Comment réparer une fermeture Éclair ?

comment reparer votre appareil

Lorsqu’une fermeture éclair ne ferme pas sur une robe parfaitement bien faite et bien ajustée ou sur votre sac préféré, rien ne peut être plus frustrant. Sacs, chaussures, jupes, robes, chemisiers, pantalons – ces fermetures à glissière sont partout. En tant que fermetures parfaites, elles l’emportent haut la main.

Bien qu’elles soient généralement très résistantes et qu’elles fonctionnent sans problème la plupart du temps, il arrive que les fermetures à glissière présentent des défauts.

Je sais que je dois fermer les fermetures avant de mettre les vêtements dans la machine à laver, mais comme je suis toujours pressée, j’oublie toujours cette règle d’or et j’ai invariablement des problèmes de fermeture éclair sur mes vêtements et accessoires.

Parfois, les fermetures à glissière glissent toutes seules vers le bas, sans aucune aide de votre part, puis elles refusent de se fermer, leurs dents ne s’emboîtent plus, elles commencent parfois à se coincer, et lorsqu’on les remonte, elles refusent de bouger. Parfois, la tirette elle-même se détache. Si l’un de ces problèmes survient sur mon jean le mieux ajusté, je vais paniquer. Parce que remplacer la fermeture éclair d’un jean est un projet auquel je ne m’attaquerais pas dans un très bon jour. Ne pensez pas à abandonner et à jeter le vêtement à la poubelle ou préparez-vous à vous rendre chez le tailleur le plus proche pour un remplacement complet de la fermeture éclair.

Les scénarios décrits précédemment – même les fermetures à glissière cassées ou coincées, toujours frustrantes, peuvent être réparées dans une certaine mesure. Mais laissez-moi vous avertir que parfois, ces réparations rapides ne suffisent pas : vous devrez les remplacer. Les fermetures à glissière en métal sont apparemment robustes, mais elles posent autant de problèmes que celles en plastique.

C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer une fermeture Éclair ? Consultez cet article sur les différents types de fermetures éclair que vous trouverez couramment dans les vêtements et accessoires.

Comment fonctionne une fermeture à glissière ?

Avant d’essayer de réparer des fermetures à glissière défectueuses, voyons d’abord comment fonctionne une fermeture à glissière.

La fermeture à glissière a deux côtés avec des dents et les deux doivent être parfaitement alignés pour qu’elle fonctionne correctement.

Lorsque vous tirez sur la tirette d’une fermeture à glissière, le curseur est déplacé sur les dents et les dents de chaque côté de la fermeture s’emboîtent et créent la chaîne continue. Le curseur est arrêté en haut par une butée, sinon il se détache facilement de la chaîne lorsqu’il est déplacé sur les dents. Dans une fermeture à glissière séparée, vous devrez commencer par joindre les deux côtés séparés de la fermeture à glissière et les verrouiller dans une goupille, puis continuer à joindre les dents en tirant la tirette. Dans le cas d’une fermeture à glissière non séparée, les extrémités sont déjà reliées par un bouchon.

Comment réparer une fermeture éclair cassée : 9 solutions de réparation

1 La fermeture à glissière s’ouvre trop tôt

L’horreur de ce scénario n’a pas besoin d’être décrite. Qui veut que sa braguette soit ouverte ? La solution est simple et relève du bon sens. La tirette de la fermeture à glissière est généralement dotée d’un mécanisme de verrouillage qui l’empêche de glisser vers le bas.

Utilisez-le après avoir fermé les dents de la fermeture à glissière. Vous entendrez un petit claquement lorsque la tirette est abaissée et que le système de verrouillage de la fermeture est verrouillé. La fermeture à glissière ne s’ouvrira plus, à moins que vous ne la tiriez vers le haut et que vous la forciez vers le bas.

2 La fermeture à glissière est encore lâche (sur le pantalon) et s’ouvre fréquemment.

Si la fermeture à glissière s’ouvre encore trop souvent, utilisez la solution rapide et facile qui consiste à attacher la tirette au bouton du pantalon avec un petit anneau ou une bande en plastique. Idée de réparation rapide et facile.

Une solution permanente consiste à utiliser la pince pour resserrer le curseur sur les dents.

3 Les dents de la fermeture à glissière se séparent après que vous l’ayez fermée.

Vous avez fermé la fermeture à glissière, mais le vêtement est toujours ouvert. Tout ce qui concerne la fermeture à glissière peut être aussi beau qu’avant, mais elle refuse tout simplement de se fermer. Qu’est-ce qui peut être plus frustrant ?

Il s’agit d’un problème de glissière de fermeture à glissière et vous devez réparer la glissière pour résoudre ce problème (l’alternative est de remplacer toute la fermeture à glissière, ce qui pose beaucoup de problèmes).
C’est un problème qui survient à l’usage. Le curseur s’use, se détache ou s’écarte ; un petit écart dans le curseur suffit pour que la fermeture à glissière refuse de se fermer. Par conséquent, les dents ne s’emboîtent pas pour fermer la fermeture.

Il existe trois espaces dans le curseur de la fermeture à glissière que vous pouvez régler pour résoudre ce problème. Les espaces latéraux de chaque côté du curseur doivent être réduits à l’aide d’une pince. Ensuite, il faut réduire la position haute et basse.

Ces espaces doivent être réduits à l’aide d’une pince pour que le curseur fonctionne correctement. Serrez doucement le curseur. Ne le serrez pas trop du premier coup. Faites un petit ajustement, testez le curseur, puis si un nouveau serrage est nécessaire, faites-le.

4 La fermeture à glissière est complètement séparée

Ce problème se produit sur les fermetures à glissière non collées, comme celle de l’image ci-dessous. Le curseur glisse vers le bas, ouvrant la fermeture à glissière entière en deux bandes de dents séparées. Les deux dents doivent maintenant être insérées dans les rainures du curseur.

Pour cela, élargissez les rainures sur les côtés du curseur avec la pince. Insérez ensuite les dents avec précaution des deux côtés.

Les dents ne seront pas alignées maintenant. Essayez de fermer la fermeture à glissière. A 99%, elle ne se fermera pas correctement. Vous devrez utiliser la pince pour réduire l’écart ; faites les ajustements mentionnés ci-dessus. Après cela, essayez de remonter le curseur et tout sera maintenant comme il se doit.

5 Les dents de la fermeture éclair sont coincées sur quelque chose

Oui, c’est l’un des scénarios les plus courants et généralement très facile à résoudre. Tout d’abord, vérifiez s’il s’agit d’un cheveu ou d’un fil. Les cheveux sont presque invisibles, alors vérifiez bien. Il se peut que la fermeture éclair soit coincée sur le tissu latéral.

Dans le pire des cas, les dents de la fermeture ne sont pas alignées correctement. Dans ce cas, vous devrez peut-être retirer le curseur et le remplacer ou remplacer toute la fermeture. Une visite chez le tailleur est peut-être imminente.

6 Les dents de la fermeture à glissière se ferment lentement, avec une certaine réticence.

Cela peut être dû à l’usure des dents ou à un frottement. Il se peut que vous deviez le lubrifier légèrement pour que le mouvement soit plus fluide. De la cire de bougie, de la vaseline ou même un baume à lèvres (incolore) peuvent faire l’affaire. Faites-le sans que les dents ne se bouchent avec la cire ou ce que vous décidez d’appliquer.

7 Comment réparer une tirette de fermeture à glissière manquante ?

Si vous n’avez pas la tirette de votre fermeture à glissière, ce n’est pas la fin du monde. Une tirette n’est pas absolument nécessaire pour fermer la fermeture à glissière, mais elle la rend facile à fermer.

Si la tirette est cassée, vous pouvez remplacer toute la fermeture par la tirette, bien sûr. Mais si vous ne voulez pas remplacer l’ensemble de la glissière, procurez-vous un anneau métallique ou tordez simplement un petit fil de fer floral fin en forme de tirette et attachez-le.

8 Dents de la fermeture à glissière manquantes

Si elles se trouvent au milieu de la fermeture, vous devrez remplacer toute la fermeture. Il n’y a pas d’autre solution.

Mais s’il s’agit d’un jean/pantalon et que les dents du bas sont manquantes, il existe une solution rapide comme indiqué dans cet article ici.Mais il semble que cela ne soit pas permanent car, si les dents sont arrachées, il y a une chance qu’elles le soient à nouveau. Donc, plus tôt que tard, vous voudrez peut-être résoudre le problème qui en est à l’origine.

9 Raccourcir une fermeture éclair trop longue ou un arrêt de fermeture éclair desserré

Si vous voulez raccourcir la fermeture à glissière à la longueur que vous souhaitez, le processus est simple : coupez la fermeture à glissière à la longueur que vous souhaitez en partant du bas. Cela coupera également les stoppeurs.

Maintenant, vous devez retirer les arrêts en métal de la pièce coupée avec la pince et les fixer où vous voulez.

Ce n’est pas pour rien que l’on trouve des stoppeurs de fermetures à glissière en haut et à l’extrémité des fermetures à glissière : il s’agit de petites bandes métalliques attachées aux dents pour empêcher le curseur de glisser au-delà de ces stoppeurs.

Ces stoppeurs métalliques peuvent être facilement déplacés où vous le souhaitez à l’aide de la pince. Il suffit de faire levier sur leurs dents pour les enlever et les maintenir où vous le souhaitez ; un peu de force appliquée avec la pince suffit pour rattacher les bandes.

Si votre fermeture à glissière n’a pas de stoppeurs en métal, ou si vous ne voulez pas les rattacher, vous devrez peut-être utiliser l’aiguille et le fil à coudre à la main pour faire des points d’arrêt au bas des fermetures à glissière – en gros, un point d’arrêt sur les dents de la fermeture à glissière. Les curseurs ne sont pas appelés curseurs pour rien. Ils attendent de glisser vers le bas de la fermeture à glissière. Ces points de suture les arrêteront facilement à leur place.

Si vous avez une fermeture à glissière qui se sépare, n’essayez pas cette méthode. Si vous modifiez l’extrémité inférieure, elle ne se séparera plus.

Comment raccourcir une fermeture à glissière à dents moulées ?


Ces fermetures à glissière ont des dents moulées incroyablement résistantes, fusionnées directement sur le ruban de la fermeture. Si vous voulez raccourcir cette fermeture à glissière, coupez la partie supérieure avec précision – les dents doivent être numérotées. Si vous avez le type d’arrêt supérieur avec des rainures pour les dents – bien. Il suffit de glisser les dents et de les serrer avec une pince.

Si vous n’avez pas ce type de butée supérieure, vous devrez retirer les dents. Saisissez les dents au-dessus de la marque avec une paire de pinces et tirez sur les dents. Elle se détache. Prenez votre butée supérieure et serrez-la en place au-dessus de la dernière dent de chaque côté.

Comment raccourcir une fermeture à glissière à bobine continue ?

Vous ne pouvez pas retirer les dents avec cette fermeture à glissière – vous devrez la couper. Coupez la partie avant de la bobine en deux, en vous arrêtant juste avant de couper le ruban de la fermeture. Prenez votre butée supérieure et serrez-la en place au-dessus de la dernière dent de chaque côté en vous assurant que la dernière pièce de la bobine est sertie sous la butée supérieure.

Enfin, si rien ne fonctionne, vous pouvez remplacer la fermeture à glissière entière.

Comment remplacer la fermeture à glissière ?

Tout d’abord, regardez comment est fixée la fermeture à glissière d’origine que vous voulez enlever. Prenez une photo si vous avez la mémoire courte. Souvenez-vous de tout. Retirez la fermeture avec précaution, armé d’un découseur, etc.
Il se peut que vous souhaitiez coudre à la main la nouvelle fermeture à glissière ou au moins la baser avec des points à la main, puis la coudre finalement. Le bord supérieur est généralement rabattu. Si vous cousez à la machine, un pied pour fermeture à glissière est fixé afin que vous puissiez coudre près des dents de la fermeture. Avec le pied-de-biche ordinaire, ce n’est pas possible.

Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.