Comment nettoyer les injecteurs d’un moteur diesel ?

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Comment nettoyer les injecteurs d’un moteur diesel ?

8 février 2021 Non classé 0

L’un des éléments les plus importants des moteurs diesel modernes est le système d’injection directe de carburant à haute pression Common Rail. Grâce à cela, les moteurs sont très efficaces sur le plan énergétique. D’autre part, ils sont très problématiques en raison du coût de réparation d’une panne d’injecteur de carburant qui peut briser la banque. Mais il existe des moyens de prolonger la durée de vie de vos injecteurs. L’une d’entre elles consiste à nettoyer les injecteurs à l’aide de remèdes spéciaux. C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment nettoyer les injecteurs d’un moteur diesel ?

Comment fonctionnent les injecteurs dans les moteurs diesel ?

Le système d’alimentation en carburant, qui est utilisé dans les voitures modernes de nos jours dans les moteurs diesel, est très compliqué et complexe. Le diesel doit parcourir une longue distance avant d’atteindre le cylindre de la voiture. Tout d’abord, la pompe électrique rencontre le carburant et prélève le diesel dans le réservoir, puis le carburant est chauffé (dans le réchauffeur), filtré (dans le filtre à carburant) et ensuite il va directement au moteur.

Ensuite, le gazole est directement acheminé vers le circuit de carburant haute pression. Une pompe haute pression comprime le carburant à des valeurs élevées (par exemple 185 MPa). Ce carburant comprimé va directement aux injecteurs Common Rail qui envoient ensuite le carburant, à des doses raisonnables, vers les cylindres.

Dans l’ancien procédé, le contrôleur électronique s’occupait de l’ensemble du système, recevant les signaux des autres capteurs. Ce système est également constitué de soupapes électromagnétiques et le refroidisseur refroidit le carburant non utilisé qui retourne ensuite au réservoir.

Les injecteurs Common Rail sont contrôlés électroniquement et sont également extrêmement précis. Ils sont capables de fournir huit doses de carburant pendant un seul fonctionnement du moteur. La haute précision et l’utilisation de technologies et de matériaux modernes ont leur prix. Les injecteurs coûtent entre 375 et même 750 euros par pièce, selon le modèle de voiture. Ne soyez pas surpris. Il n’y a que quatre producteurs dans le monde. Actuellement, deux types d’injecteurs sont utilisés : électromagnétique et piézoélectrique (ou piézoélectrique).

Tout fonctionne parfaitement, au point de s’user ou de se casser. Et puis il y a des problèmes qui se produisent.

Symptômes des injecteurs sales sur un moteur diesel

Pendant tout le fonctionnement du moteur, les polluants du carburant apparaissent et se déposent à l’intérieur de l’injecteur. Surtout entre l’aiguille de l’injecteur et la buse à plusieurs trous. Si le conducteur ne change pas le filtre à carburant en temps voulu, ce processus s’accélère considérablement. Si le conducteur fait le plein de carburant sans contrôle sur le “marché noir”, le processus de décantation de la saleté s’accélère encore plus rapidement. Parfois, un seul remplissage de “carburant” du marché noir suffit.

La saleté fera que l’aiguille de l’injecteur aura du mal à bouger correctement. De ce fait, certains problèmes surviennent. Il peut y avoir des problèmes de bon fonctionnement de l’injecteur et de dosage approprié du carburant pour les cylindres.

L’injecteur commence à “geler”. Lorsqu’il se bloque en position ouverte, il ne donne pas assez de carburant, mais il déborde. Lorsqu’il se bloque en position fermée, il n’injecte plus du tout de carburant dans le cylindre.

Si la saleté n’est pas enlevée, l’injecteur se bloque de façon permanente. Soit en position ouverte, soit en position fermée. Il est donc important de l’entretenir régulièrement avec du nettoyant injecteur !

Quels sont les symptômes ? Comment vérifier les injecteurs ? Que faut-il rechercher ?

  • Fumée noire causée par une trop grande quantité de carburant dans le cylindre. L’injecteur “déborde” et gèle en position ouverte.
  • Rotations instables (fonctionnement irrégulier de l’unité d’entraînement) causées par des interruptions dans l’alimentation en carburant du cylindre. L’injecteur gèle en position fermée.
  • Problèmes de démarrage d’un moteur froid et chaud.
  • Calage du moteur au ralenti.
  • Un clignotement inquiétant du voyant “check engine” sur le tableau de bord ou autre, indiquant une panne.

Quel est le risque de saleté dans les injecteurs ?

En général, le fonctionnement d’une telle voiture est très gênant. Mais ce n’est que le début. Comme c’est généralement le cas dans une voiture, une panne non réparée en provoque une autre.

La fumée noire, causée par les soi-disant fuites des injecteurs, n’est pas seulement un problème esthétique, qui pousse les autres conducteurs à comparer notre voiture à une vieille machine à vapeur. C’est aussi l’émission d’un certain nombre de substances toxiques dans l’air et la création d’un smog toxique. Mais ce n’est pas tout.

D’énormes quantités de suie, causées par une trop grande quantité de carburant, entraînent un colmatage accéléré du filtre à particules diesel. C’est l’un des composants les plus chers et les plus gênants des diesels modernes.

Le gel de l’injecteur en position ouverte est la raison du rendement plus faible du moteur. Vous pouvez le remarquer par des vibrations et un bruit plus forts. Ce phénomène est similaire aux effets des ratés d’allumage dans un moteur à essence. Mais cela n’entraîne pas seulement un confort de conduite beaucoup plus faible. Les vibrations plus fortes du moteur provoquent une usure accélérée du volant à double masse, autre pièce coûteuse de l’équipement diesel moderne.

Des injecteurs qui fuient peuvent être à l’origine d’une combustion par à-coups, ce qui peut entraîner la combustion d’un grand trou dans le piston et d’autres dommages graves. D’où l’interet d’utiliser un nettoyant injecteur diesel.

Comment nettoyer les injecteurs diesel

Vous pouvez utiliser un additif pour carburant afin d’éliminer rapidement les saletés et les accumulations des injecteurs diesel de votre voiture. Voici les étapes que vous devez suivre :

  • Achetez un additif pour carburant. Tous les additifs ne fonctionnent pas avec les moteurs diesel, aussi assurez-vous de vérifier l’emballage du produit pour vous assurer qu’il est compatible. Le Sea Foam Motor Treatment est un exemple d’additif qui fonctionne bien avec les moteurs diesel. Remplissage de carburant diesel et de FED
  • Démarrez la voiture et laissez le moteur chauffer pendant trois ou quatre minutes. Puis éteignez le moteur.
  • Retirez et vidangez le filtre à carburant.
  • Remplissez tout le filtre et la cavité du boîtier avec l’additif pour carburant que vous avez choisi.
  • Installez un nouveau filtre à carburant pour votre véhicule diesel. Ce faisant, assurez-vous qu’il n’y a pas d’air dans le filtre ou le boîtier.
  • Une fois l’installation terminée, démarrez le moteur de votre véhicule et laissez-le tourner pendant environ deux minutes. Ensuite, arrêtez le moteur.
  • Laissez le moteur éteint pendant cinq à quinze minutes. Cet intervalle donnera à l’additif pour carburant le temps nécessaire pour s’imprégner de la saleté et des impuretés du système de carburant.
  • Une fois que l’additif a eu le temps de s’imprégner, redémarrez le moteur et conduisez le véhicule pendant environ 30 minutes. L’additif de carburant fera sa magie, en nettoyant les injecteurs pendant que vous êtes au volant. Si la sécurité le permet, faites tourner le moteur à plein régime pendant que vous conduisez. En soumettant le moteur à ce genre de contrainte, vous accumulez de la chaleur et de la compression, ce qui contribuera à optimiser le processus de nettoyage.

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