Les opérations sont une autre ramification du conseil en gestion et présentent de fortes similitudes avec la stratégie. La principale différence réside dans l’attention intensive que les opérations portent aux performances du client à des points spécifiques de la chaîne de valeur. Les consultants en opérations utilisent la même méthodologie de résolution de problèmes que leurs homologues en stratégie, mais l’orientent vers des domaines différents, plus fonctionnels et plus explicites de l’activité du client. Passerelle cruciale entre la stratégie et la mise en œuvre, le conseil en opérations identifie comment un objectif spécifique peut être atteint et fournit aux clients une feuille de route détaillée pour le changement.
Les responsables des opérations vivent en première ligne, gérant les changements, les perturbations, les défis et les opportunités du secteur. Ils travaillent en étroite collaboration avec des consultants en opérations pour résoudre différents problèmes d’organisation et d’efficacité. Les clients attendent un plan pour des modèles d’exploitation internes, des systèmes de gestion et des processus d’affaires fonctionnels plus efficaces, prêts à être mis en œuvre.
Que fait un consultant en opérations ?
Les consultants en opérations fournissent des solutions spécifiques pour relever un défi particulier. Ils utilisent des mesures, des recherches avancées et un sens aigu de la résolution de problèmes pour optimiser les processus opérationnels de leurs clients. Concevoir des solutions permettant de réduire les coûts à un endroit, maximiser la rentabilité à un autre, réduire les goulets d’étranglement, réorganiser le processus d’approvisionnement et rationaliser la logistique ne sont que quelques-unes des nombreuses missions dans lesquelles les consultants en opérations excellent.
Chaque rouage de la machine de l’entreprise ou de l’organisation doit être opérationnel si l’on veut atteindre les objectifs du client. Les consultants opérationnels se trouvent donc engagés à chaque étape de la chaîne de valeur, et conçoivent des transformations de modèles d’entreprise dans toutes les dimensions fonctionnelles grâce à un conseil en opérations efficace. Contrairement aux consultants en stratégie, ils sont plus enclins à se salir les mains dans la gestion quotidienne d’un secteur fonctionnel, comme les ventes, mais ne s’aventurent pas dans une mise en œuvre à grande échelle.
Services de conseil en opérations
L’efficacité opérationnelle doit être intégrée dans chaque domaine fonctionnel de l’entreprise d’un client. Elle doit également exister dans chaque structure décisionnelle distincte au sein d’un domaine fonctionnel, et de manière holistique dans l’ensemble de l’entreprise elle-même. En tant que tel, le conseil en opérations est un service extrêmement vaste qui, comme la stratégie, peut être divisé en huit disciplines distinctes.
Ces services de conseil en opérations sont les suivants
Les opérations organisationnelles, les ventes et le marketing, la chaîne d’approvisionnement, l’approvisionnement et les achats, les finances, la gestion des processus d’affaires, la recherche et le développement et l’externalisation.
Opérations organisationnelles
Améliorer les performances dans l’ensemble de la structure organisationnelle en se concentrant sur les processus qui transcendent les différents domaines fonctionnels – comme la gestion des effectifs ou des crises. Exemple : Redéfinir les rôles et les responsabilités des employés.
Ventes et marketing
Stimuler les opérations de vente par une approche multidimensionnelle qui peut inclure la refonte des modèles d’engagement des clients, l’optimisation des comptes et de la gestion de la relation client, ou la mise à niveau des départements d’études de marché ou de conception de produits. Exemple : Développer des services d’assistance spécialisés pour gérer le support client.
Gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM)
Rationalisation des activités liées à l’approvisionnement tout au long de la chaîne de valeur. Les principaux points forts sont la logistique, la planification, l’atténuation des risques, le développement de mécanismes permettant de réagir aux perturbations des opérations et les initiatives de durabilité. Exemple : Minimiser le risque d’interruption de la chaîne d’approvisionnement affectant les opérations commerciales.
Sourcing & Procurement
Développer, évaluer et gérer les relations des clients avec les fabricants et les fournisseurs. Il peut s’agir d’obtenir de meilleures conditions, de trouver de nouveaux fournisseurs de matières premières, d’évaluer les opérations d’approvisionnement indirect. Exemple : Aider les clients à passer à un portefeuille d’approvisionnement plus écologique.
Finance (services du directeur financier)
Services basés sur la conformité qui traitent des fusions et acquisitions, de la budgétisation et de la gestion des actifs. Les opérations financières cherchent souvent à rationaliser le flux d’informations vers les parties prenantes ou à améliorer les performances des processus financiers individuels. Exemple : Optimisation du processus de reporting financier.
Gestion des processus d’affaires (BPM)
Optimiser les processus d’affaires en réduisant les inefficacités et en concevant de nouveaux schémas pour une performance optimale. Emploie une approche systématique et des techniques d’amélioration continue basées sur les principes du lean. Exemple : Appliquer les principes de la gestion allégée à un nouveau domaine fonctionnel.
Recherche et développement (R&D)
Améliorer l’innovation, depuis les processus de développement de nouveaux produits jusqu’aux dépenses ciblées en R&D. Les consultants s’engageront à la fois dans les processus structurels durs du développement de la R&D et dans l’aspect soft du capital humain de l’innovation. Exemple : Prolonger le cycle de vie des produits du marché.
Externalisation
Conception de plans d’externalisation, souvent pour des processus de back-office tels que la comptabilité, l’informatique et le recrutement. Les consultants donneront également des conseils sur la mise en place de services partagés et l’harmonisation des processus avec de nouveaux partenaires extérieurs. Exemple : Soutenir l’externalisation du service juridique d’un client.
Le marché du conseil en opérations
Les opérations sont de loin la branche la plus importante du conseil en gestion, représentant près d’un tiers de l’ensemble de l’économie du conseil. Cela représente un marché d’environ 70 milliards de dollars, qui a connu une croissance forte et régulière ces dernières années. Le fait de conseiller les clients sur la manière de faire quelque chose, plutôt que sur ce qu’il faut faire, signifie que les consultants en opérations peuvent être occupés quel que soit le plan.
La conséquence est que, comme le conseil en gestion, le secteur des opérations est particulièrement résistant aux tendances économiques générales. Les clients demandant des services de conseil en matière de réduction des coûts et des effectifs ont alimenté le conseil en opérations pendant les années de crise. La demande de transformations fonctionnelles et d’amélioration des performances existe indépendamment des conditions favorables du marché. Le marché du conseil opérationnel diffère ici de celui de la stratégie, qui dépend largement de l’appétit de croissance des clients.
Les sociétés qui se concentrent exclusivement sur le conseil opérationnel sont moins nombreuses que les nombreux généralistes qui fournissent des services dans au moins une des huit disciplines opérationnelles.
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