Comment réparer un volet roulant ?

comment reparer votre appareil

Les volets roulants, en particulier les vieux volets, peuvent parfois rencontrer des problèmes d’ouverture et de fermeture. Ces pannes sont généralement dûes à l’usure générale. Si la rouille s’installe, la fonction de coulissement peut être entravée, ce qui empêche un ou deux côtés du volet roulant de se déplacer comme il se doit. Cela peut bien sûr poser des problèmes de sécurité importants et constituer un réel désagrément. Si vous êtes un bricoleur convaincu, il est possible de localiser la source du problème et d’effectuer les réparations nécessaires. C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : comment réparer un volet roulant ? Nous verrons ensemble comment se compose ses appareils ainsi que les différentes pannes possibles sur un volet électrique. Vous apprendrez à entretenir et démonter un volet roulant manuel et électrique et à le réparer si il se bloque, ne s’ouvre pas complètement ou si il faut changer une lame de son tablier.

comment reparer un volet roulant

Comment entretenir un volet roulant ?

Comme les volets roulants offrent de nombreux avantages, comme la protection de votre maison contre les conditions climatiques extrêmes et le renforcement de la sécurité : ils constituent un investissement précieux. Il est donc utile de suivre un programme d’entretien régulier pour les maintenir en bon état de fonctionnement.

Gardez vos volets roulants propres

Le plus souvent, les volets se bloquent ou ne se ferment pas correctement en raison d’une accumulation excessive de poussière et de saleté. Si vous séjournez dans une région venteuse, vous devez les laver à fond tous les 4 ou 5 mois et suivre les trois étapes suivantes :

  • Placez les volets à l’état ventilé lorsque vous les nettoyez.
  • Vaporisez de l’eau à l’aide d’un tuyau.
  • Utilisez une éponge et de l’eau savonneuse pour les essuyer.

Évitez les lubrifiants collants sur vos volets roulants

N’utilisez pas de produits à base de silicone ou collants car ils ont tendance à attirer la poussière et la saleté. Achetez des sprays lubrifiants antistatiques pour assurer un équilibre de friction adéquat. Vaporisez une petite quantité entre les guides ainsi que sur les clips en plastique en haut de chaque rail. En faisant cela au moins une fois par an, vous contribuerez à leur bon fonctionnement, surtout si vous utilisez les mêmes volets roulants depuis plus de dix ans.

Polir vos volets électriques régulièrement

Si vous trouvez des taches ou des éraflures sur la peinture de vos volets, polissez-les à l’aide d’alcool à brûler. Cela vous aidera à éliminer les salissures et à les recouvrir sans altérer la peinture. Cela leur donnera également un éclat et les rendra comme neufs.

Utilisez vos volets roulants avec précaution

Ne soyez pas pressé d’ouvrir ou de fermer les volets car cela pourrait les endommager. Veillez également à ce qu’ils ne s’enfoncent pas dans la boîte et fermez-les bien pour éviter tout incident.

Graissez les roulements du volet

Empêchez les volets de rouiller en les graissant au moins une fois par an. Cela empêchera également le mécanisme d’enroulement de devenir rugueux et favorisera son bon fonctionnement.

Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs sur des volets électrique

N’appliquez pas de nettoyants agressifs, notamment de l’eau de Javel et des solvants, lorsque vous nettoyez vos volets. Évitez également d’utiliser des grattoirs en acier, des brosses à récurer et d’autres objets pointus pour enlever la poussière et la saleté, car ils peuvent rayer ou endommager leur surface.

Comment démonter un volet roulant ?

comment demonter un volet roulant

Il n’est pas rare de changer de volets roulants lorsque l’on déménagez ou de les démonter pour les faire réparer ou les ajuster rapidement. Suivez ces quelques conseils pour démonter vos volets roulants facilement et en toute sécurité.

Étape 1 : Remonter complètement le volet roulant dans le coffre

Enroulez le volet jusqu’à ce qu’il entre dans son coffre au-dessus de la fenêtre. Vous pourrez ensuite le déplacer plus facilement une fois que vous aurez détaché le coffre.

Étape 2 : Enlever le couvercle avant du caisson du volet roulant

Trouvez les vis qui maintiennent le couvercle avant du boîtier, et défaites-les avec précaution. En tenant le couvercle avant par le bord inférieur, tirez-le lentement vers le haut du boîtier de l’obturateur et soulevez-le. Posez-le à plat sur un canapé ou sur le sol.

Étape 3 : Retirez le caisson du volet roulant

Installez 2 escabeaux à chaque extrémité du logement. Les volets roulants sont assez lourds, il faut donc deux personnes pour les enlever. Avec votre aide, trouvez et relâchez les vis qui maintiennent le caisson du volet roulant en place. Soulevez le caisson de la fenêtre d’un seul geste. Placez le caisson du volet roulant à plat sur le sol, à l’écart de la circulation piétonne.

Les principales pannes sur un volet roulant

Les volets roulants offrent des solutions de sécurité efficace grâce à leur extérieur impénétrable et à leur ajustement précis. Malheureusement, un petit problème dans un volet roulant peut compromettre la sécurité de vos locaux, et il est donc très important que vous restiez à l’affût de tout problème. Les volets roulants étant composés de plusieurs pièces complexes, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vos volets roulants sont bloqués. Cet partie de notre article va en examiner quelques-unes et vous aider à faire en sorte que vos volets roulants fonctionnent le mieux possible.

les principales pannes sur un volet roulant

Comment réparer un volet roulant bloqué ?

Que vérifier si vos volets roulants se bloquent ? Les volets roulants sont composées de différents éléments. Il peut donc être difficile de trouver le problème, mais une fois identifié, la solution est généralement simple. En vérifiant d’abord certaines de ces solutions simples, vous pourrez économiser du temps et de l’argent.

  • Source d’alimentation du volet : si les volets roulants fonctionnent à l’électricité, il suffit de vérifier si l’alimentation électrique fonctionne toujours. Si c’est le cas, cela peut être dû au fait que les piles sont déchargées. Essayez de remplacer les piles par des neuves et voyez si cela fait l’affaire.
  • Lubrification du volet : si vos volets roulants sont actionnés manuellement ou si le remplacement des piles ne résout pas le problème, il se peut qu’il suffise de les lubrifier un peu. Appliquez de la graisse épaisse sur les pièces mobiles et essayez de les manipuler (avec précaution !) pour voir si elles bougent.
  • Les voies ou les rails du volet peuvent être sales : avec le temps, la saleté et les débris peuvent s’accumuler et s’accumuler sur les rails. Normalement, ces endroits sont difficiles d’accès, ce n’est donc pas un endroit que vous pensez devoir nettoyer régulièrement. Retirez la saleté et essayez à nouveau l’opération pour voir si elle a libéré les rouleaux.
  • Surchauffe du volet : avez-vous fait fonctionner le volet de façon répétitive pendant une courte période ? Parfois, le moteur peut surchauffer, alors essayez de laisser le volet refroidir et réessayez plus tard.
  • Structure de la porte ou fenêtre du volet : les bosses ou les boucles peuvent être un peu plus difficiles à réparer que ce qui précède. Dans ces cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème. Bien que vous puissiez vous sentir en confiance en le faisant vous-même, le risque de blessure est élevé et s’il existe une garantie quelconque, elle sera probablement annulée si vous effectuez ce type de travail.

Si vos volets sont toujours coincés après le remplacement des piles (ou si vos volets roulants sont entièrement mécaniques et non électriques), il est probable que certains composants mécaniques soient bloqués. Une solution à ce problème est de vaporiser les composants de votre volet roulant avec un lubrifiant ou un dégrippant. Le dégrippant desserrera les mécanismes, ce qui leur permettra de se déplacer en douceur. Ouvrez le caisson en haut de vos lames et vous devriez pouvoir enquêter davantage.

comment reparer un volet roulant bloque

Comment réparer un tablier ou une Lame de volet roulant ?

Il est possible que certaines lames de votre volet roulant soient inégales ou cassées. Cela entraînera certainement un mauvais fonctionnement du volet roulant. Pour y remédier, vous devrez peut-être retirer les lames. En général, elles sont reliées entre elles par des clips. Déclipsez les lames et retirez-les pour les inspecter et les remplacer. Si une lame est cassée et que vous devez la remplacer, assurez-vous que vous en achetez une avec les mêmes spécifications. Nous vous conseillons vivement de vous adresser directement au fabricant pour obtenir des lamelles de remplacement. Non seulement vous serez certain de recevoir le bon produit, mais vous devriez également pouvoir trouver des instructions sur la manière de les rattacher. Très simple à changer, si vous suffira de les faire glisser l’une dans l’autre.

comment reparer un tablier ou une lame de volet roulant

Comment réparer un enrouleur sur un volet roulant bloqué ?

Une autre raison pour laquelle votre volet roulant ne descend pas correctement est que l’enrouleur est devenue dysfonctionnelle. Cela peut être dû à un dommage ou simplement à la rouille accumulée par l’âge. Si votre enrouleur est le principal problème, il devra être remplacée. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le caisson en haut du volet roulant et de retirer la chaîne. Ensuite, trouvez un remplacement, de préférence en passant directement par le fabricant, et remettez-la en place. Il peut être judicieux de lubrifier la nouvelle chaîne avec du lubrifiant juste avant l’installation.

comment reparer un enrouleur sur un volet roulant bloque

Comment réparer des volets roulants qui sont collés.

Si vos volets roulants se bloquent en s’ouvrant ou en se fermant, c’est sans doute le signe d’un simple problème de lubrification. Si vous pouvez les forcer à se fermer ou à s’ouvrir avec un peu plus de force, alors il suffit d’aligner les rails de votre système avec un lubrifiant afin de faire fonctionner le mécanisme comme il se doit. On notera que l’utilisation d’un lubrifiant résoudra également les nuisances sonores lorsque vous actionnez vos volets.

Comment réparer des volets roulants qui ne s’ouvrent et ne se ferment qu’à moitié.

Ce problème rappelle beaucoup celui auquel vous pourriez être confronté dans votre garage. Les volets roulants automatisés fonctionnent grâce à des capteurs de proximité. Lorsque ces capteurs de proximité sont sales ou désalignés, vous pouvez constater des problèmes comme celui que nous avons souligné ci-dessus. Assurez-vous que vos capteurs sont au bon endroit et qu’ils ne contiennent aucun débris.

Comment réparer un volet roulant dont la télécommande ne fonctionne pas ?

Si malgré un changement de piles, vos stores électriques ne fonctionne pas, voyez si votre voisin a installé des volets roulants : le code qui automatise votre système peut être en conflit avec le leur. Lorsque cela se produit, vous devez passer un coup de fil à une entreprise professionnelle de portes et fenêtres pour vous aider.

Les volets roulants sont des produits géniaux pour sécuriser votre maison et améliorer votre vie privée. Vous avez maintenant toutes les informations pour changer un store électrique ! Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide : Réparer un appareil électroménager. Toute l’équipe de tout-réparer.fr se tient à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Quel conseil si le volet roulant ne fonctionne pas toujours ?

Votre volet roulant ne fonctionne pas toujours malgré votre tentative de le remettre en marche ? Vous avez fait appel à un professionnel et celui-ci annonce que votre ouvrant n’est plus réparable ? Alors, la seule solution qui s’offre à vous consiste à se procurer un nouveau volet roulant.

Vous pouvez profiter de ce remplacement pour optimiser la performance énergétique de votre maison ? Optez pour le volet roulant alu. Vous pouvez trouver le modèle qui vous convient sur les sites de vente de menuiserie en ligne. Ce modèle en alu est avantageux au motif qu’il réduit les ponts thermiques dans votre maison. L’aluminium est un matériau isolant.

De plus, ce matériau est robuste et résistant. Il vous convient plus particulièrement pour les maisons situées en bord de mer dans la mesure où il ne rouille  pas et ne s’oxyde pas. Un volet roulant en aluminium peut tenir pendant de longues années, et ce, sans que vous ayez besoin de réaliser d’importantes opérations d’entretien. Sans oublier la touche d’élégance et de modernité qu’elle apporte à votre maison.

Selon le niveau de confort que vous cherchez et aussi votre budget, vous avez le choix entre un volet roulant alu manuel et motorisé. La personnalisation est possible. Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité de demander un devis en ligne.