Comment réparer un briquet qui ne s’allume plus ?

comment reparer votre appareil

Les briquets au butane sont idéaux pour les amateurs de cigares pour un certain nombre de raisons. Le butane brûle plus proprement que le combustible liquide et présente peu d’impuretés. Il n’est pas nécessaire de manipuler ou de remplacer une pierre sur un briquet au butane. Pour la plupart des modèles, il suffit de cliquer sur le bouton et une flamme apparaît. Bien que de nombreux briquets au butane soient dotés de jets de type torche, il existe de nombreux briquets à flamme douce qui fonctionnent également au butane.

Les briquets au butane peuvent aussi être parfois capricieux. Les gicleurs peuvent sauter ou cracher une flamme faible ou irrégulière. Il est difficile de remplir le réservoir. Le réglage de la hauteur de la flamme est essentiel pour les performances du briquet. Pour vous aider, tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer un briquet qui ne s’allume plus ?

Origine de la panne :

Butane de mauvaise qualité

Les performances de votre briquet commencent par un bon butane. Il existe de nombreuses marques, mais il est impératif de choisir une marque qui a été soigneusement raffinée, de préférence au moins 5 fois ou plus. Des marques comme Xikar et ST Dupont produisent du butane ultra-raffiné. Plus le combustible est raffiné, moins il possède d’impuretés, ce qui signifie qu’il est beaucoup moins susceptible d’obstruer les jets ou de corroder les composants internes de votre briquet. Non seulement votre briquet fonctionnera mieux, mais il durera beaucoup plus longtemps avec un butane premium hautement raffiné.

Problème de réservoir

Chaque fois que vous rechargez un briquet butane, un tout petit peu d’air s’infiltre dans le réservoir. Après 3 ou 4 remplissages, le réservoir est envahi par une poche d’air, ou bulle. Cet air empêche le combustible d’occuper le réservoir. Retournez le briquet et utilisez un petit tournevis ou un outil fin et étroit pour comprimer la valve de carburant et libérer l’air. Une infime quantité de carburant peut également s’échapper. Lorsque la valve cesse de siffler, l’air a été complètement expulsé.

Tournez la hauteur de flamme sur son réglage le plus bas (-) et remplissez à nouveau le réservoir. Lorsque vous injectez du butane dans le réservoir, le briquet se refroidit immédiatement. Laissez le briquet se réchauffer dans votre main ou votre poche avant d’essayer de l’allumer. Réglez à nouveau la hauteur de la flamme sur le réglage souhaité et allumez le briquet.

Problème de gicleurs

Si vous avez utilisé du combustible de qualité inférieure dans le passé, il se peut que les gicleurs aient besoin d’être débouchés. Ou, si votre briquet n’a pas de fermeture de protection sur les jets, les peluches et les débris de votre poche peuvent pénétrer dans les jets. Pour nettoyer les jets, il suffit de purger le briquet comme décrit ci-dessus. Ensuite, vous pouvez frapper les gicleurs avec un jet d’air comprimé (comme celui que vous utilisez pour nettoyer un clavier d’ordinateur). Le fait de souffler sur les brûleurs devrait améliorer le fonctionnement de votre briquet assez rapidement.

Si ces mesures simples n’ont pas permis de résoudre le problème de votre briquet, vous devrez peut-être l’envoyer en réparation. Heureusement, Xikar et un certain nombre d’autres marques offrent une garantie à vie au cas où votre briquet ne pourrait être réparé.

Réparer votre briquet étape par étape

Étape 1 : Ce dont vous aurez besoin pour cela

Outils :

  • un petit tournevis à tête philips (les plus petits), presque toujours à tête philips.
  • un canif ou un petit tournevis à tête plate (pour les réglages)
  • une paire de pinces, les pinces à becs pointus sont géniales mais je peux le faire avec mon faux leatherman du début à la fin (assurez-vous que les pinces ne sont pas magnétisées, c’est ennuyeux).
  • une épingle à nourrice ou un fil de fer fin et résistant ou un punaise (vous verrez ce que je veux dire si ça arrive).

Matériaux

  • Un fil de fer solide d’environ 24awg (n’importe quel fil qui s’adapte fera l’affaire (vous comprendrez très vite).
  • Un gaz plus léger, aide vraiment au diagnostic, en fait essayez le premier…
  • Tu peux avoir besoin d’un tube en caoutchouc ou d’une étincelle piézoélectrique selon la façon dont tu l’as cassé (si tu l’as laissé tomber, je sais déjà ce qui ne va pas. Le briquet est mon briquet à alcool parce qu’il est en métal et que je sais comment le réparer).

Etape 2 : Ok Diagnostic Time Doctor

Tout d’abord, mets du gaz dans le briquet, tu devrais déjà l’avoir fait mais cela nous aide à déterminer beaucoup de choses.

Remplissez-le de gaz et écoutez, il peut y avoir une fuite pendant 30 secondes mais ce n’est pas grave tant que ça s’arrête.

Appuyez sur le bouton, est-ce qu’il y a du gaz qui sort et est-ce qu’il y a un déclic de l’étincelle (si oui aux deux, ce sera facile).

S’il n’y a pas de gaz qui sort de la buse mais qu’il va quelque part, alors la connexion a été cassée, probablement rien de plus que le tuyau de gaz flexible qui a glissé du siège de l’extrémité du réservoir (il y a plus de place ici, donc il tombe de cette extrémité, mais c’est facile à réparer de toute façon).

Si vous appuyez à fond sur le bouton et qu’il n’y a pas de déclic, allez au magasin et achetez un briquet électrique bon marché vraiment minable, pas un bic cependant, leurs piezos n’ont pas de fil.

Essayez de baisser un peu le gaz (parfois le gaz ne peut pas s’allumer parce qu’il va trop vite pour que l’arc minuscule puisse chauffer…). Cela arrive toujours si vous allumez le briquet lorsqu’il est chaud car il s’allume plus facilement mais ne s’allume plus une fois qu’il a refroidi.

Toutes ces choses sont curables, ce briquet n’a pas beaucoup de pièces d’origine, à un moment donné, j’ai été sur le point de hotrod une deuxième buse dans mais il n’y a pas de place, éventuellement je vais faire un instructable sur la façon de faire votre propre briquet jet.

Etape 3 : Ouvrir votre briquet

Cette étape vous indique comment tout démonter.

Tout d’abord, regardez sur le fond, il devrait y avoir une petite vis (probablement à tête philips) non loin de la valve de remplissage, dévissez-la, généralement c’est la seule chose qui maintient un briquet ensemble, maintenant tirez le boîtier vers le bas du reste (tenez le bouchon et tirez délicatement sur le boîtier) maintenant vous devriez voir les entrailles de votre briquet, il y a probablement 2 broches qui maintiennent l’ensemble ensemble. Entrez l’épingle de sûreté, utilisez l’épingle ou le fil pour pousser l’épingle hors de son trou.

Maintenant, essayez de tout démonter, en faisant attention de ne rien perdre (oui, mes goupilles sont faites de fil d’acier, mais chut, la vis s’est détachée d’un petit circuit imprimé, je ne l’ai pas perdue, la vis était trop longue pour commencer).

Etape 4 : Ajuster l’étincelle

C’est facilement le problème le plus courant avec les briquets jet car ils ont des corps en métal…

En fait, le piezo se met à la masse sur le corps ou le châssis…

Tout ce que nous devons faire est de déplacer le fil et de le mettre contre la buse afin qu’il la touche, cela garantira une performance proche de 100% dans l’allumage. La première image ici montre l’extrémité du fil d’étincelle tirée et éloignée un peu pour que nous ayons une idée claire de l’endroit où nous pouvons le mettre. Il est possible de l’enrouler autour de l’embout s’il n’y a pas de parties métalliques proches, mais le mieux est de le faire comme sur la photo 2. Vous auriez dû garder toutes les broches, mais en réalité vous auriez dû laisser le tout ensemble si cela avait été le cas. Avant de remettre le boîtier, regardez si le briquet s’allume, si c’est le cas, remettez le boîtier et regardez s’il fonctionne toujours, si oui, revissez-le et allez allumer quelque chose avec (dans mon cas, une Marlboro Red, mais dans le vôtre, ce pourrait être un fusible…).

Étape 5 : J’ai fait ça, mais je n’arrive à rien.

Vérifiez simplement où va le gaz en poussant vers le bas le levier de la valve de gaz sur le réservoir, regardez attentivement le long de la ligne de gaz, vous devriez voir quelque chose de similaire à des « ondulations de chaleur » (à partir du changement de densité entre le gaz et l’air) s’il y a une fuite, si vous avez un briquet de barbecue pourri, alors cannibalisez-le pour une ligne de gaz (il y a assez pour cinq ou six remplacements) et si vous en avez besoin, ils sont une grande source d’allumeurs en raison du câble extra long.

Si le gaz ne sort toujours pas de la buse, c’est qu’elle est bouchée, les symptômes étant que le briquet s’enflamme pendant une seconde pendant l’utilisation. Prenez un fil fin ou une épingle et passez-le dans la buse pour la dégager.

A ce stade, je ne vois pas d’autre problème, si la valve de remplissage de gaz fuit lorsque vous faites le plein, resserrez-la. Si tout fonctionne mais que le briquet ne s’allume pas ou ne tient pas la flamme, réduisez un peu le débit de gaz. Si la flamme vacille et a du mal à rester allumée, c’est qu’elle est trop faible pour rester au-dessus de la buse, augmentez un peu le débit de gaz. Enfin, nous le remettons ensemble.