Comment réparer un robinet qui fuit ?


Un robinet qui fuit, c’est-à-dire qui s’écoule du bec et ne peut pas être fermé complètement, est une nuisance à laquelle vous serez probablement confronté à un moment donné. Même un écoulement lent entraîne une augmentation de la facture d’eau, un gaspillage d’eau et un risque de dégâts des eaux. De plus, le bruit des gouttes incessantes suffit à pousser n’importe qui à bout. Heureusement, réparer un robinet qui fuit est une tâche relativement simple que vous pouvez accomplir sans avoir à faire appel au plombier. C’est pour cela que tout-reparer.fr vous propose son guide : Comment réparer un robinet qui fuit ?

Pourquoi les robinets fuient


Tous les robinets fonctionnent en contrôlant le débit de l’eau grâce à une tige ou une cartouche interne munie de rondelles ou de joints en caoutchouc ou en néoprène qui s’ouvrent et se ferment contre les orifices d’entrée d’eau à l’intérieur du corps du robinet. Lorsque ces joints ne sont pas correctement ajustés, une petite quantité d’eau continue à monter jusqu’au bec du robinet, où elle crée ce goutte-à-goutte, ce gaspillage exaspérant. Le manque d’étanchéité peut être causé par la corrosion, par des corps étrangers à l’intérieur du corps du robinet, ou (le plus souvent) par des rondelles ou des joints qui ont perdu leur élasticité et ne sont plus étanches.

Certains problèmes peuvent survenir avec n’importe quel type de robinet :

  • L’accumulation de minéraux (tartre) sur les parties internes peut provoquer une fuite de n’importe quel robinet, car cette accumulation de minéraux interfère avec la capacité du robinet à sceller les entrées d’eau. Dans ce cas, vous pourrez peut-être nettoyer le calcaire et remettre le robinet en bon état de fonctionnement.
  • Corrosion des pièces à l’intérieur du corps du robinet. Cela peut déformer les orifices d’entrée d’eau à un tel point que les rondelles ou les joints de la tige ou de la cartouche du robinet ne peuvent plus assurer une étanchéité correcte et arrêter l’écoulement de l’eau. Dans ce cas, la solution pratique consiste à remplacer l’ensemble du robinet, car les réparations – même si elles sont possibles – peuvent ne pas être rentables
  • Les fuites à la base du bec sont généralement causées par l’usure des joints toriques autour du corps du robinet, sous le bec. Cela peut se produire avec les robinets à cartouche ou les robinets à compression traditionnels.

D’autres problèmes, cependant, sont propres au style du robinet :

  • Les robinets à compression traditionnels s’égouttent généralement du bec lorsqu’une rondelle de tige est usée, sèche et fissurée. La solution consiste généralement à remplacer simplement la rondelle de tige.
  • Un robinet à cartouche, qu’il soit à une ou deux poignées, fuit généralement parce que les joints en caoutchouc ou en néoprène le long de la cartouche sont usés. Ces joints peuvent parfois être remplacés, mais souvent la solution la plus simple est de remplacer toute la cartouche.

La cause d’un robinet qui fuit peut ne pas être identifiée tant que vous n’avez pas démonté le robinet et inspecté les pièces.

Outils et fournitures dont vous aurez besoin


Pour réduire le temps nécessaire à la réalisation du projet, veillez à rassembler tous les outils et matériaux requis avant de commencer. Parmi les matériaux dont vous pourriez avoir besoin pour réparer un robinet qui fuit, citons

  • Clé à molette
  • Pince de blocage de chaîne
  • Clés Allen
  • Tournevis plat
  • Tournevis à tête Phillips
  • Vaporiser de l’huile pénétrante (si nécessaire)
  • Vinaigre blanc
  • Tampon à récurer
  • Rondelles et joints
  • Cartouche de robinet de remplacement (si nécessaire)

Instructions

Couper l’eau

Fermez toujours l’eau avant d’entreprendre la réparation d’un robinet qui fuit. Si vous ne le faites pas, vous risquez de provoquer une inondation instantanée lorsque vous commencez à démonter le robinet.

Localisez les robinets d’arrêt de l’appareil sous l’évier et tournez les poignées dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper l’arrivée d’eau à l’appareil. Si le robinet n’est pas équipé de robinets d’arrêt, vous pouvez couper l’alimentation principale en eau de toute la maison.

Ouvrez le robinet pour vérifier que l’eau est bien coupée et pour relâcher la pression dans les conduites. Couvrez l’évacuation avec un bouchon ou un chiffon pour éviter de perdre de petites pièces dans l’évacuation.

Retirez les poignées du robinet

Le processus de retrait des poignées d’un robinet dépend du robinet. Sur les robinets standard, vous pouvez souvent utiliser un tournevis à tête plate pour retirer les capuchons décoratifs sur le dessus de la poignée, ce qui permettra de découvrir les vis de la poignée. Dévissez-les, puis tirez sur les poignées. Certains robinets à une seule poignée sont maintenus en place par une vis sans tête hexagonale enfoncée dans la poignée ; desserrez cette vis et la poignée devrait se soulever en tirant vers le haut. Si les vis ou d’autres parties de la poignée sont corrodées ou difficiles à enlever, utilisez une huile en spray pour lubrifier et desserrer les pièces.

Mettez les pièces de côté dans l’ordre au fur et à mesure que vous démontez le robinet et prenez note de l’endroit où elles se trouvent et de la manière de les réinstaller.

Enlever la tige ou la cartouche du robinet

Lorsque la poignée du robinet est retirée, la tige ou la cartouche de la valve intérieure est révélée. Cette partie doit être extraite du corps du robinet. La technique d’extraction varie en fonction du style du robinet et de la forme des pièces.

Certains robinets à compression ont une tige de soupape en laiton qui se dévisse du corps de la soupape. Les robinets à cartouche, en revanche, utilisent généralement un ensemble de cartouche en plastique ou en laiton qui se retire directement du corps du robinet. Il faut parfois retirer un écrou à collerette ou un clip de retenue en laiton pour libérer la cartouche. Consultez le manuel du robinet ou les instructions en ligne pour savoir comment retirer votre cartouche.

Inspecter les pièces du robinet

Inspectez soigneusement les parties de la tige ou de la cartouche que vous venez de retirer. Selon le modèle de robinet, il peut s’agir de rondelles traditionnelles en caoutchouc, de joints toriques en caoutchouc et de joints en caoutchouc en forme d’anneau. Sur les robinets à poignée unique, il peut également y avoir de gros joints toriques autour du corps du robinet, qui servent à sceller le bec et à empêcher l’eau de fuir autour de la base du robinet, ainsi que des ressorts et des joints en caoutchouc situés à l’intérieur du corps en laiton du robinet. Veillez à regarder attentivement et à inspecter toutes les pièces qui peuvent être retirées.

Remplacer les pièces nécessaires

Si certaines pièces semblent vieilles ou endommagées, remplacez-les dès maintenant. Il est souvent judicieux de remplacer toutes les pièces amovibles, en effectuant une mise au point totale du robinet. De nombreux fabricants vendent des kits qui comprennent toutes les pièces nécessaires à la mise au point d’un modèle de robinet particulier. Pour les robinets à cartouche, vous pouvez acheter des kits comprenant uniquement des joints de rechange, ou vous pouvez choisir de remplacer la cartouche entière. Le moyen le plus simple d’obtenir les bonnes pièces de rechange est d’apporter les anciennes pièces à la quincaillerie et de demander des doubles exacts.

Nettoyer les soupapes

Une fois toutes les pièces retirées du robinet, vous pouvez inspecter le corps du robinet, c’est-à-dire l’ensemble en laiton dont la tige ou la cartouche a été retirée. Ces pièces en laiton peuvent être rugueuses ou piquées par une accumulation de calcaire minéral. Versez du vinaigre blanc sur le siège de la soupape et laissez-le tremper pendant plusieurs minutes. Utilisez ensuite un tampon à récurer en nylon pour nettoyer les surfaces. L’objectif est de rendre au laiton son aspect brillant et lisse. Retirez le bouchon du drain et versez de l’eau propre sur les soupapes pour rincer les saletés et les débris.

Si vous conservez l’ancienne tige ou cartouche de soupape, inspectez également ces pièces et nettoyez-les avec du vinaigre et un tampon à récurer.

Remontez le robinet

Remontez soigneusement le robinet, en inversant l’ordre dans lequel vous l’avez démonté. Rétablissez l’alimentation en eau et inspectez le robinet à la recherche de fuites.

Pour finir, vous devez également savoir quand remplacer votre robinet ! Comme toute chose, les robinets se détériorent avec l’âge et doivent être remplacés tôt ou tard. Si le robinet avec lequel vous travaillez est vieux, il est peut-être temps de le remplacer par un neuf. La plupart des robinets ont une durée de vie d’environ 10 ans avant de nécessiter des réparations majeures ou un remplacement. Les robinets à compression sont de plus en plus obsolètes, et il est conseillé de les remplacer par des robinets à cartouche modernes plutôt que de tenter de les réparer. Toute l’équipe de tout-reparer.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.