Guide des pièces détachées d’une voiture par un mécanicien

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Guide des pièces détachées d’une voiture par un mécanicien

15 juillet 2022 Véhicule 0
Guide des pièces détachées d'une voiture par un mécanicien

Tout conducteur devrait être familiarisé avec les pièces automobiles. Bien que tout le monde n’ait pas les compétences d’un mécanicien automobile, il est utile de connaître les pièces automobiles de base et de comprendre leur fonction. Cette connaissance aidera les conducteurs en cas de problème. Certaines personnes préfèrent effectuer elles-mêmes l’entretien et les réparations de leur véhicule. Si l’entretien de base est souvent à la portée des consommateurs, d’autres réparations nécessitent les compétences d’un professionnel.

Lorsque les consommateurs font appel à des mécaniciens pour effectuer des réparations automobiles, la compréhension des pièces automobiles de base et de leurs fonctions les aidera à éviter des réparations inutiles. Pour entrer dans cette industrie, les mécaniciens professionnels doivent suivre une formation de technicien automobile. Les collèges techniques offrent des programmes de certification et de diplôme pour former et préparer les mécaniciens à occuper des postes dans les centres de réparation automobile. La demande de mécaniciens qualifiés va certainement se poursuivre en raison de la prévalence des automobiles.

Examinons les parties de l’extérieur d’une voiture et les composants sous le capot.

Roues/pneus : Toutes les voitures ont quatre roues.

Les pneus de la voiture sont les composants noirs qui entrent en contact avec la route. Les constructeurs automobiles les fabriquent avec des matériaux en caoutchouc et ils contiennent de l’azote ou de l’air.

Les fabricants fixent les pneus aux roues. La partie intérieure du pneu abrite la jante. Les mécaniciens et les automobilistes utilisent indifféremment pneus, roues et jantes : découvrez notre sélection sur auto-platinium.com.

Coffre : Le coffre est situé à l’extrémité arrière de la voiture.

Il sert principalement à transporter des bagages ou des marchandises dans les cabriolets, les berlines ou les coupés. Les Nord-Américains utilisent le terme « trunk », tandis que les autres pays anglophones l’appellent « to boot ».

Avant l’invention de l’automobile, les bottes désignaient le compartiment à bagages d’une voiture à cheval. Au début, il s’agissait de bottes permettant aux cochers de se détendre lors des déplacements. Plus tard, les marchands l’utilisent pour le transport des marchandises.

Capot : le capot est le couvercle qui repose sur le compartiment moteur.

Certains pays anglophones l’appellent bonnet. Ainsi, les mécaniciens et les automobilistes utilisent indifféremment les capots et les capotes. Son but premier est de couvrir le compartiment moteur de la saleté et de la pluie.

Il est doté d’un loquet dissimulé qui sert à le verrouiller en l’enfonçant. Certains véhicules sont équipés de goupilles de capot au lieu de loquets. Les fabricants fabriquent des capots de voiture avec des matériaux en aluminium ou en acier. Parfois, les capots abritent des renflements, des jets d’essuie-glace, des écopes de capot et/ou d’autres composants de capot.

Clignotants/feux arrière :

Les fabricants montent les feux arrière à l’arrière de la voiture, au-dessus du pare-chocs. Ils ont une couleur rouge et des lumières blanches qui s’allument lors d’une marche arrière.

Lorsque vous circulez de nuit, les feux arrière signalent votre présence aux autres conducteurs et usagers pour éviter les collisions.

Les clignotants, les feux clignotants ou les feux indicateurs de direction sont de petits feux montés sur les coins droit et gauche des extrémités avant et arrière d’un véhicule. Ils sont de couleur jaune. Le conducteur les active lorsqu’il prend un virage et ils s’éteignent dès que le conducteur rend le volant.

Phare avant :

Les phares sont les grandes lampes situées aux extrémités gauche et droite de l’avant d’un véhicule. Les conducteurs les utilisent pour éclairer la route lorsqu’ils voyagent de nuit. Il existe un malentendu entre les phares et les projecteurs. Pour être précis, le phare est le nom du composant, tandis que le projecteur est le nom de la lumière qu’il contient.

Mis à part la fonction première des phares, qui est d’éclairer la route devant le conducteur, elle a évolué au fil des ans. Les phares sont désormais utilisés pour ajouter de l’esthétique au design des voitures.

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Les ceintures de sécurité :

Les ceintures de sécurité, également appelées ceintures de sûreté, sont un élément de sécurité dans les véhicules pour empêcher le conducteur et les passagers de se renverser hors de la voiture en cas de collision.

C’est l’une des parties les plus sûres d’une voiture à l’intérieur du véhicule. Les ceintures de sécurité réduisent les risques de blessure du conducteur et des passagers en cas de chocs intérieurs.

Indicateur de vitesse :

Un compteur de vitesse est un composant du véhicule qui indique la vitesse à laquelle un véhicule se déplace. Ce composant est accompagné d’un odomètre qui enregistre la distance parcourue.

L’indicateur de vitesse est également connu sous le nom de compteur de vitesse. Il calcule et projette la vitesse d’un véhicule. Les compteurs de vitesse portent des noms spécifiques sur divers véhicules et ont des moyens différents de mesurer la vitesse du véhicule. Il est appelé anémomètre dans les avions et carnet de bord dans les bateaux.

Changement de vitesse :

Les changements de vitesse, également connus sous le nom de leviers de vitesse ou de bâtons de vitesse, sont un composant essentiel des véhicules. Les conducteurs s’en servent pour passer les différentes vitesses.

Sur les voitures à transmission manuelle, les changements de vitesse sont directement liés à la transmission. Il s’agit également d’un levier de vitesse ou d’un levier de transmission. Ces termes sont plus courants avec les transmissions manuelles, tandis qu’il est appelé sélecteur de vitesse dans les transmissions automatiques.

Les conducteurs utilisent le levier de vitesses pour changer de rapport tout en appuyant sur la pédale d’embrayage pour désengager le moteur de la transmission et des roues.

Les transmissions automatiques et les transmissions à variation continue n’ont pas de pédale d’embrayage. Par conséquent, vous pouvez engager les vitesses sans appuyer sur une pédale d’embrayage.

Le volant :

Le volant est un élément important de toute voiture. Il est utilisé pour contrôler la direction de la voiture. Il transforme la commande de rotation du conducteur en un mouvement de pivotement des roues avant de la voiture.

La commande du conducteur via le mouvement de rotation des roues traverse une série de conduites et de joints hydrauliques avant d’atteindre la crémaillère et les pignons qui font tourner les roues.

Le volant des voitures modernes est équipé d’un régulateur de vitesse, de palettes de changement de vitesse, de boutons de sélection et de réglage du volume du système audio. Certains volants de voitures hautes performances sont à commande électrique.

Essuie-glace :

L’essuie-glace est l’une des parties les plus sûres de la carrosserie d’une voiture. Les conducteurs s’en servent pour essuyer les gouttes de pluie, l’eau, la glace, la neige et/ou la saleté sur le pare-brise afin d’avoir une vue claire.

Presque tous les véhicules, tels que les voitures particulières, les berlines, les coupés, les cabriolets, les camions, les embarcations à cabine, les locomotives et certains avions, sont équipés d’essuie-glaces. Cette caractéristique est une obligation légale.

Les essuie-glaces sont composés d’une lame en caoutchouc et de bras métalliques. Les bras sont constitués d’un métal solide actionné par un moteur électrique.

Chaque fois que le conducteur actionne l’interrupteur de la lame, celle-ci se balance de haut en bas dans le pare-brise pour évacuer les gouttes de pluie, la glace et autres précipitations.

Essieux avant :

Il s’agit d’un composant métallique solide qui fait partie des systèmes de suspension. Il assiste le système de direction et aide à absorber les chocs de la route. Il est composé de quatre éléments, à savoir la fusée, la barre d’accouplement, la poutre et l’axe de pivotement.

Essieux arrière :

L’essieu arrière joue un rôle majeur entre les roues motrices et le différentiel. Il distribue la puissance entre les deux roues arrière. L’essieu arrière est composé de deux éléments appelés demi-arbres. Les deux essieux sont reliés aux différentiels des roues opposées. La plupart des essieux arrière tournent avec les roues du véhicule.

Les amortisseurs :

Ce sont des composants essentiels du véhicule. Certains experts les classent dans la catégorie des systèmes de suspension. Ils doivent absorber les vibrations du véhicule lorsqu’il roule sur des chaussées irrégulières. Ils contribuent également à contrôler le mouvement de rebond des ressorts à lames et hélicoïdaux.

Entre autres fonctions, les amortisseurs veillent à ce que les pneus du véhicule épousent parfaitement la route. Ils assurent ainsi une réponse optimale au freinage et un contrôle plus sûr.

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Les pneus sont les seuls composants du véhicule qui ont un contact direct avec la route. Par conséquent, ils ont également besoin du soutien d’autres composants du véhicule. Et l’amortisseur agit comme un support majeur pour les roues. Ainsi, si l’amortisseur tombe en panne, le système de direction, le système de freinage et la tenue de route seront compromis.

Composants de la suspension :

Le système de suspension comprend les composants situés sous le passage de roue, tels que les joints à rotule, les tirants, les bagues de commande, etc. Ces composants relient le véhicule à la roue et permettent un mouvement relatif.

Le système de suspension joue un rôle important en maintenant les pneus en parfait contact avec la route et en absorbant les chocs de la route. Il protège également l’ensemble du véhicule et le chargement ou les bagages contre les dommages. Les systèmes de suspension existent également en différents modèles.

Radiateur :

Le radiateur est un composant essentiel du système de refroidissement qui aide à expulser l’excès de chaleur du liquide de refroidissement du moteur. Il fonctionne en harmonie avec la durite du radiateur, les pompes à eau, les chemises d’eau, les thermostats et les ventilateurs de refroidissement pour faire circuler le liquide de refroidissement vers le moteur et l’empêcher de surchauffer.

L’antigel part du radiateur, traverse les tuyaux du radiateur et le thermostat pour absorber la chaleur du moteur et retourner au radiateur. Avant de retourner au moteur, le liquide de refroidissement chaud est refroidi dans le radiateur.

L’air ambiant passe par la calandre et refroidit le liquide de refroidissement chauffé des fines couches du radiateur pendant la conduite. Dans la circulation ou au ralenti, le ventilateur du radiateur assure seul le refroidissement.

Ce processus se poursuit pour que le moteur fonctionne à une température de fonctionnement optimale.

Batteries :

Il s’agit d’un composant essentiel d’une voiture. Sans elle, votre véhicule ne pourra pas démarrer. La batterie alimente les systèmes électriques pour mettre le moteur en marche.

Dans les véhicules à moteur à combustion interne, lorsque le conducteur arrête le véhicule, celui-ci a besoin de l’énergie électrique de la batterie pour démarrer. Elle travaille main dans la main avec les bornes positive et négative de la batterie pour distribuer les flux électriques aux composants du système.

L’alternateur :

Il fonctionne en harmonie avec la batterie. Alors que la batterie fournit le flux électrique nécessaire au démarrage du véhicule lorsqu’il est à l’arrêt, l’alternateur maintient le véhicule en marche.

Les composants électroniques ne fonctionnent pas avec le courant continu de la batterie. Ils dépendent du courant alternatif de l’alternateur pour fonctionner.

Les instruments du tableau de bord, les radios, les essuie-glaces, la direction électrique, les sièges chauffants, la direction assistée et les phares fonctionnent avec le courant alternatif.

L’alternateur maintient également la batterie chargée pour lui permettre de démarrer le véhicule lorsque vous l’éteignez. L’alternateur convertit l’énergie mécanique du moteur en courant électrique. Une courroie serpentine relie la poulie du moteur à l’alternateur pour qu’il continue à fonctionner lorsque vous allumez le moteur.

Le silencieux :

Les silencieux font partie du système d’échappement et les fabricants les montent à l’extrémité arrière de la voiture. Il réduit le bruit du moteur produit pendant le processus de combustion.

Les constructeurs automobiles fabriquent les silencieux avec des matériaux en acier et les recouvrent d’aluminium pour éviter une usure prématurée due aux produits chimiques toxiques produits par le moteur. Ils sont également appelés silencieux, car ils réduisent le bruit du moteur.

Bien que certains automobilistes aiment les bruits forts qui proviennent du moteur et enlèvent souvent le silencieux pour que le véhicule ressemble à une voiture de course. Le processus de retrait du silencieux d’une voiture est connu sous le nom de suppression du silencieux.

Convertisseur catalytique :

Le convertisseur catalytique est un composant de contrôle des émissions d’échappement qui convertit les gaz toxiques de la chambre de combustion en gaz moins toxiques. On le trouve sur les véhicules à moteur à combustion interne, qu’ils soient à essence ou diesel.

Tuyau d’échappement :

Un tuyau d’échappement se trouve à l’extrémité rare d’un système d’échappement. Il sert à expulser les sous-produits de l’échappement dans l’atmosphère. Les tuyaux d’échappement relient plusieurs composants de l’échappement entre eux.

Ils peuvent s’endommager à cause de supports cassés, de la corrosion due à l’âge et de joints défectueux.

Jauge de température :

La jauge de température est un composant important du système de refroidissement qui se trouve sur le tableau de bord. Elle mesure la température du liquide de refroidissement du moteur et la projette sur le tableau de bord. Elle indique si le refroidissement fonctionne en dessous de la température normale, s’il fonctionne à la bonne température ou si le moteur est en surchauffe.

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Lorsque le moteur fonctionne à température normale, la jauge doit se situer entre les niveaux chaud et froid du tableau de bord.

La température moyenne relevée peut varier d’une voiture à l’autre. Essayez de savoir où la température moyenne de votre voiture se situe au niveau du fonctionnement normal afin de pouvoir détecter si quelque chose ne va pas.

Réservoir de carburant :

Le réservoir de carburant, également connu sous le nom de réservoir d’essence, est monté sous le milieu ou l’extrémité arrière d’un véhicule. Comme son nom l’indique, le réservoir de carburant est un récipient ou un réservoir qui contient le carburant d’une voiture. Il contient également la pompe à carburant, le filtre à carburant et la jauge à carburant.

Vous pouvez remplir le réservoir par le bouchon du réservoir. La pompe à carburant exporte ensuite le gaz par les conduites de carburant vers les injecteurs. Lorsque la pompe aspire le carburant, le filtre à carburant, également appelé tamis, filtre les saletés et autres contaminants du carburant avant qu’il n’entre dans la pompe. Les conduites de carburant sont fabriquées dans des matériaux métalliques résistants.

La jauge de carburant :

La jauge de carburant est un composant important du système de carburant qui mesure la quantité de carburant dans le réservoir. Elle fonctionne avec une unité d’envoi ou de détection pour projeter le niveau de carburant sur le tableau de bord.

Il est essentiel de s’assurer que la jauge de carburant fonctionne à tout moment. Si elle cesse de fonctionner, le conducteur ne saura pas quand le véhicule n’a plus d’essence. Le véhicule peut alors s’arrêter au milieu de nulle part.

Jauge de température :

Comme la jauge de carburant, la jauge de température mesure la température du liquide de refroidissement du moteur. La jauge de température fonctionne avec le capteur de température, qui a un lien direct avec le liquide de refroidissement du moteur. La jauge de température est un cadran sur le tableau de bord qui indique quand la température du liquide de refroidissement du moteur est basse, moyenne et/ou en surchauffe.

Lorsque le moteur tourne à une température de fonctionnement normale, le cadran reste quelque part au milieu de l’indicateur des niveaux chaud et froid.

Notez que la position de la lecture de la température normale varie d’une voiture à l’autre. La lecture normale de votre véhicule peut être au-dessus du niveau froid, au milieu ou légèrement au-dessus de la ligne centrale.

Compte-tours :

Un compte-tours, également appelé tachymètre, compte-tours ou indicateur de régime, est un dispositif qui mesure la vitesse de rotation d’un disque ou d’un arbre dans les véhicules ou toute autre machine. Le compte-tours projette le nombre de tours par minute (RPM) sur le tableau de bord sous une forme analogique ou numérique.

Dans les véhicules, un tachymètre affiche la vitesse de rotation du vilebrequin du moteur.

Plaque d’immatriculation :

La plaque d’immatriculation est la plaque située sur le pare-chocs avant ou le pare-chocs arrière d’un véhicule et comportant des chiffres alphanumériques. Ces chiffres constituent l’identification d’un véhicule particulier. Les autocollants de pare-chocs sont de simples autocollants apposés sur un véhicule pour le décorer.

Transmission :

C’est l’une des parties les plus importantes d’une voiture. Sans elle, le véhicule ne peut pas se déplacer. La transmission est reliée à l’extrémité arrière d’un moteur. Elle convertit la force du moteur en impulsion physique pour faire bouger les roues.

La transmission reçoit les ordres du conducteur et change les vitesses en fonction du régime du moteur. Les commandes du conducteur indiquent à la transmission de passer à une vitesse supérieure ou inférieure en accélérant ou en décélérant le moteur.

Il est important de noter que le moteur et la transmission travaillent en harmonie. Si le moteur fonctionne mal, cela affectera les performances globales de la transmission. Et si la transmission subit des dommages, cela affectera également les performances optimales du moteur.

Le moteur et la transmission doivent être en bon état de marche pour que le véhicule puisse fournir suffisamment de vitesse et de couple.

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