Rénover son appartement : gaz ou électricité ?
Quel type de chauffage choisir : gaz ou électricité ? C’est la question que beaucoup de gens se posent lorsqu’ils décident comment chauffer leur maison. Nous vous aiderons en vous expliquant les caractéristiques de chacun de ces systèmes de chauffage, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux. De nos jours, nous trouvons de nombreux systèmes de chauffage parmi lesquels nous pouvons choisir comment chauffer notre maison. Mais vous vous demandez sûrement quel est le meilleur système, le plus efficace et le plus économique.
Le chauffage représente 47 % de la facture énergétique, donc choisir le bon vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Les systèmes les plus couramment utilisés en France sont le chauffage au gaz et le chauffage électrique. C’est pour ça que tout-reparer.fr vous propose son guide rénover son appartement : gaz ou électricité ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous expliquons les caractéristiques de chacun d’entre eux afin que vous puissiez évaluer lequel vous convient le mieux :
Chauffage au gaz
En général, le gaz naturel est un système de chauffage plus efficace et plus abordable que l’électricité.
Il convient de noter que, si notre maison est isolée ou dans un environnement rural sans accès au réseau de gaz naturel, cette option ne serait pas la meilleure solution.
Le système de chauffage au gaz est recommandé pour les grandes maisons situées dans des environnements assez froids.
Les avantages du gaz naturel
- Chauffage rapide : avec une bonne chaudière, vous avez la garantie d’avoir toujours une maison chaude, quel que soit le nombre de mètres carrés dont elle dispose.
- Économies : les tarifs du gaz naturel sont, dans la plupart des cas, moins chers que ceux de l’électricité.
Chauffage électrique
Le chauffage électrique, contrairement au gaz, est une bonne option dans les endroits au climat tempéré ou chaud. Elle est également conseillée pour les petits appartements qui chauffent plus rapidement et pour les résidences secondaires où l’énergie sera consommée à des moments précis.
Avantages du chauffage électrique
- Installation facile : Ce type de système de chauffage nécessite une installation plus simple qu’un système de chauffage au gaz. En général, il s’agit d’équipements qui ne nécessitent pas de gros travaux.
- Faible maintenance : il s’agit de systèmes qui, n’utilisant que de l’électricité, ne nécessitent généralement qu’un examen annuel ou avant leur mise en service avec l’arrivée du temps froid.
Leur principal inconvénient est le prix.
Le chauffage électrique est une bonne option pour les petites maisons qui se réchauffent rapidement, tandis que le chauffage au gaz est plus efficace et plus abordable que l’électricité pour les maisons situées dans des zones froides ou de grande taille, car elles ont tendance à se réchauffer plus lentement.
En bref, il n’y a pas de meilleur ou de pire type de chauffage, mais cela dépendra, entre autres, de nos habitudes de consommation, de la taille et des besoins de la maison, de l’emplacement, du nombre de personnes qui y vivent. Quelle que soit votre décision, chez hellobili.com nous avons une solution pour tous vos besoins, avec les meilleurs tarifs d’électricité et de gaz. Si vous décidez d’opter pour un système de chauffage au gaz, consultez nos tarifs de gaz, au meilleur prix.
5 conseils pour économiser sur les factures de gaz et d’électricité
Il est important d’économiser en ces temps difficiles. Il est possible d’économiser sur de nombreux postes budgétaires de notre quotidien, cependant, il y a d’autres dépenses qui sont tout à fait nécessaires, comme les fournitures. Aujourd’hui, nous voulons vous présenter quelques astuces pour économiser sur les factures de gaz et d’électricité, des factures qui, en hiver, avec moins de lumière et plus de froid, peuvent monter en flèche.
1. régler votre puissance électrique
Saviez-vous que vous pouvez régler la puissance électrique à la maison ? La vérité est qu’une grande partie de la facture d’électricité est liée à l’énergie que nous avons contractée. Pour nous donner une idée, pour chaque 1,15 Kw de puissance, nous pourrions payer près de 50 euros par an.
Il est vrai qu’il n’est pas toujours possible d’abaisser le pouvoir. Cependant, si vous n’avez jamais eu de coupure de courant à la maison, même si vous utilisez beaucoup d’appareils électriques en même temps, il est possible que vous puissiez baisser un peu la puissance et vous contracter moins. Cela se reflétera dans votre facture mensuelle. Un petit pourcentage, oui, mais un pourcentage qui sera ajouté au reste des économies.
2. Pensez aux heures pleines / heures creuses
Saviez-vous qu’il est possible de contracter un tarif avec différences horaire ? Ce type de tarif est assez intéressant pour les ménages dont au moins 30 % de la facture d’électricité est concentrée à un moment précis de la journée.
Dans la discrimination temporelle, nous trouvons les heures creuses connues. Les heures creuses sont les heures pendant lesquelles il y a une réduction substantielle de nos coûts d’électricité, environ 40 % de moins que pendant le reste des heures.
Les périodes de 8h à 12h et de 17h à 20h sont obligatoirement en heures pleines : ces tranches horaires correspondent aux périodes où la demande est la plus soutenue ; les heures creuses peuvent être réparties entre 12h et 17h, et entre 20h et 8h.
3. Le fameux stand-by
Pour beaucoup, ce n’est certainement pas nouveau. Les appareils ménagers ont la consommation silencieuse ou la veille bien connue. C’est le moment où les appareils électroniques sont éteints mais allumés. Bien que nous pensions que cela n’affecte pas la facture, la vérité est que la consommation silencieuse peut affecter la facture. Si nous éteignons certains appareils ou dispositifs électroniques à la maison, nous pourrions économiser jusqu’à 50 euros par an.
4. Utilisation intelligente des appareils ménagers
Peut-être que ce n’est pas aussi clair pour nous. Il y a des façons et des moyens d’utiliser les appareils électriques, des façons d’utiliser la machine à laver ou le lave-vaisselle qui nous feront économiser de l’argent. Par exemple, si nous utilisons un programme avec une température entre 40º et 60ºC dans la machine à laver, cela se traduira par une économie pouvant atteindre 40%. De même, dans les lave-vaisselle, il est intéressant d’utiliser l’option Eco, qui permet de laver à environ 50ºC.
5. Contrôlez vos radiateurs
La meilleure façon d’économiser le gaz en hiver est de contrôler nos radiateurs. Il est important de vérifier les installations au cours des mois précédant l’hiver. En outre, il faudra également les purger et s’assurer qu’ils sont toujours en bon état. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.
Bonjour, je suis Lauriane, créatrice de jeux vidéo passionnée. Âgée de 49 ans, je mets ma créativité et mon expertise au service de l’univers du jeu pour offrir des expériences immersives et captivantes. Bienvenue sur mon site !
Laisser un commentaire