Comment changer l’huile moteur d’une voiture diesel ou essence ?
Les huiles de moteur de voiture peuvent prêter à confusion. Il y a littéralement un nombre « n » de questions sur les huiles de moteur. Quel type d’huile moteur est le meilleur pour ma voiture ? Puis-je passer de l’huile moteur recommandée par le fabricant à une autre ? Quelles sont les différentes qualités d’huile moteur pour voiture ? Pourquoi le niveau d’huile moteur de ma voiture est-il toujours bas ? La liste est infinie !
Pour vous aider à rester informé et à faire le bon choix, tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment changer l’huile moteur d’une voiture diesel ou essence ?
Quels sont les types d’huiles moteur ?
Lorsque vous choisissez une huile moteur pour votre voiture, vous devez connaître les deux grandes catégories d’huile moteur, c’est-à-dire les huiles minérales et les huiles synthétiques.
- Huile moteur minérale : Les huiles minérales sont fabriquées à partir de produits pétroliers et sont préférées pour les anciens modèles de véhicules. L’huile minérale a une faible stabilité à l’oxydation, ce qui nécessite des changements fréquents. L’huile minérale est moins chère que ses homologues. Ce n’est pas la meilleure qualité.
- Huile moteur synthétique : Fabriquées par le mélange de plusieurs composants synthétiques, ces huiles conviennent aux véhicules à hautes performances. La période de changement d’huile est plus longue avec les huiles synthétiques, tant pour les moteurs diesel que pour les moteurs à essence. L’huile moteur synthétique offre la meilleure protection pour les conditions de conduite indiennes.
- Huile moteur semi-synthétique : Les huiles semi-synthétiques vous donnent le meilleur des deux mondes. La qualité des huiles synthétiques et le bon prix des huiles minérales. Les performances et la protection sont subjectives selon la marque et le modèle de voiture
Quelles sont les différentes qualités d’huile moteur ?
Les huiles moteur en Inde et dans le monde entier ont été classées par grades. En fonction de leurs performances, de leur qualité, de leur point de chauffe et de leur viscosité.
- 0W40 : Elle est considérée comme la plus supérieure sur le marché indien. Ses performances sont efficaces dans les climats chauds et froids avec le moins de boues possible. Il est idéal pour les voitures modernes à essence et diesel.
- 5W40 : Cette huile est considérée comme bonne pour les voitures diesel. Elle peut être aussi performante que la 0W40, mais pas par temps froid.
- 5W30 ou 10W30 : elle est idéale pour les moteurs à essence modernes. Elle est rentable et a une faible viscosité qui convient bien aux moteurs à essence modernes et qui offre un bon rendement énergétique.
- 10W40 : Disponible en variantes minérales et semi-synthétiques, il est adapté au climat indien. C’est une option rentable avec des performances efficaces.
- 15W40 ou 20W50 : il est généralement recommandé pour les moteurs plus anciens et est beaucoup plus épais que ses homologues.
Quand faut-il changer l’huile de son moteur ?
Le moteur d’une voiture varie d’une marque à l’autre. Dans certains cas, les conditions de conduite jouent également un rôle important dans le choix de la période de vidange d’huile moteur. Il faut tenir compte des conditions de conduite en Inde et de l’état des routes. On peut certainement dire que nos conditions de conduite sont très différentes de celles de pays comme les États-Unis ou certains pays européens. La circulation, les arrêts et les départs, les nids de poule, etc. soumettent le moteur à un stress important.
La plupart des experts en huile moteur recommandent de vidanger l’huile de votre voiture à la borne de 7 500 km à 10 000 km, qui est le bon endroit. Si vous utilisez un lubrifiant à base minérale, vous devez respecter la limite de 5 000 km à 5 500 km.
Quelle est l’huile moteur la plus adaptée pour un kilométrage élevé ou le meilleur rendement énergétique ?
Beaucoup de gens ne croient pas au concept d’huile moteur à haut rendement kilométrique et le considèrent simplement comme une lubie marketing. Une huile moteur synthétique à haut kilométrage contient généralement certains additifs et une huile moteur synthétique qui assurent la longévité du moteur.
Une huile moteur à kilométrage élevé contient certains détergents qui nettoient les saletés et les boues qui s’accumulent à l’intérieur du moteur en raison de sa longue durée de vie. Il est généralement recommandé de passer à une huile moteur à kilométrage élevé après 75 000 kilomètres. Avant cela, il se peut que votre huile ne soit pas plus efficace que votre huile habituelle.
Faut-il mélanger des huiles moteur minérales et synthétiques ?
La réponse à cette question est oui.
Cela n’endommagera pas votre moteur à court terme et l’huile étant un composant miscible, elle ne laissera aucune sorte de résidu. Le seul effet négatif du mélange des deux huiles est que vous risquez de ne pas obtenir les avantages de l’huile synthétique lorsque vous la mélangez avec l’huile conventionnelle.
Cependant, si vous êtes à court d’huile et que vous n’avez qu’une huile moteur conventionnelle à portée de main, vous devriez toujours la remplir. Il vaut mieux avoir un peu d’huile que pas d’huile du tout, n’est-ce pas ?
Pourquoi mon huile moteur devient-elle noire ?
La principale fonction de l’huile moteur est de réduire les frottements entre les pièces du moteur en agissant comme un agent de lubrification. Avec le temps, en faisant son travail, l’huile moteur perd son pouvoir lubrifiant et devient de couleur foncée.
Ce changement de couleur peut être dû à diverses raisons : la chaleur, les particules métalliques, le processus de combustion et même les capacités détergentes de l’huile moteur peuvent affecter sa couleur. La plupart des huiles moteur modernes sont de couleur ambre et, lorsque vous vérifiez la couleur en trempant le bâton, vous devez respecter cette règle.
Comment se débarrasser de l’huile moteur usagée ?
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il advient de votre huile moteur usagée après avoir rempli le moteur de votre voiture avec un nouveau lot d’huile moteur ?
L’industrie des huiles de moteur usagées est une activité parallèle à plusieurs cultures qui nuit à l’environnement ainsi qu’à la santé humaine. Les connaissances sur le recyclage des huiles de moteur usagées sont encore très limitées dans notre pays. Le moins que vous puissiez faire avec l’huile de moteur usagée est soit de la collecter et de l’apporter au garage local qui pourrait l’éliminer. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !
Bonjour, je suis Lauriane, créatrice de jeux vidéo passionnée. Âgée de 49 ans, je mets ma créativité et mon expertise au service de l’univers du jeu pour offrir des expériences immersives et captivantes. Bienvenue sur mon site !
Laisser un commentaire