Comment réparer un chauffe-eau électrique ?

Les chauffe-eau électriques sont indispensables dans les foyers des Français. Et pour cause : ils permettent d’alimenter en eau chaude toute une famille. Il arrive cependant que des particuliers rencontrent des problèmes sur leur chauffe-eau électriques. Dans certains cas, il peut s’agir d’un bruit inhabituel lors de l’utilisation, dans d’autres cas l’appareil ne chauffe pas ou délivre de l’eau sale ! Les chauffe-eau électriques très utiles dans une maison. Comment faire lorsque votre chauffage tombe en panne ? Dans tous les cas, il faudra être réactif pour ne pas laisser votre famille dans le froid. Parmi nos lecteurs, il y à deux types de personnes : les consommateurs, qui jettent leur appareil puis achète un nouveau chauffe-eau. D’un autre coté, nous avons les bricoleurs qui, avec un peu de temps, réalisent de grosses économies ! Tout-reparer.fr vous propose son article : comment réparer un chauffe-eau électrique ? Vous y trouverez de nombreux conseils pour nettoyer votre chauffe-eau électrique, retirer le calcaire, réparer une fuite d’eau et changer une résistance : toutes les manipulations pour réparer votre appareil vous même, sans faire appel à un professionnel !

comment reparer un chauffe eau electrique

Anticiper les pannes d’un chauffe-eau électrique ?

Vous n’avez plus d’eau chaude ? Vous pouvez facilement réparer (et remplacer si nécessaire) les commandes et les éléments chauffants de la plupart des chauffe-eau électriques résidentiels de 120, 208 et 240 volts avec les commandes traditionnelles à tension de ligne. Mais quelque soit la marque de votre chauffe-eau électrique, ces appareils sont faits améliorer le confort de votre maison. Problème : plus vous l’utiliserez, plus du calcaire, débris ou résidus de matière risque de s’y accumuler, entravant ainsi son bon fonctionnement. Pour anticiper les pannes et ne pas avoir à réparer son chauffe-eau électrique, il est fortement recommander d’effectuer un nettoyage régulier de son appareil. Vous trouverez donc ci-dessous quelques astuces pour augmenter la durée de vie de votre appareil de chauffage.

Dépanner le thermostat d’un chauffe-eau électrique :

Coupez le courant du chauffe-eau au panneau de service électrique et affichez un panneau avertissant les autres de ne pas le mettre en marche. Dévissez et retirez le panneau d’accès au chauffe-eau électrique. À l’aide d’un petit tournevis, tournez le cadran du thermostat dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour abaisser la température, ou dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’augmenter. Si le chauffe-eau ne maintient pas la bonne température, testez le thermostat. Débranchez un fil du thermostat supérieur pour le tester. Réglez un multimètre sur RX1 (résistance fois 1) et touchez une sonde aux bornes du thermostat comme indiqué dans le manuel d’utilisation. Selon le modèle et les bornes testées, le testeur doit indiquer 1 ou l’infini (ouvert) ou environ 0 (fermé). Testez le thermostat inférieur de la même manière. Si nécessaire, remplacez le thermostat. Dévissez-le de son support et installez un thermostat du même modèle, de la même taille et de la même puissance. Une fois que vous l’avez installé, réglez le thermostat en suivant les instructions de votre manuel d’utilisation.

Tester les éléments chauffants de l’eau

En ce qui concerne les réparations de chauffe-eau, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience en électricité pour vérifier et remplacer les éléments chauffants. Mais vous devez vous assurer que le courant est bien coupé avant de procéder à des tests ou à des réparations de votre chauffe-eau.

Trouver le disjoncteur : tout d’abord, trouvez le disjoncteur dans le panneau électrique principal qui est étiqueté pour le chauffe-eau et éteignez-le. Ensuite, retournez au chauffe-eau et testez l’alimentation électrique à l’aide du détecteur de tension sans contact. Assurez-vous que le testeur fonctionne en plaçant la pointe dans une prise de courant que vous savez alimentée. Le testeur doit indiquer la présence de courant en s’allumant ou en émettant un signal sonore.

Testez les fils : maintenant, testez les fils qui mènent au chauffe-eau. S’ils sont couverts par un conduit métallique, le testeur ne lira pas la tension. Vous devez alors retirer le couvercle métallique du thermostat sur le côté du chauffe-eau, retirer l’isolation et tenir le testeur près des fils qui mènent au haut de l’interrupteur de haute température (voir figure A).

Testez les deux fils chauds. Tenez ensuite le testeur contre l’enveloppe métallique du chauffe-eau. Si le testeur ne s’allume pas, il est possible de tester les éléments en toute sécurité.

Réparation du chauffe-eau : Tester un élément brûlé

Pour cela, vous aurez besoin d’un testeur de continuité (5 à 10 $). Il s’agit en fait d’une ampoule et d’une batterie à deux fils. Si vous touchez l’extrémité de chaque fil à un circuit continu, l’ampoule s’allumera. Vous trouverez ces deux outils près des testeurs électriques dans n’importe quelle quincaillerie ou centre de rénovation. Vous pouvez également trouver un testeur de continuité appelé « testeur de chauffe-eau » près des éléments de remplacement.

Si vous possédez et comprenez un volt-ohm mètre, vous pouvez le tester avec lui à la place. Pour exposer les éléments à tester, retirez les deux couvercles métalliques, l’isolation et les couvercles en plastique sur le côté du chauffe-eau.

Effectuez d’abord un test de continuité pour voir si un élément est grillé. L’électricité ne passera pas à travers un élément brûlé. Débranchez les fils des vis de la borne. Ensuite, connectez la pince crocodile à une borne et touchez la sonde à l’autre (photo 2). Le testeur devrait s’allumer, indiquant un circuit complet. S’il ne s’allume pas, c’est que l’élément est défectueux.

Test pour un élément court-circuité

Ensuite, testez pour voir si l’élément est court-circuité. Si l’élément a un court-circuit, l’énergie passera par le réservoir métallique du chauffe-eau. Les fils étant toujours déconnectés, touchez une sonde (ou connectez la pince crocodile) à une borne à vis et touchez l’autre sonde du testeur au support de montage de l’élément (photo 3). Répétez le test sur la deuxième borne. Si le testeur s’allume sur l’un ou l’autre des tests, l’élément a un court-circuit ; remplacez-le. Testez les deux bornes sur les deux éléments. Toute l’équipe de Tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé pour vous aider dans vos démarches.

Les chauffe-eau électriques les plus durables

Il arrive que dans certains cas, votre chauffe-eau électrique ne soit pas réparable. C’est notamment le cas sur certains appareils chinois sur lesquels les pièces détachées ne sont pas commercialisées. Pour éviter de vous retrouver à nouveau dans ce genre de situation, nous vous proposons notre sélection des appareils les plus durables du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme Ariston, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour chauffer votre maison toute l’année !

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de chauffe-eau électriques à choisir selon vos budgets : le chauffe eau électrique Plat Mural MultiPositions Blanc Velis EVO Ariston 45 L, le chauffe-eau THERMOR plat multiposition MALICIO 2 blanc 65L et le chauffe eau électrique Stéatite Vertical Mural CES De Dietrich 100 L.

MarqueModèleDescription
acheter le chauffe eau electrique plat mural multipositions velisAristonChauffe eau électrique Plat Mural MultiPositions VelisDécouvrez le chauffe eau électrique Plat Mural MultiPositions Velis Ariston, un appareil équipé de 2 Cuve émaillées en acier. On y retrouve 2 Résistances électriques blindées avec 2 anodes magnésium. Cet appareil est livré avec fixations et raccords isolants 15/21 !

Le chauffe eau électrique Plat Mural MultiPositions Velis Ariston vous propose également une fonction hors gel : chauffage de l'eau dès que la température de l'eau passe en-dessous de 5°C. On apprécie le système d'antichauffe à sec : protection empêchant la résistance de fonctionner à vide. Fabriqué en Italie.

  • Puissance de chauffe 1.5 kW

  • Capacité 45 l

  • Hauteur 77.6 cm

  • Profondeur 27 cm


acheter le chauffe eau
chauffe eau electrique plat multiposition malicio 2 blanc 65 lTHERMORChauffe-eau électrique plat multiposition MALICIO 2 blanc 65LUn des meilleurs rapports qualité prix du marché : le chauffe-eau THERMOR plat multiposition MALICIO 2 blanc 65L est simple à intégrer à la maison grâce a l'accessoire habillage bas pour cacher les piquages. On apprécie sa commande tactile rétroéclairée avec 3 modes: absence, manuel et auto et affichage de la quantité d'eau chaude disponible ou en préparation.

Le chauffe-eau THERMOR plat multiposition MALICIO 2 blanc 65L est également équipé d'une fonction BOOST qui augmente la production d'eau chaude en cas d'imprévus. Connecté pour un pilotage a distance du chauffe-eau avec l'application gratuite COZYTOUCH (prévoir un bridge cozytouch par foyer.

  • Puissance de chauffe 2.25 kW

  • Capacité 65 l

  • Hauteur 109 cm

  • Profondeur 31 cm


acheter le chauffe eau
chauffe eau electrique steatite vertical mural ces de dietrichDe DietrichChauffe eau électrique Stéatite Vertical Mural CESUn appareil fiable et durable : le chauffe Eau électrique Stéatite Vertical Mural CES De Dietrich 100 L est préconisé pour les eaux calcaire grâce à son anode en magnésium. La pureté et la conservation de l'eau sont garanties par une cuve en émail vitrifié à haute teneur en quartz. Eau chaude réglée au degré près, abondante en permanence et toujours à température constante avec une résistance en stéatite.

Le chauffe Eau électrique Stéatite Vertical Mural CES De Dietrich 100 L est destiné à être accrochés verticalement au mur. Son raccordement simple en 230V Monophasé. On apprécie son accessibilité de la résistance en stéatite sans vidanger le chauffe-eau à parti de la gaine émaillée.

  • Puissance de chauffe 1.2 kW

  • Capacité 100 l

  • Hauteur 91 cm

  • Profondeur 53 cm


acheter le chauffe eau

Les principales pannes d’un chauffe-eau électrique

les-principales-pannes-d-un-chauffe-eau-electrique

On ne compte plus le nombre de personnes ayant eu une panne avec un appareil de chauffage. Si vous êtes un bricoleur ou un professionnel, les pannes ont toujours un point en commun : elles ont lieu quand on à besoin de notre appareil ! Pour pouvoir mener à bien vos réparations, nous vous proposons une sélection des pannes qui sont les plus courantes, avec quelques conseils pour réparer votre chauffe-eau électrique. Avertissement : Coupez le courant ! Testez également tous les fils du chauffe-eau avec un testeur de tension sans contact pour confirmer que le courant est coupé avant de toucher les fils.

Comment réparer un chauffe-eau électrique qui ne fait pas d’eau chaude ?

comment-reparer-un-chauffe-eau-electrique-dont-le-reservoir-fait-du-bruit

Un chauffe-eau qui ne produit pas d’eau chaude peut ne pas être alimenté en électricité, ou bien il peut avoir un interrupteur de fin de course déclenché ou un ou plusieurs éléments chauffants défectueux. Vérifiez d’abord le disjoncteur du chauffe-eau dans le panneau de service pour vous assurer qu’il ne s’est pas déclenché. Si le disjoncteur s’est déclenché, coupez-le, puis remettez-le en marche.

Si le disjoncteur du chauffe-eau ne s’est pas déclenché (il est toujours en marche), essayez de réinitialiser la limite de température élevée du chauffe-eau :

  • Coupez le disjoncteur du circuit du chauffe-eau dans le panneau de service.
  • Retirez le panneau d’accès à l’élément chauffant supérieur du chauffe-eau.
  • Retirez l’isolation et la protection en plastique, en faisant attention à ne pas toucher les fils ou les bornes électriques.
  • Appuyez sur le bouton rouge – le bouton de réarmement du disjoncteur haute température – situé au-dessus du thermostat supérieur.
  • Remettez en place la grille de protection, l’isolation et le panneau d’accès.
  • Mettez en marche le disjoncteur du chauffage.

Si cela ne résout pas le problème, testez chaque élément chauffant et remplacez-le, si nécessaire.

Comment réparer un chauffe-eau électrique qui fait de l’eau chaude inadéquate ?

comment-reparer-un-chauffe-eau-electrique-qui-ne-fait-pas-d-eau-chaude

Si votre chauffe-eau produit de l’eau chaude, mais pas assez, votre appareil pourrait être trop petit pour répondre à la demande en eau chaude du ménage. Assurez-vous que la demande n’excède pas la capacité du chauffe-eau. Le chauffe-eau doit avoir 75 % de sa capacité en eau chaude. Par exemple, un chauffe-eau de 40 gallons est correctement dimensionné pour une demande de 30 gallons. Si la demande est trop importante pour la capacité du chauffe-eau, essayez de limiter la durée des douches (et/ou installez une pomme de douche à faible débit) et répartissez le lavage de la vaisselle et du linge à différents moments de la journée.

Si votre appareil n’est pas sous-dimensionné, ou s’il produit soudainement moins d’eau chaude qu’auparavant, il se peut qu’un ou deux de ses éléments chauffants soient défaillants. Un apport constant d’eau tiède pendant la douche indique que l’élément chauffant supérieur est défectueux. De l’eau chaude qui s’écoule rapidement pendant une douche indique que l’élément chauffant inférieur est défectueux.

Comment réparer un chauffe-eau électrique quand la température de l’eau est trop élevée ?

comment-reparer-un-chauffe-eau-electrique-qui-fait-de-l-eau-chaude-inadequate

Trop d’eau chaude peut être presque aussi frustrant que pas assez d’eau chaude. Si vous rencontrez ce problème, il est possible qu’un ou les deux thermostats de votre chauffe-eau soient réglés trop haut.

Pour vérifier les réglages des thermostats :

  • Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau dans le panneau de service.
  • Retirez le panneau d’accès, l’isolation et la protection de sécurité en plastique de chaque élément chauffant du chauffe-eau. Ne touchez à aucun fil ou borne électrique.
  • Testez les fils pour confirmer que le courant est coupé, à l’aide d’un testeur de tension sans contact.
  • Vérifiez le réglage de la chaleur sur les deux thermostats : Ils doivent être à la même température. Le réglage recommandé se situe entre 115 et 125 F.
  • Ajustez la température au réglage souhaité, à l’aide d’un tournevis plat.
  • Réglez l’autre thermostat sur le même réglage.
  • Remplacez le protecteur, l’isolation et le panneau d’accès de chaque élément.
  • Mettez en marche le disjoncteur du chauffage.

Comment réparer un chauffe-eau électrique qui à des fuites d’eau

Les fuites d’eau sont généralement causées par des fuites au niveau des vannes et des raccords de plomberie, mais elles peuvent également être liées à des problèmes de réservoir. Les fuites d’eau peuvent causer des dommages importants à une maison, il est donc important de réparer la fuite le plus rapidement possible.

Les fuites des réservoirs de chauffe-eau peuvent être dues à des éléments chauffants lâches ou à la corrosion du réservoir. Inspectez les éléments pour vérifier qu’ils ne sont pas desserrés et, si nécessaire, resserrez-les avec une clé à éléments. Un réservoir corrodé ne peut pas être réparé et doit être remplacé. Coupez l’alimentation électrique et en eau du chauffe-eau, puis videz complètement le réservoir pour arrêter la fuite.

Comment réparer un chauffe-eau électrique qui fait de l’eau rouillée ou qui a mauvaise odeur

comment-reparer-un-chauffe-eau-electrique-qui-a-des-fuites-d-eau

Si votre eau sort du robinet avec une teinte brune, jaune ou rouge, il peut y avoir de la corrosion à l’intérieur du réservoir de votre chauffe-eau ou dans les tuyaux de votre maison. Si votre eau sent les œufs pourris, il peut y avoir des bactéries dans le réservoir du chauffe-eau. Vous devrez peut-être remplacer l’anode du réservoir.

Comment réparer un chauffe-eau électrique dont le réservoir fait du bruit

comment-reparer-un-chauffe-eau-electrique-qui-fait-de-l-eau-rouillee-ou-qui-a-mauvaise-odeur

Y a-t-il des bruits provenant de votre chauffe-eau ? Est-ce que cela ressemble à un grondement ou un bruit de claquement ? Ou peut-être s’agit-il d’un gémissement aigu ? Le bruit que vous entendez peut être celui d’une eau bouillante. Une accumulation excessive de sédiments dans le fond du réservoir peut provoquer une surchauffe du fond du réservoir, ce qui fait bouillir l’eau. La première solution à essayer est de vider le réservoir pour se débarrasser des sédiments. Si cela n’aide pas, vous devrez peut-être remplacer la cuve.

Pour terminer notre article : Comment réparer une chauffe-eau électrique ? Sachez que dépanner un appareil de chauffage par ses propres moyens peut être difficile. N’hésitez donc pas à faire utiliser votre garantie si la réparation est trop compliquée. On notera enfin que certaines pièces détachées pour chauffe-eau électriques peuvent être couteuses. Nous vous invitons à découvrir notre guide : Comment réparer votre appareil ? Toute l’équipe de tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.