Comment réparer une tarière ?

Une tarière est un appareil professionnel utilisé pour les travaux de jardinage et de forage : leurs utilisations sont multiples. Les foreuses sont particulièrement utiles pour creuser un puits ou planter un arbre. Mais comme tous les outils professionnels, il arrive qu’une tarière tombe en panne et nécessite quelques réparations pour retrouver son efficacité. Dans certains cas c’est la vrille qui ne pénètre plus bien dans le sol, ou le moteur thermique qui ne s’allume pas. Comment faire lorsque votre foreuse tombe en panne ? Dans tous les cas, il faudra être réactif pour ne pas laisser votre projet à l’abandon. Parmi nos lecteurs, il y à deux types de personnes : les consommateurs, qui jettent leur appareil puis achète une nouvelle tarière. D’un autre coté, nous avons les bricoleurs qui, avec un peu de temps, réalisent de grosses économies ! Tout-reparer.fr vous propose son article : comment réparer une tarière ? Vous y trouverez de nombreux conseils pour changer les charbons, le rotor, la mèche… toutes les manipulations pour réparer votre perceuse vous même, sans faire appel à un professionnel.
comment reparer une tariere

Anticiper les pannes d’une tarière

L’entretien de la tarière est assez simple. Tous les jardiniers savent que l’entretien des outils de jardin est le meilleur moyen de s’assurer que ses outils fonctionnent bien pendant de nombreuses années. Avec les tarières, un entretien régulier signifie que les lames resteront probablement aiguisées, parfaitement alignées et correctement fixées à l’arbre de la tarière. Vous pourrez également prévenir les problèmes à long terme tels que la rouille et l’usure excessive.

Comment entretenir une tarière ?

Commencez par inspection de votre tarière. Regardez le long des lames de la tarière pour vous assurer qu’elles ne sont pas pliées et qu’elles sont toujours bien fixées aux arbres de la tarière. Les lames pliées peuvent nécessiter des réparations, tandis que les soudures cassées nécessiteront soit un nouveau soudage, soit l’achat d’une nouvelle tarière.

Pour vous assurer que votre tarière fonctionne de manière optimale, vous devez vérifier qu’elle est bien fixée à la foreuse. Tout d’abord, vérifiez l’usure de la fixation. Les coins arrondis de l’entraînement hexagonal de la tarière sont un signe certain que la tarière a été utilisée de manière incorrecte lors d’une précédente utilisation, de sorte que lors de votre prochaine tentative, il sera peut-être difficile d’obtenir un bon ajustement avec le mandrin de la foreuse. Si vous remarquez un arrondi ou une usure de l’entraînement hexagonal, il est peut-être temps de le remplacer. Pour éviter que cela ne se produise à l’avenir, assurez-vous de bien serrer le mandrin de la tarière sur l’entraînement hexagonal, en utilisant une clé de perçage si votre perceuse électrique en est équipée.

Une autre bonne façon de prévenir la rouille est de maintenir votre tarière huilée. Avant d’utiliser l’outil pour l’hiver, appliquez une fine couche d’huile minérale pour machine à la surface de la tarière. Si vous vivez dans une zone humide, vous pouvez huiler votre tarière après chaque utilisation pour empêcher la formation de rouille. Grâce à ces conseils d’entretien, vous pourrez maintenir votre tarière en bon état de fonctionnement pendant de nombreuses années.

Diagnostiquer la panne de sa tarière

Il existe de nombreuses situations nécessitant la réparation d’une tarière. Avec le temps, certains modèles ne s’allumeront plus, ou tourneront dans le vide. Il arrive même que certains appareils perdent de leur puissance après plusieurs utilisation.

Vérifiez quotidiennement la tarière pour vous assurer que les pointes et les lames de la tarière sont bien en place. Un mauvais alignement de la pointe et des lames peut faire vibrer la tarière de manière excessive ou la faire « marcher » pendant l’utilisation. Remplacez les points d’attache et les lames usées avant qu’ils n’atteignent le vol de la tarière. Les opérateurs peuvent remplacer rapidement les pièces usées en utilisant des outils à main de base, tels qu’une clé ou un jeu de clés à cliquet. Regardez comment remplacer les pointes et les lames dans cette courte vidéo. Si les lames s’usent jusqu’à la volée de la tarière et usent la volée elle-même, les opérateurs devront soit réparer la volée de la tarière – en soudant le matériau de la volée – soit remplacer la tarière entière.

N’utilisez jamais de foreuses dont certaines pièces sont endommagées ou manquantes, y compris la tarière.

Puis-je utiliser la garantie de ma tarière en cas de panne ?

Quand on observe une panne sur une tarière, deux options sont possible : un retour SAV en atelier du fabricant, démarche assez longue avec les frais de ports à vos frais, ou le remplacement des pièces défectueuses par vos soins. Dans de nombreux cas, la pièce abimée est simple à remplacer et vous sera envoyée gratuitement. On notera cependant que faire jouer la garantie est intéressant pour les grosses réparations de foreuse et si vous n’êtes pas pressé. Attention : une garantie ne prend en charge que les pièces qui ne sont pas d’usures ! Un foret de tarière trop utilisé ne pourra faire l’objet d’une procédure de SAV. Sachez que certains fabricants ne garantissent que les pannes dues à un défaut de fabrication ou à un vice caché, et ce, pendant une ou deux années seulement. Toute l’équipe de Tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé pour vous aider dans vos démarches.

Les tarières les plus durables

Il arrive que dans certains cas, votre tarière ne soit pas réparable. C’est notamment le cas sur certains appareils chinois sur lesquels les pièces détachées ne sont pas commercialisées. Pour éviter de vous retrouver à nouveau dans ce genre de situation, nous vous proposons notre sélection des appareils les plus durables du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme GT GARDEN, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour visser et percer tous vos supports !

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de tarières à choisir selon vos budgets : la perceuse visseuse HIKOKI DV18DGAL WFZ, la perceuse visseuse Makita HP 457 DWE et la perceuse visseuse TEENO PSR 21V.

MarqueModèleDescription
tariere thermique 75 cc 5 2 cv 3 meches 100 200 300 mmGREENCUTTarière thermique 75cc 5.2cv +3 mèches 100-200-300mmDécouvrez la tarière thermique GREENCUT à essence très puissante et polyvalente, ce qui permet de travailler à différentes profondeurs jusqu'à 2,6 mètres grâce aux 3 extensions incluses. Il est conçu pour obtenir des résultats professionnels dans le forage agricole, le jardinage ou l'installation de poteaux.

Equipé d'un moteur 2 temps refroidi par air de 75cc qui délivre une puissance de 5,2 cv, pour un travail de forage rapide et efficace. Il est doté d'un démarrage manuel Easy-start et d'une poignée réversible qui minimise le nombre de tractions.

  • Motorisation 2 temps

  • Cylindrée 75 cm³

  • Puissance 5.2 CV

  • Capacité du réservoir 1 l


acheter la tariere
tariere thermique 52 cm3 3 cv 3 meches 100 150 200 mmGT GARDENTarière thermique 52 cm3, 3 CV + lot de 3 mèches 100, 150 et 200 mmLégère et puissante, cette tarière GT GARDEN vous permet de creuser des trous dans le sol sans efforts. Une vaste gamme de mèches et de rallonges est disponible pour vous permettre de réussir vos plantations de végétaux, pose de poteaux, clôtures, etc. Système de débrayage en cas d'obstacle.

La tarière thermique GT GARDEN vous propose un démarrage facile (pompe d'amorçage primaire) et un carburateur à membrane (utilisable dans toutes les positions). GT GARDEN est une marque connue pour la qualité de ses machines et sa gamme complète de pièces détachées.

  • Cylindrée 52 cm³

  • Poids 8.7 kg

  • Puissance 3 CV

  • Capacité du réservoir 1.2 l


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tariere thermique 52 cm3 3 cv 3 meches 100 200 300 mmGT GARDENTarière thermique 52 cm3, 3 CV + lot de 3 mèches 100, 200 et 300 mmLégère et puissante, cette tarière GT GARDEN vous permet de creuser des trous dans le sol sans efforts. Une vaste gamme de mèches et de rallonges est disponible pour vous permettre de réussir vos plantations de végétaux, pose de poteaux, clôtures, etc. Système de débrayage en cas d'obstacle.

La tarière thermique GT GARDEN vous propose un démarrage facile (pompe d'amorçage primaire) et un carburateur à membrane (utilisable dans toutes les positions). GT GARDEN est une marque connue pour la qualité de ses machines et sa gamme complète de pièces détachées.

  • Cylindrée 52 cm³

  • Poids 8.7 kg

  • Puissance 3 CV

  • Capacité du réservoir 1.2 l


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Les principales pannes d’une tarière

On ne compte plus le nombre de personnes ayant eu une panne avec un outil de bricolage. Si vous êtes un bricoleur ou un professionnel, les pannes ont toujours un point en commun : elles ont lieu quand on à besoin de notre appareil ! Pour pouvoir mener à bien vos réparations, nous vous proposons une sélection des pannes qui sont les plus régulières, avec quelques conseils pour réparer votre tarière.

les principales pannes d une tariere

Comment réparer une tarière lorsque sa mèche ne s’arrêtent pas de tourner ?

Si la tarière ne s’arrête pas de tourner lorsque le moteur est laissé au ralenti, il se peut que votre embrayage colle. L’embrayage est calibré pour engager l’arbre d’entraînement et commencer à alimenter la tarière lorsque l’arbre d’entraînement atteint une certaine vitesse de rotation, et pour se désengager lorsque la rotation tombe en dessous de cette vitesse. Si les ressorts de l’embrayage sont usés, l’embrayage peut ne pas se débrayer lorsque l’arbre d’entraînement ralentit sa rotation. L’embrayage peut alors continuer à alimenter la tarière, même lorsque le moteur ne tourne pas à un régime élevé. Si vous rencontrez ce problème, arrêtez la machine et démontez le moteur pour exposer l’embrayage. Inspectez l’embrayage et les ressorts pour vous assurer qu’ils peuvent s’engager et se désengager comme ils le devraient. S’ils ne fonctionnent pas correctement, l’embrayage doit être réparé ou remplacé.

Si votre tarière continue de tourner lorsque le moteur tourne au ralenti, il se peut que le carburateur doive être réglé. L’embrayage contrôle le mouvement de la tarière en les enclenchant lorsque le moteur a atteint une vitesse déterminée. Si le carburateur est réglé trop haut, le régime de ralenti du moteur peut être trop rapide, ce qui empêchera l’embrayage de se désengager, ce qui fera tourner la tarière en continu. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour obtenir des instructions spécifiques sur la manière d’effectuer ce type de réglage. N’oubliez pas que la loi de l’EPA exige désormais que tous les réglages du carburateur soient effectués par un professionnel qualifié.

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Comment réparer une tarière dont le moteur thermique qui ne s’allume pas ?

Comment faire quand le moteur d’une tarière thermique ne marche pas ? Commencez par vérifiez le niveau du réservoir et regardez si vous avez suffisamment de carburant pour faire démarrer l’appareil. Si vous avez suffisamment de carburant, vérifiez la position de l’interrupteur : il se peut que se dernier soit au point mort.

Si votre tarière ne fonctionne toujours pas, nous vous invitons à nettoyer la bougie. Il arrive que la bougie de votre tarière soit sale ou perlée. Vous n’aurez qu’à enlever cette dernière puis à procéder à un nettoyage de son mécanisme. Si cela ne marche pas, vous devrez changer la bougie. Si après tout cela votre tarière thermique ne marche toujours pas, nous vous invitons à la remplacer par un modèle plus durable. Vous pouvez également l’amener chez un professionnel, mais les réparations risques de couter plus chère que l’appareil.

comment reparer une tariere dont le moteur thermique qui ne s allume pas

Comment réparer une tarière lorsque la mèche ne tourne pas ?

Parce qu’une grande quantité de couple est requise par le moteur de la tarière pour faire tourner la vis sans fin, il est assez fréquent que l’embrayage s’use à un moment donné et perde sa capacité à engager l’arbre de transmission. Avec le temps, la chaleur créée par l’arbre d’entraînement en rotation à l’intérieur de l’embrayage peut user l’embrayage et faire perdre leur tension aux ressorts de l’embrayage. Dans ce cas, l’embrayage devra être remplacé. Le remplacement de l’embrayage n’est pas une réparation trop difficile, bien qu’il faille le démonter pour accéder à l’embrayage et le retirer de l’arbre d’entraînement.

La plupart des vis sans fin ont un arbre d’entraînement qui relie l’embrayage à la boîte de vitesses. L’arbre d’entraînement de la tarière peut se casser ou ses extrémités peuvent glisser et s’endommager, ce qui fait que l’arbre d’entraînement perd sa connexion avec l’embrayage ou la boîte de vitesses (ou les deux). Dans tous les cas, un arbre d’entraînement cassé devra être remplacé. Pour ce faire, il faut souvent retirer la boîte de vitesses du moteur pour accéder à l’extrémité de l’arbre d’entraînement.

Certaines vis sans fin utilisent une boîte de vitesses. La boîte de vitesses d’une tarière se compose d’une série de réducteurs qui ralentissent la vitesse élevée du moteur à une vitesse basse pour la vis sans fin et augmentent considérablement le couple à l’arbre de la vis sans fin. Les réducteurs sont très sollicités pendant le fonctionnement de la vis, surtout lorsqu’il s’agit de casser un sol dur. Une boîte de vitesses peut être remplacée assez facilement, alors que la reconstruction ou la réparation d’une boîte de vitesses peut être un peu plus compliquée. Si vous essayez de réparer une boîte de vitesses, gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup d’engrenages et d’entretoises à l’intérieur de la boîte qui doivent être parfaitement réassemblés pour que l’unité continue à fonctionner.

comment reparer une tariere lorsque la meche ne tourne pas

Comment réparer une tarière dont la mèche ne pénètre pas bien dans le sol ?

C’est une des pannes de tarières pour lesquelles ont nous sollicite le plus ! La première chose à faire avant de démonter son appareil est de vérifier la dureté du sol. Si il est trop dure, il sera nécessaire d’investir dans un modèle très puissant. On notera également que certaines surfaces sont trop résistantes pour les appareils portatifs comme les tarières. En revanche, si votre sol est suffisamment souple, il faut commencer par vérifier l’état de la mèche. Une mèche usée rendra un forage facile très difficile à réaliser. A force d’utilisation, votre tarière va s’émousser comme un couteau. Nous vous invitons donc à changer de mèche ou à choisir une mèche plus petite.

comment reparer une tariere dont la meche ne penetre pas bien dans le sol

Pour terminer notre article : Comment réparer une tarière ? Sachez que dépanner une foreuse par ses propres moyens peut être difficile. N’hésitez donc pas à faire utiliser votre garantie si la réparation est trop compliquée. On notera enfin que certaines pièces détachées pour perceuse peuvent être couteuses. Nous vous invitons à découvrir notre guide : Comment réparer votre appareil ? Toute l’équipe de tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.