Comment réparer une ponceuse polisseuse ?

comment reparer votre appareil

Que vous soyez un bricoleur occasionnel ou un professionnel aguerri, les ponceuses seront pour vous des appareils d’une grande utilité. Problème, il arrive qu’une polisseuse tombe en panne. Il peut s’agir d’un bruit inhabituel lors de l’utilisation, d’une odeur de brûlé ou d’une perte d’efficacité partielle ou totale ! Les polisseuse sont des appareils professionnels très utiles pour l’entretien de l’intérieur. Ces appareils professionnels permettent de poncer ou polir du bois, du métal voir même des revêtements comme du plâtre ou du placo. Le succès des ponceuse provient du gain de temps qu’elles procurent comparé aux autres outils manuels. Mais comment faire lorsque sa polisseuse tombe en panne ? Il est important d’être réactif pour ne pas laisser votre projet à l’abandon. Parmi nos lecteurs, il y à deux types de personnes : les consommateurs, qui jettent leur appareil puis achète une nouvelle polisseuse. D’un autre coté, nous avons les bricoleurs qui, avec un peu de temps, réalisent de grosses économies ! Tout-reparer.fr vous propose son article : comment réparer une ponceuse polisseuse ? Vous y trouverez de nombreux conseils pour changer les charbons, le plateau, remplacer un disque … toutes les manipulations pour réparer votre polisseuse vous même, sans faire appel à un réparateur professionnel.

Anticiper les pannes d’une ponceuse polisseuse

Que votre appareil soit avec ou sans batterie, la ponceuse est un appareil facilitant le travail des bricoleurs. Mais plus vous utiliserez votre appareil, plus de la poussière, débris ou résidus de matière s’accumuleront : votre appareil risque de perdre son efficacité sur le long terme. Si vous souhaitez anticiper les pannes et limiter les réparation à effectuer sur votre ponceuse, nous vous invitons à effectuer un nettoyage quotidien de votre outil. Vous trouverez donc ci-dessous plusieurs marches à suivre pour améliorer la durée de vie de votre polisseuse.

comment reparer une ponceuse polisseuse

Comment entretenir une ponceuse polisseuse ?

Chez tout-reparer.fr, nous vous recommandons d’entretenir régulièrement votre ponceuse. Pour que votre appareil reste efficace durant toute sa vie, vous devrez entretenir régulièrement les parties sensibles de l’appareil : roulements et moteur. La sciure et la poussière dégagées lors du polissage de vos supports sont une des principales causes de SAV sur les polisseuses. Nous vous invitons donc à démonter le plateau de votre appareil et d’effectuez un nettoyage rapide à la soufflette pour ôter la poussière des ailettes, et sous la flasque. En aucun cas vous ne devez graisser votre appareil. Nous vous recommandons d’utiliser de l’air comprimé : vous pourrez ainsi nettoyer votre ponceuse efficacement. Le plateau et le disque de votre appariel devra également faire l’objet d’un nettoyage, surtout si vous travaillez sur du bois résineux.

Dans la continuité du point précédent, n’hésitez pas à nous ranger après chaque utilisation votre ponceuse polisseuse. Ces dernières étant livrées avec une mallette : vous pourrez les protéger de la poussière et de l’humidité et donc améliorer sa longévité. En cas de doute sur l’état du plateau ou du disque de votre ponceuse, remplacer le par un accessoire neuf : le changement de quelques accessoires coute moins chère que le changement d’une polisseuse complète. En appliquant tous ces conseils, il n’est pas rare de doubler la durée de vie de votre ponceuse. Pour continuer notre article SAV : comment dépanner une ponceuse polisseuse, voyons ensemble comment diagnostiquer un appareil en panne.

Diagnostiquer la panne de sa ponceuse polisseuse

Dans de nombreux cas de figure, une panne de ponceuse à bande pourra être réparé par un particulier à la maison. Peu être que votre modèle ne s’allume plus, ou ne polit plus correctement. Vous devrez donc localiser la panne de votre appareil. Nous vous expliquerons par la suite comment le résoudre. Dans un premier temps, vous nous recommandons de nettoyer l’intérieur de votre polisseuse.

Démonter une ponceuse n’est pas un opération qui prend 2 minutes. Commencez par débrancher votre ponceuse, de mettre l’appareil sur arrêt et nettoyer votre plan de travail. Vous aurez plus de faciliter à entreposer les pièces de votre appareil. Procéder au démontage étape par étape, partie par partie. Déposez les pièces de manière chronologique, il vous sera plus simple de les remettre en place par la suite. Dévissez le plateau de votre ponceuse puis passer au mécanisme qui fait tourner le disque de la ponceuse, le moteur. Quand votre ponceuse sera dénudée, vous pourrez observer avec précision les différentes parties de l’appareil et repérer la panne. Si l’appareil ne démarre toujours pas après avoir nettoyé son interieur, cherchez sur internet l’éclaté de pièces de votre ponceuse et observez les 4 points ci-dessous :

  • Débranchez votre polisseuse ou retirez sa batterie avant toute inspection.
  • Le fil de ma ponceuse est il abimé ?
  • Le moteur tourne t-il ou pas du tout ? Y a t’il des étincelles et y a t’il odeur de brûlé ? Si l’une des deux observations est exacte, votre panne est due au charbon de l’appareil qui est usé. Vous n’avez qu’à nettoyer le collecteur et procéder au changement des charbons du moteur.
  • Si la ponceuse ne veut toujours pas démarrer, c’est signe que le moteur est hors service, nous vous conseillons donc de vous reporter à la troisième partie de notre article : les principales pannes d’une polisseuse.

Puis-je utiliser la garantie de ma ponceuse polisseuse en cas de panne ?

Suite à la panne de votre ponceuse polisseuse, deux cas de figues sont envisageables : un retour SAV en atelier du fabricant, démarche qui coute du temps et de l’argent, ou le remplacement des pièces défectueuses à la maison. Dans de nombreux cas, la pièce abimée sera facilement réparable et vous sera offerte si l’appareil est sous garantie. Un retour atelier est intéressant pour les grosses réparations de ponceuse et si vous n’êtes pas pressé. Attention : une garantie ne prend en charge que les pièces qui ne sont pas d’usures ! Un disque ou velcros de ponceuse trop utilisé ne pourra faire l’objet d’une procédure de SAV. Sachez que certains fabricants ne garantissent que les pannes dues à un défaut de fabrication ou à un vice caché, et ce, pendant une ou deux années seulement. Toute l’équipe de Tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé pour vous assister dans votre réparation.

Les ponceuses polisseuses les plus durables

Il arrive que dans certains cas, votre ponceuse polisseuse ne soit pas réparable. C’est notamment le cas sur certains appareils chinois sur lesquels les pièces détachées ne sont pas commercialisées. Pour éviter de vous retrouver à nouveau dans ce genre de situation, nous vous proposons notre sélection des appareils les plus durables du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme Bosch, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour poncer et polir tous vos supports !

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de ponceuses polisseuses à choisir selon vos budgets : la Ponceuse Polisseuse DEROS 5650CV Mirka, la Ponceuse Polisseuse PEX 400 AE Bosch et la Ponceuse Polisseuse girafe 710 W 225 mm Arebos.

MarqueModèleDescription
acheter la ponceuse polisseuse deros 5650 cv mirkaMirkaPonceuse Polisseuse DEROS 5650CVDécouvrvez la Ponceuse Polisseuse DEROS 5650CV Mirka, un appareil professionnel équipé de plusieurs fonctionnalités : moteur sans charbons puissant et d'entretien limité, frein moteur et frein plateau, levier de contrôle de vitesse d'utilisation simple et intuitive, démarrage progressif, système de réduction des vibrations.

Grâce à son rendement élevé, la Ponceuse Polisseuse DEROS 5650CV Mirka se révèle formidablement puissante pour réaliser tous vos travaux de ponçage en un temps record. Sa performance est celle d'une machine électrique conventionnelle de 500 W et sa vitesse reste constante même sous charge. Son nouveau plateau permet la captation optimale de la poussière. Résultat : des ateliers plus propres, rapides à nettoyer.

  • Vitesse (tr/min) : 4000 - 10000/min

  • Excentricité (mm) : 5

  • Diamètre du plateau (mm) : 125 / 150

  • Poids (kg) : 1


acheter la ponceuse polisseuse
acheter la ponceuse polisseuse pex 400 ae boschBoschPonceuse Polisseuse PEX 400 AEUn outil puissante et robuste : optez pour la Ponceuse Polisseuse PEX 400 AE Bosch, avec sa conception compacte permet une prise en main parfaite et facilite le travail. Le mouvement excentrique permet de réaliser des ponçages très fins avec une grande capacité d'enlèvement et d'obtenir d'excellents résultats même pour les polissages.

La Ponceuse Polisseuse PEX 400 AE Bosch offre une ergonomie parfaite avec poignée supplémentaire pour une prise en main parfaite et un guidage régulier et précis. Travail propre grâce au système micro-filtre Bosch : le système d'aspiration intégré aspire la poussière directement dans le boîtier micro-filtre fourni. On apprécie son système auto-agrippant pour le remplacement rapide et aisé des disques de ponçage

  • Ø du plateau de ponçage 125 mm

  • Mouvements orbitaux 4.000 – 21200/min

  • Excentricité 2,5 mm

  • Poids de la machine 1,9 kg


acheter la ponceuse polisseuse
acheter la ponceuse polisseuse girafe 710 watts 225 mm arebosArebosPonceuse Polisseuse girafe 710 W 225 mmUtilisable pour vos travaux murales, de plafonds et aux sols, la Ponceuse Polisseuse girafe 710 W 225 mm Arebos est un excellent rapport qualité prix. Grâce à la longueur flexible du bras télescopique, vous n'avez pas besoin d'une échelle ou d'un échafaudagePoids faible et la poignée à la forme ergonomique pour un maniement facile710 watt et une vitesse réglable de 1000 - 21000 tr/min garantissent un bon résultat de ponçage.

La la Ponceuse Polisseuse girafe 710 W 225 mm Arebos est équipée d'une aspiration intégrée pour la connexion à l'aspirateur. Elle vous permettra de poncer et de polir confortablement des plafonds et sols. Grâce au bras télescopique extensible à jusqu'à 180 cm, la ponceuse est particulièrement utilisée pour les travaux de plafond. Des travaux sans échelle s'effectuent confortablement en raison du poids faible de 4,2 kg et de la tête pivotante.

  • Vitesse: 1000 - 2100 tr/min

  • Tension d'entrée: 230 - 240V

  • Classe de protection: II

  • Poids: 4,2 kg


acheter la ponceuse polisseuse

Les principales pannes d’une ponceuse polisseuse

On ne compte plus le nombre de personnes devant faire des réparation sur un outil de bricolage. Si vous êtes un bricoleur ou un professionnel, les pannes ont toujours un point en commun : elles ont lieu quand on à besoin de notre appareil ! Pour pouvoir mener à bien vos réparations, nous vous proposons une sélection des pannes que l’on retrouve le plus, avec quelques conseils pour réparer votre ponceuse polisseuse.

Pourquoi ma ponceuse ne ponce-t-elle pas ?

Il arrive que vous utilisiez une ponceuse pendant plusieurs mois sans soucis puis que celle-ci commence à perdre de son efficacité. Si la tête de votre polisseuse tourne mais ne ponce pas, il peut y avoir plusieurs explications :

  • L’adhésif de votre ponceuse est abimé, c’est un consommable qu’il faut remplacer régulièrement
  • Le grain de votre papier de verre est trop gros pour la surface que vous souhaite polir

Si après toutes ses observations, votre appareil ne rempli toujours pas son role, c’est une panne mécanique de l’appareil dont nous verrons la réparation ci-dessous.

pourquoi ma ponceuse ne ponce t elle pas

Pourquoi ma ponceuse raye-t-elle la surface de mon objet ?

C’est un problème qui entraine une grande frustration chez les utilisateurs de ponceuse : au lieu de polir votre support, votre ponceuse laisse d’importante trace sur ce qu’elle touche. La réponse est simple : vous devez utiliser un papier avec un grain plus fin. Si vous travailler sur du métal, le nombre de grain doit être compris entre 600 et 1200 alors que pour du bois, un disque en 60 ou 80 suffit amplement. Si malgré tout, le problème persiste, vous devrez réparer votre ponceuse en changeant les joint situés au niveau de l’orbite de l’appareil. Un joint auti-poussière défectueux risque de ne pas jouer son rôle et limitera donc l’efficacité de l’appareil.

pourquoi ma ponceuse raye t elle la surface de mon objet

Mon disque de ponçage ne colle pas à ma ponceuse

Il arrive que le papier de verre sur le bloc de ponçage d’une polisseuse n’agrippe pas, comment faire ? C’est signe que le velcros de votre papier de verre est humide, ce qui arrive quand on ne range pas correctement son appareil. Vérifiez également s’il y a des débris sur le papier de verre et la ponceuse. S’il y a des débris, amenez un compresseur d’air à la surface, s’il y a de l’humidité, laissez-le sécher. Si ses deux solutions ne suffisent pas à réparer votre ponceuse, il faudra changer de disque de ponçage.

mon disque de poncage ne colle pas a ma ponceuse

Comment remplacer le disque d’une ponceuse et réparer le plateau d’une polisseuse ?

Le remplacement du disque d’une ponceuse est très simple. Pour cela, vous aurez besoin d’un cutter ou d’un scalpel, d’un sèche-cheveux ou décapeur thermique, d’un fer à souder et d’un papier à poncer grain 120. Commencez par faire une coupure entre la semelle et le scratch, elle doit être suffisamment grande pour obtenir une languette. Une fois cela fait, utilisez un sèche-cheveux ou un décapeur thermique pour chauffer la partie scratch : l’objectif étant de dissoudre la colle sans pour autant abimer la semelle du plateau. Il ne vous reste plus qu’à tirez bien à la parallèle du plateau la partie à remplacer ! Si vous souhaitez recoller un nouveau velcro sur votre polisseuse, vous devrez au préalable retirer les résidus de colle et y coller le nouveau disque. Nous vous recommandons de découper votre nouveau velcro après avoir repéré toutes les perforations une à une. En utilisant un cutter, vous pourrez créer les perforations nécessaire. Il ne vous reste plus qu’à coller le nouveau velcros. Attention : 24 à 48 heures sont nécessaire pour que le nouveau disque tienne sur votre appareil.

comment remplacer le disque d une ponceuse et reparer le plateau d une polisseuse

Comment réparer une ponceuse polisseuse qui perd de sa puissance ?

On nous demande souvent quoi faire lorsque qu’une ponceuse s’allume mais ne tourne plus aussi vite qu’avant. Le problème vient généralement de la batterie de la polisseuse : c’est dernière à du trop servir et est usée. Comme tous les autres appareils électriques, la batterie d’une ponceuse à un nombre de cycle de recharge maximum. Passé un certain nombre de recharge, la capacité de la batterie va diminuer. Il est alors recommandé d’acheter une nouvelle batterie pour remplacer l’ancienne. On notera que dans certains cas, ce peu être le chargeur de la ponceuse qui est usé. Il vous suffira dans ce cas la de le changer.

comment reparer une ponceuse polisseuse qui perd de sa puissance

Comment réparer une ponceuse polisseuse qui ne démarre pas ?

Dans de rare cas, il arrive qu’une ponceuse polisseuse neuve ne démarre pas. Arrivant suite à un choc ou après une utilisation trop intensive, ce type de panne est signe d’un faux contact au niveau de la batterie de la visseuse. Il faudra donc ouvrir votre appareil puis vérifier la tension de la ponceuse. Si la tension n’est pas présente, nous vous recommandons de remplacer la batterie de votre polisseuse : vous verrez ainsi ci le problème vient de là. Si la panne persiste, la réparation de votre polisseuse passera par le remplacement du fil de contact défectueux que vous trouverez au niveau du moteur. Si malgré tous ça, l’appareil ne démarre pas, nous vous invitons à faire jouer la garantie de votre appareil. En cas de ponceuse hors garantie, vous devrez investir dans un appareil plus durable.

comment reparer une ponceuse polisseuse qui ne demarre pas

Comment réparer une ponceuse polisseuse qui fume ?

Que faire si ma ponceuse polisseuse fume ? Cette panne est due à des charbons usagés. Il faudra donc démonter votre appareil et vérifiez l’état des charbons : sont-ils sales ? Sont-ils usés ? Cette pièce s’use avec le temps, vous en trouverez donc facilement sur le marché et leur remplacement est très rapide. N’hésitez pas à vérifier si la marque de votre ponceuse polisseuse propose des charbons propres à ses modèles. Si ça n’est pas le cas, il faudra acheter des charbons plus grands que les originaux et les limer en essayant de vous rapprocher le plus possible des bonnes dimensions. Pour remplacer un charbon de ponceuse, il vous suffit de dévisser la bobine rotative, enlever le charbon usagé puis y insérer le nouveau.

Si les charbons de votre appareil sont intactes, la panne doit venir du rotor de la polisseuse : il faudra dans ce cas là le remplacer pour que votre ponceuse soit réparée. Pensez également à nettoyer les différentes parties mécaniques de votre polisseuse comme le moteur et à graisser les engrenages. La durée de vie de votre appareil sera améliorée. Un simple dépoussiérage suffira ! Attention aux conduits de ventilation : si ces derniers sont obstrués, l’appareil risque de s’abimer.

comment reparer une ponceuse polisseuse qui fume

Comment réparer une polisseuse ponceuse qui fait des étincelles ?

Une ponceuse qui fait des étincelles est une polisseuse encrassée. Pour cela, démonter votre appareil et faites tourner le moteur de la ponceuse. Si le moteur tourne, c’est signe que le problème vient d’ailleurs. Prenez un aspirateur ou sèche cheveux puis souffler sur le moteur tout en le faisant tourner. N’hésitez pas pendant l’opération à changer le couple de la ponceuse. De cette façon, vous devriez venir à bout des particules diverses qui obstrue le moteur. Si le moteur de votre polisseuse ne chauffe plus, c’est signe que l’appareil est réparé.

Comment réparer une ponceuse polisseuse qui suinte de l’huile ?

Beaucoup de personnes se demande pourquoi ma ponceuse fuit ? Si vous voyez des gouttes d’huile couler de votre polisseuse, ou que la surface de l’appareil est grasse, vous devrez démonter le foret et de retirer l’excès de lubrifiant présent avec un torchon. Si après cela la fuite continue, il s’agit du condensateur de démarrage. Il faudra le remplacer.

Comment réparer une ponceuse polisseuse qui fait du bruit ?

Une ponceuse ou une polisseuse en panne peut faire du bruit si un pignon est cassé. Situé à coté de la boîte de vitesses et de l’arbre de la ponceuse. Si une de leurs dents est usée ou cassée, les roues dentées peuvent faire du bruit. Cette partie de la polisseuse est généralement endommagée quand vous forcez trop sur le foret ou la mèche de votre appareil (lors d’une activité de coupe). Dans ce cas, vous n’avez qu’à changer les pignons de votre polisseuse.

Pour terminer notre article : Comment réparer une ponceuse polisseuse ? Sachez que dépanner une ponceuse par ses propres moyens peut être difficile. N’hésitez donc pas à faire utiliser votre garantie si la réparation est trop compliquée. On notera enfin que certaines pièces détachées pour polisseuse peuvent être couteuses. Nous vous invitons à découvrir notre guide : Comment réparer votre appareil ? Toute l’équipe de tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.