Comment réparer une tronçonneuse ?

comment reparer votre appareil

Les tronçonneuses sont des outils puissants qui rendent l’élagage, la coupe et la sculpture de la glace bien plus faciles que l’utilisation d’un taille-haie, d’une hache ou d’un pic à glace. Vous comptez sur votre tronçonneuse pour faire le travail rapidement afin de pouvoir passer aux autres tâches de votre très longue liste. Que faites-vous lorsque la fidèle machine ne démarre pas ou que sa chaîne ne bouge pas ? Le succès des tronçonneuses provient du gain de temps qu’elles procurent comparé aux autres outils manuels. Mais comment faire lorsque votre appareil tombe en panne ? Il est important d’être réactif pour ne pas laisser votre projet à l’abandon. Parmi nos lecteurs, il y à deux types de personnes : les consommateurs, qui jettent leur appareil puis achète une nouvelle tronçonneuse. D’un autre coté, nous avons les bricoleurs qui, avec un peu de temps, réalisent de grosses économies ! Tout-reparer.fr vous propose son article : comment réparer une tronçonneuse ? Ce peut être le pare-étincelles ou les plaquettes d’embrayage, la bougie d’allumage ou le carburateur. Pour l’instant, vous ne savez pas. Mais après avoir examiné l’ensemble des problèmes ci-dessous, choisi le bon et dressé la liste des causes possibles, vous y arriverez.

comment reparer une tronconneuse

Anticiper les pannes d’une tronçonneuse

Que votre appareil soit avec ou sans batterie, la tronçonneuse est un appareil facilitant le travail des jardiniers. Mais plus vous utiliserez votre appareil, plus de la poussière, débris ou résidus de matière s’accumuleront : votre appareil risque de perdre son efficacité sur le long terme. Si vous souhaitez anticiper les pannes et limiter les réparation à effectuer sur votre tronçonneuse, nous vous invitons à effectuer un nettoyage quotidien de votre outil. Vous trouverez donc ci-dessous plusieurs marches à suivre pour améliorer la durée de vie de votre tronçonneuse.

Comment entretenir une tronçonneuse ?

Pour prolonger la durée de vie de votre tronçonneuse et vous assurer que votre appareil est en parfait état, nous vous invitons à suivre notre guide d’entretien et de maintenance :

  • Vérifiez souvent le niveau d’huile du guide-chaîne et de la chaîne. Il est préférable de le faire avant chaque utilisation.
  • Gardez la chaîne de la tronçonneuse bien affûtée. Non seulement cela rendra la coupe plus efficace, mais cela empêchera aussi les coups de pied en arrière et augmentera la sécurité de la personne qui utilise la tronçonneuse.
  • Nettoyez les débris de la tronçonneuse après chaque utilisation.

En plus de ses vérifications, nous vous invitons à bien affûter la chaîne de votre tronçonneuse. Il faudra pour cela affuter votre appareil avec une lime. Le limage de la chaîne n’est pas difficile à faire et constitue une partie importante de l’entretien de votre tronçonneuse. L’affûtage des lames de la tronçonneuse facilite aussi souvent le travail :

  • Mettez la tronçonneuse dans un étau ou fixez-la de manière à ce qu’elle ne bouge pas pendant que vous travaillez.
  • Engagez le frein de la chaîne.
  • Commencez par affûter les dents de coupe. Positionnez la jauge de profondeur de la lime sur la chaîne de manière à ce que les flèches soient dirigées vers le nez du guide-chaîne de la tronçonneuse.
  • Limez à angle droit par rapport aux rouleaux de la tronçonneuse.
  • Affûtez une dent sur deux en poussant doucement et régulièrement.
  • Tournez la tronçonneuse de manière à ce qu’elle soit orientée dans la direction opposée.
  • Finissez de limer les autres dents de coupe en utilisant le même mouvement que précédemment.

Si après toutes ses opérations d’entretien votre tronçonneuse tombe en panne, nous vous invitons à passer à l’étape suivante : diagnostiquer les réparations de votre tronçonneuse !

Diagnostiquer la panne de sa tronçonneuse

Dans de nombreux cas de figure, une panne de tronçonneuse pourra être réparé par un particulier à la maison. Peu être que votre modèle ne s’allume plus, ou ne polit plus correctement. Vous devrez donc localiser la panne de votre appareil. Nous vous expliquerons par la suite comment le résoudre. Dans un premier temps, vous nous recommandons de nettoyer l’intérieur de votre tronçonneuse.

  • La chaîne est elle aiguisée ? cette opération doit être effectuée avant chaque utilisation et à chaque fois qu’elle devient terne.
  • Votre tronçonneuse est elle suffisamment lubrifiée ? L’huile que vous mettez dans l’essence lubrifie le moteur, mais pas la chaîne. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître les instructions de lubrification.
  • La chaine de votre tronçonneuse est elle suffisamment tendue ? Si la chaîne s’affaisse sous le guide-chaîne, elle est trop lâche. Si vous ne pouvez pas tirer légèrement sur la chaîne pour l’éloigner du haut du guide-chaîne, la chaîne est trop tendue.
  • Le frein de votre appareil est il suffisamment efficace ? Le frein de chaîne arrête le mouvement de la chaine si la tronçonneuse donne un coup de pied en arrière ou si votre main glisse vers l’avant et heurte la chaîne.

Dans tous les cas, pensez à positionner votre tronçonneuse sur un sol ferme avec le moteur en marche. Saisissez la poignée arrière avec votre main droite et la poignée avant avec votre main gauche.

Puis-je utiliser la garantie de ma tronçonneuse en cas de panne ?

Suite à la panne de votre tronçonneuse, deux cas de figues sont envisageables : un retour SAV en atelier du fabricant, démarche qui coute du temps et de l’argent, ou le remplacement des pièces défectueuses à la maison. Dans de nombreux cas, la pièce abimée sera facilement réparable et vous sera offerte si l’appareil est sous garantie. Un retour atelier est intéressant pour les grosses réparations de tronçonneuse et si vous n’êtes pas pressé. Attention : une garantie ne prend en charge que les pièces qui ne sont pas d’usures ! Un disque ou velcros de ponceuse trop utilisé ne pourra faire l’objet d’une procédure de SAV. Sachez que certains fabricants ne garantissent que les pannes dues à un défaut de fabrication ou à un vice caché, et ce, pendant une ou deux années seulement. Toute l’équipe de Tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé pour vous assister dans votre réparation.

Les tronçonneuses les plus durables

Il arrive que dans certains cas, votre tronçonneuse ne soit pas réparable. C’est notamment le cas sur certains appareils chinois sur lesquels les pièces détachées ne sont pas commercialisées. Pour éviter de vous retrouver à nouveau dans ce genre de situation, nous vous proposons notre sélection des appareils les plus durables du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme GREENCUT, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour poncer et polir tous vos supports !

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de tronçonneuses à choisir selon vos budgets : la tronçonneuse DEROS 5650CV Mirka, la tronçonneuse PEX 400 AE Bosch et la tronçonneuse girafe 710 W 225 mm Arebos.

MarqueModèleDescription
tronconneuse timberpro 62 cm3 guide 50 cmTIMBERPROTronçonneuse 62 cm3, guide 50 cmUn des meilleurs rapports qualité prix du marché : la tronçonneuse thermique TIMBERPRO 62 cm3, guide 50 cm est équipée de deux chaines et livrée avec une housse de transport. Idéal pour des travaux d'abattage d'arbre et de coupe de petite et moyenne section. Elle dispose d'un lanceur démultiplié, d'une pompe d'amorçage et d'un starter pour faciliter le démarrage.

L'un des meilleurs rapport qualité prix du segment. Vous serez surpris par sa puissance et ces capacités. Le graissage de la chaîne est automatique par pompe à huile et son débit est réglable
grâce à son dispositif de démarrage lanceur à prise direct et starter !

  • Longueur du guide 50 cm

  • Puissance 3.6 CV

  • Cylindrée du moteur 62 cm³


acheter la tronçonneuse
tronconneuse gt garden 58 cm3 3,5 cv guide 50 cmGT GARDENTronçonneuse 58 cm3, 3.5 CV, guide 50 cmDécouvrez la Tronçonneuse GT GARDEN 58 cm3, 3.5 CV, guide 50 cm, un appareil alliant légèreté, maniabilité et puissance. Idéale pour l'élagage, le débitage de bois de chauffage et l'abattage d'arbres de petite et moyenne taille.

Cette tronçonneuse est équipée d'un lanceur bénéficiant du système Easy-Start pour un démarrage facile et sans effort. On apprécie son système de graissage de chaîne automatique et son dispositif de démarrage facile !

  • Longueur du guide 50 cm

  • Puissance 3.5 CV

  • Cylindrée du moteur 58 cm³


acheter la tronçonneuse
tronconneuse greencut 62 cc 3,8 cvGREENCUTTronçonneuse 62cc 3,8cvLa tronçonneuse GS620X GREENCUT thermique est idéale pour l'abattage et l'élagage à moteur à essence avec lame de 20", idéale pour les personnes qui ont besoin d'une tronçonneuse puissante et efficace pour abattre ou tailler des arbres ou tout autre type de travaux forestiers.

Il est équipé d'un puissant moteur à essence 2 temps de 62 cm3 de 3,8 ch et se distingue par une puissance constante et efficace grâce à son volant à ailettes magnétiques qui assure un meilleur refroidissement. La pompe à huile automatique et réglable assure une lubrification constante du guide-chaîne et de la chaîne. Easy-Start est facile et fiable, avec assistance au démarrage à froid.

  • Longueur du guide 50.8 cm

  • Puissance 3.8 CV

  • Cylindrée du moteur 62 cm³


acheter la tronçonneuse

Les principales pannes d’une tronçonneuse

On ne compte plus le nombre de personnes devant faire des réparation sur un outil de bricolage. Si vous êtes un bricoleur ou un professionnel, les pannes ont toujours un point en commun : elles ont lieu quand on à besoin de notre appareil ! Pour pouvoir mener à bien vos réparations, nous vous proposons une sélection des pannes que l’on retrouve le plus, avec quelques conseils pour réparer votre tronçonneuse.

Comment réparer une tronçonneuse à chaîne qui ne démarre pas ?

C’est une des pannes les plus fréquentes sur une tronçonneuse ! Que faire quand votre appareil ne démarre pas ? La bougie d’allumage peut être défectueuse. Pour déterminer si la bougie d’allumage est défectueuse, retirez la bougie et inspectez-la. Si l’isolateur en porcelaine est fissuré, si une électrode a été brûlée ou endommagée, ou s’il y a une forte accumulation de carbone au niveau de l’électrode, remplacez la bougie d’allumage. Sinon, si la bougie n’a pas été remplacée depuis quelques saisons, remplacez-la.

Le problème sur votre tronçonneuse peut également venir du carburateur qui est peut-être bouché. Un carburateur bouché est souvent dû au fait que le carburant reste longtemps dans la tronçonneuse. Avec le temps, certains des ingrédients contenus dans le carburant s’évaporent, laissant une substance plus épaisse et plus collante. Ce carburant collant peut obstruer le carburateur et empêcher le moteur de démarrer. Si le carburateur est bouché, essayez de le nettoyer avec un nettoyant pour carburateur. Si le nettoyage du carburateur n’est pas efficace, reconstruisez ou remplacez tout le carburateur.

Pour terminer, inspectez avec attention la bobine d’allumage de votre tronçonneuse lorsque le moteur est en marche. Si la bobine d’allumage est défectueuse, le moteur peut ne pas démarrer. Avant de remplacer la bobine d’allumage, assurez-vous que la bougie d’allumage est en bon état de fonctionnement. Si vous avez confirmé que la bougie d’allumage n’est pas défectueuse, testez la bobine d’allumage à l’aide d’un testeur de bobine d’allumage. Si la bobine d’allumage est défectueuse, remplacez-la.

comment reparer une tronconneuse a chaine qui ne demarre pas

Comment réparer une tronçonneuse qui tourne mal ?

Si votre tronçonneuse ne tourne plus, il se peut que votre pare-étincelles est peut-être bouché. Le pare-étincelles est un petit écran qui empêche le moteur d’émettre des étincelles. Avec le temps, le pare-étincelles peut se boucher avec de la suie. Si le pare-étincelles est obstrué, la tronçonneuse peut fonctionner de façon irrégulière. Pour déboucher le pare-étincelles, retirez-le et nettoyez-le avec une brosse métallique. Vous pouvez également remplacer le pare-étincelles.

Il arrive que la cause de la panne soit le carburateur de votre tronçonneuse : un carburateur bouché est souvent dû au fait que le carburant reste longtemps dans la tronçonneuse. Avec le temps, certains des ingrédients contenus dans le carburant s’évaporent, laissant une substance plus épaisse et plus collante. Ce carburant collant peut boucher le carburateur et provoquer le calage ou le fonctionnement irrégulier du moteur. Si le carburateur est bouché, essayez de le nettoyer avec un nettoyant pour carburateur. Si le nettoyage du carburateur n’est pas efficace, reconstruisez ou remplacez tout le carburateur.

comment reparer une tronconneuse qui tourne mal

Comment réparer une tronçonneuse dont le filtre à air est bouché ?

Une des principales causes de panne sur une tronçonneuse est filtre à air : si le filtre à air est bouché, le moteur recevra trop de carburant et pas assez d’air. En conséquence, le moteur peut caler ou tourner de façon irrégulière. Inspectez le filtre à air pour déterminer s’il est bouché. Si le filtre à air est bouché, remplacez-le.

comment reparer une tronconneuse dont le filtre a air est bouche

Comment réparer une tronçonneuse dont la chaine ne tourne pas ?

Si la chaine de votre tronçonneuse ne tourne pas, votre appareil ne peut pas couper ! Les plaquettes d’embrayage engagent le tambour d’embrayage pour permettre à la chaîne de tourner. Si les garnitures d’embrayage sont usées, le moteur tourne, mais les garnitures d’embrayage n’engagent pas le tambour d’embrayage. Par conséquent, la chaîne ne tournera pas. Assurez-vous que le levier d’arrêt est désengagé. Si le levier d’arrêt est enclenché, la chaîne ne tournera pas. Si les plaquettes d’embrayage sont usées, remplacez l’embrayage.

comment reparer une tronconneuse dont la chaine ne tourne pas

Comment réparer une tronçonneuse qui démarre puis s’arrête ?

La première chose à regarder quand une tronçonneuse s’arrête sans cesse est le pare-étincelles : c’est un petit écran qui empêche le moteur d’émettre des étincelles. Avec le temps, le pare-étincelles peut se boucher avec de la suie. Si le pare-étincelles est obstrué, la tronçonneuse peut caler ou tourner à vide. Pour déboucher le pare-étincelles, retirez-le et nettoyez-le avec une brosse métallique. Vous pouvez également remplacer le pare-étincelles.

Attention également au carburateur de votre tronçonneuse qui est peut-être bouché. Un carburateur bouché est souvent dû au fait que le carburant reste longtemps dans la tronçonneuse. Avec le temps, certains des ingrédients du carburant peuvent s’évaporer, laissant derrière eux une substance plus épaisse et plus collante. Ce carburant collant peut boucher le carburateur et provoquer le calage du moteur de la tronçonneuse. Si le carburateur est bouché, essayez de le nettoyer avec un nettoyant pour carburateur. Si le nettoyage du carburateur n’est pas efficace, reconstruisez ou remplacez tout le carburateur.

comment reparer une tronconneuse qui demarre puis s'arrete

Comment réparer une tronçonneuse qui ne s’arrête pas de tourner ?

Il n’y a rien de plus dangereux qu’une tronçonneuse qui ne s’arrête plus : les plaquettes d’embrayage engagent le tambour d’embrayage pour faire tourner la chaîne. Lorsque le moteur ralentit, les ressorts de rappel rétractent les plaquettes pour désengager la chaîne. Si les ressorts sont cassés, les garnitures d’embrayage ne se rétractent pas, ce qui empêche la chaîne de s’arrêter. Si les patins d’embrayage sont collés, le tambour d’embrayage reste engagé et continue à tourner. Si les ressorts sont cassés ou si les garnitures d’embrayage collent, remplacez l’embrayage.

comment reparer une tronconneuse qui ne s'arrete pas de tourner

Comment réparer une tronçonneuse qui ne coupe pas ?

La cause la plus fréquente d’une tronçonneuse qui ne coupe pas correctement est une chaîne de coupe émoussée. Essayez d’affûter ou de remplacer la chaîne. La chaîne peut ne pas avoir la tension adéquate. Si la vis de réglage est trop lâche, la chaîne peut ne pas être en bon contact avec le bois. Si la chaîne est trop serrée, elle peut ne pas tourner à la bonne vitesse, ce qui entraîne une mauvaise coupe de la chaîne. Pour régler la chaîne, serrez ou desserrez la vis de réglage.

Un autre motif de panne sur une tronçonneuse peut être une chaîne peut ne pas avoir la tension adéquate. Si la vis de réglage est trop lâche, la chaîne peut ne pas être en bon contact avec le bois. Si la chaîne est trop serrée, elle peut ne pas tourner à la bonne vitesse, ce qui entraîne une mauvaise coupe de la chaîne. Pour régler la chaîne, serrez ou desserrez la vis de réglage.

comment reparer une tronconneuse qui ne coupe pas

Comment réparer une chaîne qui se détache du guide-chaîne d’une tronçonneuse ?

Une chaîne endommagé sur une tronçonneuse peut provoquer le détachement de la chaîne du barreau et peut être très dangereux lors de l’utilisation de la machine. Le guide est doté d’une rainure sur son bord extérieur, et la chaîne a des dents qui s’enfoncent légèrement dans les rails du guide pour maintenir la chaîne en mouvement. Pour inspecter votre guide, retirez le couvercle de la chaîne, la chaîne et le guide. Les rails autour du périmètre du guide doivent être exempts de tout débris. Si le guide est usé au point où ses rails sont devenus peu profonds, il peut être nécessaire de le remplacer complètement. S’assurer que votre graisseur de chaîne est en bon état de fonctionnement à tout moment peut contribuer à prolonger la durée de vie de votre guide-chaîne. Si la chaîne elle-même a des dents cassées ou ne se remet pas en place dans les rails une fois qu’elle s’est détachée, elle devra probablement être remplacée. Certaines chaînes peuvent être réparées de ce type de dommage à l’aide d’une lime plate. Il est important de s’assurer que la chaîne s’adapte bien à l’intérieur du guide et que les dents qui l’empêchent de s’écouler du guide ne sont pas usées trop bas.

comment reparer une chaine qui se detache du guide chaine d'une tronconneuse

Pour terminer notre article : Comment réparer une tronçonneuse ? Sachez que dépanner une ponceuse par ses propres moyens peut être difficile. N’hésitez donc pas à faire utiliser votre garantie si la réparation est trop compliquée. On notera enfin que certaines pièces détachées pour polisseuse peuvent être couteuses. Nous vous invitons à découvrir notre guide : Comment réparer votre appareil ? Toute l’équipe de tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.