Comment changer un tableau électrique ?

comment reparer votre appareil

Vous ne trouver pas raison de la panne de votre électroménager ? Et si ce n’était pas vos appareils électriques qui ne fonctionne pas, mais le tableau électrique de votre maison ? Partie centrale du réseau électrique de votre maison, le tableau électrique est l’endroit où des fils électriques fournissent de l’électricité pour la redistribuer dans les nombreux circuits de votre maison. On comprend vite qu’une panne sur cet appareil peut rendre inutilisable des pièces entières de votre maison. C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : comment changer un tableau électrique ? Nous verrons ensemble comment se compose ses appareils ainsi que les différentes pannes possibles sur un tableau. Vous apprendrez à réinitialiser un disjoncteur déclenché ainsi que pour effectuer le remplacement d’un fusible à vis, le remplacement d’un fusible à cartouche et le test d’un disjoncteur.

comment changer un tableau electrique

Comment fonctionne un tableau électrique ?

Ressemblant à un boitier ou une petite armoire, le tableau électrique est l’appareil qui permet à l’électricité d’être acheminée dans votre maison puis distribuée dans toutes les pièces. Que votre électricité vienne du réseau général ou d’une source indépendante, celle-ci est acheminée par trois gros fils dont deux chauds et un neutre. Le fil neutre principal se connecte à un bus neutre et les deux fils chauds se relient à l’interrupteur principal grâce à un disjoncteur ou un fusible extractible.

Chacun des deux fils chauds transporte 120 volts. Ainsi, si vos fusibles ou disjoncteurs sont de 120 volts, chacun sera relié à un seul barreau. En revanche, si vous utilisez un disjoncteur ou un fusible de 240 volts, il sera relié à deux barreaux. Le courant passe par chaque fusible ou disjoncteur, puis sort du panneau par un fil chaud vers les prises, les lumières ou les appareils du circuit. Des fils neutres blancs ramènent le courant à une barre omnibus neutre dans le tableau électrique : c’est ce que l’on appel un circuit électrique. Continuons notre article : comment changer un tableau électrique ?

acheter tableau electrique nu

Quelles sont les normes réglementant l’installation d’un tableau électrique ?

Comme toutes les parties de votre maison, il arrive qu’un tableau électrique ait besoin d’être remplacé. Malheureusement, si votre tableau ne respecte pas la norme NF C 15-100 vous devrez, en plus des réparations, effectuer sa mise à niveau. C’est une question de sécurité et de compatibilité vis à vis des équipements électriques les plus récents. Par exemple, si votre tableau électrique est équipé de porte-fusibles à broche, c’est signe qu’il est trop ancien. Ces derniers ne correspondent plus aux règles de sécurité en vigueur des installations récentes. Pour le remettre à niveau, il est indispensable de le remplacer par un coffret raccordable à la terre et de l’installer dans votre maison dans une pièce chauffée. L’objectif étant que votre coffret respecte toutes les protections exigées la norme.

acheter moulure goulotte et plinthe pour tableau electrique

Réparer un tableau électrique : connaitre les différentes tensions électriques d’une maison

230 V : tension de l’électricité que l’on trouve dans une maison ou appartement à la sortie du tableau électrique.
3 kVA : puissance qu’un fournisseur vous proposera pour un logement de moins de 40 m² et dans lequel on n’utilise pas d’électricité pour se chauffer.
6 kVA : puissance de référence dans une maison. Elle est nécessaire pour un couple avec enfant habitant un logement utilisant plusieurs appareils d’électroménagers.
9 kVA : puissance correspondant aux logements de plus de 100 m², utilisant un chauffage électrique et de l’électroménager.
12 kVA : puissance utile aux très grands logements, comme des locaux professionnels.

acheter panneau d abonne pour tableau electrique

Quelles sont les principales pannes sur un tableau électrique ?

Les tableaux électriques contiennent des composants qui tombent en panne pour votre sécurité : fusibles et les disjoncteurs. Ils permettent de protéger votre maison et votre famille contre les incendies et les surcharges électriques. Si suite à un accident un disjoncteur ou un fusible venant à être endommagé, il vous suffit simplement de le remplacer.

Si un tableau électrique qui doit être réparé ne fonctionne toujours pas après changement des fusibles, c’est signe que l’installation toute entière doit être changée. Ce type de panne arrive notamment sur les tableaux électriques trop vieux ne pouvant plus supporter la charge de courant qu’il reçoit. Attention ! Ne touchez jamais la barre omnibus à l’intérieur d’un tableau électrique, sauf si le disjoncteur principal a été coupé ou si le fusible principal a été retiré. Voyons ensemble comment réparer un tableau électrique !

tableau electrique pre equipe

Comment identifier la panne de mon tableau électrique ?

Dans un premier temps, nous vous invitons à couper le disjoncteur principal avant de toucher à votre tableau électrique. Une fois cela fait, vous pourrez ouvrir votre tableau électrique, regarder et remplacer un fusible ou redémarrer un disjoncteur sans rien endommager.

  • Si un appareil ou une lumière ne s’allume pas, essayez d’allumer une autre lumière ou un autre appareil sur le même circuit.
  • Si cela ne fonctionne pas non plus, vérifiez si un disjoncteur s’est déclenché (voir ci-dessous) ou si un fusible a sauté (voir ci-dessous).
  • Si un disjoncteur continue à se déclencher sans raison apparente, testez le disjoncteur et remplacez-le s’il est défectueux (voir ci-dessous).

Attention : si vous n’êtes pas sûr de la sécurité de votre tableau électrique, faites appel à un électricien pour y jeter un coup d’œil, avant qu’il n’y ait un problème.

disjoncteur differentiel pour tableau electrique

Quel est l’équipement nécessaire à la réparation d’un tableau électrique ?

En plus de l’achat de fusibles de rechange, de disjoncteurs ou même d’un tableau électrique complet, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Tournevis
  • Extracteur de fusibles
  • Multimètre

Avant toute réparation, nous vous invitons à faire un point sur quel circuit contrôle quelle prise : vous travaillerez ainsi plus rapidement et en toute sécurité. C’est la raison pour laquelle les codes électriques modernes exigent que les panneaux de service aient un index indiquant quelles prises, quelles lumières et quels appareils sont sur quel circuit. Si votre panneau n’a pas d’index, prenez le temps d’en créer un comme suit :

  • Dessinez un plan de votre maison, avec l’emplacement de chaque prise, interrupteur, lampe et appareil. Sur le tableau électrique, placez un morceau de ruban adhésif numéroté à côté de chaque disjoncteur ou interrupteur.
  • Allumez tous vos appareils
  • En commençant par le haut du panneau, coupez chaque circuit et demandez à votre assistant d’identifier la pièce sans courant. Sur la carte, notez le numéro du circuit à côté de chaque prise qui est éteinte.

acheter disjoncteur modulaire pour tableau electrique

Comment réparer ou remplacer un tableau électrique ?

Avant toutes choses, rappelez vous que les nouvelles installation doivent répondre aux exigences de la norme NF C 15-100 et être validée par un agent qui délivrera une attestation. Une mise à la terre est indispensable : si vous êtes propriétaire, elle vous incombe. En habitat locatif, elle est à la charge du propriétaire ou du syndic. Découvrez vite comment changer un tableau électrique !

acheter fusibles pour tableau electrique

Comment réinitialisez un disjoncteur de tableau électrique qui s’est déclenché ?

Commencez par inspectez chaque disjoncteur du tableau électrique, en recherchant celui qui est désactivé. Une fois le disjoncteur déclenché trouvé, vérifiez l’index des circuits pour déterminer quel circuit est contrôlé par le disjoncteur et assurez-vous que tout les appareils sur ce circuit sont éteints ou débranchés. Une fois cela fait, activez votre disjoncteur. S’il se déclenche immédiatement, le problème se situe probablement dans le câblage du circuit, si sera nécessaire de faire appel à électricien. Rebranchez tous les appareils ou autres dispositifs électriques ou allumez les lumières du circuit défectueux. L’appareil qui fera sauter le disjoncteur est celui responsable de votre panne. Si rien ce se passe, c’est signe que tout va bien.

acheter autre commande modulaire pour tableau electrique

Comment remplacer un tableau électrique entier ?

Avant toute chose, vous devez choisir un tableau permettant de regrouper tous les dispositifs de protection de votre circuit actuel ainsi qu’un peu de place pour d’éventuels circuits complémentaire. Vous devrez ensuite acheter des modules différentiels ainsi que des divisionnaires. Une installation doit au moins comporter deux disjoncteurs différentiels 30 mA, et autant de coupe-circuit ou disjoncteurs divisionnaires. Pour vous aider, notez tous les circuits de la maison en précisant leurs fonctions : prises, appareils de cuisson, machines à laver… Il vous faudra enfin acheter les connexions pour vos modules : borniers de raccordement, bornes d’arrivée… Une fois toutes vos fournitures acquises, coupez le courant de votre maison et choisissez un emplacement le plus proche possible du disjoncteur général. Les modules les plus bas doivent se situer à 1 m minimum du sol et 1,80 m au maximum. Il ne vous reste plus qu’à positionner l’ensemble en faisant attention à bien couper le courant !

acheter autre composant de tableau electrique

Comment remplacer un fusible à vis sur un tableau électrique :

Examinez le fusible pour voir si le témoin est endommagé. Les fusibles à visser sont généralement dotés d’une vitre qui vous permet d’inspecter la bande métallique à l’intérieur ; une bande endommagée signifie que le fusible est grillé et doit être remplacé. Si la bande métallique est complètement cassée, le circuit a été surchargé. Si la vitre du fusible est noircie, la cause est un court-circuit, c’est-à-dire que des fils se touchent quelque part ou qu’un fil entre en contact avec le métal. Si vous trouvez un fusible qui a sauté, retirez le fusible et remplacez-le par un fusible de l’intensité exacte (15-20 ou 30 ampères).

Comment remplacer un fusible à cartouche du tableau électrique :

Coupez l’alimentation électrique. Utilisez un extracteur de fusible pour retirer le fusible à cartouche.Testez le fusible à cartouche en touchant les deux extrémités avec les sondes d’un multimètre réglé pour mesurer la résistance. Si le fusible teste une faible résistance, appelée continuité, il est bon. Sinon, il a sauté. Remplacez le fusible par un fusible de remplacement exact.

Comment câbler un nouveau tableau électrique

Vous avez changez le boitier et les fusibles de votre tableau électrique ? Passons maintenant au câblage. Après avoir mis votre installation hors tension, raccordez un a un les fils de l’ancien tableau électrique aux nouveaux disjoncteurs. Si les fils ne sont pas en bon état, n’hésitez pas à les dénuder proprement avec une pince à dénuder. N’oubliez pas de toujours nous référer à la norme NF C15-100 pour vous assurer que les fils que vous utilisez sont les bons et qu’ils disposent des bons modules sans pour autant dépasser pas la quantité maximale. On notera qu’il est possible de prolonger un fil trop court avec des connecteurs. Assurez vous de bien raccorder le neutre et la phase aux bons contacts des disjoncteurs, et de serrer les vis fermement. Finissez votre câblage en positionnant les peignes au-dessus des différents modules. Il ne vous reste plus qu’à fixer les fils de terre au bornier de terre de votre nouveau tableau électrique !

Faites une dernière inspection générale, pour confirmer que :

  • Aucun fil de l’ancien tableau électrique ne doit rester non branché, que ce soient les phases neutres ou terres
  • Tous les modules sont raccordés à l’interrupteur différentiel du début de la ligne par un peigne double ou deux peignes simples (phase et neutre)
  • Toutes les vis doivent être correctement serrées

N’oubliez pas de placez tous les différentiels et modules en position éteinte.

Comment testez le disjoncteur d’un tableau électrique ?

Pour tester le disjoncteur d’un tableau électrique, il vous suffit de positionner les broches d’un multimètre à la vis de la borne du disjoncteur et à une terre. S’il n’y a pas de courant, le disjoncteur est défectueux et doit être remplacé. Coupez le disjoncteur ou l’interrupteur principal et retirez le couvercle du tableau électrique ou du disjoncteur. Une fois cela fait, desserrez les vis qui retiennent le disjoncteur endommagé et retirez-le du panneau. Identifiez et retirez les fils connectés au disjoncteur. Remplacez le disjoncteur par un disjoncteur d’un ampérage exact (15-20 ou 30 ampères), en reliant les fils au nouveau disjoncteur. Montez et fixez le disjoncteur de remplacement. (Certains disjoncteurs s’enclenchent dans le panneau tandis que d’autres nécessitent des fixations à vis). Rétablir le courant et tester le circuit.

Pour conclure : quand vous travaillez autour d’un tableau électrique, portez des chaussures à semelles de caoutchouc pour ne pas conduire l’électricité. Si le sol à proximité du panneau est humide, posez quelques planches et posez un tapis en caoutchouc sur les planches avant de continuer. L’eau est un excellent conducteur d’électricité et votre corps est surtout constitué d’eau ! Vous avez maintenant toutes les informations pour changer un tableau électrique ! Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter notre guide : Réparer un appareil électroménager. Toute l’équipe de tout-réparer.fr se tient à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !