Comment réparer un décapeur thermique ?

comment reparer votre appareil

Les décapeur thermiques sont des outils s’adressant autant aux particuliers qu’aux professionnels ! Il faut dire que ces appareils de bricolage sont très utiles pour la rénovation de sa maison ou de son appartement ! Problème, il arrive qu’un pistolet à air chaud tombe en panne. Dans certains cas, il peut s’agir de la résistance de l’appareil qui ne fonctionne plus, de la gâchette du décapeur qui ne fonctionne plus… Les décapeurs thermiques sont des appareils professionnels très utilisés pour décaper des vernis et des peintures, dégeler des matériaux extérieurs ou souder et dessouder des composants. Le succès des pistolets à air chaud provient du gain de temps qu’ils procurent par rapport aux autres outils manuels. Mais comment faire lorsque son décapeur professionnel tombe en panne ? Il est important d’être réactif pour ne pas laisser votre projet à l’abandon. Parmi nos lecteurs, il y à deux types de personnes : les consommateurs, qui jettent leur appareil pour racheter un pistolet à air chaud neuf, et les bricoleurs qui, avec un peu de temps, réalisent de grosses économies ! Tout-reparer.fr vous propose son article : comment réparer un décapeur thermique ? Vous y trouverez de nombreux conseils pour remplacer le cordon d’alimentation de l’appareil, décrasser le ventilateur d’un décapeur, changer le serpentin de chauffage … toutes les manipulations pour réparer votre pistolet vous même, sans payer un réparateur professionnel.

comment reparer un decapeur thermique

Anticiper les pannes d’un décapeur thermique

On apprécie les décapeurs thermiques car ils permettent de simplifier le travail des bricoleurs. Ils permettent d’enlever le vernis, la peinture et dégeler des matériaux extérieurs. Certaines personnes les utilisent même pour souder et dessouder des composants. Le succès des pistolets à air chaud provient du gain de temps qu’ils procurent par rapport aux autres outils manuels ! Mais plus vous utiliserez votre appareil, plus il s’abimera et risque perdre son efficacité sur le long terme. Si vous souhaitez anticiper les pannes et limiter les réparation à effectuer sur votre décapeur thermique, nous vous invitons à effectuer un nettoyage quotidien de votre outil. Vous trouverez donc ci-dessous plusieurs marches à suivre pour améliorer la durée de vie de votre pistolet et éviter d’avoir à remplacer la résistance chauffante de votre pistolet thermique !

Comment entretenir un décapeur thermique ?

Chez tout-reparer.fr, nous vous recommandons d’entretenir régulièrement votre décapeur thermique. Si vous souhaitez que votre appareil reste efficace durant toute sa vie, vous devrez entretenir régulièrement les parties sensibles de l’appareil : résistance, ventilateur et circuit électrique. La chaleur dégagés lors de l’utilisation de votre appareil est une des principales causes de SAV sur les décapeurs thermiques. Les pistolets à air chaud qui fonctionne correctement peut même être utilisé pour tester le fonctionnement des dispositifs de protection contre la surchauffe, afin de simuler en toute sécurité une situation de surchauffe. N’hésitez pas à nous ranger après chaque utilisation votre pistolet à air chaud. L’humidité relative de l’air de la pièce ou vous entreposez l’appareil ne dépassant pas 70% et la température devra pas dépassé +5°. Après chaque utilisation, débrancher votre appareil ou retirez sa batterie. En appliquant tous ces conseils, il n’est pas rare de doubler la durée de vie de votre décapeur. Pour continuer notre article SAV : comment dépanner un décapeur thermique, voyons ensemble comment diagnostiquer un appareil en panne.

Diagnostiquer la panne de son décapeur thermique

On ne le dira jamais assez, une panne de décapeur est facilement réparable par un particulier chez lui. Peu être que votre appareil ne délivre plus autant de chaleur qu’avant, ou n’est plus aussi puissant. Dans un premier temps, il faut localiser la panne de votre appareil. Nous vous expliquerons par la suite comment le résoudre. Dans un premier temps, vous nous recommandons de nettoyer l’intérieur de votre pistolet à air chaud.

Bien qu’il existe des machines de nettoyage pour pistolets thermiques, elles ne peuvent malheureusement pas remplacer l’expertise et l’attention d’un humain. Démonter un décapeur thermique n’est pas un opération qui prend 2 minutes. Commencez par enlever le chapeau de votre appareil et dévissez la bague de l’appareil pour enlever sa résistance. N’hésitez pas à déboucher les aérations de votre appareil qui sont placées dans la partie supérieure pour faciliter la circulation de l’air.Pensez également à vérifier les joints du décapeur : ils permettent de sécuriser l’ensemble et de le rendre également imperméable et rigide. Tous les composants électriques sont connectés à l’aide de connecteurs au lieu de soudures directes pour faciliter leur remplacement. Portez également votre attention sur la bobine de chauffage qui est utilisée comme une résistance pour abaisser la tension du moteur et a donc une double fonction. Huilez avec un lubrifiant la gâchette du pistolet pour que son utilisation soit confortable. Si l’appareil n’est toujours pas fonctionnel après avoir été nettoyé, cherchez sur internet l’éclaté de pièces de votre décapeur thermique et rendez-vous la partie de cet article réservée aux pannes de pistolet à air chaud.

Puis-je utiliser la garantie de mon décapeur thermique en cas de panne ?

Suite à la panne de votre pistolet thermique, il y 2 deux actions possibles : un retour SAV en atelier du fabricant, démarche qui coute du temps et de l’argent, ou le remplacement des pièces défectueuses à la maison. Dans de nombreux cas, la pièce abimée sera facilement réparable et vous sera offerte si l’appareil est sous garantie. Un retour atelier est intéressant pour les grosses réparations de décapeurs thermiques et si vous n’êtes pas pressé. Attention : une garantie ne prend en charge que les pièces qui ne sont pas d’usures ! Une résistance de décapeur thermique trop utilisé ne pourra faire l’objet d’une procédure de SAV. Sachez que certains fabricants ne garantissent que les pannes dues à un défaut de fabrication ou à un vice caché, et ce, pendant une ou deux années seulement. Toute l’équipe de Tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé pour vous assister dans votre réparation.

Les décapeurs thermiques les plus durables

Il arrive que dans certains cas, votre décapeur thermique ne soit pas réparable. C’est notamment le cas sur certains pistolet à chaleur chinois sur lesquels les pièces détachées ne sont pas commercialisées. Pour éviter de vous retrouver à nouveau dans ce genre de situation, nous vous proposons notre sélection des appareils les plus durables du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme Bosch, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour peindre à la perfection tous vos supports !

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de décapeurs thermiques à choisir selon vos budgets : le décapeur thermique Ehg2000 RYOBI, le décapeur thermique Dewalt D26411 et le décapeur thermique Bosch GHG 23-66.

MarqueModèleDescription
acheter decapeur thermique ryobi ehg 2000RYOBIDécapeur thermique Ehg2000Un appareil très puissant à prix mini ! Découvrez le décapeur thermique RYOBI Ehg2000, utilisant un moteur de 2000 Watts ! Fait pour durer tout en protégeant ses utilisateurs, cet appareil est équipé d'une bague de protection amovible pour éviter toute surchauffe. Vous pourrez atteindre sans encombre 600°C !

Le décapeur thermique RYOBI Ehg2000 vous propose 1 position de débit d'air et 2 positions de température. On apprécie sa poignée bi-matière GripZoneä micro alvéolé pour un plus grand confort d'utilisation et une meilleure prise en main. Son débit d'air est de 650 L/min.

  • Marque RYOBI

  • Type Décapeur thermique

  • Couleur Noir

  • Puissance 2000 W

  • Poids 0.7 kg


acheter le decapeur thermique
acheter decapeur thermique dewalt d26411DewaltDécapeur thermique D26411Découvrez le décapeur thermique D26411, un appareil robuste grâce à un système de protection contre les surchauffes. La mise présence d‘un capteur thermique à l‘avant du corps de chauffe garanti une durabilité maximum lors des applications intensives. Une buse conique et une buse large sont livrées en standard pour répondre à une grande diversité d‘applications jusqu‘aux plus spécifiques.

Cet outil a été conçu avec un design ergonomique, léger et compact pour assurer encore plus de confort à l‘utilisateur et une excellente prise en main. 2 débits d‘air pour un excellent contrôle de la température de l‘outil dans les applications les plus intensives. Ce décapeur thermique a été conçu pour des utilisations en poste fixe grâce à des stabilisateurs latéraux rétractables qui assurent un maximum de stabilité et de sécurité.

  • Marque DEWALT

  • Type Décapeur thermique

  • Caractéristiques Ergonomique

  • Puissance 1800 W

  • Plage de températures 600 °C

  • Poids 0.8 kg


acheter le decapeur thermique
acheter decapeur thermique bosch ghg 23 66BoschDécapeur thermique GHG 23-66Un des meilleurs rapports qualité prix du marché : le décapeur thermique GHG 23-66 Bosch offre un contrôle complet de la température et du débit d'air pour les applications exigeantes : 10 débits d'air, réglages de température réglables numériquement et 4 programmes réglables !

Le décapeur thermique GHG 23-66 Bosch offre un moteur de 2300 W incroyablement puissant atteignant rapidement 650 ° C. L'appareil offre également une sécurité améliorée grâce à la protection thermique : extinction automatique de l'élément chauffant en cas de surchauffe du moteur !

  • Marque BOSCH

  • Type Décapeur thermique

  • Caractéristiques Précis / Ergonomique

  • Puissance 2300 W

  • Tension nominale alimentation 230 V

  • Poids 1 kg


acheter le decapeur thermique

Les principales pannes d’un décapeur thermique

De plus en plus de personnes font face à des pannes sur leurs outils professionnels. Si vous êtes un bricoleur ou un professionnel, les pannes ont toujours un point en commun : elles ont lieu quand on à besoin de notre appareil ! La plupart des problèmes sont dus à un problème de résistance au niveau du moteur, au ventilateur ou au fait qu’un joint est défectueux. Si votre pistolet ne chauffe pas correctement, nous vous proposons une sélection des pannes que l’on retrouve le plus, avec quelques conseils pour réparer votre décapeur thermique.

Comment réparer un décapeur thermique dont le joint est usé ?

Le mécanisme de verrouillage d’un décapeur thermique risque de s’user ou de se boucher avec le temps. Vous ne pourrez plus fermer correctement votre pistolet thermique et la gâchette de l’appareil ne fonctionnera plus correctement. Vous aurez alors du mal à contrôler l’application de la chaleur. Pour réparer votre décapeur thermique, vous devrez nettoyer, réparer ou remplacer le joint usé.

comment reparer un decapeur thermique dont le joint est use

Comment réparer un décapeur thermique donc la gâchette ne fonctionne plus ?

Vous trouverez dans chaque manche de décapeur thermique un filtre qui permet de retenir les impuretés et qui limite ainsi le colmatage de la résistance. Si ce filtre n’est pas régulièrement entretenu ou remplacé, il risque de se boucher et de bloquer tout l’appareil. Vous devrez donc réparer le filtre de votre décapeur en le nettoyant ou le remplaçant.

comment reparer un decapeur thermique dont la gachette ne fonctionne plus

Comment réparer un décapeur thermique qui a un fusible qui a sauté ?

Beaucoup de personnes rencontre ce problème : cette panne survient quand votre décapeur thermique est allumé mais que le niveau de tension de l’appareil est au minimum. Vous penserez sans doute que l’appareil est éteint ou ne fonctionne pas ! Nous vous invitons à simplement vérifiez la tension de l’appareil et à remplacer le fusible si nécessaire.

comment reparer un decapeur thermique qui a un fusible qui a saute

Comment réparer un décapeur thermique dont la résistance ne chauffe pas ?

C’est la panne pour laquelle on nous sollicite le plus : comment dépanner un décapeur thermique qui ne chauffe pas ? Commencez par débrancher votre appareil et retirer sa batterie si votre modèle est sans fil. Commencez par démonter votre appareil : le canon à chaleur, le carter de protection, vérifiez que le fusible est en bon état. Si tout est bon, c’est signe que la panne vient du circuit électrique de l’appareil : vérifiez donc que tout est en place et que la tension est toujours présente. Vous devriez remarquer qu’une résistance est grillée, sans elle, votre décapeur thermique ne peut pas chauffer. Le remplacement de la résistance coute peu d’argent et permettra à votre appareil de fonctionner comme au premier jour ! A noter qu’il est possible que d’autres composants aient été endommagés par la défaillance de la résistance, comme les diodes et transistors du circuit électrique.

comment reparer un decapeur thermique dont la resistance ne chauffe pas

Comment réparer un décapeur thermique dont l’interrupteur de puissance ne fonction pas ?

On nous demande souvent comment dépanner un interrupteur de puissance défectueux : commencez par débrancher votre décapeur thermique puis retirer les vis de votre appareil. Retirez la douille de votre pistolet à chaleur à chaque extrémité en la tournant et en tirant de chaque côté puis retirez le tubage supérieur pour découvrir l’intérieur. Pressez les languettes de chaque côté de l’interrupteur pour le retirer du boîtier. Retirez les protecteurs de fil noir en plastique de l’extrémité de l’interrupteur. Utilisez un fer à souder pour retirer le câblage électrique de l’interrupteur. Pour remplacer l’interrupteur, soudez le nouvel interrupteur sur les fils. Votre décapeur thermique est réparé !

Comment réparer un décapeur thermique dont le ventilateur dysfonctionne ?

C’est une des pièces les plus importantes d’un décapeur thermique : le ventilateur interne empêche votre machine de surchauffer. Après avoir débranché votre appareil, ouvrez votre appareil en retirant toutes ses vis. Une fois cela fait, retirer le boîtier métallique de l’appareil ainsi que le couvercle du ventilateur de l’unité de ventilation. Retirez le capuchon en plastique du moteur, retirez le ventilateur en le tirant par la tige du moteur et remplacez le par un nouveau. On notera que dans certains cas, un simple nettoyage du ventilateur suffit à refaire fonctionner le décapeur thermique.

Comment réparer un décapeur thermique dont le moteur ne fonctionne plus ?

Commencez dans un premier temps par commander un nouveau moteur auprès du fabricant de l’appareil. Nous vous invitons à reprendre la référence exacte présente sur l’éclaté de pièce de votre appareil. Une fois réceptionné, vous aller pouvoir remplacer le moteur de votre décapeur thermique : assurez-vous que le pistolet thermique est débranché avant de commencer ce processus. Retirez les vis de votre appareil puis enlevez le boîtier métallique et le couvercle du ventilateur de l’unité de ventilation. Pliez vers l’arrière les griffes métalliques qui relient le moteur du ventilateur au capuchon en plastique. Retirez le capuchon en plastique du moteur. Une fois cela fait, retirez le boîtier métallique du moteur et mettez le nouveau moteur à sa place. Vous devrez peut-être tirer un peu sur le moteur.

Comment réparer un décapeur thermique dont le cordon d’alimentation est abimé ?

Avec le temps, il est possible que le cordon de votre appareil se dégrade. Peut-être que votre appareil ne fonctionne plus à cause d’un défaut d’alimentation, il est alors temps de le remplacer. Commencez par débrancher votre décapeur thermique et mettez le hors tension. Ouvrez votre appareil en retirant les vis puis desserrez les quatre vis du connecteur de fil à l’aide du tournevis plat 2,5. Débranchez le câble d’alimentation en retirant les deux vis à sa base puis remplacez le câble du pistolet thermique : votre appareil est maintenant comme neuf !

Pour terminer notre article : Comment réparer un décapeur thermique ? Sachez que dépanner un pistolet à air chaud par ses propres moyens peut être difficile. N’hésitez donc pas à faire utiliser votre garantie si la réparation est trop compliquée. On notera enfin que certaines pièces détachées pour décapeur peuvent être couteuses. Nous vous invitons à découvrir notre guide : Comment réparer votre appareil ? Toute l’équipe de tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.

Pourquoi est-il important de bien choisir le modèle de son désherbeur thermique électrique ?

Un désherbeur thermique est un appareil qui se sert de la chaleur pour tuer les mauvaises herbes. Il permet de se débarrasser des plantes indésirables sans pesticide mais grâce à des chocs thermiques. C’est une solution très efficace mais aussi écologique qui permet de protéger les cultures sans avoir recours aux produits herbicides qui sont souvent nocifs.

Pour bien choisir votre modèle, vous pouvez vous rendre sur le site internet unjardindepoesie.fr et regarder le comparateur des différents désherbeurs thermiques. Vous pourrez ainsi obtenir le détail, le prix et la marque des meilleurs désherbeurs avec leurs caractéristiques particulières. Il vous suffira ensuite de cliquer sur les liens pour pouvoir acheter en deux clics votre outil.

Si c’est important de bien choisir son modèle c’est parce que ce type d’appareil a un coût un plus élevé qu’un désherbant classique. De plus, certains modèles peuvent être trop faibles en puissance pour l’étendue de la zone que vous avez à traiter. Si c’est le cas, vous serez obligé de passer plusieurs fois sur cette zone et dans ce cas, la manutention pourrait être bien plus longue qu’avec un désherbant classique.