Comment réparer un casque audio défectueux ou des écouteurs endommagés ?

comment reparer votre appareil

Les casques et écouteurs filaires sont parfaits pour écouter de la musique en solo ou en déplacement. Cependant, il arrive parfois que l’on ait beau prendre soin de sa paire d’écouteurs, on peut se retrouver avec des défauts ou des défaillances. Heureusement, il est relativement simple de déterminer quel est le problème, et certains défauts peuvent même être corrigés à la maison avec un peu de savoir-faire. Ne jetez pas votre fil d’écouteur Sony tout de suite ! Tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer un casque audio défectueux ou des écouteurs endommagés ? Continuez à lire pour apprendre comment réparer une paire d’écouteurs ou de casques cassés sans payer un professionnel.

Assurez-vous que le problème vient des écouteurs eux-mêmes.

Le moyen le plus simple de vous assurer que le casque ou les écouteurs sont endommagés est de les brancher sur un autre appareil que celui que vous utilisiez. Par exemple, essayez de les brancher sur un autre téléphone ou une autre source audio dont la prise casque fonctionne. Si le problème persiste, c’est que le problème vient de vos écouteurs. En revanche, si vous remarquez que les écouteurs fonctionnent soudainement, le problème vient de la source audio dans laquelle vous aviez branché vos écouteurs au départ.

Vérifiez la garantie de vos écouteurs


Si vous découvrez que votre casque ou vos écouteurs sont cassés, il peut être utile de vérifier votre emballage ou les informations d’achat. Parfois, votre achat (par exemple, Dr Dre Beats) est accompagné d’une garantie du fournisseur. Cela signifie que vous pouvez faire appel à un professionnel pour réparer gratuitement les écouteurs Beats. Cette garantie ne s’applique généralement que si le produit est en votre possession depuis moins d’un certain temps (souvent deux ans). Conservez toujours vos reçus lorsque vous achetez un nouvel appareil technologique afin de pouvoir vérifier la date d’expiration de sa garantie. N’oubliez pas : dès que vous commencez à couper les fils et à ouvrir les boîtiers des écouteurs pour commencer vos réparations, votre produit n’est généralement plus couvert par une garantie préexistante !

Demandez conseil au fabricant

Bien que les conseils ci-dessous soient généralement suffisants, certains écouteurs de marque peuvent nécessiter des conseils plus détaillés. Par exemple, pour réparer le câblage d’un casque Beats, vous devrez peut-être consulter les informations spécifiques au modèle d’écouteurs avant de suivre les conseils génériques. Les casques Bluetooth défectueux, en particulier, nécessitent un dépannage plus complexe. Faites toujours vos recherches et demandez conseil aux fabricants de casques filaires concernés. Contactez-les par téléphone, sur leur page de médias sociaux ou sur leur site Web avant d’essayer de le réparer vous-même. Si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à faire une demande sur : https://t5music.com/casque-bluetooth/.

Pourquoi mes écouteurs ne fonctionnent-t-ils pas ?

Un problème courant rencontré par les utilisateurs d’écouteurs est que la paire d’écouteurs se coupe d’un seul côté plutôt que de l’ensemble. Cela signifie que vous pouvez toujours entendre le son dans une oreille, mais pas dans l’autre, ce qui est frustrant ! Le fait de replier les fils et de glisser les écouteurs dans votre poche les rend beaucoup plus susceptibles d’être endommagés. Nous allons aborder ci-dessous les causes courantes des casques/oreillettes qui se coupent dans une oreille, et détailler leurs solutions.

Comment réparer un court-circuit électrique dans le fil d’un écouteur ? Ruban adhésif en toile !

Vous aurez besoin de :

  • Du ruban adhésif en toile (bien sûr !)
  • Un multimètre (facultatif)

Tout d’abord, tordez ou serrez le fil cassé jusqu’à ce qu’il soit dans la bonne position (lorsque le son se fixe dans l’écouteur et que vous pouvez à nouveau entendre le son). Vous pouvez également utiliser un multimètre pour localiser la panne. Vous devrez peut-être plier le câble de l’écouteur sur lui-même jusqu’à ce qu’il crée un coude. (Si cela ne fonctionne pas, essayez d’autres solutions détaillées ci-dessous).

Une fois que vous avez trouvé la position parfaite, tenez le câble fermement et sans bouger. À ce stade, fixez le câble avec suffisamment de ruban adhésif pour maintenir la pression et empêcher les fils sectionnés de se séparer à nouveau. Vérifiez le son.

Comment réparer un court-circuit électrique dans le fil d’un casque : soudez !

Vous aurez besoin de :

  • Une pince à dénuder (ou un couteau de poche)
  • Un briquet
  • Ciseaux
  • Une troisième main avec des pinces crocodiles
  • Soudure et fer à souder/pistolet à souder
  • Ruban adhésif électrique
  • Tube rétractable et pistolet thermique (facultatif)
  • Multimètre (facultatif)

Examinez attentivement votre câble. S’il ressemble à deux câbles collés l’un à l’autre, ils contiennent chacun un fil isolé (le fil du signal) et un fil nu (le fil de terre). Les casques/écouteurs à câble unique, comme ceux fabriqués par Apple, contiennent deux fils isolés (signal gauche et signal droit) et un ou deux fils de terre. Le signal gauche sera blanc ou vert selon que le revêtement est en émail ou en caoutchouc. Le signal droit sera rouge et les fils de terre seront des fils de cuivre ou noirs. Si vous avez deux fils de terre, vous pouvez les joindre ensemble pour avoir trois fils en tout.

Coupez le câble en deux avec des ciseaux, en sectionnant les fils intacts pour exposer le fil de cuivre. Vous pouvez utiliser le briquet pour brûler le revêtement en émail et exposer les extrémités en cuivre des fils en déplaçant rapidement votre flamme sur eux.

Si vous préférez utiliser des tubes rétractables au lieu du ruban électrique, glissez-en un sur votre cordon pour qu’il soit prêt. Faites correspondre le fil d’un côté avec le fil de même couleur de l’autre côté. Épissurez chaque côté des fils de cuivre en effectuant un mouvement de torsion pour connecter les deux moitiés de chaque fil de couleur. Vous pouvez réaliser une épissure en ligne en superposant les fils bout à bout et en les tordant dans des directions opposées. Le fil sera ainsi mieux fixé et vous pourrez souder les fils ensemble plus facilement avec votre fer ou votre pistolet à souder.

À ce stade, vous devez utiliser votre soudure et votre pistolet/fer à souder. Utilisez votre troisième main et les pinces crocodiles pour maintenir les deux côtés du cordon en place. Prenez un morceau de soudure et faites-le fondre sur le fil de chaque épissure pour souder les fils ensemble. Faites-le pour chaque épissure et laissez la soudure refroidir. Ce processus est parfois appelé étamage. Vous pouvez utiliser une éponge humide pour enlever l’accumulation de soudure si vous utilisez un fer à souder.

Enroulez du ruban électrique autour du fil de signal ou de plusieurs fils de signal. Cela les séparera du ou des deux fils de terre. Utilisez du ruban électrique pour envelopper les fils dénudés. Enfin, si vous utilisez une gaine thermorétractable, glissez-la sur les fils réparés et rétractez-la avec un pistolet thermique. Vous pouvez également envelopper solidement votre réparation avec du ruban adhésif électrique. Vérifiez le son.

Comment réparer l’écouteur cassé de votre casque ? soudez les connexions des fils !

Vous aurez besoin de :

    • Un tournevis cruciforme de taille 0 (si l’écouteur contient des vis)

 

    Un fer à souder

Commencez à démonter l’écouteur cassé. Consultez le manuel du casque pour vous guider. Utilisez un tournevis cruciforme de taille 0 si vous remarquez des vis dans l’écouteur. Tirez doucement sur le rembourrage de l’écouteur pour l’écarter et vérifier s’il y a des vis en dessous.

Si vous remarquez des fils coupés, vous pouvez les rattacher au pilote de l’écouteur en les soudant à la broche dénudée. Consultez le manuel pour déterminer quels fils vont où si plusieurs sont détachés. Assurez-vous que les fils sont séparés et ne se touchent pas. Remontez l’écouteur et vérifiez le son.

S’il n’y a pas de fils lâches, essayez de remplacer le pilote.

Comment réparer un écouteur cassé ? Remplacez votre driver !

Vous aurez besoin de :

  • Un nouveau pilote d’écouteur
  • Un tournevis cruciforme de taille 0 (si l’écouteur contient des vis)
  • Un couteau
  • De la colle

Remarque : les nouveaux pilotes d’écouteurs peuvent être coûteux. Si le pilote de vos écouteurs est cassé, il peut être plus économique de remplacer les écouteurs ou de contacter un professionnel. Le risque de dommages est élevé si vous essayez de réparer ce problème vous-même.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, démontez l’écouteur cassé. Consultez le manuel du casque pour vous guider. Utilisez un tournevis cruciforme de taille 0 si vous remarquez des vis dans l’écouteur. Tirez doucement sur le rembourrage de l’écouteur pour l’écarter et vérifier s’il y a des vis en dessous.

Coupez le joint en caoutchouc autour du tournevis conique avec un couteau. Retirez le tournevis de l’écouteur. Placez délicatement le nouveau driver dans la fente de l’ancien driver. Faites très attention à ne pas toucher le fin diaphragme. Maintenez-le en place avec un peu de colle sur le pourtour s’il n’est pas bien fixé. Réassemblez l’écouteur et vérifiez le son.

Comment réparer une fiche MP3 cassée : la remplacer

Vous aurez besoin de :

  • Un bouchon de rechange
  • Ciseaux
  • Une pince à dénuder (facultatif)
  • Briquet
  • De la soudure et un fer à souder
  • Papier de verre

Utilisez les ciseaux pour couper la fiche cassée. Coupez-la environ un pouce au-dessus de l’endroit où la fiche rencontre le câble. Même si vous pouvez dévisser la fiche, il est préférable de la couper. La plupart des problèmes de fiche sont dus à des fils effilochés à l’intérieur de la fiche.

Utilisez la pince à dénuder ou simplement vos ciseaux pour retirer environ 2 cm de blindage de l’extrémité afin d’exposer les fils. Vous pourrez voir deux fils pour les oreillettes gauche et droite et au moins un pour la masse. Séparez-les par couleur/type. Si vous avez une paire de fils de masse, vous devrez les souder ensemble plus tard.

Torsadez ensemble les fils de la même couleur. Faites de même pour la paire de fils de terre si vous en avez. Enlevez l’émail des extrémités des fils en touchant votre fer à souder dessus. Sautez cette étape si vous voyez déjà les extrémités en cuivre des fils. Glissez le manchon de la nouvelle prise sur les fils. La partie qui se connecte à la prise doit faire face aux fils exposés. Assurez-vous que la base de la fiche a deux broches (stéréo).

Étamez les fils en ajoutant une goutte de soudure à leurs extrémités. Laissez refroidir complètement avant de continuer. Ajoutez de la soudure à l’extrémité de l’une des broches du boîtier de la prise et commencez à chauffer la broche pour faire fondre la soudure. Fixez les fils soudés à la prise casque. Utilisez le papier sablé pour rendre leurs bords rugueux, ce qui facilitera leur connexion aux broches. Touchez les extrémités soudées des fils à la broche soudée et connectez-les à la prise.

Réassemblez en faisant tourner le manchon de la prise pour le visser dans la fiche. Serrez le manchon autant que possible. Testez le son. Si vous avez toujours des problèmes, vérifiez que vos fils ne se touchent pas.

Vous avez maintenant toutes les informations pour réparer des écouteurs ou un casque cassés. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.