Comment réparer une clé à chocs ?

comment reparer votre appareil

Les clés à chocs font parties des équipements les plus utilisés par les mécaniciens automobiles. Problème : ces appareils utilisent beaucoup d’électronique, ce qui les rends fragiles. Avec le temps, beaucoup de bricoleurs rencontrent des pannes sur leurs visseuse à chocs et doivent les réparer eux même. Il peut s’agir d’une vitesse de rotation trop aléatoire, d’une puissance insuffisante ou d’une absence de chocs. Les boulonneuses sont des appareils professionnels que l’on retrouve dans tous les garages automobiles. Elles permettent de gagner du temps pour le montage et démontage des roues de voiture. Mais comment faire lorsque votre clé à choc tombe en panne ? Dans tous les cas, il faudra être réactif pour ne pas laisser votre projet sans suite. Parmi nos lecteurs, il y à deux types de personnes : les consommateurs, qui jettent leur appareil puis achète une nouvelle boulonneuse. D’un autre coté, nous avons les bricoleurs qui, avec un peu de temps, réalisent de grosses économies ! Tout-reparer.fr vous propose son article : comment réparer une clé à chocs ? Vous y trouverez de nombreux conseils pour changer les charbons, les douilles pour boulonneuses, les baisses de pression, modification de la force de son couple… toutes les manipulations pour réparer votre visseuse à choc vous même, sans payer un réparateur.

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Anticiper les pannes d’une clé à chocs

Puissance, force du couple, vitesse de rotation : la clé à chocs est un incontournable pour un garagiste. Il existe de nombreux modèles de boulonneuse. Problème : plus vous l’utiliserez, plus l’électronique de l’appareil est sollicité : les résidus de matière s’accumulent dans l’appareil et nuisent à son bon fonctionnement. Pour anticiper les pannes et ne pas avoir à réparer sa clé à choc, il est fortement recommander d’effectuer un nettoyage régulier de votre appareil. C’est pour cela que nous vous avons listés de nombreuses astuces pour augmenter la durée de vie de votre visseuse à choc. De nombreux mécaniciens automobiles se servent quotidiennement de leur boulonneuse. C’est appareil polyvalent qui nécessite un entretien régulier et des réparations occasionnelles.

Comment entretenir une clé à chocs ?

Chez tout-reparer.fr, nous vous recommandons d’entretenir régulièrement votre clé à chocs. Un garagiste doit garder ses outils en excellent état toute l’année. La foret cassée, une alimentation électrique, des problèmes de courroie ou de poussière de métal, ou encore des problèmes d’alimentation électrique. Sont une des principales causes de SAV sur les visseuses à choc. Pour résoudre ce problème, l’utilisation d’air comprimé est une excellente solution : vous pourrez nettoyer votre boulonneuse efficacement. Le foret devra également faire l’objet d’un nettoyage, surtout si vous travaillez sur d’anciennes voitures. Le choix du produit d’entretien devra être fait en fonction du revêtement des douilles de votre clé à chocs.

Une clé à choc est un gros investissement, il est donc important de l’entretenir régulièrement, vous nous invitons à ranger votre boulonneuse après utilisation. Conserver son carton d’origine pour la protégerez ainsi de la poussière et de l’humidité tout en améliorant sa longévité. En cas de doute sur l’état de votre foret actuel, nous vous invitons à le remplacer par une neuve : le changement de quelques accessoires coute moins chère que le changement d’une visseuse à chocs complète. En appliquant tous ces conseils, vous pourrez facilement doubler la durée de vie de votre appareil. Pour continuer notre article SAV : comment dépanner une clé à chocs, voyons ensemble comment faire l’état des lieux de votre appareil.

Diagnostiquer la panne de sa clé à chocs

Beaucoup de pannes nécessiteront la réparation par vos soins de votre boulonneuse. Avec le temps, certains modèles ne s’allumeront plus, ne seront plus aussi efficaces… Il arrive même que certains appareils soient moins puissantes avec le temps. Avant d’envisager une réparation, nous vous invitons à localiser la défaillance de votre clé à chocs. Nous vous expliquerons par la suite comment réparer une visseuse. Dans un premier temps, vous nous recommandons de nettoyer l’intérieur de votre clé à chocs. Enlevez le boulon de l’appareil et nettoyez le, puis procédez au nivelage de son foret. Si l’appareil ne démarre toujours pas, cherchez sur internet l’éclaté de pièces de votre clé à chocs et observez les 4 points ci-dessous :

  • Débranchez votre clé à chocs ou retirez sa batterie avant toute inspection.
  • Si vous entendez des bruits anormaux ou vous remarquez des vibrations excessives, il convient d’éteindre la clé et vérifier s’il y a des pièces mal alignées ou des vis non serrées.
  • Le moteur tourne t-il ou pas du tout ? Y a t’il des étincelles et y a t’il odeur de brûlé ? Si l’une des deux observations est exacte, votre panne est due au charbon de l’appareil qui est usé. Vous n’avez qu’à nettoyer le collecteur et procéder au changement des charbons du moteur.
  • Vous trouvez de la difficulté pour insérer la douille ? Le problème pourrait être dû à une taille inappropriée de cet accessoire.
  • Le moteur de votre clé surchauffe ? Cette défaillance pourrait trouver son origine dans les orifices de refroidissement qui sont obstrués. Dans une telle situation, il convient de dégager et de bien nettoyer ces orifices.
  • Si la boulonneuse ne veut toujours pas démarrer, c’est signe que le moteur est hors service, nous vous conseillons donc de vous reporter à la troisième partie de notre article : les principales pannes d’une clé à chocs.

Puis-je utiliser la garantie de ma clé à chocs en cas de panne ?

Quand on est face à une panne sur une boulonneuse, on peut procéder de deux façon différentes : un retour SAV en atelier du fabricant, démarche assez longue avec les frais de ports à vos frais, ou le réparer soi même son appareil en commandant des pièces détachées. Commander la pièce abimée est simple et beaucoup de fabricant vous l’enverront gratuitement. La garantie de votre appareil pour de grosses réparations de clé à choc. Nous vous rappelons que les garanties fabricants ne tiennent pas compte des pièces d’usures ! Une douille de boulonneuse trop utilisé ne pourra faire l’objet d’une procédure de SAV. Vérifier donc si le fabricant de votre appareil garantie les pannes dues à un défaut de fabrication et à un vice caché. Toute l’équipe de Tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé pour vous aider dans vos démarches.

Les clés à chocs les plus durables

Présente dans tous les garages et les ateliers, arrive que dans certains cas une boulonneuse ne soit pas réparable. C’est notamment le cas sur certains appareils chinois sur lesquels les pièces détachées ne peuvent être commandées. Si vous ne souhaitez plus vous retrouver dans cette situation, nous vous proposons notre sélection des appareils les plus durables du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme Makita, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour visser et déboulonner tous types de véhiules !

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de défonceuses affleureuses à choisir selon vos budgets : la Clé à chocs RYOBI 18V OnePlus, la Clé à chocs MAKITA DTD152RMJ et la Clé à chocs DEWALT DCF887NT.

MarqueModèleDescription
acheter la cle a chocs ryobi 18 v oneplusRYOBIClé à chocs 18V OnePlusUn appareil abordable et très robuste ! la Clé à chocs 18V OnePlus RYOBI vous permettra de visser sans efforts et avec extrême efficacité ! Cette boulonneuse à chocs sans fil est idéale pour visser tout ce dont vous avez besoin, notamment la fixation des roues. Son équipement complet vous permettra de l'emporter partout et de la ranger sans difficulté.

La Clé à chocs 18V OnePlus RYOBI offre un couple exceptionnel de 400 Nm pour des vissages extrêmes (idéal pour la fixation des roues) ! Grâce à son mécanisme de frappe, aucun risque de retour de couple (phénomène de rotation inverse du poignée) Variateur de vitesse électronique bi-matière - 3 vitesses pour 3 couples différents Mode 1 : couple de 180 Nm en 1ère vitesse (0 - 2100 tr/min) pour un travail de précision Mode 2 : couple de 240 Nm en 2ème vitesse (0-2500 tr/min) pour un meilleur contrôle Mode 3 : couple de 400 Nm en 3ème vitesse (0 - 2900 tr/min) pour des performances maximales lors de travaux ardus.

  • Marque RYOBI

  • Alimentation Sans fil

  • Caractéristiques Vitesse variable

  • Taille du carré d'entrainement 1/2"

  • Couple maximal 400 Nm

  • Tension nominale alimentation 18 V

  • Vitesse de rotation 2900 tours/min

  • Poids 2 kg


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acheter la cle a chocs makita dtd152rmjMAKITAClé à chocs DTD152RMJUne visseuse à chocs rapide et puissante pour travaux courants de vissage : découvrez la Clé à chocs DTD152RMJ MAKITA, un appareil équipé de la technologie XPT limitant les infiltrations d'eau et poussières !

Faite pour faciliter le travail des garagistes, la clé à chocs DTD152RMJ MAKITA est équipé d'un inverseur de sens de rotation : la vitesse variable à la gachette assure un contrôle parfait de la machine en fonction du travail a effectuer. On apprécie son double éclairage LED intégré pour un travail plus aisé dans les endroits sombres et son changement rapide de l'outil grâce à l'emmanchement 1/4'' !

  • Marque DEWALT

  • Marque MAKITA

  • Alimentation Sans fil Inclusion

  • batterie Avec Batterie

  • Caractéristiques Poignée antidérapante / Vitesse variable / Légère / Eclairage LED / Crochet ceinture

  • Tension nominale alimentation 14.4 V

  • Capacité de la batterie 3 Ah

  • Couple maximal 165 Nm Poids 1.5 kg

  • Nombre de batteries 2 batterie(s)


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acheter la cle a chocs dewalt dcf887ntDEWALTClé à chocs DCF887NTUn des meilleurs appareils du marché : la Clé à chocs DCF887NT DEWALT est la dernière génération de produits XR, d‘autonomie en plus avec le moteur sans charbon (couple jusqu‘à 205 Nm) ! C'est une visseuse à chocs 18V ultra maniable, 3 vitesses pour plus de polyvalence dans les applications de vissage.

la Clé à chocs DCF887NT DEWALT vous propose un mode PrecisionDrive offre un contrôle supplémentaire dans les applications de vissage pour éviter des dommages matériels et fixations. Très léger et compact. L‘outil est très confortable à utiliser et se glisse dans les petits espaces !

  • Marque DEWALT

  • Alimentation Sans fil Inclusion

  • batterie Sans Batterie Inclusion

  • chargeur Sans chargeur

  • Caractéristiques Poignée antidérapante / Vitesse variable / Légère / Eclairage LED / Crochet ceinture

  • Puissance 400 W

  • Tension nominale alimentation 18 V

  • Couple maximal 205 Nm

  • Vitesse de rotation 3250 tours/min

  • Poids 1.5 kg


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Les principales pannes d’une clé à chocs

Nous recevons beaucoup de demande de conseils concernant des panne sur de l’outillage professionnel. Si vous êtes un bricoleur ou un professionnel, les pannes ont toujours un point en commun : elles ont lieu quand on à besoin de notre appareil ! Pour pouvoir mener à bien vos réparations, Tout-reparer.fr vous propose sa sélection des problèmes les plus courants et des solutions applicables à la maison pour réparer une clé à chocs.

Le moteur de ma clé à chocs tourne lentement ou de façon saccadée.

Un moteur qui tourne lentement est généralement encrassé. Rassurez vous, c’est une panne simple à réparer sur une clé à chocs. Si vous appareil est équipé d’un tamis au niveau de l’entrée d’air, nous vous invitons à le vider. Une fois cela fait, versez une cuillère à café de gazole dans l’entrée d’air de votre boulonneuse et mettez votre appareil en marche : le gazole va nettoyer le moteur de la boulonneuse une fois que vous la mettrez en marche. Pour terminer, vous devrez nettoyer et graisser la percussion de votre visseuse.

Comment réparer une clé à choc qui perd de sa puissance ?

Selon l’intensité d’utilisation de votre clé à choc, il se peut que l’appareil perde de sa puissance : l’appareil s’allume mais ne tourne plus aussi vite qu’avant. Commencez par vérifier la batterie et l’alimentation de l’appareil. Comme tous les autres appareils électriques, la batterie d’une boulonneuse à une durée de vie. Passé un certain nombre de recharge, la capacité de la batterie risque de diminuer. Nous vous conseillons donc d’acheter une nouvelle batterie pour remplacer l’ancienne. Il arrive aussi que ce soit le chargeur de votre visseuse à chocs qui soit usé, dans ce cas, il suffit d’en acheter un nouveau à 10/20 euros.

Comment réparer une clé à choc qui ne démarre pas ?

Que faire quand sa boulonneuse ne s’allume pas ? On observe se type de problème suite à un choc ou une session de travail intensive. Généralement due à un faux contacte au niveau de la batterie de la clé à chocs. Vous devrez donc dans un premier temps ouvrir votre appareil et vérifier la tension de la clé à chocs. Si la tension n’est pas présente, nous vous recommandons de remplacer la batterie de votre appareil. Si la panne est toujours présente, vous devrez remplacer le fil de contact défectueux présent dans le circuit électrique du moteur. Si le problème persiste, rapprochez vous de votre revendeur et essayer de faire jouer la garantie de votre appareil. En cas de clé à choc hors garantie, vous devrez investir dans un appareil de qualité supérieure.

Comment réparer une boulonneuse qui fume ?

Au secours, comment réparer une clé à chocs qui fume ? C’est le signe d’un problème au niveau des charbons de votre appareil. Il faudra donc démonter votre appareil et vérifiez les charbons : sont-ils sales ? Sont-ils usés ? Pas de panique, cette pièce est une pièce d’usure très simple à trouver et son remplacement se fait en moins de 30 minutes. N’hésitez choisir la marque fabricant si elle en propose. Si ça n’est pas le cas, il faudra acheter des charbons plus grands que les originaux et les limer en essayant de vous rapprocher le plus possible des bonnes dimensions. Pour remplacer un charbon de clé à chocs, vous devez dévisser la bobine rotative, enlever le charbon abimé puis y fixer le nouveau.

Si le problème persiste, c’est que la panne vient du rotor de la boulonneuse : il faudra dans ce cas là le remplacer pour que votre clé à chocs soit réparée. Nettoyez par la même occasion les différentes parties mécaniques de l’appareil comme le moteur et graissez les engrenages. Vous améliorerez ainsi la durée de vie de votre appareil. Profitez en pour dépoussiérerez les conduits de ventilation qui risque de faire surchauffer votre défonceuse.

Comment réparer une visseuse à chocs qui fait des étincelles ?

Une boulonneuse qui fait des étincelles est un appareil encrassé. Il vous suffit de démonter votre appareil et faite tourner le moteur de la clé à chocs. Si ce dernier tourne toujours, utilisez un soufflage froid comme un aspirateur ou sèche cheveux, souffler sur le moteur tout en le faisant tourner de plus en plus vite. De cette façon, vous devriez aspirer les particules diverses qui ont pénétré le moteur. Vous verrez que le moteur de votre boulonneuse sera réparée et ne surchauffera plus.

Comment réparer une clé à chocs pneumatique qui émet de l’humidité ?

Si vous constatez que votre appareil est humide au niveau des douilles, vous devez vite éliminer le problème avant que les performances de la clé à chocs ne soient affectées.

La présence d’humidité peut indiquer que de l’eau peut être présente à l’intérieur du réservoir du compresseur d’air. Cela peut être assez courant car la plupart des gens ne vidangent pas le réservoir d’air régulièrement et comme l’air libre contient de la vapeur d’eau, il peut rapidement remplir le réservoir. Pour extraire cette eau du réservoir, il faut détacher le réservoir du compresseur d’air et vider l’eau. Pour vidanger l’eau, vous devrez trouver la soupape de vidange qui doit être située dans la partie la plus basse du réservoir.

Si vous avez examiné le réservoir d’air et que vous n’avez pas trouvé d’eau, une autre cause probable est la présence d’eau dans les tuyaux d’air ou les conduites d’air reliées à votre outil. Là encore, vous pouvez vidanger les tuyaux. Vous pouvez fixer un séparateur ou un filtre à eau sur les tuyaux afin de réduire les chances que de l’eau s’infiltre dans les tuyaux au départ.

Comment réparer une clé à choc qui ne fait pas d’impact ?

La raison la plus courante pour laquelle une clé à chocs pneumatique a un impact lent est due à un mauvais entretien. Une boulonneuse pneumatique doit être lubrifiée régulièrement avec de l’huile. Si vous inspectez un outil à impact pneumatique au microscope, vous verrez qu’il présente des surfaces polies à la machine qui sont les mêmes que celles des cylindres du moteur de votre voiture. Les corps étrangers tels que l’eau et la saleté peuvent rapidement attaquer ces surfaces, ce qui entraîne une usure du moteur et réduit les performances et la durée de vie de l’outil. Une lubrification correcte de la clé à chocs permet d’éviter que la condensation n’atteigne la surface usinée de l’outil, réduisant ainsi les risques de formation de rouille.

Comment réparer un moteur de clé à chocs cassé ?

Commencez par vérifier le bon montage du moteur de votre boulonneuse, il faut le démonter. Commencez par enlever les rondelles du moteur de votre boulonneuse, puis retirez le moteur en saisissant le rotor de la clé à chocs. Une fois cela fait, nettoyez et lubrifiez le moteur en utilisant un chiffon propre pour enlever la saleté et la crasse prises sur la graisse. Appliquez du lubrifiant sur les petites parties du mécanisme d’impact. Il ne vous reste plus qu’à repositionner le moteur de votre appareil si aucune pièce n’est abimée. Remettez l’ensemble de la gâchette en place dans la douille de la gâchette.

Pour terminer notre article : Comment réparer une clé à chocs cassée ? Sachez que dépanner une boulonneuse par ses propres moyens peut être difficile. N’hésitez donc pas à faire utiliser votre garantie si la réparation est trop compliquée. On notera enfin que certaines pièces détachées pour perceuse peuvent être couteuses. Nous vous invitons à découvrir notre guide : Comment réparer votre appareil ? Toute l’équipe de tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.