remplacement. Cela permettra de garantir le maintien de la sécurité de l’outil électrique. Trouver les produits il ya des problèmes, le service de maintenance de l’entreprise à réparer.
  2. 2. Le temps plus la graisse. Le marteau électrique a accumulé un temps de travail d’environ 250 heures, en graissant chaque cylindre plus 50 grammes. Devrait utiliser la graisse spécifiée.
  3. 3. Garder un outillage complet et propre. Les bouches d’aération sont dégagées.
  4. 4. Vérifiez régulièrement le cordon d’alimentation, la prise de courant et l’interrupteur ; la mèche de la perceuse est pointue ; le manche de la brosse est desserré. Toute défaillance ou tout dommage aux pièces pour la réparation ou le remplacement des pièces, personnel spécialisé.
  5. 5. Utilisation des outils, entretien en temps utile. L’enveloppe en plastique est sale, utiliser un chiffon doux, ne pas utiliser de solvants. L’essence, l’alcool, le tétrachlorure de carbone et l’ammoniac endommagent les pièces en plastique. Ne pas mettre les lignes électriques en contact avec la source de chaleur, graisse. Empêchez le cordon d’alimentation de se rayer, de se couper ou de se rouler.
  6. 7. Si les outils ne sont pas utilisés, ils doivent être stockés dans un environnement sec, propre et non corrosif.
  7. 8. Si l’outil est endommagé, envoyer la réparation spécifiée à l’atelier de réparation.

Note : les mauvais outils ou tout dommage survenu par des outils de réparation non professionnels, n’appartiennent pas à trois sacs de portée.

comment entretenir un marteau piqueur

Diagnostiquer la panne de son marteau piqueur

Les marteaux de démolition existent en différentes tailles pour différents besoins. Un marteau de démolition de 20 livres est généralement suffisant pour briser des matériaux extrêmement durs comme le béton. Ces marteaux de démolition peuvent sembler très lourds au départ, mais ils sont conçus de manière à pouvoir être manipulés facilement. Leur polyvalence permet également aux ouvriers de transporter le marteau à différents endroits. Le marteau peut facilement s’adapter à différents endroits et peut également s’insérer dans la boîte à gang.

Étape 1 – Enlever et remplacer le bit

Tout d’abord, éteignez l’outil et débranchez-le. Sur la face de la poignée de retenue du marteau de démolition, il y a une fossette en relief. Vous pouvez simplement tourner la poignée de retenue de l’outil de manière à ce que la partie surélevée soit tournée vers l’ouverture du porte-outil. Vous pouvez facilement retirer la tige de la mèche en l’arrachant avec la main. Vous devrez appliquer une certaine force car la tige est encochée. Insérez la nouvelle mèche dans la tige, avec le côté cranté vers la tige. Insérez la mèche aussi loin que possible pour l’enfoncer.

Étape 2 – Retirer et remplacer les brosses à charbon

Pour retirer les brosses, utilisez une clé hexagonale. Lorsque le couvercle arrière est retiré, inspectez les balais de charbon. Le moteur est généralement arrêté lorsque la pointe isolante à l’intérieur du balai de carbone est exposée. Si la pointe en résine de l’isolant entre en contact avec le collecteur, le moteur s’arrête automatiquement. Dans ce cas, les balais de carbone peuvent brûler très rapidement. Les deux balais doivent être remplacés immédiatement, sinon le moteur ne fonctionnera pas normalement. Assurez-vous que le modèle et la marque des balais de carbone sont les mêmes que ceux qui ont été installés dans le marteau. À l’aide d’un tournevis, retirez les capuchons de support des balais et remplacez les anciens par des nouveaux. Fixez bien les capuchons des porte-balais sur les balais.

Étape 3 – Huilage

Puisque le couvercle est retiré, vous pouvez utiliser un chiffon doux pour enlever la vieille graisse à l’intérieur de l’outil et utiliser du lubrifiant frais. N’oubliez pas de ne graisser que légèrement l’appareil, car l’accumulation de graisse peut entraîner un dysfonctionnement de l’outil. Une fois que cela est fait, remettez le couvercle de l’outil en place.

Étape 4 – Contrôle final

Branchez le marteau de démolition et allumez-le. Il devrait fonctionner. Cependant, s’il ne fonctionne toujours pas, vous devrez le confier à un professionnel.

diagnostiquer la panne de son marteau piqueur

Puis-je utiliser la garantie de son marteau piqueur en cas de panne ?

Quand on est face à une panne sur un marteau piqueur, on peut procéder de deux façon différentes : un retour SAV en atelier du fabricant, démarche assez longue avec les frais de ports à vos frais, ou le réparer soi même son appareil en commandant des pièces détachées. Commander la pièce abimée est simple et beaucoup de fabricant vous l’enverront gratuitement. La garantie de votre appareil pour de grosses réparations de son marteau piqueur. Nous vous rappelons que les garanties fabricants ne tiennent pas compte des pièces d’usures ! Une douille de boulonneuse trop utilisé ne pourra faire l’objet d’une procédure de SAV. Vérifier donc si le fabricant de votre appareil garantie les pannes dues à un défaut de fabrication et à un vice caché. Toute l’équipe de Tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé pour vous aider dans vos démarches.

puis je utiliser la garantie de son marteau piqueur en cas de panne

Les marteaux piqueurs les plus durables

Présente dans tous les garages et les ateliers, arrive que dans certains cas un marteau piqueur ne soit pas réparable. C’est notamment le cas sur certains appareils chinois sur lesquels les pièces détachées ne peuvent être commandées. Si vous ne souhaitez plus vous retrouver dans cette situation, nous vous proposons notre sélection des appareils les plus durables du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme Makita, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour visser et déboulonner tous types de véhiules !

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de marteaux piqueurs à choisir selon vos budgets : la Clé à chocs RYOBI 18V OnePlus, la Clé à chocs MAKITA DTD152RMJ et la Clé à chocs DEWALT DCF887NT.

MarqueModèleDescription
marteau piqueur hyundai 1300 watts hy1300mpHYUNDAIMarteau piqueur 1300 Watts - HY1300MPHYUNDAI Marteau piqueur 1200 Watts - HY1300MP : Ce Marteau piqueur de marque Hyundai a une puissance de 1200 Watts pour une force de frappe de 13 joules. Livré en coffret BMC. Ce marteau piqueur est destiné aux travaux de démolition de mur, à la réalisation de grandes et petites ouvertures, de saignées sur maçonnerie et béton.

Il peut aussi être utilisé pour casser des dalles de bétons, il sera alors utilisé en fonction brise roches. Caractéristiques techniques : Mandrin SDS max Poignée latérale Poignée latérale en D Burin pointu Force de frappe (Joule) : 13 Fréquence de percussion (c/min) : 3500 Burin Pointe Mandrin Coffret BMC Fréquence (Hz) : 50 Alimentation (V) : 230 Puissance (W) : 1200 Dimensions : 47.8 x 34.7 x 14 cm Poids : 7 kg

  • Puissance absorbée : 1200 W

  • Tension nominale : 230 V

  • Caractéristiques : Coffret inclus

  • Fréquence de percussion : 3500 cps/min


acheter le marteau piqueur
marteau piqueur 1700 watts feider f1765mpFEIDERMarteau piqueur 1700 watts - F1765MPFEIDER Marteau piqueur 1700 watts - F1765MP : Ce Marteau piqueur de marque Feider délivre une puissance de 1700 watts pour une force de frappe de 65 joules. Livré en coffret avec accessoires.

Ce piqueur est destiné aux travaux de démolition de mur, à la réalisation de grandes et petites ouvertures, de saignées sur maçonnerie et béton. Il peut aussi être utilisé pour casser des dalles de bétons, ils sera alors utilisé en fonction brise roches.

  • Poids net : 18.5 kg

  • Puissance absorbée : 1700 W

  • Caractéristiques : Coffret inclus

  • Fréquence de percussion : 1900 cps/min


acheter le marteau piqueur
marteau piqueur 1500 watts rondy type 1400 dhRONDYMarteau piqueur 1500W type Rdy 1400DHMarteau piqueur 1500W type Rdy 1400DH - RONDY : Le meilleur marteau-piqueur d'entrée de gamme. La marque RONDY propose ce modèle de marteau piqueur qui montre des caractéristiques plutôt intéressantes, le tout à petit prix.

Ce marteau piqueur d’entrée de gamme possède une puissance de 1500 W / 16 Joules et assure une fréquence de percussion de 1400 coups/minutes. Par ailleurs, l’appareil est équipé d’une poignée secondaire, d’une protection contre les chocs électriques de classe I, ainsi qu’une fixation empreinte HITACHI avec verrouillage ½ tour. Il est à noter que l’achat de ce produit vous permet de bénéficier d’une garantie de 2 ans. Il est livré avec une broche pointue de 410 mm, d’une broche plate de 410 mm et d’un pot de lubrifiant.

  • Poids net : 0 kg

  • Puissance absorbée : 1500 W

  • Tension nominale : 230 V

  • Niveau de vibration : 23.5 m/s²


acheter le marteau piqueur

Les principales pannes d’un marteau piqueur

Nous recevons beaucoup de demande de conseils concernant des panne sur de l’outillage professionnel. Si vous êtes un bricoleur ou un professionnel, les pannes ont toujours un point en commun : elles ont lieu quand on à besoin de notre appareil ! Pour pouvoir mener à bien vos réparations, Tout-reparer.fr vous propose sa sélection des problèmes les plus courants et des solutions applicables à la maison pour réparer un marteau piqueur.

Les marteaux de démolition sont utilisés pour briser le béton, les dalles de marbre et d’autres matériaux difficiles, ils constituent donc un outil extrêmement puissant qui subit une énorme quantité de contraintes au fil du temps. En raison de la nature très résistante de cet outil, les pièces peuvent éventuellement se briser. Notre liste de symptômes courants vous aidera à déterminer le problème que rencontre votre marteau de démolition. Vous pourrez alors déterminer la pièce à réparer. Notre liste de pièces comprend également des instructions de réparation détaillées rédigées par notre équipe de techniciens afin de vous faciliter la tâche.

Comment réparer un marteau piqueur qui ne frappe pas ou pas assez fort ?

Si votre marteau piqueur ne frappe pas ou pas assez fort, vérifiez les pièces suivantes : joints toriques, balai de carbone, segment, piston, percuteur, ou toute vieille graisse détériorée. Nous fournissons des conseils de réparation et de dépannage pour vous donner la confiance nécessaire pour réparer votre outil vous-même. Non seulement les réparations par vous-même sont rapides et faciles, et moins chères que la location d’un service, mais elles sont également satisfaisantes. N’oubliez pas de consulter votre manuel d’utilisation pour obtenir des instructions détaillées sur votre modèle.

La panne peut être due à la brosses à carbone : Les balais de carbone d’un marteau piqueur alimentent l’induit en énergie en se déplaçant sur le collecteur. Si les balais de carbone sont usés, ou s’ils sont fortement encrassés, cela aura un impact sur la quantité d’électricité qui les traverse, ce qui permettra d’obtenir une puissance suffisante. Pour vérifier, remplacer ou nettoyer le balai, retirez le capuchon d’extrémité sur le boîtier du moteur et repérez les porte-balais (ou capuchons). Retirez et sortez les balais pour les inspecter. Si les balais se trouvent à moins d’un huitième de pouce du fil, ils sont usés et doivent être remplacés. Si elles sont simplement sales, nettoyez-les. Remettez les brosses en place dans le porte-balais, et réinstallez les porte-balais. Remettez le couvercle d’extrémité en place.

Une autre cause de panne peut être le pistons de votre marteau piqueur : un piston est un élément mobile qui est contenu dans un cylindre. Le cylindre doit être retiré du marteau de démolition et la bielle du vilebrequin, ou de l’engrenage excentrique, doit être retirée. Une fois le barillet retiré, vous pouvez maintenant retirer le piston et le percuteur du barillet. Remarque : certaines unités n’ont pas de percuteur et n’ont qu’un piston à la place. Vérifiez que le piston n’est pas cassé et qu’il ne présente pas de signes d’usure, tels que des rainures ou des gouges.

Comment réparer un marteau piqueur dont le foret ne restera pas en place ?

Si la mèche de votre marteau de démolition ne reste pas bloquée, vérifiez les pièces suivantes : le dispositif de retenue, la bille et l’ensemble du porte-mèche. Afin de vous donner les outils nécessaires pour effectuer vous-même cette réparation, nous vous avons fourni des conseils d’experts en matière de réparation et de dépannage. Votre marteau de démolition sera de nouveau opérationnel en un rien de temps. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour obtenir des conseils spécifiques à votre modèle.

La panne est généralement due au dispositif de rétentions du marteau piqueur : si le dispositif de retenue de la bille est usé ou endommagé, il ne pourra pas maintenir les embouts en place. Pour remplacer le dispositif de retenue, commencez par enlever le couvercle de protection à l’extrémité du porte-embout et retirez le clip en C à l’aide d’une pince. Retirez la rondelle, le couvercle du ressort et le siège du ressort. Maintenant, vous êtes à la bague de retenue. Retirez et remplacez par une nouvelle bague de retenue. Maintenant, réinstallez le siège du ressort, le couvercle du ressort, la bille, la rondelle, le c-clip et enfin, le capuchon de protection.

Si un porte-embout était usé, endommagé ou s’il manquait des pièces, il ne pourrait plus maintenir l’embout de votre marteau piqueur en place. Pour remplacer le porte-embout, commencez par enlever le capuchon de protection sur le nez. Retirez le clip en C, la rondelle, le couvercle du ressort et le siège du ressort. Installez la nouvelle pièce et réassemblez dans l’ordre inverse : le siège du ressort, le couvercle du ressort, la rondelle, le c-clip et enfin, le capuchon de protection.

Comment réparer un marteau de démolition qui fait de mauvaises vibrations ?

Votre marteau piqueur a-t-il de mauvaises vibrations ? Cela peut rendre l’outil difficile à manipuler. Vérifiez les pièces communément associées à une mauvaise vibration pour déterminer laquelle s’applique à votre outil. Ensuite, consultez nos conseils de réparation pour savoir comment réparer vous-même votre outil. Consultez votre manuel d’utilisation pour des instructions détaillées.

Un palier de boîtier d’armature usé peut provoquer ce symptôme. Écoutez un grincement, un bourdonnement ou un gémissement – ce sont tous des signes d’un début de roulement. La procédure de réparation suivante variera selon les modèles, mais sera similaire. Retirez la poignée de l’appareil. Retirez les vis qui fixent le boîtier du moteur et retirez-les de l’appareil. Ensuite, retirez l’induit du boîtier. Retirez l’induit du logement du palier en le plaçant dans un étau. À l’aide d’une clé à molette, faites tourner le capuchon à l’arrière ou placez un poinçon sur le côté de l’encoche.

Si la poignée est cassée, elle provoquera une mauvaise vibration car son intégrité structurelle a été affaiblie. Il suffit d’un simple examen visuel pour qu’une poignée cassée vous saute aux yeux. Pour remplacer la poignée, retirez les vis qui la fixent à l’appareil et retirez la poignée. Sur certains modèles, il est aussi simple que d’installer une nouvelle poignée. Vous devrez peut-être d’abord transférer les ressorts, puis réinstaller la poignée sur l’appareil. Sur d’autres modèles, vous devrez retirer l’interrupteur et le cordon d’alimentation de la poignée, le transférer sur la nouvelle poignée, puis installer la nouvelle poignée sur l’appareil.

Comment réparer un marteau piqueur qui fuit ?

Si vous remarquez que votre marteau de démolition fuit de l’huile, jetez un coup d’œil à nos suggestions de pièces qui pourraient être à l’origine du problème. Ne vous inquiétez pas, cela peut être une solution facile que vous pouvez faire vous-même. Nous sommes là pour vous donner des conseils et des astuces pour vous guider dans la réparation. Consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des conseils spécifiques à votre modèle.

Lorsque la graisse de votre marteau piqueur devient vieille, elle se décompose et commence à s’écouler du marteau de démolition. Pour nettoyer le baril de la vieille graisse, et pour ajouter de la nouvelle graisse, enlevez le baril du marteau de démolition et retirez la bielle du vilebrequin. Mettez le baril de côté et retirez le piston et le percuteur. Nettoyez toutes les pièces au diluant et séchez-les soigneusement. Lubrifiez tout l’intérieur du canon.

Un joint torique est un joint mécanique conçu pour s’insérer dans une rainure. Le but d’un joint torique de marteau piqueur est de fournir un joint d’étanchéité. Avec le temps, cette pièce s’use et doit être remplacée lorsqu’elle commence à fuir. Pour remplacer les joints toriques et les joints d’étanchéité, il faut retirer le canon du marteau de démolition. Soulevez la bielle du vilebrequin, ou de l’engrenage excentrique. Retirez toutes les pièces à l’intérieur, en les gardant dans l’ordre où vous les avez retirées.

Comment réparer un marteau piqueur qui fait des étincelles ?

Si vous remarquez des étincelles excessives provenant de votre moteur de marteau piqueur, vous devez vérifier ces pièces : le balai de carbone, l’induit, le capuchon et le champ. Nos techniciens experts vous expliqueront ensuite comment vérifier et remplacer la pièce en question. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour obtenir des conseils sur votre modèle spécifique.

L’induit est la partie productrice d’énergie d’un moteur électrique de marteaux piqueurs, située à l’intérieur d’un champ magnétique. L’induit comporte un collecteur sur son arbre sur lequel des balais roulent, fournissant ainsi de l’énergie. Pour vérifier l’absence d’étincelles excessives sur cette pièce et la nettoyer ou la remplacer, commencez par retirer la poignée. Cette procédure de réparation varie selon les modèles, mais elle est similaire.

Les balais de votre marteau piqueur appliquent l’électricité à l’armature. Si les balais sont usés, s’ils s’usent de manière inégale ou si un ou plusieurs ressorts n’exercent pas une pression correcte, cela peut provoquer une étincelle excessive dans le moteur. Pour vérifier et remplacer ces balais, retirez le capuchon d’extrémité du moteur. Repérez et retirez les porte-balais. Retirez les balais et inspectez-les. S’ils sont usés à plus d’un huitième de pouce du fil, ils devront être remplacés.

Comment réparer un marteau piqueur qui fait du bruit de broyage ou de grincement ?

Votre marteau de démolition fait-il des bruits de grincement ou de grincement ? Consultez notre liste de pièces communément associées à ce problème. Une fois que vous avez localisé la pièce qui pose problème, lisez la suite pour obtenir des conseils de réparation. Nous sommes là pour vous guider dans le processus de réparation et le rendre aussi rapide et facile que possible. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour obtenir des informations plus précises sur le modèle.

Les roulements usés d’un marteau piqueur peuvent provoquer un grincement et/ou un grincement. Si vous remarquez l’un de ces bruits, il est conseillé de vérifier et de remplacer vos roulements. La procédure de réparation suivante varie selon les modèles. Commencez par retirer la poignée de l’appareil. Retirez la vis de fixation du boîtier du moteur et retirez-le de l’appareil. Faites tourner l’induit et le roulement, en vérifiant qu’ils ne présentent pas de signes de rugosité. Si les roulements semblent lâches ou rugueux lorsque vous les faites tourner à la main, vous devrez les remplacer.

Pour vérifier le ventilateur du marteau piqueur, retirez les vis de fixation du boîtier du moteur et retirez-le s’il s’agit d’un appareil. Sortez l’induit du boîtier et retirez-le du logement des roulements en le plaçant dans un étau. À l’aide d’une clé à molette, faites tourner le capuchon à l’arrière ou placez un poinçon dans le côté de l’encoche du capuchon, en le tapant avec un marteau pour le faire tourner. Retirez l’écrou situé sous le capuchon. À l’aide d’un extracteur, retirez le boîtier de l’armature. À ce stade, le ventilateur et la brosse se soulèvent.

Pour terminer notre article : Comment réparer un marteau piqueur cassé ? Sachez que dépanner un perforateur par ses propres moyens peut être difficile. N’hésitez donc pas à faire utiliser votre garantie si la réparation est trop compliquée. On notera enfin que certaines pièces détachées pour perceuse peuvent être couteuses. Nous vous invitons à découvrir notre guide : Comment réparer votre appareil ? Toute l’équipe de tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.