Comment réparer un pistolet à peinture ?

comment reparer votre appareil

Les pistolets à peintures s’adressent autant aux particuliers qu’aux professionnels aguerris ! Il faut dire que ces outils pneumatiques sont bien plus efficaces qu’un pinceau ou à rouleau à peinture ! Problème, il arrive qu’un pistolet à peinture tombe en panne. Dans certains cas, il peut s’agir de peinture séchée qui obstrue l’aiguille de votre appareil, d’une buse pour pistolet à peinture cassée ou d’un filtre bouché dans la poignée du pistolet… Les pistolets à peinture sont des appareils professionnels très utiles en carroserie, dans le batiment et pour rénover sa maison. Ces appareils professionnels permettent de peindre rapidement et avec le moins d’imperfection possible de grandes surfaces. Le succès des pistolets à peinture provient du gain de temps qu’ils procurent par rapport aux autres outils manuels. Mais comment faire lorsque sa cabine de peinture tombe en panne ? Il est important d’être réactif pour ne pas laisser votre projet à l’abandon. Parmi nos lecteurs, il y à deux types de personnes : les consommateurs, qui jettent leur appareil pour racheter un pulvérisateur de peinture neuf, et les bricoleurs qui, avec un peu de temps, réalisent de grosses économies ! Tout-reparer.fr vous propose son article : comment réparer un pistolet à peinture ? Vous y trouverez de nombreux conseils pour changer les buses, éliminer les bouchons de peinture, remplacer une aiguille … toutes les manipulations pour réparer votre pulvérisateur vous même, sans payer un réparateur professionnel.

comment reparer un pistolet a peinture

Anticiper les pannes d’un pistolet à peinture

Que votre appareil soit à gravité, à succion ou à pression, un pulvérisateur de peinture est un outil simplifiant le travail des bricoleurs. Il permet de peindre de nombreuses surfaces différentes avec des vernis et peintures d’épaisseur différentes ! Mais plus vous utiliserez votre appareil, plus de la peinture s’accumulera et les pièces s’useront : votre appareil risque de perdre son efficacité sur le long terme. Si vous souhaitez anticiper les pannes et limiter les réparation à effectuer sur votre pistolet de peinture, nous vous invitons à effectuer un nettoyage quotidien de votre outil. Vous trouverez donc ci-dessous plusieurs marches à suivre pour améliorer la durée de vie de votre pistolet à vernis.

Comment entretenir un pulvérisateur de peinture ?

Chez tout-reparer.fr, nous vous recommandons d’entretenir régulièrement votre pistolet à peinture. Pour que votre appareil reste efficace durant toute sa vie, vous devrez entretenir régulièrement les parties sensibles de l’appareil : buse, aiguille et réservoir. La peinture et le vernis dégagées lors de la pulvérisation de vos supports sont une des principales causes de SAV sur les pistolets à vernis. Vous pourrez utiliser plusieurs de solvant en fonction du type de peinture que vous utiliserez. Pour les carrosseries automobiles, préférez utiliser un polyuréthane avec un diluant cellulosique. Si vous utilisez de la peinture glycéro, utilisez du white-spirit. Si vous souhaitez une solution plus saine pour vos collaborateurs, vous trouverez des produits en phase aqueuse qu’il suffit de diluer avec de l’eau.

Dans la continuité du point précédent, n’hésitez pas à nous ranger après chaque utilisation votre pistolet à peinture. L’humidité relative de l’air de la pièce ou vous entreposez l’appareil ne dépassant pas 70% et la température devra pas dépassé +5°. Après chaque utilisation, retirez l’aiguille et la pipette qui pénètre dans le godet de votre appareil et mettez la à tremper dans votre solvant. En appliquant tous ces conseils, il n’est pas rare de doubler la durée de vie de votre ponceuse. Pour continuer notre article SAV : comment dépanner une station de peinture, voyons ensemble comment diagnostiquer un appareil en panne.

Diagnostiquer la panne de son pistolet à peinture

On ne le dira jamais assez, une panne de pulvérisateur est facilement réparable par un particulier chez lui. Peu être que votre appareil ne délivre plus autant de peinture qu’avant, ou est moins précis. Dans un premier temps, il faut localiser la panne de votre appareil. Nous vous expliquerons par la suite comment le résoudre. Dans un premier temps, vous nous recommandons de nettoyer l’intérieur de votre pistolet à peinture.

Bien qu’il existe des machines de nettoyage pour pistolets de pulvérisation, elles ne peuvent malheureusement pas remplacer l’expertise et l’attention d’un humain. Démonter un pistolet à peinture n’est pas un opération qui prend 2 minutes. Commencez par enlever le chapeau de votre pistolet et dévissez la bague de l’appareil pour enlever sa buse. trempez les dans du diluant et débouchez les orifices du chapeau. Le godet de votre pistolet à peinture se nettoie avec un chiffon imbibé de diluant. Attention au couvercle du godet qui comporte un bouchon avec deux petits trous : attention à ne pas les obstruer. Huilez avec un lubrifiant la gâchette et de l’aiguille du pistolet pour que leur utilisation soit confortable. Si l’appareil n’est toujours pas fonctionnel après avoir été nettoyé, cherchez sur internet l’éclaté de pièces de votre pistolet à peinture et rendez-vous la partie de cet article réservée aux pannes de station de peinture.

Puis-je utiliser la garantie de mon pistolet à peinture en cas de panne ?

Suite à la panne de votre pulvérisateur, il y 2 deux actions possibles : un retour SAV en atelier du fabricant, démarche qui coute du temps et de l’argent, ou le remplacement des pièces défectueuses à la maison. Dans de nombreux cas, la pièce abimée sera facilement réparable et vous sera offerte si l’appareil est sous garantie. Un retour atelier est intéressant pour les grosses réparations de pistolets à peinture et si vous n’êtes pas pressé. Attention : une garantie ne prend en charge que les pièces qui ne sont pas d’usures ! Une buse de pistolet à peinture trop utilisé ne pourra faire l’objet d’une procédure de SAV. Sachez que certains fabricants ne garantissent que les pannes dues à un défaut de fabrication ou à un vice caché, et ce, pendant une ou deux années seulement. Toute l’équipe de Tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé pour vous assister dans votre réparation.

Les pistolets à peinture les plus durables

Il arrive que dans certains cas, votre station de peinture ne soit pas réparable. C’est notamment le cas sur certains pulvérisateurs chinois sur lesquels les pièces détachées ne sont pas commercialisées. Pour éviter de vous retrouver à nouveau dans ce genre de situation, nous vous proposons notre sélection des appareils les plus durables du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme WILTEC, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour peindre à la perferction tous vos supports !

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de pistolets à peinture à choisir selon vos budgets : l’agrafeuse cloueuse Bostitch SB-2IN1, le cloueur TRE650 Stanley et le cloueur Ryobi R18N16G-120S.

MarqueModèleDescription
acheter pistolet a crepir pneumatique ribimexRibimexPistolet à crépir pneumatiqueUn des meilleurs rapport qualité prix du marché : le pistolet à crépir pneumatique Ribimex vous permettra de réaliser tous vos travaux de peinture. L'appareil vous offre un godet en aluminium 5 litres et 3 buses de 4, 6 et 8 mm.

Très puissant, le pistolet à crépir pneumatique Ribimex offre un débit de 228 L/min grâce à sa pression de 4 bars. Plus encore, on aprécie le faible poids de l'appareil (1,7 kg) qui permet une facile prise en mains : vous pourrez l'utiliser pendant de longues heures de travail.

  • Capacité du réservoir 5 L

  • Pression 4.9 bar

  • Poids 1.7 kg


acheter le pistolet a peinture
acheter 2 pistolets a peinture hvlp a basse pression avec buses tectakeTectake2 Pistolets à Peinture HVLP à Basse Pression avec Buses 1,3 mm + 0,8 mmUn unique coffret pour réaliser tous vos travaux ! Optez pour les 2 Pistolets à Peinture HVLP à Basse Pression Tectake avec Buses 1,3 mm + 0,8 mm. Très agréable à utiliser, vos deux appareils seront équipés de réducteurs de brouillard. Les deux appareils sont entièrement démontables pour faciliter leur nettoyage.

Faits pour simplifier votre quotidien, les deux pistolets à Peinture HVLP à Basse Pression avec Buses 1,3 mm + 0,8 mm Tectake sont très légers grâce à leur corps en aluminium. Ils sont livrés avec 1 Manomètre, plusieurs instruments multifonctions, 2 Récipients, 2 Filtres à peinture et 1 Brosse de nettoyage.

  • Diamètre de la buse : 1.3 mm

  • Poids : 2.5 kg

  • Buses : 1,3 mm + 0,8 mm


acheter le pistolet a peinture
acheter pistolet a peinture home and garden pfs 5000 e boschBoschPistolet à peinture Home and Garden PFS 5000 EDécouvrez le pistolet à peinture Bosch Home and Garden PFS 5000 E, le pistolet à peinture le plus puissant et le plus polyvalent de sa catégorie. Avec sa puissance de 1200 W et sa contenance max 1000 ml, vous pourrez réaliser tous vos travaux professionnels ou de bricolage.

Fait pour être le plus efficace possible, le pistolet à peinture Bosch Home and Garden PFS 5000 E vous permettra d'appliquer de la peinture sur 3 m² en 1 min grâce à son débit de 500 ml/min. On apprécie son poids de 5.2 kg permettant de réaliser facilement peintures murales et lasures !

  • Débit (max.) : 500 ml/min

  • Longueur de la chambre à air : 4 m

  • Poids : 5.2 kg

  • Puissance consommée : 1200 W

  • Tension de fonctionnement : 230 V


acheter le pistolet a peinture

Les principales pannes d’un pistolet à peinture

De plus en plus de personnes font face à des pannes sur leurs outils professionnels. Si vous êtes un bricoleur ou un professionnel, les pannes ont toujours un point en commun : elles ont lieu quand on à besoin de notre appareil ! La plupart des problèmes de pulvérisation sont dus à l’accumulation de résidus au niveau de la buse d’air ou au fait qu’un raccord est desserré. Si votre pistolet ne pulvérise pas correctement, nous vous proposons une sélection des pannes que l’on retrouve le plus, avec quelques conseils pour réparer votre pistolet à peinture.

Comment réparer un pistolet à peinture qui ne pulvérise pas uniformément ?

Si vous vous rendez compte que votre pistolet à peinture pulvérise trop sur les cotés et pas assez au milieu, c’est le signe d’une pression d’air trop élevée ou que vous pulvérisez un liquide trop fin pour votre buse. Nous vous invitons à réduire la pression de l’air tout en augmentant le flux de matière. De plus, avec l’aiguille du fluide grande ouverte, vous pouvez réduire la taille du jet en tournant la vanne de contrôle du ventilateur vers l’intérieur dans le sens des aiguilles d’une montre.

comment reparer un pistolet a peinture qui pulverise mal

Comment réparer un pistolet à peinture qui fait des crachotements ?

Si votre pistolet à peinture fait des pulvérisations intermittentes et pulsantes, c’est qu’il n’y à pas assez de matière dans le godet. Il se peut également que la peinture que vous utilisez soit trop lourde pour votre pistolet. Vérifiez si la buse est desserrée ou si le siège de la buse est endommagé ou sale. Un tube de siphon desserré ou fissuré peut être le coupable. Remplissez le gobelet à moitié ou aux deux tiers, et ne donnez pas trop de liquide au pistolet. Retirez l’écrou hexagonal de l’aiguille et mettez une ou deux gouttes d’huile légère la buse. Serrez la buse, ou retirez-la pour nettoyer les zones de contact avec du diluant.

comment reparer un godet de pistolet a peinture qui fait des bulles

Comment réparer un pistolet à peinture dont le joint est usé ?

Le mécanisme de verrouillage d’un pistolet à peinture peut avec le temps se boucher ou s’user. Vous ne pourrez plus fermer correctement votre pistolet à peinture et la gâchette de l’appareil ne fonctionnera plus correctement. Vous aurez alors du mal à contrôler l’application de la peinture. Pour réparer votre pulvérisateur, vous devrez nettoyer, réparer ou remplacer le joint usé.

comment reparer un pistolet a peinture qui ne pulverise pas uniformement

Comment réparer un pistolet à peinture donc la gâchette ne fonctionne plus ?

Vous trouverez dans chaque manche de pistolet à peinture un filtre qui permet de retenir les impuretés dans la peinture et qui limite ainsi le colmatage de la buse. Si ce filtre n’est pas régulièrement entretenu ou remplacé, il risque de se boucher et de bloquer tout l’appareil. Pire encore, un filtre trop recouvert de peinture ne la laissera plus passer. Vous devrez donc réparer le filtre de votre pistolet en le nettoyant ou le remplaçant.

comment reparer un pistolet a peinture qui fait des crachotements

Comment réparer un pistolet à peinture qui a un fusible qui a sauté.

Beaucoup de personnes rencontre ce problème : cette panne survient quand votre pistolet à peinture est allumé mais que le niveau de pression est au minimum. Vous penserez sans doute que l’appareil est éteint ou ne fonctionne pas ! Nous vous invitons à vérifiez simplement votre contrôle de pression et remplacer le fusible si nécessaire.

comment reparer un pistolet a peinture qui a un fusible qui a saute

Comment réparer un pistolet à peinture qui pulvérise mal (peinture sèche ou sort par accoue) ?

Il arrive que le jet d’un pulvérisateur à peinture ne fonctionne pas correctement : c’est signe que les trous d’aération de votre appareil sont bloqués. Vous devrez donc nettoyer le tuyau anti-goutte, la buse et l’aiguille de votre appareil. Vous pourrez, avec un outil pointu, enlever toute la peinture séchée. Vous n’aurez plus qu’à laver le couvercle et le tuyau anti-goutte du pistolet avec du solvant.

Comment réparer un godet de pistolet à peinture qui fait des bulles ?

Ce problème arrive souvent sur les anciens modèles de pistolets à vernis : c’est le signe d’une fuites d’air. Il peut s’agir de la buse d’air de l’appareil qui est desserrée ou des raccords du pulvérisateur qui sont desserrés. Pour réparer votre pistolet à peinture, il vous suffit d’utiliser un ruban téflon ou du mastic pour pouvoir réparer la fuite d’air.

Comment réparer un pistolet à peinture dont la buse est humide ?

Une buse de pistolet à peinture humide est le signe d’une accumulation de matière autour de l’extérieur de l’orifice de la buse, ou que la buse est partiellement bouché. Une buse d’air desserrée peut également en être la cause. Retirez la buse d’air, trempez-la dans du solvant, essuyez-la et veillez à ce qu’elle soit bien serrée.

Comment réparer un pistolet à peinture qui n’aspire pas ?

Il arrive qu’un pistolet à vernis n’arrive pas à aspirer le contenu de son godet ou de son réservoir. C’est signe qu’il y à de l’air à l’intérieur de votre outil. Nous vous invitons à vider l’appareil. Quand la peinture commence à s’écouler hors de l’équipement, cela signifie que l’équipement est vide d’air. Vérifiez également le système d’aspiration : il arrive que suite à un choc, le filtre monte un peu et n’est donc plus submergé.

Pour terminer notre article : Comment réparer un pistolet à peinture ? Sachez que dépanner un pulvérisateur par ses propres moyens peut être difficile. N’hésitez donc pas à faire utiliser votre garantie si la réparation est trop compliquée. On notera enfin que certaines pièces détachées pour pistolet à vernis peuvent être couteuses. Nous vous invitons à découvrir notre guide : Comment réparer votre appareil ? Toute l’équipe de tout-reparer.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.