Comment réparer un toit ouvrant qui fuit ?

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Le toit ouvrant fuit ? Vous n’êtes pas le seul. Les fuites du toit ouvrant peuvent être un problème pour certains conducteurs qui ont un toit ouvrant dans leur voiture. Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité intéressante pour votre voiture, le toit ouvrant peut entraîner un entretien supplémentaire. Des fuites peuvent se développer dans tous les types de toits ouvrants, y compris les toits ouvrants repliables, les toits ouvrants pop-up, les toits t-top et targa-top, les toits ouvrants coulissants et les toits ouvrants panoramiques.

Ce guide concerne la réparation de votre toit ouvrant (parfois appelé toit ouvrant transparent). Il s’applique à la plupart des véhicules équipés d’un toit ouvrant en verre basculant. Les mêmes défauts peuvent s’appliquer à tout véhicule, Renault, BMW, GM, Ford etc. C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : comment réparer un toit ouvrant qui fuit ?

Comment savoir si votre toit ouvrant fuit ?

Il existe des signes révélateurs courants d’une fuite de votre toit ouvrant. Si l’intérieur de votre voiture sent le moisi ou si vous avez vu des spores de moisissure, c’est un signe évident qu’il y a trop d’humidité dans l’habitacle du véhicule. Il est parfois difficile d’identifier l’origine de l’humidité et le toit ouvrant n’est pas toujours le coupable. L’eau s’écoule en descendant la pente, elle suit donc généralement des chaînes et finit dans les planchers de la voiture, ce qui rend difficile de dire où elle a commencé. Dans d’autres cas, les taches et les endroits humides sont évidents.

L’humidité peut faire des ravages dans l’habitacle de votre voiture. Non seulement elle peut causer des taches humides inconfortables, mais les problèmes de moisissure posent également de sérieux problèmes de santé. En outre, l’humidité peut griller les composants électroniques de votre voiture et même provoquer des problèmes de rouille si elle n’est pas traitée. Toute fuite doit être prise au sérieux et réparée dès que possible.

Si votre voiture est équipée d’un toit ouvrant, celui-ci peut être le principal suspect d’une fuite d’eau. Vous pouvez remarquer que de l’eau s’égoutte directement autour du toit ouvrant, que des taches apparaissent sur la garniture de toit autour du toit ouvrant, ou même que de l’eau s’écoule sur le plancher du véhicule.

D’autres fuites moins courantes peuvent être causées par le système d’étanchéité de votre véhicule :

Pare-brise

Symptômes possibles :

  • Le pare-brise s’embue facilement
  • Sifflement du pare-brise pendant la conduite
  • Humidité sur, derrière ou sous le tableau de bord.

Pièces qui pourraient devoir être remplacées :

  • Joint en uréthane du pare-brise
  • Moulure de pare-brise

Vitres latérales

Symptômes possibles :

  • Panneau de porte humide
  • L’électronique du panneau de porte ne fonctionne plus correctement

Pièces qui pourraient devoir être remplacées :

  • Coupe-bise

Vitres de custode

Symptômes possibles :

  • Humidité en dessous

Pièces qui pourraient devoir être remplacées :

  • Coupe-bise

Vitre arrière (Pare-brise arrière)

Symptômes possibles :

  • Humidité sous la vitre arrière

Pièces qui pourraient devoir être remplacées :

  • Joint d’étanchéité

Glissière (s’applique uniquement aux camionnettes)

Symptômes possibles :

  • Humidité sous la lunette arrière, généralement à l’endroit où s’ouvre la section coulissante.

Pièces qui pourraient devoir être remplacées :

  • Bande d’étanchéité

Condensateur de climatisation (condensateur AC)

Symptômes possibles :

  • Présence d’eau dans le plancher après le fonctionnement de la climatisation

Pièces qui pourraient devoir être remplacées :

  • Condenseur de climatisation
  • Drain bouché
  • Tuyaux

Noyau de chauffage

Symptômes possibles :

  • Faible niveau de liquide de refroidissement
  • L’humidité n’est pas de l’eau claire, elle a une teinte colorée
  • Odeur chimique douce

Pièces qui pourraient devoir être remplacées :

  • Noyau de chauffage
  • Durites

Les pièces en verre énumérées ci-dessus sont toutes des barrières contre les éléments extérieurs. Elles ne fuient généralement que lorsque votre véhicule est mouillé. Les signes d’une fuite apparaissent généralement après une averse, un lavage de la voiture, etc. Les autres pièces, telles que le condensateur de climatisation et le radiateur, font partie du système de chauffage, de ventilation et de climatisation de la voiture et ne sont pas affectées par l’humidité extérieure. Par conséquent, pour aider à diagnostiquer si l’humidité dans votre voiture provient des ouvertures ou des pièces du système de chauffage, de ventilation et de climatisation, notez le moment où le problème se produit. Avez-vous remarqué de l’humidité après que la voiture ait été mouillée ? Ou après avoir fait fonctionner le chauffage ou la climatisation de la voiture ?

Pour résoudre le problème, vous pouvez passer un tuyau d’arrosage sur différents points de la voiture, puis vérifier l’intérieur à la recherche de nouveaux signes d’humidité. De même, vous pouvez faire fonctionner le chauffage ou la climatisation, puis vérifier s’il y a de nouveaux signes d’humidité. Ce sera un bon point de départ pour diagnostiquer le problème. Une fois que vous savez dans quelle catégorie se situe la fuite, vous pouvez plus facilement localiser le problème.

Types courants de fuites de toit ouvrant et comment les réparer


Les toits ouvrants peuvent fuir à de nombreux endroits. Les toits ouvrants sont particulièrement sensibles aux fuites car la plupart sont conçus pour fuir. Pour que le verre soit au même niveau que le toit, il n’y a généralement pas de joint extérieur pour empêcher l’eau de s’écouler le long des bords extérieurs du toit ouvrant. Au lieu de cela, il y a des chaînes sous le verre autour des bords extérieurs qui récupèrent l’eau. Les chaînes ont généralement des trous de drainage dans chaque coin pour permettre à l’eau de s’écouler. Des tuyaux sont généralement reliés à ces trous d’évacuation qui descendent et sortent sous la voiture.

En bref, lorsqu’il pleut, une petite quantité d’eau s’infiltre autour du toit ouvrant, est récupérée dans les chaînes situées sous le toit ouvrant et évacuée sous la voiture. Il y a trois problèmes à rechercher si votre toit ouvrant fuit. Il est préférable de les vérifier dans l’ordre du plus facile au plus difficile.

Mauvais joint de toit ouvrant

Bien qu’il n’y ait généralement pas de joint pour empêcher l’eau de pénétrer, il y a toujours un joint pour limiter la quantité d’eau qui pénètre sous le toit ouvrant. Le joint du toit ouvrant est la première chose que vous voudrez vérifier. Selon le type de toit ouvrant que vous possédez, il peut jouer un rôle plus vital que sur d’autres types. Certains toits ouvrants reposent uniquement, ou du moins partiellement, sur un joint de toit ouvrant pour bloquer l’eau, comme c’est le cas pour les toits en T et les toits Targa. D’autres toits ouvrants utilisent le joint pour bloquer le bruit du vent, comme les toits ouvrants coulissants, et d’autres encore n’ont aucun joint monté sur le verre, comme certains toits ouvrants panoramiques.

Le joint est une pièce de garniture en caoutchouc qui s’enroule autour des bords extérieurs de la vitre ou du panneau de toit du toit ouvrant. Ce joint permet d’empêcher autant d’eau que possible de s’infiltrer dans la piste en dessous, ou dans la voiture elle-même. Si la voiture dispose d’une chaîne de drainage dans le rail, un joint d’étanchéité l’empêchera de se remplir d’eau.

Glass.com recommande toujours de faire réviser votre voiture par un professionnel qualifié et de ne pas essayer d’effectuer le travail vous-même. Voici ce qu’un professionnel pourrait rechercher pour déterminer si le joint du toit ouvrant est défectueux :

  • Le joint du toit ouvrant est sec et craquelé
  • Le joint du toit ouvrant présente une entaille, une fente, une déchirure ou un déchirement.
  • Le joint du toit ouvrant est déformé ou difforme.
  • Le joint de toit ouvrant est manquant

Dans la plupart des cas ci-dessus, le joint de toit ouvrant doit être remplacé. Il s’agit généralement d’un processus relativement simple qui ne nécessite que le retrait de l’ancien joint et l’installation d’un nouveau joint. Si le joint du toit ouvrant n’est pas endommagé ou a été remplacé et que la fuite continue, passez à la vérification des autres parties du toit ouvrant de votre voiture ci-dessous.

Ligne de drainage du toit ouvrant bouchée

Les conduites d’évacuation fonctionnent de la même manière que la plomberie d’un évier domestique. Si le drain est bouché, l’eau remonte et déborde. Il en va de même pour votre toit ouvrant. Vous vous souvenez des trous de drainage dont nous avons parlé et qui sont généralement montés dans chaque coin du toit ouvrant de votre voiture ? Si ces trous de drainage et les conduites qui y sont reliées sont obstrués, l’eau déborde généralement de la chaîne et imbibe la garniture de toit autour du toit ouvrant. Si la garniture de toit est trop saturée, elle peut même s’égoutter sur les sièges et les consoles en dessous.

Nous recommandons toujours de faire réviser votre voiture par un professionnel qualifié et de ne pas essayer d’effectuer le travail vous-même. Voici les étapes qu’un professionnel pourrait suivre pour localiser une conduite de drainage de toit ouvrant bouchée :

  • Commencez par couvrir l’intérieur de votre voiture sous le toit ouvrant avec des serviettes. Cela permettra de récupérer l’eau qui s’écoule.
  • Ensuite, ouvrez votre toit ouvrant et localisez les trous de drainage. Il y en a généralement un dans chacun des 4 coins de la chaîne.
  • Utilisez une bouteille d’eau ou une tasse pour verser avec précaution une petite quantité d’eau dans le premier trou. L’eau s’écoule-t-elle rapidement, lentement ou pas du tout ? Si l’eau s’écoule lentement ou pas du tout, il s’agit probablement du trou d’évacuation qui pose problème.
  • Regardez sous la voiture pour voir si l’eau s’est écoulée par le dessous. En général, le trou de drainage avant gauche s’écoule derrière le pneu avant gauche, le trou arrière gauche s’écoule devant le pneu arrière gauche, et ainsi de suite.

Comment nettoyer les conduites d’évacuation d’un toit ouvrant bouché :

  • Commencez par nettoyer la zone autour des trous de drainage bouchés. C’est une bonne idée d’aller de l’avant et de nettoyer le reste de la chaîne et le toit ouvrant également. Plus ces pièces sont propres, moins elles risquent de tomber en panne. En général, une bombe de nettoyant pour vitres de qualité, sans ammoniaque, et des serviettes en papier non pelucheuses ou une serviette en microfibre font l’affaire.
  • Une fois que tout est propre, utilisez un petit cure-pipe, une brosse à dents ou quelque chose de similaire pour nettoyer l’entrée du trou d’évacuation et les quelques centimètres supérieurs de la conduite d’évacuation. Souvent, des débris sont coincés dans cette zone.
  • Testez à nouveau les trous en y versant de l’eau en utilisant les méthodes ci-dessus.
  • Si les trous ne s’écoulent toujours pas, utilisez un morceau de fil rigide, tel qu’un fil de débroussailleuse, pour serpenter la conduite, ou utilisez un tuyau d’air pour nettoyer la conduite. L’une ou l’autre méthode doit être utilisée avec précaution afin de ne pas percer, rompre ou endommager la conduite.
  • Une fois la conduite nettoyée, testez-la à nouveau en utilisant la méthode de l’eau.
  • Répétez le processus de nettoyage et de test si nécessaire jusqu’à ce que l’eau s’écoule correctement.

Conduite de drainage du toit ouvrant débranchée

Si le technicien a testé et nettoyé les conduites de drainage du toit ouvrant et que l’eau fuit toujours, cela peut être dû à une conduite de drainage du toit ouvrant débranchée. Sous les trous de drainage du toit ouvrant se trouve une conduite de drainage qui achemine l’eau vers un point plus bas à l’extérieur de la voiture où l’eau peut s’écouler sans causer de dommages.

Cette conduite de drainage est généralement constituée d’un tuyau en caoutchouc. À une extrémité, elle est fixée à un raccord situé sous le trou de drainage du toit ouvrant. À l’autre extrémité, il est fixé à un raccord où l’eau s’écoule sous la voiture. Si l’une des extrémités du tuyau se détache de l’un de ces raccords, l’eau ne sera pas dirigée là où elle doit l’être, ce qui entraînera une fuite. Si la fuite se situe en hauteur, le tuyau d’évacuation s’est probablement déconnecté de la chaîne du toit ouvrant. Si la fuite se situe en bas de la voiture, le tuyau de drainage du toit ouvrant est probablement déconnecté du raccord de drainage où l’eau s’écoule vers l’extérieur du véhicule.

Nous vous recommandrons toujours de faire réviser votre voiture par un professionnel qualifié et de ne pas essayer d’effectuer le travail vous-même. Voici les étapes qu’un professionnel pourrait suivre pour réparer une conduite de drainage de toit ouvrant débranchée :

  • Localisez les trous de drainage dans le toit ouvrant.
  • Versez une petite quantité d’eau dans les trous de drainage à l’aide d’une bouteille d’eau ou d’un gobelet en plastique afin de déterminer l’origine de la fuite.
  • Si la fuite est haute, accédez à la partie inférieure du rail du toit ouvrant, généralement en abaissant la garniture de toit.
  • Si la fuite est basse, accédez au raccord de drainage, généralement en retirant les panneaux de garniture ou en retirant la moquette.
  • Fixez à nouveau le tuyau de vidange au raccord ; il peut être nécessaire d’installer un nouveau collier de serrage.
  • Testez à nouveau les trous de drainage et répétez l’opération si nécessaire.

Où faire réparer une fuite de toit ouvrant ?

Si votre toit ouvrant fuit, il y a plusieurs façons de le faire réparer. Votre vitrier local devrait être le premier endroit que vous essayez. N’oubliez pas que tous les vitriers ne réparent pas les toits ouvrants, il est donc préférable d’appeler à l’avance pour vérifier. S’il n’y a pas de vitrerie dans votre région qui s’occupe des toits ouvrants, essayez votre mécanicien local. Il devrait savoir comment fonctionne un toit ouvrant et connaître les étapes nécessaires pour le réparer.

Enfin, vous pouvez emmener votre voiture chez le concessionnaire pour la faire réviser. Les mécaniciens de votre concessionnaire devraient avoir une connaissance approfondie de votre marque et de vos modèles puisqu’ils sont spécialisés dans ces voitures.
Où faire remplacer la vitre du toit ouvrant. Si votre toit ouvrant fuit parce que le verre est cassé, les étapes ci-dessus ne vous seront pas d’une grande aide. Vous devrez faire remplacer la vitre de votre toit ouvrant le plus rapidement possible. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.