Comment réparer un destructeur de documents ?

comment reparer votre appareil

Les destructeurs de papier sont d’excellentes machines qui peuvent aider à garder secrètes les informations privées de chacun. Cependant, peu importe que vous possédiez un appareil de taille personnelle ou un appareil de grande taille, vous aurez probablement des problèmes avec lui à un moment donné. Comment faire lorsque votre destructeurs de documents tombe en panne ? Dans tous les cas, il faudra être réactif pour ne pas laisser vos documents confidentiels à la portée de tous. Que vous soyez un particulier ou professionnel, il y à deux types de personnes : les consommateurs, qui jettent leur appareil puis achète un nouveau broyeur de documents. D’un autre coté, nous avons les bricoleurs qui, avec un peu de temps, réalisent de grosses économies ! Tout-reparer.fr vous propose son article : comment réparer un destructeur de documents ? Vous y trouverez de nombreux conseils pour lubrifier votre destructeur, retirer un bourrage papier, réparer les cylindres de coupe de votre destructeur de papier et réparer un blocage : toutes les manipulations pour réparer votre appareil vous même, sans faire appel à un professionnel !

comment reparer un destructeur de documents

Comment entretenir un destructeur de documents ?

Pour que votre déchiqueteuse de papier ou votre matelasseur de cartons fonctionne au maximum de ses performances, ainsi que pour réduire l’usure inutile ou prématurée du moteur et des mécanismes, certaines tâches de maintenance mineures peuvent être utilisées. En général, ces conseils s’appliquent à tous les destructeurs de papier, qu’il s’agisse de petites machines individuelles ou de grandes machines industrielles. Peu importe le type de broyeur de papier que vous possédez, la marque ou le niveau de sécurité, les mesures d’entretien de base peuvent faire une énorme différence dans les performances et la longévité de votre machine.

1. Gardez votre destructeur de documents lubrifié

Le huilage de votre broyeur de papier est une autre étape importante de l’entretien pour que votre destructeur fonctionne au mieux de ses capacités. Vous ne conduiriez pas une voiture ou n’utiliseriez pas une machine sans que les composants nécessaires soient correctement lubrifiés, et vous ne devriez pas non plus utiliser un broyeur. Sans lubrification, un excès de chaleur peut être généré et les lames peuvent frotter les unes contre les autres de manière plus brutale. Une déchiqueteuse correctement huilée sera plus silencieuse, fonctionnera plus facilement et réduira les contraintes inutiles pour le moteur et les cylindres de coupe.

Il existe plusieurs méthodes pour huiler un destructeur de papier, vous pouvez donc choisir celle qui fonctionne le mieux. Vous devriez également consulter votre manuel d’utilisation, car il peut contenir une méthode spécifique recommandée pour ce destructeur de documents, qui devrait être votre premier choix à tout moment. Vous pouvez également consulter votre manuel d’utilisation pour connaître la fréquence d’huilage recommandée. Une bonne règle générale consiste à huiler chaque fois que votre bac est plein et qu’il doit être vidé. Certains broyeurs, comme les micro-coupures (niveaux de sécurité P-5, P-6, P-7) peuvent nécessiter un huilage plus fréquent, tandis que les coupures en bandes (P-1, P-2) peuvent nécessiter un huilage moins fréquent. Vous saurez que votre déchiqueteuse de papier a dépassé la date limite de huilage si vous remarquez qu’elle fonctionne plus lentement que la normale, qu’elle fait des bruits bizarres ou qu’elle s’efforce de déchiqueter.

Option 1 : avec une bouteille d’huile

  • Commencez par appuyer sur la touche « reverse » pour éjecter le papier coincé.
  • Distribuez de l’huile directement dans l’alimentation de coupe, d’un bout à l’autre en un seul mouvement fluide.
  • Allumez la déchiqueteuse pour aider à disperser l’huile dans le massicot (sans papier).
  • Passez quelques feuilles de papier propre pour aider à nettoyer l’excès d’huile.

Option 2 : Papier lubrifié

  • Faites couler de l’huile sur les côtés d’une feuille de papier. Ne la laissez pas complètement tremper. Placez une feuille blanche sur le dessus, en prenant l’huile en sandwich.
  • Veillez à ne pas laisser l’huile s’égoutter du papier et faites-la passer dans la déchiqueteuse comme d’habitude.
  • Passez quelques feuilles propres pour aider à nettoyer l’excès d’huile.

gardez votre destructeur de documents lubrifie

2. Gardez votre broyeur de papier propre

En fonction de votre volume d’utilisation, il est recommandé de nettoyer un broyeur de papier dans un environnement professionnel tous les mois environ. Pour les personnes qui utilisent moins souvent un destructeur personnel, un nettoyage tous les mois ou même tous les ans peut être acceptable. Le nettoyage de votre déchiqueteuse est simple, il suffit de quelques étapes et peut aider à enlever le papier coincé dans vos cylindres de coupe. Cela contribuera à prolonger la durée de vie des lames, qui resteront aiguisées et sans entrave. Il permet également d’éliminer la poussière de papier accumulée, qui n’est pas toujours visible, mais qui peut être nuisible à votre déchiqueteuse si elle s’accumule en épaisseur. Sans compter que la poussière de papier est mauvaise pour la qualité de l’air.

  • Éteignez votre broyeur et débranchez-le.
  • Ouvrez le couvercle de la machine, en vous aidant de votre manuel d’utilisation, si nécessaire.
  • Soyez TRÈS prudent lorsque vous accédez aux lames ; elles sont incroyablement tranchantes. Utilisez une brosse pour dépoussiérer les lames du mieux que vous pouvez.

gardez votre broyeur de papier propre

3. Ne surchargez pas votre déchiqueteuse de papier

Lorsque vous avez acheté votre destructeur de documents, vous avez peut-être pris en compte la capacité de broyage. Il s’agissait peut-être d’un broyeur à 6 feuilles, ou peut-être à 20 feuilles. N’oubliez pas que cette spécification est la capacité maximale qu’il peut traiter à un moment donné, et qu’elle est aussi le plus souvent basée sur des stocks de papier à copies fines. Il n’est jamais bon de toujours faire fonctionner votre déchiqueteuse à pleine capacité. Comme vous pouvez l’imaginer, conduire une voiture à sa vitesse maximale (peut-être 150 mph) tout le temps userait votre moteur assez rapidement. Il en va de même pour le matériel de bureau, y compris les destructeurs de papier. Même s’il est capable de traiter un nombre X de feuilles par passage, cela ne signifie pas que vous devez toujours traiter X feuilles.

Votre déchiqueteuse peut également avoir une « durée maximale de fonctionnement » indiquée dans le manuel d’utilisation. Une petite déchiqueteuse peut avoir une durée de fonctionnement de 10 minutes, ou une plus grande de 30 minutes ou plus. Il s’agit d’un broyage continu. Lorsque ce temps est atteint, il est temps d’interrompre le broyage et de laisser le temps à la machine de refroidir (voir numéro 4) avant de recommencer.

Cela signifie également que vous ne devez déchiqueter que les matériaux que votre modèle peut accepter. Certains broyeurs ne prennent que le papier, tandis que d’autres acceptent les cartes de crédit et même les CD ou autres disques. Ne déchiquettez jamais rien qui ne soit pas prévu pour votre machine ; cela peut causer des dommages coûteux ou irréparables à l’unité de coupe et surcharger le moteur. Cela signifie que, si vous déchiquetez des pages agrafées et que votre déchiqueteuse ne peut pas accepter d’agrafes, vous devez enlever toutes les agrafes avant de procéder au déchiquetage. Cela signifie également que vous devez enlever tout adhésif avant de procéder au déchiquetage, comme les étiquettes d’adresse, les timbres ou les autocollants, car l’adhésif peut encrasser votre destructeur de documents.

ne surchargez pas votre dechicteuse de papier

4. Prévoyez un temps de refroidissement pour votre destructeur de documents

Après avoir déchiqueté de nombreuses pages en un seul lot, vous devriez laisser à votre machine quelques instants pour se refroidir. Le temps de refroidissement varie en fonction (a) du modèle de déchiqueteuse dont vous disposez et (b) de la durée pendant laquelle vous avez déchiqueté des feuilles en continu. Les destructeurs personnels ont souvent besoin d’un temps de refroidissement plus long, car les moteurs ne sont pas conçus pour traiter de gros volumes, alors que les machines de bureau plus grandes peuvent n’avoir besoin que de 30 secondes ou une minute, moins fréquemment. Comme toujours, vous devez consulter votre manuel d’utilisation pour savoir ce que le fabricant recommande pour votre appareil spécifique.

prevoyez un temps de refroidissement pour votre destructeur de documents

5. Débranchez votre destructeur de papier lorsqu’il n’est pas utilisé

Lorsque votre broyeur de documents est branché, il consomme de l’énergie. Même lorsqu’il n’est pas utilisé, le simple fait d’être branché ne consomme qu’une petite quantité d’énergie. En plus de la consommation d’électricité supplémentaire, si vous disposez d’un broyeur à mode automatique, le moteur reste allumé et fonctionne (dans une certaine mesure), ce qui l’use. Lorsque votre destructeur de documents n’est pas utilisé (par exemple, à la fin de la journée de travail ou avant le week-end), veillez à le débrancher de sa source d’alimentation.

debranchez votre destructeur de papier lorsqu il n est pas utilise

Les destructeurs de documents les plus durables

Il arrive que dans certains cas, votre destructeur de papier ne soit pas réparable. C’est notamment le cas sur certains appareils chinois sur lesquels les pièces détachées ne sont pas commercialisées. Pour éviter de vous retrouver à nouveau dans ce genre de situation, nous vous proposons notre sélection des appareils les plus durables du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme IDEAL, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour sécuriser vos documents personnels ou professionnels toute l’année !

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de destructeurs de papier à choisir selon vos budgets : le destructeur de documents automatique Rexel coupe croisée Auto 90X, le destructeur de documents Ideal 2260 CC et le destructeur de document Fellowes 60Cs.

MarqueModèleDescription
destructeur de documents automatique coupe croisee auto 90 x rexelRexelDestructeur de documents automatique coupe croisée Auto 90XDestructeur de documents coupe croisée pour la destruction sécurisée de documents confidentiels, Destruction automatique jusqu'à 90 feuilles (80g/m²), Découpe d'une feuille A4 en environ 2000 particules de 4 x 45 mm (P-3). Destruction jusqu'à 6 feuilles (80g/m²) à la fois en mode manuel / 90 feuilles en mode automatique, Cycle de 9 minutes de fonctionnement suivi d'un cycle de refroidissement

Adapté au déchiquetage des cartes de crédit et du papier jusqu'au format A4 avec agrafes ou trombones, Aucun blocage papier grâce aux fonctions marche/arrêt et marche arrière automatiques, Destruction incompatible avec les CDs. Corbeille amovible de 20L pour un vidage facile
Destruction conforme au RGPD.

  • Volume : 20L (200 feuilles)

  • Dimensions (HxLxP) : 39,5 x 29,5 x 43 cm

  • Poids : 8,1 kg

  • Capacité : 90 feuilles par cycle


acheter le destructeur de documents
destructeur de documents 2260 cc idealIdealDestructeur de documents 2260 CCDestructeur de bureau coupe croisée IDEAL 2260. Marche/arrêt automatique par cellule. Arrêt automatique en cas de réceptacle plein. Arrêt automatique par contacteur magnétique en cas de mécanisme enlevé de son réceptacle. Arrêt automatique en cas de réceptacle plein.

Meuble en bois intégrant un réceptacle amovible. Fenêtre translucide permettant de visualiser le niveau de remplissage du réceptacle. Capacité de coupe 7/8 feuilles Coupe croisée 4x25mm Ouverture 220mm. Capacité corbeille 20 litres

  • Volume : 20L (200 feuilles)

  • Made in Germany

  • Poids : 10 kg

  • Capacité : 7/8 feuilles par cycle


acheter le destructeur de documents
destructeur de document 60 cs fellowesFellowesDestructeur de document 60CsDéchiqueteuse à papier à chargement manuel pour papier A4, agrafes , trombones et cartes de crédit, Niveau de sécurité (DIN P-4) tailles particules 4x40 mm. Capacité de passage : 10 feuilles A4 (70 g/m²) en une fois, Cycle de fonctionnement : 6 min en continu, Période de refroidissement : 30 min, Corbeille de 22 L couvercle/moteur amovible facile à vider.

Pas de bourrage papier grâce à la fonction marche arrière, Non adapté aux CD, transparents, Fonctionnement peu bruyant. Technologie SafeSense : le destructeur s'arrête automatiquement lorsqu'une main s'approche trop près de la fente d'insertion

  • Volume de la corbeille : 22 L

  • Dimensions (HxlxP) : 40.70 x 23.30 x 37.10

  • Poids : 5.8 kg

  • Capacité : 10 feuilles par cycle


acheter le destructeur de documents

Lorsqu’il s’agit de choisir un destructeur de documents durable, il est essentiel de prendre en compte des facteurs tels que la qualité de construction, la fiabilité et les performances. Voici quelques-uns des meilleurs produits sur le marché :

Fellowes Powershred 99Ci

Le Fellowes Powershred 99Ci est un destructeur de documents haut de gamme, reconnu pour sa durabilité exceptionnelle. Doté d’une technologie de pointe, il peut détruire jusqu’à 18 feuilles de papier à la fois, ainsi que des agrafes, des trombones et même des cartes de crédit. Son moteur puissant assure une performance fiable et sa corbeille de grande capacité de 34 litres réduit les besoins de vidage fréquent.

Rexel Auto+ 300X

Le Rexel Auto+ 300X est un destructeur de documents automatique qui offre une excellente durabilité et une grande facilité d’utilisation. Sa capacité de destruction de 250 feuilles en une seule fois en fait un choix idéal pour les bureaux à fort volume de documents. Avec sa technologie de détection automatique des agrafes et des trombones, il évite les bourrages et assure une destruction sans tracas. De plus, il dispose d’une corbeille de 40 litres pour une utilisation pratique.

AmazonBasics Destructeur de documents

L’AmazonBasics Destructeur de documents est une option abordable qui offre une bonne durabilité et des performances fiables. Capable de détruire jusqu’à 12 feuilles de papier à la fois, il est idéal pour une utilisation régulière dans les bureaux à domicile ou de petite taille. Son design compact et sa corbeille de 18 litres en font un choix pratique pour les espaces restreints.

Fellowes Powershred 225Mi

Le Fellowes Powershred 225Mi est un destructeur de documents haut de gamme conçu pour les besoins de sécurité les plus élevés. Avec son niveau de sécurité P-5, il déchiquette les documents en particules extrêmement fines, garantissant une protection maximale des informations confidentielles. Il peut détruire jusqu’à 16 feuilles de papier à la fois et dispose d’une corbeille de 60 litres, ce qui en fait un choix idéal pour les bureaux nécessitant une capacité de destruction élevée.

Rexel Auto+ 750M

Le Rexel Auto+ 750M est un destructeur de documents automatique de qualité supérieure, conçu pour les environnements de bureau exigeants. Avec sa capacité de destruction de 825 feuilles en une seule fois, il offre une solution pratique pour les grandes quantités de documents à traiter. Son niveau de sécurité P-5 assure une destruction sécurisée des informations sensibles, tandis que sa corbeille de 115 litres réduit les interruptions pour le vidage. De plus, il est doté de nombreuses fonctionnalités avancées telles que la détection automatique des agrafes, des trombones et des cartes de crédit.

Les principales pannes d’un destructeur de documents

On ne compte plus le nombre de personnes ayant eu une panne avec un broyeur de papier. Si vous êtes un bricoleur ou un professionnel, les pannes ont toujours un point en commun : elles ont lieu quand on à besoin de notre appareil ! Pour pouvoir mener à bien vos réparations, nous vous proposons une sélection des pannes qui sont les plus courantes, avec quelques conseils pour réparer votre destructeur de papier. Attention : débranchez toujours le broyeur de documents avant de travailler dessus.

Comment réparer un destructeur de documents qui fait un bourrage papier ?

Comment débloquer un destructeur de papier ? Un bourrage ou une déchiqueteuse bouchée est l’un des problèmes les plus courants et les plus ennuyeux que peut rencontrer une déchiqueteuse de papier, et il peut se présenter de différentes manières, selon le modèle et la marque de la déchiqueteuse. Certains destructeurs haut de gamme sont équipés d’un indicateur lumineux qui indique aux utilisateurs quand il y a un bourrage ou même quand il va y avoir un bourrage dû à un dépassement de la charge maximale. Toutefois, les bourrages de papier ne sont généralement pas trop difficiles à résoudre par vous-même. Si votre destructeur est bloqué ou bouché, il peut présenter ces symptômes :

  • Le papier n’est pas entièrement déchiqueté.
  • Il se bloque dans la fonction inverse.
  • Bruits de broyage étranges ou de tonalité élevée.
  • Ne pas aspirer le papier ou ne le tirer que d’un côté.
  • Le broyeur de papier s’arrête de fonctionner au milieu d’une session de broyage.
  • Indicateurs clignotants qui vous informent du bourrage papier.
  • La déchiqueteuse ne fonctionne qu’en sens inverse.

Pour remédier à un bourrage papier, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire mais n’oubliez pas de ne JAMAIS mettre vos doigts près des lames ou de l’ouverture d’alimentation. Consultez également le manuel d’utilisation de votre déchiqueteuse pour savoir quels conseils le fabricant vous donne pour résoudre le bourrage papier.

Avant d’éteindre la déchiqueteuse bouchée et de vous approcher des lames, essayez d’utiliser la fonction inverse que possèdent la plupart des déchiqueteuses. Cela peut, dans certains cas, résoudre un simple bourrage. Si cela ne vous aide pas ou si votre déchiqueteuse n’a pas de fonction inverse, essayez de l’éteindre et de la débrancher. Vous pouvez alors commencer à retirer soigneusement des lames les morceaux de papier qui provoquent le bourrage à l’aide d’une pincette. Dans certains cas, un aspirateur fonctionnant en douceur parallèlement aux lames (à proximité immédiate mais sans les toucher) peut aspirer la poussière et les particules de papier qui peuvent également provoquer un bourrage.

Remettez en marche votre déchiqueteuse de papier et vérifiez si elle n’est pas bloquée. Si c’est le cas, lubrifiez également les lames du destructeur de papier pour vous assurer que les lames de coupe fonctionnent correctement. Si votre déchiqueteuse est toujours bloquée après avoir appliqué ces conseils, veuillez consulter les sources ci-dessous qui traitent ce problème de manière plus approfondie.

comment reparer un destructeur de documents qui fait un bourrage papier

Comment réparer un destructeur de documents qui surchauffe ?

Avez-vous une déchiqueteuse de papier qui ne fonctionne pas ? Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que la plupart des des destructeurs de papier ont une durée de fonctionnement maximale parce que leur moteur se réchauffe lors du déchiquetage. Cela signifie que si une déchiqueteuse est utilisée pendant une longue période consécutive, la machine finira par s’éteindre pour se refroidir. La durée maximale de fonctionnement et la période de refroidissement diffèrent d’une déchiqueteuse à l’autre, mais elles sont généralement spécifiées dans le manuel d’utilisation de votre appareil. Il existe également des déchiqueteuses de papier qui peuvent fonctionner en continu, il n’y a donc pas de durée d’exécution maximale. Il s’agit des déchiqueteuses de type industriel et des déchiqueteuses de papier industrielles.

Ainsi, si votre destructeur s’est soudainement arrêté de fonctionner au milieu d’une opération de déchiquetage, mais ne semble pas bloqué, il y a de fortes chances qu’il prenne une pause pour se refroidir. Elle redémarrera, généralement dans les 30 minutes qui suivent son arrêt pour se refroidir. Si votre déchiqueteuse ne redémarre pas après le temps de refroidissement défini, elle peut avoir un autre problème, comme un bourrage papier ou une corbeille à papier pleine, qui sont tous deux faciles à résoudre. Toutefois, le pire scénario pour un destructeur de documents est celui où il présente un défaut technique ou un défaut de moteur pour lequel vous devrez contacter le fabricant. Mais espérons que ce n’est pas le cas.

Malheureusement, si votre destructeur de documents a surchauffé et a décidé de faire une pause, vous ne pouvez pas faire grand-chose. L’arrêt est une mesure de sécurité de la déchiqueteuse pour éviter d’endommager le moteur de la machine. La meilleure chose que vous puissiez faire est de le laisser tranquille pendant un certain temps (consultez votre manuel pour savoir combien de minutes) et d’essayer à nouveau plus tard. À l’avenir, essayez également d’éviter qu’il ne surchauffe trop souvent. Si votre déchiqueteuse surchauffe souvent, c’est probablement le signe que vous avez besoin d’une déchiqueteuse plus robuste, mieux adaptée à vos besoins et capable de déchiqueter de plus grandes quantités de papier pendant une période plus longue. Néanmoins, voici quelques sources qui fournissent de plus amples informations à ce sujet.

comment reparer un destructeur de documents qui surchauffe

Comment réparer un destructeurs de papier qui ne démarre pas ?

Parfois, les destructeurs de papier peuvent avoir des problèmes qui les font agir comme s’ils étaient hantés ou comme s’ils avaient leur propre esprit. Cela signifie qu’ils peuvent ne pas s’arrêter après le déchiquetage (fonctionnant constamment en mode « Auto / On »), démarrer le déchiquetage de manière aléatoire ou indiquer que la corbeille à papier est pleine, ou que la porte est ouverte alors qu’elle ne l’est pas. Ces problèmes peuvent être liés à un problème avec les capteurs de la déchiqueteuse, et sont généralement déclenchés par la poussière ou la saleté, qui bloquent partiellement un ou plusieurs d’entre eux. Le nettoyage de ces capteurs fait généralement l’affaire et résout le problème.

La façon la plus simple de résoudre ces problèmes, causés par un capteur sale, est de le nettoyer, mais cela n’est pas aussi facile qu’il y paraît car les capteurs peuvent être cachés à l’intérieur de votre déchiqueteuse. Une déchiqueteuse de papier peut avoir plusieurs capteurs différents. La plupart d’entre eux sont des mesures de sécurité pour l’utilisateur ou pour empêcher la déchiqueteuse de s’endommager. Les déchiqueteuses haut de gamme sont dotées de divers capteurs et indicateurs, mais les principaux sont les suivants :

  • Capteur indicateur de charge – enregistre l’insertion du papier.
  • Capteur de remplissage de la corbeille ou du sac – indique quand la corbeille à papier est pleine.
  • Détecteur de porte – indique que le bac à papier ou la porte n’est pas fermé ou correctement fixé à la déchiqueteuse.

La raison pour laquelle le nettoyage d’un capteur sale n’est pas toujours facile est que les différentes déchiqueteuses ont des capteurs à différents endroits, et certains sont plus faciles à atteindre que d’autres. Cependant, l’emplacement des capteurs peut normalement être trouvé dans le manuel d’utilisation et une fois que vous avez trouvé l’emplacement du capteur dans le manuel, vous pouvez procéder à l’arrêt du broyeur ou le débrancher complètement. Ensuite, à l’aide d’une lampe de poche, vous pouvez rechercher le capteur sur la déchiqueteuse et utiliser un aspirateur, un chiffon en microfibre, une paille ou une pipette pour nettoyer la poussière et la saleté. Une fois que les capteurs sont propres et que la déchiqueteuse a été remontée, vous pouvez la remettre en marche et espérer que le problème est résolu. Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de nettoyage de votre déchiqueteuse et sur la façon de trouver les capteurs, voici quelques sources qui peuvent vous aider :

4. Ma déchiqueteuse fait des bruits bizarres et ne prend pas le papier. A-t-il besoin d’entretien ?

Comme la plupart des appareils, les destructeurs de papier ont besoin d’un entretien occasionnel afin de maintenir leur routine. Cela est particulièrement important pour les destructeurs qui sont utilisés fréquemment, comme les destructeurs de papier qui sont utilisés dans un environnement de bureau. Cependant, l’entretien est rapidement négligé, ce qui peut se répercuter directement sur les performances de la déchiqueteuse.

Les signes indiquant qu’un destructeur a désespérément besoin d’un entretien sont notamment les suivants

  • La déchiqueteuse fonctionne mais ne prend pas le papier.
  • Le papier n’est pas déchiqueté correctement.
  • La déchiqueteuse hésite à démarrer ou produit un bruit aigu, un bruit de broyage ou plus de bruit que d’habitude.
  • Le broyeur de papier fonctionne plus lentement qu’auparavant.

Mais ne vous inquiétez pas, ces symptômes sont généralement assez faciles à résoudre. La bonne solution à ces symptômes est de donner à votre broyeur de bureau ou à domicile un entretien bien mérité et complet. Dans ce cas, l’entretien de votre broyeur consiste à le nettoyer en profondeur.

  1. Ce processus doit commencer par une brève activation de la fonction inverse pour détacher les fibres ou les particules de papier qui ont été laissées.
  2. Ensuite, éteignez ou débranchez la déchiqueteuse et nettoyez le bac à papier.
  3. Après avoir vidé, nettoyé, séché et remis le bac en place, vous aspirez soigneusement le long de la fente d’ouverture où vous insérez habituellement le papier, mais veillez à ne pas toucher les lames de la déchiqueteuse.
  4. L’utilisation d’un aspirateur permettra d’éliminer toute la poussière de papier laissée entre les lames et les bords de l’ouverture.
  5. L’étape finale consiste à lubrifier les lames du broyeur avec de l’huile officielle de broyage, ce qui permettra aux lames de votre broyeur de se déplacer en douceur et de bien broyer.

Une fois l’entretien effectué, les symptômes susmentionnés devraient disparaître immédiatement. Un entretien régulier aidera également votre broyeur à vivre longtemps et en bonne santé et à minimiser le nombre de problèmes auxquels il est confronté en cours de route. Pour de plus amples informations sur la manière de nettoyer votre déchiqueteuse de papier, consultez les liens suivants recommandés.

Pour terminer notre article : Comment réparer un destructeur de documents ? Sachez que dépanner un broyeur par ses propres moyens peut être difficile. N’hésitez donc pas à faire utiliser votre garantie si la réparation est trop compliquée. On notera enfin que certaines pièces détachées pour déchiqueteuse peuvent être couteuses. Nous vous invitons à découvrir notre guide : Comment réparer votre appareil ? Toute l’équipe de tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.