Comment restaurer sa maison ?

Comment restaurer sa maison ?

La rénovation d’une maison présente de nombreux avantages qui font défaut à l’achat d’une maison neuve ou à la construction à partir de zéro. Le principal avantage de la rénovation d’une maison est sans doute l’occasion qu’elle offre de découvrir une maison débordant de caractère et de caractéristiques originales. Le deuxième avantage est qu’un projet de rénovation peut, s’il est bien mené, vous permettre de réaliser un retour sur investissement impressionnant.

En revanche, il n’est pas toujours facile de mettre la main sur des propriétés à rénover, car les acheteurs se bousculent souvent pour s’en emparer, généralement prêts à payer une prime pour « y mettre leur empreinte ». Il y a aussi le risque d’acheter un gouffre financier qui finit par vider vos fonds et vous causer un stress excessif – bien que cela soit évitable si vous savez quoi chercher. Aujourd’hui, tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment restaurer sa maison ?

5 erreurs courantes commises par les propriétaires lors de la restauration de vieilles maisons

Si la restauration d’une vieille maison peut être la chose la plus gratifiante au monde, elle peut aussi coûter cher. Il est donc préférable de bien faire les choses dès la première fois. Évitez de regretter vos travaux en évitant ces cinq erreurs courantes commises par la plupart des rénovateurs débutants. Vous trouverez plus d’informations sur les travaux de réparation d’une maison sur le site epinettes.fr !

1 Ils « assemblent » les pièces

J’aimerais pouvoir m’attribuer le mérite d’avoir trouvé un terme pour désigner ce concept, car il fait vraiment mouche. Il y a quelques mois, j’ai eu l’honneur d’interviewer le fantastique Brent Hull de Hull Historical, dont l’émission, Lone Star Restoration, a été diffusée l’automne dernier sur HISTORY. Brent m’a fait part de l’une de ses plus grandes bêtes noires en matière de restauration de maisons : Le concept d' »assemblage » d’une pièce – ou, en d’autres termes, l’envoi de votre entrepreneur à Home Depot pour choisir un tas de pièces différentes qui sont ensuite assemblées pour former une pièce.

Malheureusement, c’est ainsi que sont effectuées la plupart des rénovations de maisons aujourd’hui. Pourquoi est-ce un problème ? Parce que votre pièce ne racontera pas une histoire cohérente qui s’intègre au reste de la maison. Vous pouvez éviter cette erreur en étudiant votre maison et d’autres de son époque, en travaillant avec son caractère distinctif, ses proportions, ses menuiseries et ses détails, et en concevant une pièce comme un ensemble cohérent qui ressemble à une extension organique du reste de votre maison.

2 Ils utilisent des objets un peu trop  d’époque

Ce n’est certainement pas la pire erreur que vous puissiez faire, mais elle est si courante qu’elle mérite d’être mentionnée. Disons que vous avez acheté une maison de 1874. Il est temps de commencer à la remplir compulsivement d’objets datant de 1874, non ?

Lire la suite  Comment doser son béton soi-même ?

Regardez autour de votre maison. Est-ce que tout ce que vous possédez date de 2017 ? Certainement pas. Vous avez probablement un bon nombre d’objets de seconde main de votre mère ou de votre grand-mère, ou des objets que vous avez collectés au cours de votre vie.

Cela aurait également été le cas pour une famille vivant en 1874 (et d’une certaine manière encore plus, car les meubles étaient moins jetables et plus chers à l’époque). C’est pour cette raison que je ne suis pas un fan de la décoration d’une maison uniquement en fonction d’une date spécifique. On aura l’impression d’être dans un musée, pas dans une maison. Il y a de la magie dans le mélange.

3 Ils modernisent la cuisine et la salle de bains

Si vous êtes comme la plupart des propriétaires, vous avez probablement voulu rénover votre salle de bains et votre cuisine depuis le jour où vous avez emménagé. Et je pense que vous ne détestez pas votre cuisine parce qu’elle est aussi vieille que la maison, mais parce qu’elle date de 1983. Les salles de bains et les cuisines sont mises à jour plus fréquemment que les autres pièces de la maison, et il faut être un propriétaire intelligent pour savoir comment les rénover correctement.

Mon amie Amy, qui possède une incroyable maison victorienne, est actuellement engagée dans un long projet de recherche pour essayer de déterminer comment faire en sorte que sa « nouvelle » salle de bains s’adapte au style de sa maison de 1894 tout en offrant un niveau de confort qui correspondrait aux normes d’aujourd’hui. Dans cinquante ans, cette salle de bains sera toujours adaptée à la maison, et c’est ce que j’appelle une rénovation intelligente.

4 Ils se laissent entraîner dans l’esprit du  » remplacement « .

Le monde d’aujourd’hui est très, très différent de ce qu’il était lorsque votre maison historique a été construite. En général, les appareils électroménagers et les éléments de la maison sont moins chers et beaucoup plus jetables qu’autrefois, et ne sont donc pas construits pour durer aussi longtemps que les objets fabriqués à l’époque. Dans de nombreux cas, certaines parties de votre maison ont été fabriquées sur mesure pour s’adapter à votre maison, et aucune pièce de rechange produite en série ne pourrait faire le travail aussi efficacement. Cela dit, il est préférable de restaurer plutôt que de remplacer chaque fois que c’est possible, surtout lorsqu’il s’agit de vos vieilles fenêtres en bois, qui sont les plus sujettes à un remplacement prématuré.

En résumé : Si elle a été construite avec votre maison et qu’elle témoigne de son histoire unique, assurez-vous d’explorer toutes les options possibles avant de la remplacer par quelque chose de plus récent.

5 Ils oublient l’avenir

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, la rénovation d’une vieille maison ne concerne pas tant le passé que l’avenir.

Posez-vous la question suivante : Dans 50 ans, lorsque quelqu’un achètera cette maison, aura-t-elle l’air intemporelle ? Fonctionnera-t-elle comme elle le devrait ? Aurai-je pris soin de ces attributs uniques qui m’ont d’abord attiré (et probablement tous les autres acheteurs depuis) vers cette maison ? Les futurs propriétaires seront-ils heureux que j’aie fait tout ce que je pouvais faire pour honorer l’intégrité et le caractère unique de la maison ? Ou regarderont-ils autour d’eux et verront-ils beaucoup de « 2017 » ?

Lire la suite  Comment réparer un châssis de porte ?

Si votre objectif est de mettre votre maison aux normes d’aujourd’hui, vous risquez de suivre les tendances actuelles qui pourraient sembler dépassées dans quelques années. Puisque vous ne savez pas ce qui sera à la mode dans cinquante ans, concevoir en pensant à l’avenir est un pari beaucoup plus sûr. Cela vous oblige à examiner attentivement votre maison et à prendre des décisions fondées sur le respect de son caractère unique et la garantie de son intemporalité.

Rénovation d’une maison : Par où commencer

Se lancer dans un projet de rénovation peut être aussi intimidant que passionnant, surtout si vous n’avez aucune expérience en la matière. Un calendrier des travaux est absolument essentiel – n’essayez pas de commencer sans en avoir un. Il vous permettra de garder le projet sur les rails et de vous assurer que vous et les corps de métier que vous ferez venir pour travailler sur le projet connaissez l’ordre dans lequel les travaux seront effectués.

Un calendrier des travaux concis et clair énumérera chaque tâche nécessaire à la rénovation d’une maison, dans l’ordre correct pour un processus le plus efficace possible. Il doit aussi idéalement indiquer qui doit faire quoi et combien cela coûtera. Voici un calendrier type des travaux. Bien entendu, il variera en fonction de la nature du projet. Le concepteur ou le constructeur de votre maison sera en mesure de vous conseiller.

  • Évaluation de l’état actuel
  • Arrêter la dégradation
  • Stabilité structurelle
  • Travaux de démolition
  • Traitement de l’humidité
  • Drains
  • Accès au site
  • Grands travaux de construction
  • Étanchéité
  • Extérieur
  • Travaux extérieurs
  • Première fixation
  • Plâtrage
  • Séchage
  • Revêtement de sol fixe

L’achat d’une maison à rénover est souvent la partie la plus difficile de tout le processus de rénovation d’une maison. Les propriétés qui ont besoin d’être modernisées sont toujours très demandées et, par conséquent, il n’est pas rare que les gens finissent par payer plus que la valeur d’une maison afin de battre la concurrence. Les acheteurs au comptant ont tendance à avoir plus de succès que ceux qui comptent sur un prêt hypothécaire, car l’obtention d’un prêt hypothécaire sur une propriété dépend d’une évaluation indépendante qui garantit que la maison vaut autant que l’offre acceptée.

Comment restaurer les caractéristiques originales lors de la rénovation d’une maison

Pour de nombreuses personnes qui rénovent une maison, l’un des principaux attraits tend à être la possibilité d’incorporer des éléments d’origine qui peuvent encore être en place, ce qui ajoute au caractère et au charme des vieux bâtiments.

Malheureusement, tous les projets de rénovation n’ont pas survécu à des années de négligence, ce qui signifie que des éléments originaux peuvent manquer ou être endommagés. Déterminez quels éléments méritent d’être conservés et lesquels sont des ajouts ultérieurs afin d’éviter de dépenser de l’argent inutilement.

Afin de conserver le caractère original de votre projet de rénovation, vous devez prêter une attention particulière à certains éléments, notamment les suivants :

  • Les fenêtres
  • Les sols
  • Les portes
  • Les cheminées
  • Les moulures d’origine
  • Toits
  • Les poutres en bois

Si vous supprimez des parties de la maison, vous devrez envisager des travaux de démolition.

Les déchets peuvent être évacués dans des bennes. Les particuliers peuvent se débarrasser gratuitement de la plupart des déchets dans les décharges municipales, mais l’amiante doit être traitée séparément.

Lire la suite  Volet électrique cassé : pouvez-vous le réparer seul ?

Une rénovation de maison implique souvent certains éléments qui peuvent être récupérés et réutilisés. Ces éléments doivent être emportés et stockés dans un endroit sûr, ou vendus à un chantier de récupération.

Il est parfois possible de vendre les droits de récupération de projets de démolition à grande échelle. Dans ce cas, une partie du travail d’enlèvement peut être prise en charge par le chantier de récupération, ce qui permet d’économiser du temps et des efforts et de gagner un peu d’argent.

Aurai-je besoin de nouveaux drains ?

Les drains existants sont-ils en état de marche ? Localisez les chambres d’inspection (trous d’homme) et versez du colorant alimentaire de différentes couleurs dans les toilettes et les éviers pour savoir ce qui est relié à quoi et si des drains se sont effondrés et doivent être creusés.

Une fois l’échafaudage en place, il est temps de raccorder les drains extérieurs à l’égout ou à la fosse septique. Certains préfèrent entreprendre ce travail au stade des travaux de terrassement, mais cela laisse les drains vulnérables aux dommages pendant les travaux de construction – surtout s’ils sont exposés dans les tranchées autour du bâtiment avant le remblayage.

Les travaux d’aménagement paysager pour former l’allée, les chemins, les parterres et les pelouses peuvent être entrepris à presque n’importe quel moment du projet, à condition qu’ils puissent être protégés des dommages causés par les travaux de construction. La plupart des gens attendent d’être prêts à emménager.

Ne posez pas la finition de l’allée avant que tous les véhicules lourds et les bennes aient quitté le site. Si vous construisez une extension, vous devrez peut-être déplacer les drains de toute façon et c’est le moment de le découvrir. S’il n’y a pas de raccordement au réseau d’évacuation des eaux usées, vérifiez l’état de la fosse septique et des puits perdus existants.

Installation d’un nouveau système de plomberie lors d’une rénovation

Refaire l’installation électrique et la plomberie dans le cadre d’un projet de rénovation sont des travaux coûteux, mais ces deux projets vous offrent la possibilité d’installer des systèmes spécifiquement adaptés à votre style de vie, à votre consommation d’énergie et peuvent être conçus en fonction de vos projets futurs pour la maison. La mise à jour du chauffage et de l’électricité ajoutera également une valeur finale significative à la propriété.

Si vous avez de la chance, vous découvrirez peut-être que le chauffage et l’électricité ont été récemment mis à niveau, auquel cas de nouveaux radiateurs suffiront. Les vieux radiateurs peuvent souffrir de points froids causés par une accumulation de boue – les faire rincer sera d’une grande aide pour améliorer leurs performances.

Bien sûr, de nombreuses personnes qui rénovent une maison, et en particulier celles qui ajoutent des extensions, voudront considérer le chauffage par le sol comme une alternative aux radiateurs.

Abattre les murs lors d’une rénovation de maison

Dans le cas de la plupart des projets de rénovation et de remodelage, un élément de changement structurel sera nécessaire afin de rendre la maison adaptée à la vie moderne.

Les maisons d’époque ont souvent été conçues pour intégrer de nombreux petits espaces et peuvent avoir fait l’objet d’un ensemble d’ajouts mal pensés au fil des ans, ce qui signifie que la fluidité générale de l’aménagement peut laisser à désirer.

Il se peut que vous souhaitiez agrandir ou modifier l’utilisation de vos espaces en abattant les murs intérieurs, en construisant dans le jardin ou peut-être en utilisant les espaces redondants existants, ce qui peut conduire à une conversion de sous-sol, de garage ou de grenier.

Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.