Pour pouvoir dépanner tous vos appareils du quotidien, nous vous proposons des guides pratiques pour remettre en état des appareils et trouver les pièces détachées dont vous aurez besoin. Que ce soit pour faire des réparations chez vous ou dans des ateliers d’auto réparation nous vous apprendrons à utiliser du matériel de réparation et de profiter ne plus avoir à acheter des appareils neufs. Quand un appareil du quotidien tombe en panne, peu de personnes savent qu’il est facilement réparable avec les bonnes pièces, le bon guide et 30 minutes de bricolage. Tout-reparer.fr vous propose une solution écologique et économique pour tous.
Table des matières
Économique et écologique : réparer votre objet du quotidien
Limiter ses déchets est un acte citoyen. Il n’y à rien de plus embêtant que quand un appareil du quotidien tombe en panne juste après la fin de la garantie. Faire appel à un réparateur est une solution couteuse et revient souvent aussi chère qu’un appareil neuf. Apprendre à réparer soi-même son outil du quotidien est aujourd’hui de plus en plus simple. Tout-reparer.fr vous propose de nombreux articles pour diffuser un savoir-faire gratuit et transformer les consommateurs en réparateurs. Vous aurez ainsi toutes les clés en mains pour faire un diagnostic du problème de votre appareil du quotidien, et ce en quelques minutes. Vous pourrez faire de réelles économies sur la main d’œuvre d’un réparateur ou gagner du temps par rapport au SAV constructeur. Vous trouverez également sous chaque guide de dépannage une sélection des appareils les plus durables de leurs familles.
Outil du quotidien : Hors ou sous garantie ?
Nous ne sommes plus dans les années 80, la réparation est en phase de devenir une norme écologique et économique pour de plus en plus de Français. C’est pour cela que de nombreuses marques partagent la documentation technique de leurs équipements pour accroitre la durée de vie de leurs produits. Votre appareil est soit hors ou sous garantie, dans tous les cas, vous devrez diagnostiquer la panne avant de réparer votre appareil. Pour vous aider à faire votre diagnostic, vous trouverez de nombreux guides sur tout-reparer.fr. N’hésitez pas à les consulter si vous n’arrivez pas à trouver la réponse dans la notice de votre appareil. Si votre appareil est sous garantie : munissez-vous de votre facture d’achat et contactez soit le magasin où vous avez acheté votre appareil, soit le fabricant.
Identifier les pièces détachées à changer sur votre outil du quotidien.
Si vous souhaitez réparer votre outil du quotidien, il vous faudra tout d’abord diagnostiquer correctement la panne rencontrée. Tous les appareils se ressemblent mais les pièces détachées sont parfois uniques, il vous faudra donc trouver des pièces de la marque de votre appareil. Il arrive même qu’un même produit soit décliné en plusieurs générations, ce qui rend encore plus compliqué leur réparation. Vous devrez donc regarder directement dessus. Vous y trouverez une étiquette collée à un endroit discret. Vous pouvez également regarder sur votre facture d’achat ou le mode d’emploi de votre appareil. A partir du moment où vous avez bien identifié votre appareil, vous pourrez vous lancer dans la réparation de votre appareil en toute tranquillité. Vous pouvez également, si vous êtes un vrai bricoleur, à récupérer des appareils donnés ou vendus pour récupérer des pièces détachées d’occasion dessus !
Pièces détachées : les obligations des marques.
Sachez qu’en France les marques sont, les marques ont l’obligation de vous informer sur la durée de disponibilité des pièces détachées pour vos produits. Cette obligation des marques vous permet de pouvoir réparer facilement votre appareil du quotidien. Il peut arriver qu’une marque ou un produit ne dispose pas de pièces détachées disponibles, ou que votre revendeur ne puissent vous renseigner sur leurs achat. Dans ce cas la, nous vous invitons de partir du principe que vous ne pourrez pas avoir accès pièces d’origine vendues par la marque. On notera cependant que dans la majorité des cas, ces délais vous seront renseignés. Ainsi, il n’est pas rare d’un fabriquant propose des pièces détachées jusqu’à 3 ans après l’achat de votre appareil, ou 7 ans après l’achat d’un sèche linge. Sachez que les pièces détachées sont généralement livrables dans un délai d’une à deux semaines. Les pièces les rares pouvant avoir des délais de livraison de deux mois maximum.
Nos guides réparations
Comment réparer un briquet qui ne s’allume plus ?
Comment réparer une fermeture éclair ?
Comment réparer une serrure cassée ?
Comment réparer un détecteur de métaux ?
- Pourquoi ne pas se fier aux réparateurs des Pages Jaunes ?Les Pages Jaunes, véritable institution en France, sont souvent le premier réflexe lorsque l’on recherche un professionnel. Que ce soit un plombier, un électricien ou un médecin, nous avons tous un jour ou l’autre consulté cet annuaire bien connu. Pourtant, il semblerait que la fiabilité de ce service soit de plus en plus remise en…
Lire la suite - Comment réparer une bouillotte percée ?Les bouillottes sont des compagnons chaleureux qui nous réconfortent lors des froides soirées d’hiver ou nous soulagent lorsque nous avons des douleurs. Cependant, il peut arriver que notre fidèle bouillotte se retrouve percée, ce qui compromet son efficacité et sa durabilité. Mais pas de panique ! Dans cet article, nous vous guiderons à travers les…
Lire la suite - 4 astuces pour enlever du vernis sur un vêtementNous sommes tous passés par là – vous étiez pressé de rafraîchir votre manucure avant de sortir et votre bouteille de vernis à ongles a chuté. Ou peut-être que votre enfant pratiquait le nail art sur le canapé et a eu un « petit » accident. Peu importe comment ou où cela s’est produit, nous…
Lire la suite - Comment ouvrir une tirelire ?Les tirelires sont un moyen populaire d’apprendre aux enfants les bases de l’épargne et aux adultes d’économiser pour leurs projets personnels. Autrefois, elles étaient souvent fabriquées à partir de matériaux tels que la porcelaine ou le verre et devaient être brisées pour accéder à l’argent à l’intérieur. Cependant, de nombreuses tirelires actuelles sont en plastique…
Lire la suite - Convertir MP4 en GIF gratuitement : pourquoi et comment ?La conversion de vidéos MP4 en GIF est un processus courant pour créer des images animées à partir de séquences vidéo. Les GIF sont des formats d’image animée largement utilisés sur les réseaux sociaux, les sites web et les messageries pour partager des clips courts et amusants. Il existe plusieurs convertisseurs en ligne gratuits qui…
Lire la suite