Si vous cherchez des informations sur comment reparer serrure, il est essentiel de savoir que certains problèmes courants peuvent être résolus sans nécessiter un remplacement complet de la serrure. Par exemple, un ressort serrure cassé peut souvent causer des dysfonctionnements. Identifier et réparer ce ressort peut rétablir le bon fonctionnement de votre serrure.
Pour ceux qui se demandent comment réparer serrure, il existe plusieurs approches selon le type de problème rencontré. Si le problème concerne spécifiquement le pêne de la porte, il est utile de connaître les étapes spécifiques pour comment réparer un pêne de porte. Cela peut impliquer l’ajustement ou le remplacement des pièces internes de la serrure.
Enfin, il est parfois nécessaire de réparer serrure en s’assurant que toutes les pièces sont correctement alignées et lubrifiées. Des vérifications régulières et une maintenance appropriée peuvent prévenir de nombreux problèmes avant qu’ils ne nécessitent une intervention plus complexe.
1. S’attaquer au pêne
Qu’il s’agisse d’un pêne dormant ou d’un verrou cassé, certains problèmes peuvent survenir autour de ces longueurs de métal et entraîner une serrure cassée. La force que peut supporter un pêne dormant est limitée. Même un morceau de métal solide peut se tordre après un coup de pied, ou les mécanismes d’actionnement de la serrure peuvent se déloger. La même chose peut se produire avec les verrous, que l’on trouve dans les poignées de porte. Ces mécanismes sont actionnés par un ressort et, en raison de leur construction, ils peuvent se bloquer à la suite de nombreux types de mauvais usages.
Les verrous ne sont pas les serrures qui assurent la sécurité d’un bâtiment, mais la façon dont le verrou est cassé peut gêner la fermeture de la porte. Mais en raison du rôle important que jouent les pênes dormants dans la sécurité, vous devez absolument prendre les mesures nécessaires pour réparer le verrou cassé. Assurez-vous que ces verrous se rétractent et s’étendent comme ils sont censés le faire. Débarrassez-vous des débris qui se trouvent à l’intérieur de la gâche ou dans le trou transversal qui retient le pêne. Si le verrou est trop endommagé, vous pouvez envisager de ne remplacer que les parties cassées afin d’économiser le coût total du changement de serrure.
Si vous espérez plier le pêne pour lui redonner sa forme correcte, sachez que ce type de réajustement peut gravement affaiblir le pêne. Dans le cas d’une serrure cassée de cette manière, il est préférable de la remplacer plutôt que d’abaisser la qualité de la sécurité installée en essayant de résoudre le problème de manière peu judicieuse. Pour savoir si le problème vient du pêne et non de son alignement avec le montant de la porte, vérifiez si le pêne ne tourne pas correctement lorsque la porte est ouverte. Et assurez-vous que la rainure de clavette est à l’origine de la serrure cassée.
Ce qu’il faut retenir :
- Les pênes qui se sont déformés ne doivent pas être recourbés, sinon ils seront affaiblis.
- Un pêne demi-tour ou un pêne dormant cassé peut être dévastateur pour votre sécurité.
2. Réparez l’alignement de votre serrure
Il arrive parfois que l’on ait l’impression que la serrure est cassée, alors qu’il ne s’agit en fait que d’un problème d’interaction entre la serrure et le montant ou la gâche de la porte. Les solutions pour les serrures cassées de cette façon peuvent nécessiter un peu de travail, mais sont en grande partie peu coûteuses si vous disposez des outils appropriés pour le travail. Même si c’est la raison pour laquelle vous pensez avoir une « serrure cassée », vous pouvez vous adresser à un serrurier local. Il s’agit d’un problème courant qu’ils traitent, même s’il ne s’agit pas de réparer une serrure cassée au sens strict, c’est toujours un moyen de remettre une serrure en état de marche.
Diagnostiquer que c’est le type de solution dont vous avez besoin pour votre clé cassée est l’un des processus les plus simples. Il vous suffit d’ouvrir votre porte et de déverrouiller et reverrouiller le dispositif. S’il n’y a pas de problème, fermez la porte et essayez la même chose. Avec une serrure cassée, vous verrez que la serrure ne fonctionne pas mieux dans un état que dans l’autre. En revanche, si la serrure est mal alignée, vous ressentirez une diminution de son utilité uniquement lorsque la porte est fermée. Le coupable le plus probable de ce problème sera la gâche ou le montant de la porte.
Avec une serrure cassée parce que le pêne n’entre pas correctement dans la gâche, vous pouvez déplacer ou élargir l’ouverture. Faites attention lorsque vous déplacez la gâche car un déplacement trop subtil peut laisser les trous pour vos vis de réglage trop larges pour fixer la gâche correctement. Si la gâche ne doit être déplacée que légèrement, envisagez de la découper pour élargir le trou de la gâche et du cadre. Le désalignement de la gâche est lié au fait que votre porte change de taille en fonction des conditions météorologiques. La porte ou le verrou s’élargit ou se resserre en raison du changement d’humidité. Une fois le problème de la serrure cassée résolu, assurez-vous que votre porte est protégée des éléments afin que le problème de désalignement ne revienne pas aussi régulièrement.
Ce qu’il faut retenir :
- Une serrure mal alignée peut sembler être cassée.
- Changez l’emplacement de votre gâche ou élargissez l’espace de la gâche pour que le pêne s’insère dans le boîtier.
- Réglez le problème de la porte qui cause le désalignement de la serrure.
3. Fixation de votre serrure
Lorsqu’une serrure de porte semble être cassée et tomber de la porte, cette serrure supposée cassée peut être réparée en revenant sur le processus d’installation de la serrure. Parfois, une serrure s’affaisse ou se détache, non pas parce qu’un élément de fixation s’est cassé, mais parce que le couple de l’usage quotidien a provoqué le relâchement de ces connexions au fil du temps. Dans les cas les plus simples, vous pouvez réparer une serrure cassée de cette façon en la démontant puis en la réinstallant. La réinstallation ne sera efficace que si vous n’avez pas affaire à une serrure complètement cassée.
Dans le cas d’une serrure vraiment cassée qui tombe de la porte, la réparation de ces connexions passe par une forme de remplacement. Il est probable que l’affaissement soit dû à la défaillance du boîtier de la vis de réglage pour une raison ou une autre. Il est peu probable que les vis elles-mêmes se soient cassées, mais rien n’est impossible. Ce qui est bien avec ce type de serrure cassée, c’est qu’une fois que vous avez sorti la serrure de la porte, le problème devrait être plutôt apparent. Essayez de réparer la serrure sans la porte, et dépannez l’ensemble afin de déterminer ce qui ne fonctionne pas.
Ce qu’il faut retenir :
- Si votre serrure est tombée de la porte ou s’est desserrée, il y a probablement un problème au niveau des connexions.
- Les connexions peuvent se desserrer sans se rompre en raison du couple d’un usage régulier.
- Les connexions qui se cassent doivent être remplacées avant de réinstaller la serrure.
4. S’occuper de l’entrée de clé de votre serrure
Une serrure cassée qui présente un problème d’entrée de clé peut être l’une des plus difficiles à diagnostiquer. Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord, il est difficile de comprendre ce qui se passe à l’intérieur du trou de serrure en raison de sa taille et de l’obscurité. Ensuite, il s’agit de l’une des parties les plus compliquées de toute serrure cassée, ce qui signifie que vous pouvez être confronté à une multitude de problèmes (dont certains nécessitent des connaissances approfondies en matière de sécurité).
La première chose que vous devez savoir est si vous pouvez insérer votre clé. Si vous pouvez insérer une clé qui a déjà fonctionné, tout le long de la rainure jusqu’à l’épaulement de la clé, vous pouvez être sûr que rien ne bloque la rainure. Il n’y a pas que les clés cassées qui doivent être extraites de la serrure. Toutes sortes d’objets et de substances peuvent remplir la rainure de la serrure, et si quelque chose s’y trouve, vous pouvez essayer de l’extraire. Cependant, en fonction de ce qui se trouve dans la serrure, il se peut que vous ayez une serrure cassée irréparable.
Si rien ne bloque le passage de la clé, pourquoi votre serrure est-elle cassée ? Il est probable que les composants internes de la serrure ou la clé soient usés. Dans les deux cas, votre serrure ne fonctionnera pas si vous ne remplacez pas quelque chose. Remplacer une clé usée peut être simple, à condition d’en avoir une de rechange, mais si cette dernière ne fonctionne pas, il y a probablement un autre problème. Si le problème vient des goupilles, vous pouvez refaire la clé ou la goupille de la serrure. Si la clé continue à tourner sans cesse dans la rainure, il peut y avoir d’autres problèmes, comme un cordier cassé. S’il s’agit d’un problème mineur, il y a de fortes chances que vous puissiez réparer vous-même votre serrure cassée. Pour les problèmes plus complexes, demandez l’aide de votre serrurier mobile local.
Ce qu’il faut retenir :
- En raison de la complexité d’une entrée de clé, il peut être très difficile de diagnostiquer le problème spécifique que vous rencontrez.
- Vérifiez que le passage de la clé est libre en insérant votre clé et en essayant de la déplacer jusqu’à l’épaulement de la clé.
- Si quelque chose bloque le passage de la clé, essayez de le dégager.
- Si rien ne bloque votre clé, les composants internes de la serrure ou la clé sont probablement usés au point de devoir être remplacés.
5. Lubrification de votre serrure
Une excellente solution pour votre serrure cassée pourrait être l’application facile d’un lubrifiant approprié. Il est étonnant de voir comment on peut passer d’une serrure apparemment cassée à un dispositif entièrement fonctionnel avec quelques pulvérisations. Il est parfois possible de faire fonctionner n’importe quelle serrure, qu’il s’agisse d’un verrou bloqué ou d’une clé gênante. Après avoir fait fonctionner la serrure, vous devez chercher ce qui bloquait les parties coincées. Il peut s’agir de rouille, qu’il faut nettoyer, puis polir la serrure pour réduire la fréquence de retour de la rouille.
Il existe un débat assez populaire sur le type de lubrification qui fonctionne le mieux pour les serrures. Cela se résume à votre expérience des lubrifiants à base d’huile et des lubrifiants secs. Un lubrifiant sec comme le graphite utilise un solvant dissoluble pour délivrer de fins grains de graphite réduisant la friction. Certains prétendent que les lubrifiants à base d’huile attirent la poussière et la saleté, ou commencent simplement à encrasser les composants de la serrure avec le temps. Si vous constatez un blocage après avoir utilisé un lubrifiant à base d’huile, essayez de nettoyer la serrure et de passer à un spray sec.
La lubrification peut également faciliter l’application de nombreuses solutions mentionnées ci-dessus. C’est plus qu’une simple solution en soi. C’est une solution qui vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous pouvez être confronté (à l’exception peut-être de l’alignement). Sachez que le lubrifiant graphite en spray peut tacher assez gravement les objets, prenez donc des précautions pour contrôler les projections et traiter les éventuelles coulures. Et il est possible qu’un peu de spray et de finesse suffisent à réparer votre serrure cassée.
Ce qu’il faut retenir :
- Le lubrifiant peut être utilisé pour faire bouger à nouveau un verrou bloqué.
- Choisissez entre une lubrification sèche et une lubrification à base d’huile.
- La lubrification peut être utilisée avec d’autres solutions afin de faire fonctionner les processus sans heurts.
Avantages d’embaucher un serrurier
Il peut être tentant d’économiser un peu d’argent et de voir si vous pouvez réparer une serrure vous-même, mais le plus souvent, cela conduit simplement à une perte de temps et à des dépenses supplémentaires. De plus, les réparations de serrures de portes sont beaucoup plus délicates qu’il n’y paraît à première vue. Un artisan professionnel sera, après tout, en mesure de :
- Fournir tous les outils et équipements nécessaires pour effectuer le travail en toute sécurité et sans endommager davantage la serrure de porte ou le cadre extérieur.
- Pulvériser du graphite dans une serrure pour la lubrifier et voir si elle peut être réparée avant de procéder à un remplacement coûteux.
- Réparez tout cadre en u-PVC, en bois ou en plastique fissuré qui a été endommagé par une serrure défectueuse lors de la réparation d’une serrure de porte en u-PVC.
- Remplacez tous les panneaux de verre des portes où une serrure bloquée a provoqué l’apparition de fissures ou de fractures capillaires lors de la réparation d’une serrure de porte patio, d’une serrure de fenêtre en u-PVC ou d’une serrure de fenêtre ordinaire. Cela inclut toutes les fenêtres gaufrées ou tachées de verre, et le remplacement du double vitrage sur toutes les réparations de serrures de portes à double vitrage.
- Serrez les vis des charnières de porte ou de fenêtre lorsque la serrure a affecté le loquet existant et/ou la stabilité du cadre.
- Fournir un nouveau jeu de clés sur place une fois que la serrure de remplacement a été installée.
- Dans les cas où seule une serrure doit être réparée ou remplacée, le travail est terminé et vous pouvez quitter votre propriété en moins de deux heures.
- Assurer le suivi de tout problème de serrure futur pendant au moins les six prochains mois, dès qu’il se présente, et souvent de manière totalement gratuite.
Comment trouver un serrurier
Pour obtenir le meilleur service de réparation de serrure de porte possible, assurez-vous d’avoir déjà parcouru l’annuaire téléphonique et recherché un certain nombre de différents entrepreneurs et artisans locaux et nationaux pour trouver le service le plus fiable au prix le plus compétitif.
Demandez à vos amis et à votre famille s’ils peuvent vous recommander quelqu’un qui a fait un travail rapide et qui n’a pas eu besoin de suivi, et n’ayez pas peur d’appeler et de demander des devis avant même que le problème ne survienne – dans des situations d’urgence comme celle d’être enfermé à l’extérieur de la maison, il est bon d’avoir un numéro à portée de main dont vous pouvez être sûr qu’il sera là dès que possible.
Conclusion
Lorsque la serrure de votre porte d’entrée est cassée, la sécurité de la partie de la structure la plus susceptible d’être ciblée par un criminel est fortement diminuée. Mais même avec une serrure de porte arrière cassée, vous perdez toute l’efficacité de votre sécurité globale. Le problème le plus alarmant est celui d’un pêne dormant cassé, car c’est de là que provient toute la sécurité de votre porte. Mais quel que soit le problème de votre serrure cassée, il est important de trouver pourquoi la serrure est cassée et d’utiliser la solution appropriée. N’hésitez pas à faire appel à un serrurier si vous avez besoin d’aide pour l’un de ces processus. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.