Comment réparer un éclat ou une fissure de pare-brise ?

comment reparer votre appareil

Qu’ils soient causés par un caillou projeté sur la route ou par un autre impact, les éclats et les fissures s’agrandissent avec le temps. Si elles sont trop importantes, le pare-brise tout entier peut devoir être remplacé. Saviez-vous que ces fissures et ces éclats peuvent être réparés ? Certains petits éclats et fissures de pare-brise peuvent même être réparés à la maison avec un kit de réparation.

  • Achetez un kit de réparation de pare-brise
  • Nettoyez le verre autour de l’éclat ou de la fissure
  • Appliquez le patch adhésif et le socle en plastique fournis avec le kit.
  • Injectez la résine époxy du kit à l’aide de la seringue.
  • Laissez-la durcir et retirez le socle.
  • Retirez tout excès d’époxy et nettoyez le verre.

Pour vous aider à y voir plus clair, tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer un éclat ou une fissure de pare-brise ?

A partir de quelle taille le verre est-il trop grand ?

Les éclats plus grands qu’une pièce de 25 cents et les fissures de plus de 10 cm de long ne peuvent pas être réparés avec un kit de bricolage et doivent être réparés ou remplacés par un service de vitrage professionnel comme Glass Doctor. Si l’éclat est plus petit qu’une pièce de 25 cents, la réparation de l’éclat du pare-brise peut être faite par un bricoleur. Suivez les étapes ci-dessous pour réparer cet éclat avant qu’il ne s’étende.

Réparation d’un éclat de pare-brise


Tout d’abord, achetez un kit de réparation de pare-brise dans votre magasin de pièces automobiles local. La résine époxy, qui sera contenue dans le kit, a une durée de conservation, alors assurez-vous de vérifier la date d’expiration si elle en a une. Sinon, demandez aux employés de s’assurer qu’elle n’est pas restée en rayon pendant plus de six mois.

Pour être sûr d’obtenir une bonne adhérence lors de la réparation, nettoyez bien l’extérieur du pare-brise où la réparation aura lieu. Mais ne vaporisez jamais de nettoyant pour vitres directement sur la fissure ou l’éclat. Versez plutôt une petite quantité d’alcool à friction sur un chiffon en microfibres et essuyez la surface. Utilisez une épingle ou une punaise pour retirer tout éclat de verre détaché dans l’éclat ou la fissure.

Si la résine époxy de votre kit de réparation nécessite une lumière UV pour durcir, sortez votre voiture du garage ou de l’ombre à la lumière du jour. Vous pourrez par la même occasion effacer une rayure profonde sur votre bagnole. Si possible, réservez la réparation du pare-brise pour une journée chaude et ensoleillée. S’il a plu, veillez à utiliser un sèche-cheveux pour éliminer l’humidité à l’intérieur de l’éclat ou de la fissure avant d’appliquer l’époxy. Suivez scrupuleusement les instructions figurant sur votre kit. Utilisez ce guide comme référence avec les instructions du kit.

Kits de réparation de pare-brise : Avantage

  • Le coût de la réparation d’un pare-brise ébréché vous inquiète ? Ne vous inquiétez pas, car les produits standard de réparation des vitres de voiture sont extrêmement abordables et peuvent être facilement commandés en ligne ou dans votre centre de pièces automobiles San Antonio le plus proche. Réparer soi-même son pare-brise ébréché est la solution la plus rentable, du moins dans la majorité des cas.
  • Réparer soi-même un pare-brise ébréché est également relativement facile, même pour les amateurs. Les kits de réparation d’ébréchures sont généralement livrés avec tout ce dont vous avez besoin pour réparer cette bosse avec précision, comme de l’époxy et de la résine activées par les UV, des bandes de séchage, des ventouses et un simple outil à gratter. En suivant les instructions, vous devriez obtenir un pare-brise presque aussi beau que neuf.
  • Les kits de réparation de pare-brise sont également pratiques. L’ensemble du processus prend généralement moins de deux heures, le temps de séchage représentant jusqu’à 90 % du projet. Bien qu’un atelier de réparation de vitres vous garantisse un pare-brise impeccable, vous devrez peut-être attendre un peu plus longtemps.
  • Si les petits éclats de pare-brise de voiture sont rarement dangereux, certains peuvent se propager en fissures en toile d’araignée, notamment en cas de changements extrêmes de température. (San Antonio offre le climat idéal pour que ces types de fissures de pare-brise se développent, car les températures peuvent fluctuer radicalement pendant les mois d’hiver). Une réparation rapide de l’éclat de votre pare-brise peut empêcher ce type de dommage de se produire.
  • Les produits de réparation du verre automobile peuvent être tout aussi efficaces que les outils utilisés par les réparateurs de pare-brise mobiles, et ce, pour une fraction du coût. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un spécialiste du verre automobile lorsque vous pouvez enfiler des gants en vinyle et effectuer vous-même une réparation rapide.

Kits de réparation de pare-brise : Inconvénients

  • Vous pouvez annuler la garantie de votre véhicule si vous tentez de réparer vous-même une fissure ou un éclat de pare-brise. Si d’autres dommages ou blessures surviennent en raison de réparations défectueuses, vous pourriez avoir des ennuis, tant sur le plan financier qu’éthique. Lorsque vous faites réparer votre verre automobile par un atelier de carrosserie certifié comme Northside Ford, vous bénéficiez d’une garantie complète sur les pièces et la main-d’œuvre.
  • Si vous vous trompez en remplissant l’éclat ou la fissure de votre pare-brise, vous ne pourrez pas le refaire. Il y a des étapes simples mais importantes à suivre pendant le processus de réparation, et si elles ne sont pas suivies à la lettre, vous pourriez remarquer des taches ou des points opaques près de la section réparée. À ce moment-là, vous pourriez avoir à acheter un nouveau pare-brise en plus du kit de réparation.
  • Seuls les dommages mineurs aux vitres, comme les éclats de verre, peuvent être corrigés à l’aide de kits de réparation de pare-brise. La plupart des centres de carrosserie automobile sont équipés d’outils professionnels pour réparer des dommages plus importants, notamment les fissures longues du pare-brise, les éclats en étoile et les fissures en toile d’araignée.
  • Les fissures et les éclats près des essuie-glaces ne sont généralement pas réparables. Ces zones, soumises à la pression constante des essuie-glaces, sont susceptibles de se fissurer à nouveau. Dans la plupart des cas, les professionnels de la réparation des vitres recommanderont le remplacement complet du pare-brise plutôt que la réparation d’un éclat.
  • Saviez-vous que votre compagnie d’assurance automobile peut couvrir toute réparation de pare-brise sans augmenter vos primes ni exiger de franchise ? Le fait qu’un professionnel répare les fissures de votre fenêtre réduit le risque de responsabilité de la compagnie d’assurance si vous êtes impliqué dans un accident. Si votre assurance vous offre cet avantage « gratuit », n’hésitez pas à en profiter !

Comment réparer un pare-brise en 10 étapes

  • Décollez le support papier du patch adhésif pour exposer un côté de l’adhésif. L’éclat ne doit pas être plus grand que la découpe circulaire située au milieu de la pièce. Centrez le patch sur la puce et appliquez-le sur la face extérieure propre et sèche du pare-brise. Décollez l’autre côté de la feuille de papier et appliquez le socle – le morceau de plastique moulé avec un tube incliné vers le haut – sur l’adhésif. Alignez les languettes pour faciliter le retrait.
  • Mélangez votre résine si nécessaire. Versez la résine liquide dans le piédestal, en le remplissant jusqu’en haut. Comprimez votre seringue jusqu’en bas et insérez-la fermement dans le piédestal.
  • Tenez le piédestal d’une main pendant que vous tirez lentement sur le piston de la seringue – ne vous inquiétez pas, cela ne fera pas monter la résine. Continuez à tirer sur le piston de la seringue jusqu’à ce que vous atteigniez la fin de sa longueur fonctionnelle. Certaines seringues peuvent être munies d’un clip pour vous empêcher de retirer accidentellement la seringue du socle. Le fait de tirer le piston vers le haut crée un vide dans la seringue qui va lentement aspirer les bulles d’air hors de la résine et les éloigner de votre puce ou fissure ; depuis l’intérieur de la voiture, vous devriez remarquer que les bulles d’air quittent lentement la puce. Référez-vous aux instructions pour savoir combien de temps la seringue doit rester en place. Nous avons vu des kits qui prenaient jusqu’à 10 minutes, d’autres aussi rapidement qu’une minute. Cependant, ne continuez pas tant que vous ne voyez pas de bulles.
  • Tenez le piédestal avec votre main pendant que vous retirez la seringue du piédestal avec votre autre main. Réinsérez la seringue. Maintenant, poussez lentement le piston de la seringue vers le bas pour faire pénétrer la résine dans l’éclat ou la fissure. Vous devez généralement arrêter de pousser à mi-chemin, là où les instructions le recommandent ou là où le clip arrête la seringue.
  • Frappez doucement sur la vitre avec vos articulations pour libérer les bulles d’air emprisonnées dans l’éclat. S’il y a une petite zone dans la puce qui n’est pas remplie, comprimez la seringue un peu plus bas. Juste un peu (un demi-pouce), ou vous risquez de faire sauter le joint adhésif (et de devoir recommencer).
  • Consultez les instructions pour savoir combien de temps la seringue doit rester dans cette position. Une fois que la résine époxy a durci, retirez le patch adhésif et le socle.
  • N’essuyez rien pour l’instant ! Prenez votre tube de résine et déposez une ou deux gouttes sur l’éclat ou la fissure.
  • Prenez votre bande de polymérisation et placez-la sur l’éclat/la fissure avec les gouttes de résine. Placez-la en biais pour éviter d’emprisonner des bulles d’air. Maintenez délicatement la bande avec vos doigts pendant que vous utilisez une lame de rasoir pour éliminer les bulles d’air et laissez durcir pendant la durée recommandée.
  • Utilisez une lame de rasoir tranchante pour racler la bande de durcissement. Ne la retirez pas simplement ! Placez votre doigt sur l’éclat ou la fissure et utilisez une lame de rasoir pour briser le lien entre la bande et le verre autour du périmètre de l’éclat ou de la fissure. Enfin, retirez la bande en la tordant pour ne pas extraire de résine de l’intérieur de l’éclat ou de la fissure.
  • Utilisez une lame de rasoir pour gratter perpendiculairement au verre afin d’éliminer les restes de résine.

Vous avez réussi ! Bien joué. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.