Les problèmes que les bricoleurs rencontrent sur leurs perceuses sont multiples. Dans certains cas, il peut s’agir d’un bruit inhabituel lors de l’utilisation, dans d’autres cas la visseuse peut sentir le brûler ou tout simplement ne plus fonctionner ! Les perceuses sont des appareils professionnels très utiles pour les bricoleurs et les professionnels. Elles permettent de percer et visser efficacement dans du bois, du métal voir même du PVC. Le succès des visseuses provient du gain de temps qu’elles procurent comparé à un tournevis. Mais comment faire lorsque votre perceuse tombe en panne ? Dans tous les cas, il faudra être réactif pour ne pas laisser votre projet à l’abandon. Parmi nos lecteurs, il y à deux types de personnes : les consommateurs, qui jettent leur appareil puis achète une nouvelle visseuse. D’un autre coté, nous avons les bricoleurs qui, avec un peu de temps, réalisent de grosses économies ! Tout-reparer.fr vous propose son article : comment réparer une perceuse visseuse ? Vous y trouverez de nombreux conseils pour changer les charbons, le rotor, les fusibles… toutes les manipulations pour réparer votre perceuse vous même, sans faire appel à un professionnel.
Table des matières
Anticiper les pannes d’une perceuse
Quelle soit avec ou sans fil, la perceuse est un appareil facilitant le quotidien des bricoleurs. Problème : plus vous l’utiliserez, plus de la poussière, débris ou résidus de matière risque de s’y accumuler, entravant ainsi son bon fonctionnement. Pour anticiper les pannes et ne pas avoir à réparer sa perceuse, il est fortement recommander d’effectuer un nettoyage régulier de son appareil. Vous trouverez donc ci-dessous quelques astuces pour augmenter la durée de vie de votre visseuse.
Comment entretenir une perceuse ?
Chez tout-reparer.fr, nous vous recommandons d’entretenir régulièrement votre perceuse. Pour que votre appareil reste efficace durant toute sa vie, il sera important de nettoyer l’intérieur de l’appareil, mais également remplacer régulièrement les mèches et forets de votre appareil. La sciure et la poussière dégagées lors du perçage de vos supports sont une des principales causes de SAV sur les visseuses. Pour résoudre ce problème, l’utilisation d’air comprimé est une excellente solution : vous pourrez nettoyer votre perceuse efficacement. Le foret devra également faire l’objet d’un nettoyage, surtout si vous travaillez sur du bois résineux. Le choix du produit d’entretien devra être fait en fonction du revêtement de la mèche de votre perceuse.
Dans la continuité du point précédent, vous nous recommandons de toujours ranger votre perceuse visseuse après utilisation. Ces dernières étant livrées avec une mallette : vous la protégerez ainsi de la poussière et de l’humidité tout en améliorant sa longévité. En cas de doute sur l’état de votre foret actuel, nous vous invitons à la remplacer par une neuve : le changement de quelques accessoires coute moins chère que le changement d’une perceuse complète. En appliquant tous ces conseils, vous pourrez facilement doubler la durée de vie de votre visseuse. Pour continuer notre article SAV : comment dépanner une perceuse visseuse, voyons ensemble comment diagnostiquer un appareil en panne.
Diagnostiquer la panne de sa perceuse visseuse
Il existe de nombreuses situations nécessitant la réparation d’une perceuse visseuse. Avec le temps, certains modèles ne s’allumeront plus, ou tourneront dans le vide. Il arrive même que certains appareils perdent de leur puissance après plusieurs utilisation. Avant d’aller plus loin, il faudra donc localiser la panne de votre appareil. Nous vous expliquerons par la suite comment le résoudre. Dans un premier temps, vous nous recommandons de nettoyer l’intérieur de votre visseuse. Enlevez le foret de l’appareil et nettoyez le, puis procédez au nivelage de la mèche. Si l’appareil ne démarre toujours pas, cherchez sur internet l’éclaté de pièces de votre perceuse et observez les 4 points ci-dessous :
- Débranchez votre perceuse ou retirez sa batterie avant toute inspection.
- Le fil de ma visseuse est il abimé ?
- Le moteur tourne t-il ou pas du tout ? Y a t’il des étincelles et y a t’il odeur de brûlé ? Si l’une des deux observations est exacte, votre panne est due au charbon de l’appareil qui est usé. Vous n’avez qu’à nettoyer le collecteur et procéder au changement des charbons du moteur.
- Si la perceuse ne veut toujours pas démarrer, c’est signe que le moteur est hors service, nous vous conseillons donc de vous reporter à la troisième partie de notre article : les principales pannes d’une perceuse.
Puis-je utiliser la garantie de ma perceuse en cas de panne ?
Quand on observe une panne sur une perceuse visseuse, deux options sont possible : un retour SAV en atelier du fabricant, démarche assez longue avec les frais de ports à vos frais, ou le remplacement des pièces défectueuses par vos soins. Dans de nombreux cas, la pièce abimée est simple à remplacer et vous sera envoyée gratuitement. On notera cependant que faire jouer la garantie est intéressant pour les grosses réparations de perceuse et si vous n’êtes pas pressé. Attention : une garantie ne prend en charge que les pièces qui ne sont pas d’usures ! Un foret de visseuse trop utilisé ne pourra faire l’objet d’une procédure de SAV. Sachez que certains fabricants ne garantissent que les pannes dues à un défaut de fabrication ou à un vice caché, et ce, pendant une ou deux années seulement. Toute l’équipe de Tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé pour vous aider dans vos démarches.
Les perceuses les plus durables
Il arrive que dans certains cas, votre perceuse ne soit pas réparable. C’est notamment le cas sur certains appareils chinois sur lesquels les pièces détachées ne sont pas commercialisées. Pour éviter de vous retrouver à nouveau dans ce genre de situation, nous vous proposons notre sélection des appareils les plus durables du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme MAKITA, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour visser et percer tous vos supports !
Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de perceuses visseuses à choisir selon vos budgets : la perceuse visseuse HIKOKI DV18DGAL WFZ, la perceuse visseuse Makita HP 457 DWE et la perceuse visseuse TEENO PSR 21V.
[table id=1 /]
Les principales pannes d’une perceuse
On ne compte plus le nombre de personnes ayant eu une panne avec un outil de bricolage. Si vous êtes un bricoleur ou un professionnel, les pannes ont toujours un point en commun : elles ont lieu quand on à besoin de notre appareil ! Pour pouvoir mener à bien vos réparations, nous vous proposons une sélection des pannes qui sont les plus régulières, avec quelques conseils pour réparer votre perceuse visseuse.
Comment réparer une perceuse visseuse qui perd de sa puissance ?
C’est une des pannes que l’on observe le plus chez les perceuses visseuses : l’appareil s’allume mais ne tourne plus aussi vite qu’avant. Il faudra dans un premier temps vérifier la batterie de l’appareil. Cette baisse de vitesse pouvant être due à une usure de la batterie. Comme tous les autres appareils électriques, la batterie d’une viseuse à une durée de vie. Passé un certain nombre de recharge, la capacité de la batterie risque de diminuer. Nous vous conseillons donc d’acheter une nouvelle batterie pour remplacer l’ancienne. On notera que dans certains cas, ce peu être le chargeur de votre perceuse qui est usé, il vous suffira dans ce cas la de le changer.
Comment réparer une perceuse visseuse qui ne démarre pas ?
Il arrive parfois qu’une perceuse d’apparence neuve ne démarre pas. C’est notamment le cas quand on la fait tomber ou quand on utilise un appareil trop faible pour un travail intensif. Ce type de panne est signe d’un faux contacte au niveau de la batterie de la visseuse. Vous devrez donc dans un premier temps ouvrir votre appareil et vérifier la tension de la perceuse. Si la tension n’est pas présente, nous vous recommandons de remplacer la batterie de votre appareil pour vérifier que le problème vient d’ici. Si la panne persiste, la réparation de votre perceuse passera par le remplacement d’un fil de contact au niveau du moteur. Si le problème persiste, rapprochez vous de votre revendeur et essayer de faire jouer la garantie de votre appareil. En cas de perceuses hors garantie, vous devrez investir dans un appareil plus durable.
Comment réparer une perceuse visseuse qui fume ?
Beaucoup de personnes nous demandent comment réparer une perceuse visseuse qui fume. Cette panne est généralement le signe de charbons usagés. Commencez tout d’abord par démonter votre appareil et vérifiez dans quel état se trouve les charbons : sont-ils sales ? Sont-ils usés ? Rassurez vous, cette pièce est une pièce d’usure très simple à trouver et son remplacement se fait en moins de 30 minutes. N’hésitez pas à vérifier si la marque de votre perceuse visseuse propose des charbons propres à ses modèles. Si ça n’est pas le cas, il faudra acheter des charbons plus grands que les originaux et les limer en essayant de vous rapprocher le plus possible des bonnes dimensions. Pour remplacer un charbon de perceuse, il vous suffit de dévisser la bobine rotative, enlever le charbon usagé puis y insérer le nouveau.
Si les charbons ne sont pas usagés, la panne peut venir du rotor de la perceuse : il faudra dans ce cas là le remplacer pour que votre perceuse soit réparée. N’hésitez pas à en profiter pour nettoyer les différentes parties mécaniques de votre perceuse comme le moteur et à graisser les engrenages. Vous améliorerez ainsi la durée de vie de votre appareil. Un simple dépoussiérage suffira ! N’oubliez pas les conduits de ventilation : si ces derniers sont obstrués, l’appareil risque de surchauffer.
Comment réparer une perceuse visseuse qui fait des étincelles ?
Une perceuse qui fait des étincelles est une visseuse encrassée. Pour éviter cela, démonter votre appareil et tester le moteur de la perceuse. Si ce dernier tourne toujours, c’est signe que le problème vient d’ailleurs. En utilisant un soufflage froid comme un aspirateur ou sèche cheveux, souffler sur le moteur tout en le faisant tourner de plus en plus vite. N’hésitez pas pendant l’opération à changer le couple de la visseuse. De cette façon, vous devriez venir à bout des particules diverses qui ont pénétré le moteur. Vous verrez que le moteur de votre perceuse sera réparé et devrait finir par ne plus surchauffer.
Comment réparer une perceuse visseuse qui suinte de l’huile
Beaucoup de personnes nous demande : pourquoi ma perceuse fuit ? Si vous voyez des gouttes d’huile couler de votre appareil, ou que la surface de la visseuse est grasse, il sera nécessaire de démonter le foret et de retirer l’excès de lubrifiant présent avec un torchon. Si après cela la fuite continue, il s’agit du condensateur de démarrage. Vous devrez donc le remplacer.
Comment réparer une perceuse visseuse qui fait du bruit ?
Une perceuse ou une visseuse en panne peut faire du bruit si un pignon est cassé. Vous les trouverez près de la boîte de vitesses et de l’arbre de l’appareil. Si une de leurs dents est usée ou cassée, les roues dentées peuvent créer de fortes nuisances sonores. Cette partie de la perceuse est généralement endommagée quand vous forcez trop sur le foret ou la mèche de votre appareil (lors d’une activité de coupe). Dans ce cas, vous n’avez qu’à changer les pignons de votre visseuse.
Pour terminer notre article : Comment réparer une perceuse visseuse ? Sachez que dépanner une visseuse par ses propres moyens peut être difficile. N’hésitez donc pas à faire utiliser votre garantie si la réparation est trop compliquée. On notera enfin que certaines pièces détachées pour perceuse peuvent être couteuses. Nous vous invitons à découvrir notre guide : Comment réparer votre appareil ? Toute l’équipe de tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.